Questions de base...

piercemac

Membre actif
22 Juillet 2004
193
9
PACA
Bonjours,

Voilà, je suis débutant sur mac et j'avais quelques questions(de débutant:D ) :

-J'ai par inadvertance effacé un raccourci du doc, que je n'arrive pas a retrouver(icone : @, monté sur ressor), je voulais savoir qu 'est ce que c'est et si c'est important.

-J'ai égaleent mis un raccourci en haut d'une fenètre du finder, je voudrai le suprime mais je n'y arrive pas. Quelqu'un saurait il ?

-Quant j'appuie sur la touche point du clavier numérique, il s'affiche une vrigule. Savez-vous comment la remplacer par le point ?

-Et a dernière : dans Mail je n'arrives pas à acceder au dossier des mails indésirables, je précises que je ne pouvais pas non plus acceder a la corbeille, mais qu'elle est apparue d'un coup dans la liste des dossiers. Je voudrais donc savoir comment faire apparaitre tous les dossiers de mail dans la frame à gauche.

Désomé encore pour ces questions qui vont parraitre très simples à beaucoup d'entre vous mais dont je n'ai pas trouvé de réponses.
Merci.
 
piercemac a dit:
Bonjours,

Voilà, je suis débutant sur mac et j'avais quelques questions(de débutant:D ) :

-J'ai par inadvertance effacé un raccourci du doc, que je n'arrive pas a retrouver(icone : @, monté sur ressor), je voulais savoir qu 'est ce que c'est et si c'est important.

-J'ai égaleent mis un raccourci en haut d'une fenètre du finder, je voudrai le suprime mais je n'y arrive pas. Quelqu'un saurait il ?

-Quant j'appuie sur la touche point du clavier numérique, il s'affiche une vrigule. Savez-vous comment la remplacer par le point ?

-Et a dernière : dans Mail je n'arrives pas à acceder au dossier des mails indésirables, je précises que je ne pouvais pas non plus acceder a la corbeille, mais qu'elle est apparue d'un coup dans la liste des dossiers. Je voudrais donc savoir comment faire apparaitre tous les dossiers de mail dans la frame à gauche.

Désomé encore pour ces questions qui vont parraitre très simples à beaucoup d'entre vous mais dont je n'ai pas trouvé de réponses.
Merci.
C'était un raccourci d'un lien qui pointait sur cette page,
et ce n'est pas grave de ne plus l'avoir
si tu veux remettre ça, un simple glisser-déposer suffit :)

clique sur le bouton en haut à droite de la fenêtre du finder (le plat) avec les touches option et commande d'appuyées (alt + pomme)

ben pas moyen de remplacer à priori :(
il existe toutefois une manip pour que la calculette de dashboard reconnaissance cette touche comme un point

les dossiers dans mail n'apparaissent que lorsqu'ils contiennent quelques choses, si tu n'as pas de mails indésirables, pas de dossiers indésirables
c'est comme pas de bras, pas de chocolat :D
 
piercemac a dit:
-Quant j'appuie sur la touche point du clavier numérique, il s'affiche une vrigule. Savez-vous comment la remplacer par le point ?

Tout d'abord bienvenue :up:

Tu pourrais nous préciser dans quelle(s) application(s) tu rencontre ce problème ?

Autrement, tu peux essayer la touche SHIFT (touche avec fléche vers le haut à gauche et à droite du clavier) + touche ;

Normalement, tu devrais avoir le fameux . à la place de , :zen:
 
cyberyoyo a dit:
Tout d'abord bienvenue :up:

Tu pourrais nous préciser dans quelle(s) application(s) tu rencontre ce problème ?

Autrement, tu peux essayer la touche SHIFT (touche avec fléche vers le haut à gauche et à droite du clavier) + touche ;

Normalement, tu devrais avoir le fameux . à la place de , :zen:
Si c'est possible, mais autant sous 10.3 c'était tout bon, autant depuis 10.4 c'est un peu bancal. Mais bon... En haut de la liste des sujets de ce forum, il y a une FAQ dédiée à X dans laquelle tu trouveras un lien vers un sujet traitant de ce problème.

Pour ma part, depuis Tiger, impossible de faire que la virgule du pavé numérique fasse un point dans excel par exemple :hein:. Et ça c'est parce que qu'on ne peut plus modifier le format de nombre dans les préf. système :mad:. J'espère mais sans trop y croire, que la 10.4.3 remédie à tout ça :rolleyes:.
 
piercemac a dit:
Bonjours,

-J'ai égaleent mis un raccourci en haut d'une fenètre du finder, je voudrai le suprime mais je n'y arrive pas. Quelqu'un saurait il ?

Tu cliques sur le raccourci en maintenant la touche Commande (Pomme) et tu glisses en dehors de la barre de la fenêtre : ton raccourci disparaîtra dans un nuage de fumée.
 
Bonjours, et merçi pour vos réponses.

merçi Jedimac de m'avoir fait connaître la FAQ:up: , elle est très intetessente mais je n'est pas trouvé le lien qui explique comment remplacer la virgule par le point:confused: . Alors, si tu pouvais m'éguiller.
Je te précises quand même que j'ai mac osx 10.4, car j'ai lu que tu n'y était pas arrivé pour tous les logiciels à cause que les préférences sys sont bloquées sous cette version, donc j'ai pensé que tu y était arrivé pour l'éditeur de texte par exemple(mais bon j'ai pu mal comprendre).

Autre chose j'ai trouvé un dictionnaire dans les applications, bien utile comme il est présenté, car il s'intègre dans le sys et on peut l'utiliser dans safari par ex. Mais je n'ai que la langue anglaise et l'interface est en anglais. Je voulais savoir si quelqu'un savais comment le régler pour faire intervenir la lanque française et mettre l'interface en anglais.

Mais je trouve bizar le fait de trouver des logiciels conçus pour des anglais à l'origine(préinstallés) alors que quand j'ai acheté l'ordi, j'avais le choix entre mac osx en anglais ou en français et que j'ai choisis français!:eek:

Enfin, je voulais savoir si vous saviez comment régler les préférences de Dashboard de manière précise, car il me donne la météo de Paris (c'est le réglage le plus fin que j'ai trouvé) alors que j'habite près de Marsielle, et y a quand même des différences importantes dans la météo:D .

Merci, pour votre passiance surtout...:D :D
 
Pour le widget météo, c'est très facile :) il te suffit de connaître la station météo la plus proche et tu cliques pour avoir les infos du widget, tu entres le lieu-dit et tu valides, le widget va alors faire une recherche pour voir si ta station météo est répertoriée et s'il la reconnaît, il s'ajustera ;)
 
Merçi à Modern__Thing pour la réponse.Tu as raison c'était simple, j'ai été nul sur ce coup là:rateau: :D .

Encore une question(décidement, ca ne va plus s'arrêter:D ) : J'ai fait les mises à jour de mes programmes(tous par sécurité, même si certains me parraissaient inutiles) et des fichiers d'installation (de la maj je crois) sont apparus dans la corbeille. env. 200Mo. J'aimerais savoir si c'est mieux de les conserver où s'il n'ont aucun interêt. Peut être il en ont un en cas de réinstallation de l'os, non?

Je voulais aussi savoir, en cas où un logiciel fonctionnerai mal depuis une mise à jour par exemple, s'il était possible d'annuler les maj autrement qu'en reformatant le hdd. Venant de windows, j'en ai mare de formater des hdd:confused: .

Et entre parenhèses, mac c'est vraiment a conseiller a la plupart des personnes ; incomparable avec windows. un véritable confort:love:, qui fonctionne...

Merci pour vos réponses.
 
tu peux vider ta corbeille
normalement pas de retour en arrière possible
mais en général ce n'est pas utilie (ça ne l'a jamais été pour moi, ou pour quelqu'un que je connaisse)
 
Encore une question :

je n'arrvies pas à lire tous les fichiers vidéos(.mpeg, .wmv, .avi,). QuickTime me dit : format non reeconnu, et quand je veut, par exemple telecharger une vidéo par Safari pour la revisionner plus tard, il me dt que je doit être en possetion de la version pro.

Deplus avec les vidéos qui fonctionnent, coment obtenir une liste des vidéo pour les lires en même temps et non avec plusieurs fenêtres, ce qui est un peut astreignant quand il y en a bcp à lire.

Quelu'un saurait il comment faire.
Merci.
 
piercemac a dit:
Encore une question :

je n'arrvies pas à lire tous les fichiers vidéos(.mpeg, .wmv, .avi,). QuickTime me dit : format non reeconnu, et quand je veut, par exemple telecharger une vidéo par Safari pour la revisionner plus tard, il me dt que je doit être en possetion de la version pro.

Deplus avec les vidéos qui fonctionnent, coment obtenir une liste des vidéo pour les lires en même temps et non avec plusieurs fenêtres, ce qui est un peut astreignant quand il y en a bcp à lire.

Quelu'un saurait il comment faire.
Merci.

Pour les vidéos dans Quicktime il faut installer des plugins, par exemple divx, 3ivx, etc... Mais par exemple pour les wmv, il n'y a pas de plugin, alors :

Le plus simple, c'est d'installer d'autres lecteur vidéos : VLC (ou MPlayer) et Windows Media Player 9
 
piercemac a dit:
Bonjours, et merçi pour vos réponses.

merçi Jedimac de m'avoir fait connaître la FAQ:up: , elle est très intetessente mais je n'est pas trouvé le lien qui explique comment remplacer la virgule par le point:confused: . Alors, si tu pouvais m'éguiller.
Je te précises quand même que j'ai mac osx 10.4, car j'ai lu que tu n'y était pas arrivé pour tous les logiciels à cause que les préférences sys sont bloquées sous cette version, donc j'ai pensé que tu y était arrivé pour l'éditeur de texte par exemple(mais bon j'ai pu mal comprendre).

C'est le sujet intitulé "remapper....", celui-ci quoi ;). Ça marche quasiment partout, sauf dans excel et TCF, dans mon cas.
Ce qui patine aussi depuis Tiger, c'est le menu langue qui s'obstine à changer tout seul :hein:.
 
kisco a dit:
Pour les vidéos dans Quicktime il faut installer des plugins, par exemple divx, 3ivx, etc... Mais par exemple pour les wmv, il n'y a pas de plugin, alors :

Le plus simple, c'est d'installer d'autres lecteur vidéos : VLC (ou MPlayer) et Windows Media Player 9
Il y a un plugin pour les WMV et WMA, mais il est payant, c'est Flip4Mac.

QuickTime est capable d'ouvrir des .avi, mais pas tous par défaut, car la plupart des divX portent cette extension. On trouve déjà des plugins gratuits chez Apple/QuickTime…

VLC est le lecteur le plus complet sur Mac. Il y a toute sorte d'utilitaires vidéo sur www.macetvideo.com
 
JediMac a dit:
C'est le sujet intitulé "remapper....", celui-ci quoi ;). Ça marche quasiment partout, sauf dans excel et TCF, dans mon cas.
Ce qui patine aussi depuis Tiger, c'est le menu langue qui s'obstine à changer tout seul :hein:.

Meici pour la précision. Mais je n'arrives pas à le faire fonctionner:confused: . J'ai placé le fichier dans Bibliothèque/Keyboard Layouts pour ma session et pour tout l'orid. mais cela n'y fait rien.:(

je voulais savoir si il y avait une action de spéciale a faire pour installer ce fichier. je précises qu'il a une iconne définie mais, lorsque j'essaye de l'ouvrir, aucune application n'est définie, selon le sys.

Merci
 
Je crois qu'il faut mettre le fichier téléchargé dans la bibliothèque qui se trouve à la racine du DD et non dans celle de ton dossier "Départ".
Après peut-être faudra-il redémarrer et ensuite tu iras dans la préf. système "International", puis "Menu saisi" où tu choisiras "French-Modified".
 
JediMac a dit:
Je crois qu'il faut mettre le fichier téléchargé dans la bibliothèque qui se trouve à la racine du DD et non dans celle de ton dossier "Départ".
Après peut-être faudra-il redémarrer et ensuite tu iras dans la préf. système "International", puis "Menu saisi" où tu choisiras "French-Modified".

Merci pour ton aide.
Pour précision, sur mon ordi ca marche aussi dans le dossier de départ de la session mais les modifs ne doivent êtres applicables que pour cette séssion

Encore merci:) :) à tous pour votre aide.