Questions sur Différences entre PowerMac 2*2,3 Ghz et 2*2,7 Ghz

Original-VLM

Membre actif
29 Novembre 2004
522
15
41
Paris
manhattan.ath.cx
Bonjour a tous,

Après un Switch plus que réussi (cf. ma signature), j'envisage pour plusieurs raisons de faire évoluer mon materiel.
Je profite d'avoir un materiel vendable a un prix encore honnète, puis du bénéfice que peut apporter l'ADC Student sur l'achat d'un nouveau materiel pour renouveller mon Parc.

Je pense vendre le PowerBook 12 pouces pour un autre PowerBook 12 pouces Neuf avec la garantie qui va bien.

Par contre concernant le PowerMac, j'ai quelques questions qui me taraudent ;)

Je sais que le PowerMac 2*2,7Ghz est refroidi par un système à eau évoluant en circuit fermé, ce qui lui permet d'être un peu moins bruyant que son petit copain le 2*2,3 Ghz.

Première Question :
- Est ce que selon vous (je sais que c'est plutot subjectif), cette nuance sonore est réellement significative?

La seule vraie difference des deux machines citées plus haut est la cadence des deux processeurs (en considérant de prendre en Option la Carte Vidéo ATI de 256 Mo).

Deuxième Question :
- Est ce que selon vous, cette différence de cadence justifie t'elle au point de vue des performances l'écart de prix considérable (Environ 500 Euros)

Enfin, certains pensent a une mise a jour Majeure de la gamme lors de la WDC 2005.

Troisième Question :
- Pensez vous a la mise a jour de la gamme de PowerMac pour la WDC 2005, si oui, de quel ordre sera t'elle? Processeur MonoCore a 3Ghz? Processeur BiCore ?

Merci a tous pour vos réponses, je suis tout a fait conscient que certaines de mes questions font appels a la subjectivité, mais si la subjectvité est unanime, elle commence a avoir un sens.

:up: Les Macs Users

Original-VLM a dit:
Est ce que selon vous, cette différence de cadence justifie t'elle au point de vue des performances l'écart de prix considérable (Environ 500 Euros)

Le coût du modèle haut de gamme est sans doute justifié pour quelqu'un pouvant profiter des performances supplémentaires pour produire plus, et plus vite. Dans ce cas l'achat pourra être rentabilisé. Mais dans le cas contraire il faut vraiment avoir les moyens…

Original-VLM a dit:
Enfin, certains pensent a une mise a jour Majeure de la gamme lors de la WDC 2005.

Dans la thèse la plus optimiste Apple ne ferait que des pré-annonces à la WWDC, et même s'ils présentent quelque chose en juin, ou plus tard en septembre, la disponibilité réelle sera de toute manière plus éloignée.

Bonjour,
pour la mise a jour de la gamme, ce sera au mieux en septembre (si on a de la chance :hein: ) et plus surement en janvier. Mais la je ne desespere pas de voir apparaitre le petit frere du processeur de la XBox : contrairement au Cell, il dispose de l'altivec. Et 3,2 GHz en tri-corps : le pied :D

ntx a dit:
[processeur de la XBox] contrairement au Cell, il dispose de l'altivec. Et 3,2 GHz en tri-corps : le pied :D

Dans ce papier Peter Hofstee d'IBM explique le raisonnement et les décisions de l'équipe ayant conçu le Cell, et en décrit rapidement l'architecture. On peut lire à propos du core principal (PPE) : « A dual threaded (SMT) 64b Power core. This dual-issue core has 32kB L1 instruction and data caches, a 512 kB L2 cache, and supports the VMX SIMD instruction set. »

VMX et Altivec désignent la même chose, voir directement chez Apple : « This is because the Power4 and PowerPC 970 have nearly identical scalar cores. The addition of a AltiVec (VMX) unit is the largest difference. » La principale différence entre le core du POWER4 et celui du PPC970 est l'addition d'unités Altivec (VMX) dans le second. VMX = AltiVec = Velocity Engine.

D'après le premier article d'ArsTechnica consacré au Cell les unités vectorielles des cores supplémentaires (SPE) ne sont pas compatibles Altivec : « the instruction set for the SPEs is not VMX compatible or derivative, because its execution hardware doesn't support the range of instructions and instruction types that VMX/Altivec does. »

Dans le second article il est précisé que le core principal (PPE) dispose d'Altivec : « We do know that this core has a VMX/Altivec unit, at least one FPU, and supports simultaneous multithreading (SMT). It's also in-order issue, like the SPUs. »

Jon Stokes a aussi écrit à propos du Xenon, le processeur de la Xbox, qui semble très proche, voire équivalent (mais en configuration multi-core) au core principal du Cell : « Each of the cores, which I'm going to call a PowerPC Processing Element (PPE) from here on out, has a 64K split L1 cache (32K instructions/32K data) and can handle up two simultaneous threads of execution using simultaneous multithreading (SMT). »

Un second article devrait suivre pour dissiper les dernières incertitudes : « Part II of this series will take a closer look at the actual microarchitecture of the Xenon. I'll talk about the makeup of the PPEs, as well as the mysterious 128-register version of VMX that will make its debut on the new core. »

Donc si les unités vectorielles du processeur de la Xbox sont bien compatibles Altivec, ce sera aussi le cas pour le PPE du Cell. Et inversement. :D

ntx a dit:
Mais la je ne desespere pas de voir apparaitre le petit frere du processeur de la XBox

Ces processeurs sont simples (deux instructions par cycle (mais SMT, donc quand même deux threads par core), pas de traitement des instructions dans le désordre), ce qui permet d'obtenir des configs multi-core (3xPPE dans la Xbox 360 ou (1xPPE)+(7xSPE) dans la PlayStation3), cadencées à 3,2 GHz dans les deux cas, sans faire exploser les coûts et l'enveloppe thermique (et donc également le bruit et les dimensions) d'une console de jeu.

Les retrouver à court terme et tel quel dans un PowerMac serait beaucoup moins évident, puisqu'il est équipé d'un processeur plus complexe (quatre instructions par cycle + une instruction de branchement, mécanisme de groupement des instructions, qu'il peut traiter dans le désordre, etc). Ce point a déjà été abordé dans le thread sur les consoles next-gen.

Parler d'un PowerMac équipé d'un PPC970 dual-core pour la seconde moitié de l'année est beaucoup plus sûr, en comparaison. :D

Concernant le bruit, j'avais quelques craintes concernant le Powermac mais lorsque je l'ai allumé, j'ai juste entendu le bruit de l'eau se deverser dans les tuyaux et c'est tout.
De temps à autre, lorsque le CPU est fort demandé, on entend un ventilateur qui régule la température, un peu comme sur le mac Mini mais rien d'alarmant en tous les cas ;-)

MiniMe a dit:
Donc si les unités vectorielles du processeur de la Xbox sont bien compatibles Altivec, ce sera aussi le cas pour le PPE du Cell. Et inversement. :D
Merci pour les infos. J'ai fait que survoler l'article de Arstechnica, je devrai vraiment faire un effort pour le lire d'un bout a l'autre, c'est du bon. Tant mieux si tout le monde se met a l'altivec (ou quelque chose d'approchant), ca prouve qu'Apple est parti dans la bonne direction (et qu'il n'y a pas lieu de se retourner vers Intel et son x86).
Parler d'un PowerMac équipé d'un PPC970 dual-core pour la seconde moitié de l'année est beaucoup plus sûr, en comparaison. :D
Wait and see !!! :D
Concernant le bruit, j'avais quelques craintes concernant le Powermac mais lorsque je l'ai allumé, j'ai juste entendu le bruit de l'eau se deverser dans les tuyaux et c'est tout.
De temps à autre, lorsque le CPU est fort demandé, on entend un ventilateur qui régule la température, un peu comme sur le mac Mini mais rien d'alarmant en tous les cas ;-)
On peut donc legitimement se poser la question sur le choix d'un refroidissement liquide, ca vaut le cout ?

Je ne saurais dire car je n'ai pas pu comparer. Je voulais juste une machine puissante et sobre. Contrat rempli a 110% avec le 2.7 :)