Questions sur le 6x6

joli alan-aubry.com j'aime beaucoup ton boulot, faudrait que tu postule pour le off de visa 2005... c'est c-lenium qui organise ;) d'ailleurs je vous tiendrais au courant...

Merci merci :zen:

Ça fait tjrs plaisir !!!

Décidément, l'été s'annonce bien pour moi !!!

J'ai rencontré une personne bien placée qui a lancé assez haut quelques photographes ... J'avais un peu les pétoches de le rencontrer et finalement c'était royal ...

Moi qui hésitais à montrer mon boulot ... Ça m'a dopé !!!

L'automne arrive, il ne faut pas que je perde la main !!

je te répondrais simplement : au couché du soleil et au flash de studio... y'a pas un pete de lumiere naturelle ;) je suis joueur ;)

j'aime pas les 400cn, film trop fin, abrasions directes avec un passe vue métallique, pas de grain (ça me gêne grave ça), manque de contraste (ou plutot trop large palette laissée au tirage, j'aime bien le rendu direct comme en diapo)*

pis j'aime dire Ciba même mon tireur (roland dufau pour ceux qui connaissent se laisse aller à dire Ciba... ;) )

*je suis un bon tirueur adepte du multigrade, multimasquage sur un même tirage mais j'estime que la prise de vues est la partie primordiale. c'est pour cela que j'aime Roland Dufau, il ne noie pas mes tirages sous sa vision mais il cumule son goût des couleurs avec le mien (avec lui, je parle tissus et etoffes pour le guider)

Bon, j'ai récupéré mon film négatif NPH 400 avec les tirages de lecture.

C'est vraiment autre chose. Je suis assez désorienté par le fait de me fier simplement à un tirage de lecture, le film négatif étant illisible dans l'état .

Je vais probablement tenter un tirage 40 x 40 pour voir ce que le film à dans le ventre ...

Il faudra vraiment que j'y trouve un interêt flagrant pour laisser de côté le confort de lecture de l'Ekta.

Je suis mitigé ...
Pour l'instant, l'Ekta gagne encore, même si c'est moins souple à la prise de vue.

tribune1.jpg

tribune2.jpg

[MGZ] alèm a dit:
j'aime pas les 400cn, film trop fin, abrasions directes avec un passe vue métallique, pas de grain (ça me gêne grave ça),
haaaa j'en vois un qui a manqué l'épisode affaiblisseur et gris film ? ;)

[QUOTE='[MGZ]manque de contraste (ou plutot trop large palette laissée au tirage, j'aime bien le rendu direct comme en diapo)*[/QUOTE]

le jour ou j'exposerais le film BW de façon nominale les poules auront des dents... le CN est top pour applatire un gros contraste en le massacrant, et son grain hyper fin et filandreux fait merveille en grand format ! a tester na ! ;)

[QUOTE='[MGZ]pis j'aime dire Ciba même mon tireur (roland dufau pour ceux qui connaissent se laisse aller à dire Ciba... ;) ) [/QUOTE]

vilain frimeur t'as pas une developpeuse ciba a la maison ? (moi oui ! hihi ! bon d'accord c'est un depot d'un pote mais bon c'est bien quand même !)

[QUOTE='[MGZ]*je suis un bon tirueur adepte du multigrade, multimasquage sur un même tirage [/QUOTE]
plusieurs zones de masquage sur un seul tirage ! wahou alem tu es un poulpe ! damned !!!! :D

[QUOTE='[MGZ]mais j'estime que la prise de vues est la partie primordiale. c'est pour cela que j'aime Roland Dufau, il ne noie pas mes tirages sous sa vision mais il cumule son goût des couleurs avec le mien (avec lui, je parle tissus et etoffes pour le guider)[/QUOTE]

c'est le propre d'un bon tireur il me semble mais moi j'aime bien que l'interpretation renouvelle la lecture de l'image... question de point de vue ! ;)

je pratique le masquage à 4 mains depuis le début. mon ex-beau-père était un bon leïcaïste doublé d'un bon tireur très pédagogue (je fais gaffe, il lit macgé aussi... :D ).

j'ai longtemps arrêté mais il se trouve que pour des travaux sur l'expo de sculpture (en fait pour un livre qui sortira plus tard) j'ai du me remettre aux masquages, je fais des essais sur toshop mais je sais que j'ai une très jolie assistante doué d'une bonne tireuse de Noir et Blanc doté de surcroit d'un beau M805... et en plus, je l'aime. :love:

pour le grain : ouais filandreux. j'aime pas le BW... ça se raye trop facilement (j'aime bien les rayures mais à ce point, c'est des cicatrices de tronçonneuses) et vraiment ya pas de grain. je vois pas en quoi ej me ferais iech avec des procédés quand une TriX me donne ça naturellement, et je vois mal comment ta 400cn pourrait me donner le résultat d'une HP5 poussée à 800... faudra qu'on m'explique comment on pousse du C41 surtout... :rolleyes: :D :D :D

(alors que à développer soi-même, c'est un régal)

sinon, à part ça, de quoi développer du Ciba ? sisi, j'ai ça chez mes parents... :D mais en même temps, je m'en servais sur le M805 du monsieur chez qui je tirais... maintenant je n'ai qu'une tête noir et blanc et 35mm... question de place, de choix et de budget. :zen:

On les laisse 5 minutes et ils pinaillent déjà ;) :D

Mon labo N&B est rangé dans les cartons, je masquais à 2 mains, j'ai jamais eu de développeuse CIBA, par contre j'ai un massicot à roulette :D

Pour continuer l'illustration des films, ASTIA 100 F récupérée ce jour, mais bon forcément, c'est sur écran alors c'est pas exactement pareil

Vous ne rêvez pas, j'ai photographié un être humain !!! (en douce certes, mais quand même)

zidane.jpg

Hmm joli sac à dos ! Tu devrais la balancer sur le prochain sujet sur les saccoches pour Powerbook. ;)

Puisque c'est comme ça, alors moi je suis très fier de ma collec de bi-objectifs 4x4 Rolleiflex et Yashica (1931 à 1960) tous opérationnels grâce aux films Efke 127 noir ou inversible couleur. Pour le film 35 mm un Rollei 35S et un Horizon 202, un régal ce petit panoramique. Pour le film 120, le Rollei 6008 avec son 80 et son 120 macro qui vont bien (je conchie les suédois) et une bonne petite Cambo SCN pour le 4x5". Le Lubitel 6x6 de mes débuts a fini en sténopé parmi mes autres en carton maison tandis que j'ai, hélas, revendu mon Mamiya C330F et ses 4 objectifs du 55 au 180 mm dont un 105, seul bi-objectif avec test de profondeur de champ. Mon chouchou reste le Polaroid 180, chargé en 667, impec partout avec ses 3000 iso et son joli grain noir et blanc, ou chargé en 679 pour faire des transferts sur n'importe quoi. J'ai bien sûr mon seau à traiter les merveilleux 665 et 55. Dans la salle de bain, le vénérable M800 et son Rodagon trônent sur le lave linge à côté de ma collection de bassines jusqu'au 40x50 et la CPE2. Je m'arrête avant d'attaquer la description de ma cuisine... :p

Au fait, vous avez déjà essayé le Taticlic ? En soirée c'est vraiment ce qu'on fait de mieux.

Bon en tout cas, pour revenir au sujet, je pense que tu vas bien t'éclater avec ton Bronica 6x6 qui est une bonne bête robuste comme on aime. Basique et sérieux pour te faire bien rentrer la technique, tu seras d'autant plus ravi et fier des photos que tu auras réussies. La qualité est là, tu peux avoir confiance en ce matériel, même si ce n'est pas la Rolls du genre. Pour rester dans le parallèle automobile, je dirais qu'il s'agirait plutôt d'une bonne Golf 1ère génération, simple et efficace.

Le moyen format, surtout en viseur de poitrine (j'adore les viseurs de poitrine, quels que soient le tour et la taille de bonnets :p ), pousse à prendre son temps et composer parfaitement son image, la peaufiner. Bref on ne shoote pas, on crée une image. Une manière différente et passionnante d'appréhender la photographie. Si tu ne demandes que des développements de tes films avec planche contact ou bandes de lecture, pour n'agrandir que les images que tu veux, tu t'en tireras pour un budget raisonnable. Privilégie un labo pro pour ne pas te faire massacrer tes films et tes tirages, le surcoût en vaut la peine. Et surtout, amuse-toi bien !

jeanba3000 a dit:
Hmm joli sac à dos ! Tu devrais la balancer sur le prochain sujet sur les saccoches pour Powerbook. ;)

Bonne idée ;)

jeanba3000 a dit:
Puisque c'est comme ça (...) Je m'arrête avant d'attaquer la description de ma cuisine... :p

Jolie collection.
J'ai bcp aimé mon polaroid 600 SE mais j'ai eu un pb sur le fut de mon 127 mm, puis je suis passé au 6 x 6.

jeanba3000 a dit:
Le moyen format, surtout en viseur de poitrine (j'adore les viseurs de poitrine, quels que soient le tour et la taille de bonnets :p ), pousse à prendre son temps et composer parfaitement son image, la peaufiner. Bref on ne shoote pas, on crée une image. Une manière différente et passionnante d'appréhender la photographie. Si tu ne demandes que des développements de tes films avec planche contact ou bandes de lecture, pour n'agrandir que les images que tu veux, tu t'en tireras pour un budget raisonnable. Privilégie un labo pro pour ne pas te faire massacrer tes films et tes tirages, le surcoût en vaut la peine. Et surtout, amuse-toi bien !

Entièrement d'accord !!!

Et toi Jeanba, ekta ou néga ?
Tu tires où tes photos ?

Rhaaa le Pola 600SE (ou son pendant Mamiya Press avec plus d'objectifs il me semble), m'a toujours fait rêver cet engin !

Question labo, j'ai mes petites habitudes chez Négatif+ rue Lafayette à Paris.

Question films, je suis tout le contraire d'un ayatollah de la péloche : négatif comme inversible, Kodak et Fuji principalement, Efke en 127 forcément, c'est selon l'humeur, le boîtier et l'usage du jour. Même quelques Polaroid 35mm. Pour le noir et blanc c'est pareil, pas vraiment de préférences entre Agfa, Kodak, Fuji, Efke ou Ilford. Je ne suis pas difficile. J'ai même eu ma période photos de statues dans les cimetières parisiens à la Technical pan du temps de mon Mamiya C330...

Par exemple, il y a deux semaines j'étais en Auvergne pour le mariage d'amis, évidemment chargé avec un pote (collectionneur de Pentax à vis) de photographier le tout, j'ai eu des résultats sympas avec de la Portra 160 NC et de la 400 VC dans le 6008 et un flash Quantum X2 dans l'église (il n'y avait plus de 400 NC chez Prophot le jour où je suis passé mais c'est pas grave). L'Horizon 202 était chargé en Superia 200 pour les environs, et le Rollei 35 en Delta 3200 pour mitrailler à l'arrache sans flash pendant la soirée. Bref ce n'est pas de la grande photo, mais que du plaisir sans prise de tête, et je pense que les mariés seront plutôt contents quand ils verront le résultat. 8)

Par contre va t-on trouver du 120 encore longtemps...Ou même du 220... ??? :siffle:

Non moi j'ai fait le contraire !!! mais tu sais le marché est une autre vérité... ;) enfin le marché... la thune que cela rapporte :D

Leopal a dit:
A mon avis le moyen format ne verra pas beaucoup de ses adeptes passer au num... si les acheteurs restent je pense que l'offre restera la même. :)

La plupart des phtographes de studio, que je connais, qui disaient il y a 2 ans y a rien comme un 4 x 5 ou un 120 se sont mis au Canon 1Ds, Nikon D70 (si si) et en sont très content... et leur marché avec.

je vois pas comment les fabricants pourraient tenir....

L'avantage du moyen format, du moins des reflex modulaires, c'est de pouvoir passer au numérique sans changer de boîtier ni d'objectifs : ils ont déjà des dos interchangeables et il existe des dos numériques depuis des années. J'ai une brochure Rollei qui en parle dès 1991. À l'époque, ils annonçaient leur ChipPack (2048x2048, n'importe quelle vitesse en noir et blanc ou 30 secondes de pose en couleur ! ) et leur ScanPack (5000x5080 mais à balayage par la barrette CCD, ce qui induit des temps de pose très longs). Aujourd'hui, il me semble que tous les pros du studio en moyen ou grand format passent ou sont déjà passés en numérique, justement parce qu'ils n'ont que le dos à changer. Même si ces derniers coûtent toujours une fortune, on peut relativiser en comparant avec le prix du matériel (Hasselblad, Rollei, Linhof ou Sinar ne sont pas vraiment abordables en neuf). Le pro est là pour l'amortir, c'est aussi son gagne pain, et il n'a pas tellement le choix, surtout compte tenu des économies en labo, en temps et en facilité d'utilisation.

Aujourd'hui le dos Imacon Ixpress existe en 16 ou 22 Mp, adaptables à l'essentiel des reflex MF et des chambres 4x5" et utilisables hors studio avec un disque externe autonome de 40 Go (après vérification, pas d'adaptateur Bronica chez Imacon), pour un coût de 17.500 à 28.300 ¤ HT. Les caractéristiques s'amélioreront encore et les prix baisseront, comme d'habitude, mais sans doute de manière moins spectaculaire que pour le matériel grand public car ça reste de la petite série.

Concernant la disparition du film, le format 127 est sensé avoir disparu il y a une vingtaine d'années au moins et il existe toujours du noir et blanc 100 iso et depuis environ deux ans, de l'inversible couleur 100 iso (à acheter à la foire de Bièvres ou à commander par internet chez Fotoimpex à Berlin). C'est peu mais le 127 a quasiment toujours été un format plus confidentiel. Ça laisse bon espoir pour le format 120 et le format ultra courant qu'est le 35 mm, surtout qu'il ne faut pas oublier que le film 35 mm est aussi utilisé par le cinéma, et qu'il existera sans doute encore des fans qui filmeront en 35 comme d'autres aujourd'hui ne jurent que par le 8 mm. Bref le problème à mon avis se posera beaucoup plus à nos enfants et petits enfants, du moins ceux qui auront la curiosité d'essayer autre chose que le numérique du moment.

Quant à moi, simple petit amateur, je vais continuer tranquillement avec mes films et un jour la courbe de la cote de l'occasion des dos numériques croisera celle de mon budget (mon seul appareil photo neuf fut mon premier : le Lubitel 166, tout le reste est de l'occasion).

Ça n'a pas grand chose à voir, à part pour les nostalgiques du viseur de poitrine dont je fais partie, mais avez-vous entendu parler de cet adorable gadget ultime ? Assurément LE collector du branché parisien rien que pour aller frimer le samedi chez Colette, quoiqu'ils seraient capables de l'avoir déjà sur leurs étalages...

Je ne suis pas trop inquiet sur la disponibilité en film 120 pour les 10 / 15 ans à venir.

Il est possible qu'il y ait moins de fabricants (ou que les émulsions n'évoluent plus, mais le niveau actuel est excellent), les films seront probablement un poil plus cher, les délais de dvt seront peut être plus long, mais il y aura tjrs des émulsions, j'en suis certain.