Questions sur le PPC 970

Il faut réécouter la session de questions/réponses du Financial Analyst Meeting en juillet 2002.

Steve Jobs (00:06mn:11s): "The roadmap on the PowerPC actually looks pretty good and there are some advantages to it. As an example, the PowerPC has something in it called AltiVec, we call the Velocity Engine -- it's a vector engine -- it dramatically accelerates media, much better than, as an example, the Intel processors or the AMD processors... so we actually eke out a fair amount of performance from these things when all is said and done. And the roadmap looks pretty good. Now, as you point out, once our transition to Mac OS X is complete, which I expect will be around the end of this year or sometime early next year and we get the top 20% of our installed base running X, and I think the next 20 will come very rapidly after that. Then we'll have options, then we'll have options and we like to have options. But right now, between Motorola and IBM, the roadmap looks pretty decent."

Il me semble quand même important qu'Apple attende et soit en état de fournir suffisamment à la demande quand le powermac PPC970 sortira.
Si tout se passe comme avec le PowerBook 17", Apple sera en situation difficile.

Pour en revenir, à la vitesse proc du PPC970, cela fait des mois qu'ils tournent à la fois chez IBM et chez Apple, on le savait. IBM à du résoudre certains problèmes connus à l'époque.

En catamini, une "personne" que je qualifierai d'assez bonne source (chez IBM) m'a à demi-mots dit : "Des choses doivent se passer vers la semaine du 7 au 13 Juillet, apparemment c'est un accord signé avec un constructeur de machines qui sera mis à jour" donc ça devrait se situer vers là, mais est ce Apple ?

i hope
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Je ne peux qu'espérer que tu ais raison ... Un PowerMac PPC970 1,8 Ghz (bi-pro ?) en juillet serait enfin une contre-attaque efficace ...

[/QUOTE]

Bonjour,

Si c’est vrai, vous ne pensez pas qu’un « bon » de 1 à 1,8 Ghz pour l’entrée de gamme en power mac c’est beaucoup, et que fait-on des imac ?
Une entrée de gamme en tour à 1,8 Ghz en PPC970, et un imac haut de gamme en G4 à … 1,53 Ghz, ? Commercialement on va encore vers des commentaires « rieurs » de certains, et on en est même pas à envisager les prix.

La bonne nouvelle c’est que d’occasion la tour 1Ghz en septembre c’est cadeau.
laugh.gif

A bientôt.

Laurent

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par turnover:</font><hr /> Il me semble quand même important qu'Apple attende et soit en état de fournir suffisamment à la demande quand le powermac PPC970 sortira.

[/QUOTE]

IBM c'est pas Motorola. il ont de vrais usines et une vrai capacité de production !!!

En tout cas ca a bien réveiller les sites de news américains. En titre partout !

Vu sur Macbidouille :
"IBM a eu d'agréables surprises lors de la première mise ne production du PPC 970. Le taux de processeurs valides et tournant 2 Ghz ou plus, a dépassé toutes leurs espérances. La puce devrait être disponible en juillet !!

Sinon pour l'avenir des puces IBM:
Au printemps 2004, elle sera déclinée en une version 970CX gravée en 0,09 Microns et réservée aux portables.
A la même période, le Power 5 tournant entre 1,5 et 2,5 Ghz sortira.
Plus loin encore, le PPC 980 sera un Power 5 light+ Altivec prévu pour fonctionner entre 2,8 et 4,5 Ghz.
Il y aura aussi super version qui sera un Power 5 non castré avec Altivec. Il s'appellera le PPC 9800.
En 2006 on en sera au PPC 990....

Comme vous l'avez compris, les affaires repartent pour Apple
smile.gif
"

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Un PowerMac PPC970 1,8 Ghz (bi-pro ?) en juillet serait enfin une contre-attaque efficace ...

[/QUOTE]
Bi-processeur : faut pas trop rever quand même.
Si les machines Bi-proc se sont généralisées, c'est pour augmenter la puissance sans trop toucher aux fréquences. C'était une necessité, pas une envie.
Si le PPC970 démarre d'entrée de jeu à 1,8Ghz, ils n'auront plus besoin d'y mettre 2 procs.
Si Bi-proc il y a, ce ne sera, à mon humble avis, que dans la config très haut de gamme, à un prix indécent. Et sous réserve que la production de masse suive chez IBM.

Avec une nouvelle carte mère au ratio 1/2, la barette de RAM (PC800 ou PC1066) va séverement douiller !!

pas besoin de barette DDR2-800 hypothétique !!
suffit de mettre de la DDR-400 en dual channel comme chez Intel dans 4-5 mois....
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MarcMame:</font><hr />
Bi-processeur : faut pas trop rever quand même.
Si les machines Bi-proc se sont généralisées, c'est pour augmenter la puissance sans trop toucher aux fréquences. C'était une necessité, pas une envie.
Si le PPC970 démarre d'entrée de jeu à 1,8Ghz, ils n'auront plus besoin d'y mettre 2 procs.

[/QUOTE]

Au contraire, car l'écart de fréquence est toujours là et la majorité des gens ne comprendront rien au 32 et 64 bits. Le Ghz reste un sérieux argument de vente. Comme les Pentium IV seront entre 3,2 et 3,6 Ghz, il vaudrait mieux avoir deux PPC970. Dans ce cas on aurait une sacrée puissance sous le capot !!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Au contraire, car l'écart de fréquence est toujours là et la majorité des gens ne comprendront rien au 32 et 64 bits. Le Ghz reste un sérieux argument de vente. Comme les Pentium IV seront entre 3,2 et 3,6 Ghz, il vaudrait mieux avoir deux PPC970. Dans ce cas on aurait une sacrée puissance sous le capot !!!

[/QUOTE]
Tu as raison si tu raisonnes en terme de fréq de proc. Mais il faut raisonner en terme de puissance globale et une telle mise à jour de la carte mère devrait pousser les specs en avant sérieusement, un seul proc devrait être suffisant, dans un premier temps.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MarcMame:</font><hr />
Tu as raison si tu raisonnes en terme de fréq de proc. Mais il faut raisonner en terme de puissance globale et une telle mise à jour de la carte mère devrait pousser les specs en avant sérieusement, un seul proc devrait être suffisant, dans un premier temps.

[/QUOTE]

Je suis d'accord avec toi sur le plan technique, mais je parlais de l'aspect marketing, puisque le consommateur n'est en général qu'un lecteur d'étiquettes ...
ooo.gif

justement, je pense que le fait que ça soit les seuls ordi 64 bits va avoir un fort impact marketing, comme au temps ou le G4 était interdi dans plusieurs pays car trop puissant...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> justement, je pense que le fait que ça soit les seuls ordi 64 bits va avoir un fort impact marketing, comme au temps ou le G4 était interdi dans plusieurs pays car trop puissant...

[/QUOTE]

Ca à peut-être fait sourire quelques américains, mais les autres pays n'ont pas eu droit à cette pub et c'est donc passé inaperçu (en dehors des fans).

y a aura t'il des G4 a 1,42 Ghz dans les mac grand public,si les PM adoptent le PPC970?
PG

On pourra enfin comparer les vraies perfs de Mac OS X.
D'un côté des macs PPC970 avec MacOS X
De l'autre des IBM PPC970 avec linux
Et au centre les applis unix traditionnelles (apache, mySQL, ...) voire même Maya.

Tout ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir utilisermes "vieilles" applications OS X sur ces nouveaux processeurs... comme à l'époque, avec les nouveaux PPC, on pouvait quand meme faire marcher les programmes 68k.

2bad

Vu la compatibilité 32 bits et l'altivec, je ne me fait pas de soucis. Mais il faut surtout qu'Apple annonce l'utilisation de ce proc !

Mouais, et comme les derniers G4 ne sont meme pas encore dispos, c'est pas demain la veille qu'on aura un 970 sous le bureau...
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par niconono:</font><hr /> Mouais, et comme les derniers G4 ne sont meme pas encore dispos, c'est pas demain la veille qu'on aura un 970 sous le bureau...
frown.gif

[/QUOTE] Chui d'accord, dans le meilleur des mondes : Annonce en juillet, premières livraison en octobre ????

Moi je me demande comment ils vont faire la transition de 1, 2x1,25, 2x1,42 GHz à 1,8, xxx et 2,5 GHz ?
Il manque un intermediaire et c'est ca qui m'inquiete !!
frown.gif