Question sur le terminal.

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour à tous.

Je cherche à flasher mon graveur 117D.

Pour ce faire je dois exécuter des commandes avec le terminal.
Or cela ne fonctionne pas. En cherchant pourquoi avec l'aide d'autres utilisateurs, il s'avère que la source du problème vient peut être du fait que lorsque je lance le terminal il commence par ceci :

" aamiens-xxx-x-xx-xxx:~ Laurent$ "

J'ai remplacé par des xxx les nombres qui s'affichent. En fait ceci semble correspondre à l'adresse de ma machine. En effet quand le sélectionne la partage FTP par les préférences systèmes, c'est cette adresse qui s'affiche (suivie par encore d'autres chiffres).

donc est ce que vous savez ce qu'il faut faire pour avoir une configuration du terminal plus "standard" ?!

Merci de votre aide.

Ce qui s'affiche en début de ligne s'appelle le "prompt" et est déterminé par des variables (PS1 pour le cas qui t'occupe).

Mais ce prompt n'a rien à voir avec la choucroute !!!
Le prompt n'a aucune influence sur les commandes passées.

Pour info, le mien est :
export PS1="\u@\h:\W [\!]\$"

Bonjour,
Arthemus a dit:
" aamiens-xxx-x-xx-xxx:~ Laurent$ "
ne serais-tu pas chez Free ? Le prompt affiche le nom de ton DSLAM (l'équipement par lequel tu es connecté au réseau) et ton adresse IP.

Non je suis chez wanadoo.

Quand le boote le mac étant déconnecté de l'ADSL, alors le prompte change pour être selui du nom de l'ordinateur.

Vous ne savez pas ce qu'il faut faire pour que ça soit toujours le cas même étant connecté à l'ADSL ?

Merci

Wanadoo doit faire comme Free et forcer le prompt avec une valeur à eux. D'ailleurs je viens de voir que chez moi, le nom du DSLAM avait encore changé. :)
Sinon, au lancement d'un shell, le fichier .cshrc ou .tcshrc (suivant le shell utilisé) est "sourcé". Tu peux éditer ce fichier et fixer les valeurs souhaitées pour tes variables d'environnement.

ntx a dit:
Wanadoo doit faire comme Free et forcer le prompt avec une valeur à eux. D'ailleurs je viens de voir que chez moi, le nom du DSLAM avait encore changé. :)
Sinon, au lancement d'un shell, le fichier .cshrc ou .tcshrc (suivant le shell utilisé) est "sourcé". Tu peux éditer ce fichier et fixer les valeurs souhaitées pour tes variables d'environnement.

wanadoo et free ne forcent rien du tout.
qd tu es déconnecté, le nom de ta machine est le nom que tu lui as attribué, mais qd tu te connectes, le nom de ta machine est alors ton IP ou alors ton nom dns.
dans tous les cas, ton prompt afficher par exemple tonnom@lenomdetamachine. donc, dans un cas il affiche tonnom@lenomdetamachine et dans l'autre, il affiche tonnom@tonip.

de toute façon, dans tous les cas, ça n'a absolument aucune influence sur le résultat des commandes que tu fais dans le terminal.

Pour "bash" (le shell par défaut de Mac OS X depuis Panther), la variable donnant le prompt qui t'intéresse est PS1. Le paramètre donnant le nom de la machine est "\h" (regarde mon post précédent).

Quant au nom de la machine, il se définit dans le champ "Sharing" (partage) des préférences systèmes.