Questions sur le 6x6

C'est aussi une durée de 10-15 ans à laquelle je pensais.

Concernant l'amortissement du matériel je pense que cela va poser un réel problème car les dos numériques n'aura pas une durée de vie de plus de 5 ans (à mon avis).
Phase one a sorti son nouveau dos P20 et P25 qui sont autonome avec des cartes CF. et les gars qui en ont acheté il ya 3 ans les vendent déjà, ça fait peur...

denisbalibouse a dit:
les gars qui en ont acheté il ya 3 ans les vendent déjà, ça fait peur...

3 ans c'est aussi la durée de l'amortissement comptable du matériel informatique. C'est peut-être la bonne explication.

jeanba3000 a dit:
Ça n'a pas grand chose à voir, à part pour les nostalgiques du viseur de poitrine dont je fais partie, mais avez-vous entendu parler de cet adorable gadget ultime ? Assurément LE collector du branché parisien rien que pour aller frimer le samedi chez Colette, quoiqu'ils seraient capables de l'avoir déjà sur leurs étalages...
Arf ! mimi tout plein ce "gadget ultime" !!!!!!!!! :up:
Quelqu'un aurait-il une idée du prix de ce petit bijou ... :o :o :o

Tiens, TheBig, tu t'ennuies tellement sur le bar déserté par les aoûtiens que tu viens jusqu'ici ?!? ;)

Le bidule est à un peu moins de 42.000 yens (à la louche 320 euros) sur Amazon Japon, mais je ne sais pas s'ils livrent dans le reste du monde. Ça fait quand même cher le jouet.

coucou, j'ai vu qu'on causait 6x6 içi alors me voilà. Je pratique la photo en étant plus qu'amateur mais voilà, je possède depuis un moment un vieux yashica mat 124 ainsi que le matériel pour faire du tirage. seulement, je n'ai pas le "passe vue" format 120 pour agrandisseur (un vieux omega très simple) mais je pense que je peux éventuellement "bricoler" quelque chose. Par contre, et c'est là que ça se corse, niveau de l'obectif, je dois en mettre un autre. (j'ai fais un peu de tirage lors de mon bts com) mais je ne sais pas du tout quel type d'obectif je dois mettre pour faire du tirage 6x6. voià la question.

ps : très chouette tes photos alan

goon a dit:
coucou, j'ai vu qu'on causait 6x6 içyi alors me voilà. Je pratique la photo en étant plus qu'amateur mais voilà, je possède depuis un moment un vieux yashica mat 124 ainsi que le matériel pour faire du tirage. seulement, je n'ai pas le "passe vue" format 120 pour agrandisseur (un vieux omega très simple) mais je pense que je peux éventuellement "bricoler" quelque chose. Par contre, et c'est là que ça se corse, niveau de l'obectif, je dois en mettre un autre. (j'ai fais un peu de tirage lors de mon bts com) mais je ne sais pas du tout quel type d'obectif je dois mettre pour faire du tirage 6x6. voià la question.

Pour le passe vue 6x6, peut-être peux-tu en trouver un dans un magasin bien fourni. Si tu es sur Paris et sa région, tu peux faire un saut boulevard Beaumarchais, chez AMC notamment qui possède une boutique complètement consacrée au labo. Peut-être aussi chercher chez JPC Diffusion qui est près du métro La Chapelle dans le 18e (tu trouveras ses coordonnées dans Réponses Photo). Sinon il y a les nombreuses foires à la photo, dont la plus grosse : la foire de Bièvres à une demie heure de Paris vers le sud.

Tu y trouveras bien sûr un bon objectif pour le 6x6. La bonne focale est le 75 mm ou le 80 mm, et je te conseille vivement de prendre un 6 lentilles type Rodenstock Rodagon ou Schneider équivalent. C'est plus cher mais le résultat est là.

Bonne photo.

merci pour ces réponses. Je ne savais pas que Rodenstock était de la bonne camelote. J'en possède un en 50mm pour le 24x36.
Sinon, j'ai retrouvé dans un carton (on m'a fait don de pas mal de matos) un vieil obectif. Description de ce qu'il y a marqué dessus :
Tessar - Zeiss 1:6,3 F-107
Bte S.G.D.G. E. Krauss Paris n° 98927

je pense que ça pourrais le faire pour du 6x6 mais le problème c'est qu'il ne s'adapte pas du tout sur mon agrandisseur. Il a l'air vieux comme obectif.

vu que j'ai pas envie de dépenser énormémant d'argent là dedans, je me demande si sur ebay je pourrais trouver mon bonheur...

Si c'est un 107 mm, c'est proche de la focale standard en 6x9, donc il couvrira bien le 6x6. Zeiss est une marque très réputée, mais s'il est si vieux, il n'est peut-être plus dans les critères actuels de qualité optique. À voir. Il se peut qu'il ait un pas de vis plus grand que celui de ton actuel agrandisseur, et il faut vérifier que tu peux changer la platine porte objectif et en trouver une au bon diamètre. À vérifier aussi si ton agrandisseur couvre le 6x6 au niveau du condenseur, car il se peut qu'il ne soit fait que pour le 24x36.

une fois de plus merci pour toutes ces précisions. :)

mon agrandisseur est un OMEGA C700

l'objectif qui ouvre a 107mm possède un pas de vis trop petit pour s'adapter sur mon agrandisseur. pas grave j'en dégoterais un autre.

ps : je viens aussi de me commander un Holga :D histoire d'être fashion à la mode et dans le move

goon a dit:
ps : je viens aussi de me commander un Holga :D histoire d'être fashion à la mode et dans le move

tiens, moi, j'en ai acheté un pour être en 4,5x6 par rapport à mes deux 6x6 pourris. :D :D Pour info, les photos faites à l'Holga que l'on voit sont souvent des photos d'Holga trafiqués. Il semblerait aussi que les Holga vendus en France aient un peu plus d'heure de vol que ceux achetés à l'étranger et neufs... :D :D

"qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" répête souvent Jeanba3000... :D

jeanba3000 a dit:
Petite précision : ton objectif n'ouvre pas à 107 mm : sa focale est de 107 mm mais il ouvre à f/6,3 :)

:rose: j'ai un problème de vocabulaire :rateau:

sinon, mon holga sera exporté direct de Hong Kong.

Ca y est, j'ai fait mes emplettes... :)

J'ai acheté:

- Velvia 50
- Provia 100 F
- Ekta 100G

et en NB:

- Pan F 50
- Delta 100
- Neopan 100
- Tri-X

Donc de quoi faire une bonne batterie de test... mais j'ai un soucis: j'ai pris tout ça chez AMC, parce qu'il m'ont dit qu'on pouvait mettre des films 120 dans des dos 220.
Mais chez Cirque, (ou j'ai acheté un sac après) on m'a dit qu'on ne pouvait pas faire ça. :confused:

Qui dit vrai?
C'est important, étant donné que je comptais sur les trois dos (120/2x220) qu'on m'a vendu avec le Bronica SQA pour faire des essais comparatifs: si je ne peux utiliser que le 120, je l'ai dans le baba comme disait ma grand-mère... :heu:

Salut,

Pour le choix des pelloches type Ekta, il y a déjà pas mal d'avis, c'est vrai Fuji est à la mode et en plus de bonne qualité, mois je suis très Kodak, vieille habitude de travail. Je crois qu'il faut faire ses propres essais et ainsi faire le choix qui "te" convient. Il y aura toujours quelqu'un qui ...etc.

Poule N & B idem, moi je fais du paysage "graphique" avec souvent filtre jaune ou rouge sous ciel bleu, j'aime les négas qui pêtent. Depuis le début ou prsque, j'utilise la FP4 Ilford en 125 ISO et la vieille Tri-x Kodak en 400 et poussé. La T-Max j'aime moins. Mais la aussi tout dépend de la soupe dans laquelle on trempe ces pelloches et la manière de les développer.

Le Blad est plus solide mécaniquement que le bronica (j'ai eu les deux mis aux mains d'étudiants, les blads sont toujours là, le bronica est mort depuis quelques temps déjà, mais c'est un cas extrème, mais enfin...) Les optiques blad sont tops mais les bronicas ne sont pas trop mauvaises, un peu moins bonnes en grand angle, mais tout ça n'est qu'une question de nuance...

Et le Rollei c'est bon aussi, mêmes optiques que le blad, un poil plus electronique, mais je crois qu'il n'y a pas de dos.

Et si vous voulez la top qualité en agrandissement, le Fuji 6x8 ou du 4x5 c'est encore mieux...
et là le numérique, laissez moi rigoler :D

Leopal a dit:
Si ce n'est que ça... mais les mecs de Cirque était formels. Pourvu qu'ils se gourent! :rolleyes:

Je vais tenter.

Peut-être devras-tu faire déclencher à blanc les 12 dernières vues pour pouvoir libérer le film ?

Mon Mamiya accepte indifféremment du 120 ou du 220. C'est un biobjectif, sans dos extractible, donc la zone de chargement ne change pas. La seule différence, c'est le compteur qui passe à 24 vues. Rien de plus.

Ça me semblerait fabuleux que ça ne passe pas !!

Quel était l'argument de Mr Cirque ?