Qui est sous X ???

Je suis d'accord avec Mac_Steph
Mais si j'étais "chiant" je dirait que même la bureautique sous Office X™ connaît des petits temps de latence sur Titanium 550, je n'ai pas essayé AppleWorks™.
Le graphisme sous X DreamWeaver™ j'ai testé : un cauchemar, Flash™ les gros fichiers c'est pas mieux.
frown.gif

PhotoShop 6 je reconnais que cà passe sous Classic, mais les "copier-coller" vers ou depuis Illustrator 8 ne marchent pas bien.
Back to 9 !!
 
Je crois aussi que cela depend de la resolution d'image dans laquelle on travaille sous Photoshop… personnellement je bosse pas mal en 300 ppi et forcement ca demande plus de puissance a OS X…

Pour les gens qui ne bossent que pour du web, je suppose que gerer des images est bien plus simple…

J'espere que classique tiendras encore quelques années histoire de pouvoir rentabiliser ma machine que j'ai acheté y'a pas trop longtemps quand meme!

Quand a ceux aui bossent en prod sous classic avec un mono, voir un G4 400… j'aimerai bien avoir leur secret, car mon OS meme patché transpire sang et eau!

wink.gif
 
En réponse à olivou

Il est vrai que celui qui trvavaille sur photopshop pour le web, c'est à dire avec une résolution écran...les fichiers ne sont pas très lourds car l'image dépasse rarement la taille de l'écran (quoique...)

Lorsque tu dis "trvavailler à 300 dpi" , c'est plus lourd ??? cela ne veut pas dire grand chose !
Par rapport à quelle taille...un A4 à 300 dpi même avec beaucoup de calques..cela reste raisonable, par contre un A0 ou plus à cette même résolution avec de nombreux calques tu arrives vite à un poids de fichier avoisinant les 150/250 Méga (pou un A0) voir bien plus...

Perso je travaille en ce moment sur 5 images de formats A0 à 200 dpi, c'est à dire des images qui font 9300 pixels x 6600 pixels (environ) sous classic et sans être de mauvaise foi, il n'y a pas de problème de ralentissement. Cela met autant de temps à enregister par exemple que sous 9 !

j'ai même fait un panneau d'affichage de ville (2,6 m x 1,7 m à 150 dpi) la semaine dernière sous classic et pourtant ce sont des gros fichiers (en poids je veux dire...)
 
Non, je ne t'accuse pas Stéphane d'etre de mauvaise foi.

Ceux qui peuvent bosser sous X ont de la chance, personnellement je n'arrive pas a avoir une fluidité respectable pour mes coups de pinceaux , aero etc… dans mes images en 300 ppi et surtout qui ME convienne PERSONNELLEMENT

J'ai travaillé avec beaucoup de calques sur des images tres complexes en 300 avoisinant le A3, et mon G4 ramait deja, pour le rafraichissement , l'enregistrement etc….
Et ca il est clair que l'ordi va plus vite en deplacement de zones d'images sur un AO simple que sur un A3 avec 30 calques.

je crois qu'il s'agit ici de métiers différents, et personnellement j'en demande beaucoup à la machine, voir de plus en plus…
j'en suis conscient!
rolleyes.gif
 
salut olivou

Qui te dit que j'ai 1 calque sur mes A0 ???
Tou comme toi j'ai aussi une trentaine de calques voir plus pour certains.

Enfin Il n'y a pas de mystère, il n'y a qu'en essayant la même manip sous 9 et sous X que lon peut vraiment tiere une conclusion.

Perso Je n'ai pas d'action chez Apple, je ne vends pas d'OSX, je ne suis pas un maso du boulot et si macOS9 me faisait gagner du temps...je n'hésiterai pas une seconde à redemarrer sous 9.
Non c'est suite à plusieurs essais (il y a 2 mois et demi) que j'ai pris la décision d'y rester.

amicalement
 
je suis infographiste et en perso j'utilise X (moitié X/moitié 9 au boulot) mais pour le web je reste en 9 (à cause de Golive qui se traine sous Classic).
Avec la beta de Photoshop 7, Graphic Converter, Illustrator 10, Indesign 2 et Suitecase X et surtout Office X, on arrive presque à des conditions de prod : l'interface un peu lente (il ne s'agit que de ça) est largement compensée par la stabilité du système et la gestion mémoire. Classic c'est que pour la transition : je l'utilise plus et qd j'ai besoin de Golive / Dreamweaver : je passe sous 9.

On perd un peu en réactivité sous X, c'est sûr (Ti 550, G4 533) mais on gagne du temps en terme de stabilté et d'intégration logicielle.

Vu que Golive 6/LiveMotion sort début février et Photoshop en mars (à peu près), à part à cause de Macromedia, il n'y aura plus à utiliser Classic .

Bon peut-être pour X-Press...

A mon avis dans 6 mois, il ne restera plus d'applis majeures à porter et lesz pros de la PAO n'auront plus besoin de Classic.
 
Oui, enfin bref, que j'ai tord ou raison cela ne fera pas avancer mon G4 plus rapidement sous X.

Merci a tous ceux qui continuent de publier leurs témoignages, quels qu'ils soient, car je trouve ce sujet interessant.
 
il y a pas de secret : Classic tourne plus lentement que OS 9 sur :
G4 350 à G533 sauf biProceseur et G4 733 actuel.

Classic tourne plus vite que OS 9 sur :
Bi G4 450 & 500 (surtout 500), bi533, 667 (a cuase des 5 altivecs), 733 (première géné avec cache balèze), 867 et bi 800.


Voila.

C'est simplement une question d'utilisation du temps processeur par les machines : classic beneficie du bi proc en Classic : pas OS 9 et même si photoshop reconnait le MP il ne l'utilise pas tout a fait pareil via classic :

me demandez pas pourquoi : je n'en sais strictement rien.

A savoir que les calcul mathématiques sont plus sportif sous classic : mais que l'affichage est plus lent.

Rafraichiseement sous classic : perte pouvant aller jusqu'a 15% de perf.
Calcul de flou....etc : +15-20% parfois.


Toujours pareil me demandez pas pourquoi : ch'uis passé faire un tour sur les benchmarks et j'ai demandé à un pote qui s'y connais en processeur : hier en buvant un bon thé
grin.gif
 
Eh bien voilà pourquoi je vois pas de ralentissement sous classic par rapport à OS9...je travaille sur un 733 première génération

@+
 
Voila Steph', tout s'explique …

je travaille sous un G4 400…
wink.gif


et pis toi tu as surement 32 Mo coté carte graphique…
(j'en suis encore a la vieille ATI 16 MO )

En fait ce qui serait bien c que tout le monde rajoute a son temoignage le type de mac possédé
 
Bonjour à tous,
je suis gérant d'une entreprise qui fait de la création graphique (2D, 3D, fixe ou animée) et nous sommes tous passés sous OSX depuis 6 mois (serveur compris).
On utilise classic pour les produits (en retard) d'Adobe et cela nous pose aucun problème et pour le reste ça tourne parfaitement et on sent que c'est robuste à l'utilisation.
J'ai du mal à comprendre ceux qui se plaignent encore aujourd'hui. Et même quand le 10.0 est sortie, c'était lent mais stable et c'est quand même ce qui manquait cruellement au système 9 (ainsi que la mémoire protégée). De plus je peux tester mes applications en php, faire tourner mes sites avec des bases de données, utiliser ma tablette graphique et faire tourner After Effects, Final Cut Pro, DVD Studio Pro sur ma propre machine ! Alors d'accord les fenêtre arrive moins vite que sous le système 9 mais est-ce la une chose vitale ? Quand on bosse, on a plus de chance de tenir les délais sous le X que sous le 9. Sachant en plus que ce système va nous surprendre chaque jour un peu plus.

Matériel : 2 IMac, 1 IBook, 4 G4 et cela sous OSX dont un G4 sous OSX Server.
 
Ahhhhh cela fait plaisir d'entendre...j'avais la nette impression d'être de mauvaise foi quand je disais que je travaillais moi aussi sousX !

@+
 
et ce qui serait cool aussi c'est de savoir s'il y a des flasheurs qui tournent sous X, j'ai hate d'installer le X sur nos machines mais j'ai peur de la réaction de quark surtout au niveau gestion des polices. on a jamais le temps de bidouiller qd des docs doivent etre flashe en urgence (c'est tjs le cas..)
 
perso, je connais pas de flasheurs sous X pour l'instant. A mon avis après toutes les applis genre Photoshop qui vont sortir, il va falloir en mettre un coup sur la PAO pure et dure et la chaine graphique (un remplacant pour ATM et Quark, il est où ?) et la gestion de flux de production (inCopy ?). Bref Mac OS X chez les Pros de la PAO : à mon avis faut compter encore un an...
 
Effectivement je trouve assez stupéfiant ces personnes qui trouve osX pas exploitable pour la prod. J'ai un cube 450 et ça fait quatre mois que je suis passé à X. J'ai été en prod constament depuis cette période et j'ai franchement rien à reprocher à l'os. D'une stabilité exemplaire, c'est simple je n'éteind plus mon mac je le met en veille le soir et le rallume le matin. Et pour ce qui est de la réactivité… Aucun soucis avec photoshop 6 (et pourtant je produis des fichiers quadri en 300 ppp d'environ 500 mo…) Pour moi flash 4 marche bien. Quand au copier/coller d'illustrator vers Photoshop, bah j'en fait de moins en moins avec l'outil plume de photoshop. Sinon vive l'importation. Enfin pour ceux qui trouve que les fenêtres sont lentes à ouvrir ou fermer… Pensez à désactiver (par un p'tit shareware) cette petite animation d'apparition/disparition des fenêtres par transparence qui dure 1/4 de seconde
grin.gif

Enfin ceci dit ce quart de seconde moi il me gène pas. Par contre si les opérations de changement de mode ou de taille de l'image devait s'éterniser dans Photoshop, là j'aurais de quoi râler
rolleyes.gif
 
moi je con,nais des flasheurs qui sont super et qui ont beaucoup d'epérience mais qui fonctionnent encore avec des flasheuses post script 1 !!!

c'est vous dire si il s'en foute total de MacOS X et co actuellement
 
Je travaille comme graphiste depuis 1984 sur Mac...
Aujourd'hui ma config est un Pismo 400 avec un écran 17" externe, 640Mb RAM, 20 Gb HD...et OS X 10.1.2
Les softs: Office 10, Freehand 10, Illustrator 10, Photoshop 7ß, Filemaker 5.5, + les iSofts de Apple. Classic...késako? Ah oui, Xpress qui tourne sur un vieux 8500 boosté avec une carte G3 à 250Mhz sous OS 9.1.
Pour moi, cette course à la vitesse et au GHz est un faux problème. J'ai l'impression que vous vous prenez tous pour des pilotes de Formule 1 pour qui le moindre centième de seconde est à gagner. Allons, chers confrères, un peu d'humilité. Combien sommes-nous réellement de pilotes de F1? Dégonflez votre cou et admettez qu'une bonne routière allemande est largement suffisante. Les 3 secondes que vous allez gagner pour la rotation de votre image dans Photoshop, vous allez de toutes manières les perdre à raconter une blague à votre collègue de bureau ou placer un post inutile dans le forum de MacG ou surfer sur des sites de c...
Relativisons un peu.
Le plus grand gain, c'est OS X avec son exemplaire stabilité et son multitasking. Là au moins on gane du temps. Je ne me souviens plus quand j'ai rebooté pour la dernière fois...Ah si, j'ai redémarré volontairement, me disant que cela ne devait pas être normal que ma machine ne "bombe" plus...
 
Je pense qu'il est tout à fait possible de travailler de manière efficace sous Mac OS X même si l'on travaille dans le graphisme.
Notre société utilise des Stations NeXT et PC sous NeXTStep/OpenStep depuis 1993.
Nous sommes passés presque entièrement à Mac OS X.
Actuellement il nous reste deux stations NeXT Turbo Color à 33 MHz avec 64 Mo de RAM qui nous servent encore pour Quantrix (tableur multidimensionel : 12 dimensions maxi) en attendant que FlexiSheet atteigne le même niveau de facilité d'utilisation. Si nous n'avions pas besoin d'une application compatible avec Improv et Quantrix, nous aurions déjà abandonné nos chères vieilles Stations NeXT :-((.

Pour le reste du matériel, nous avons des PowerMac G3 et G4 à 350 MHZ (768 Mo RAM G3 / 640 Mo G4) et Cube à 500 MHZ (640 Mo RAM) ainsi qu'un PowerBook à 667 MHz (512 Mo RAM), le tout sous Mac OS X v10.1
Nous utilisons quotidiennement la suite graphique Stone Studio de Stone Design ainsi que PixelNhance et Tiffany v3.5 tous programmés en Cocoa.

Je pense que :

1°) Mac OS X va accélérer sa vitesse de traitement au fur et à mesure que les versions sortiront et ce dans des proportions extraordinaires.
Pourquoi ?
Tout simplement parceque NeXTStep sur une Station NeXT avec un processeur 68040 à 33 MHz est extraordinairement fluide. Même si Quartz par rapport à Display Postscript au niveau qualité d'affichage, c'est en gros la même chose, par contre au niveau impression sur la rapidité d'affichage ce n'est pas encore aussi rapide qu'avant mais ce n'est qu'une question de temps... (Certainement pas beaucoup vu la vitesse à laquelle Apple est en train d'optimiser l'OS)
De plus, comparativement, Mac OS X sur un G4 devrait tourner comme une fusée par rapport à des vieilles Station NeXT... Donc, il y a encore des gains en vue.

2°) Si vous n'avez pas besoin de transmettre vos fichiers graphiques "pour retouche" à d'autres, essayez des applis Cocoa comme Create (de Stone Design : pour création PAO/Web) ou Tiffany (de Caffeine Software : un vrai tueur de Photoshop) vous serez impressionnés par leur vitesse, leur facilité d'utilisation ou leur puissance.
Essayez aussi Maya ou Vue d'esprit4 programmés en Cocoa si vous faites de la 3D.

3°) En augmentant au maximum la mémoire vive, Classic ne réduit pas trop la vitesse. Sinon essayez cettre recette (en Anglais) qui consiste à installer un système 9 minimal pour utiliser Classic au mieux : http://www.bombich.com/mactips/macosx.html#general , puis allez à "Installation: Optimizing Classic"
Vous pouvez aussi changer de partition pour le fichier swap ce qui accélère la vitesse du système : http://www.bombich.com/mactips/swap.html

4°) Les applications Cocoa seront toujours plus facilement programmées, et surtout maintenues et améliorées que des application Carbon et tireront mieux parti de Mac OS X qui est lui aussi programmé en Objective-C c'est à dire en Cocoa.

5°) Dans le futur, proche certainement (Les technologies NeXT ne sont pas perdues, ce qui laisse à penser que Apple attend le "bon" moment pour les réimplémenter), certaines applications distribueront les calculs pour améliorer la vitesse de calcul sur d'autres machines comme ont pu le faire des applications comme Zilla ou Render Manager. En gros, on pouvait partager le calcul d'une image sur x bécanes tournant sous NeXTSTep/OpenStep (ce qui était très intéressant quand on voulait faire du rendu avec RenderMan implémenté en standard dans NeXTStep), alors avec ce que doit nous préparer Apple en machines multiprocesseurs et en clustering voire farming ça devrait donner quelque chose d'époustouflant...

Pour vous donner un ordre d'idées, le Scientific Computation Group de NeXT a atteint avec Zilla des puissances de calcul de 1 GigaFlops en utilisant un réseau d'ordinateurs NeXT de 2,5 MegaFlops chacun, quelle devrait être la puissance de calcul atteinte par l'Advanced Computation Group d'Apple (http://developer.apple.com/hardware/ve/acgresearch.html) avec des machines dépassant chacune les 1 à 11,8 GigaFlops et Ethernet 10/100/1000 ? (Stations NeXT Turbo Motorola 68040 à 33 MHz Ethernet 10)

Question : Que pourrait-on attendre d'un réseau de G4 ?
Réponse :
- Avec du matériel "moderne" : 233 GigaFlops sous OS 9.2.1 avec un Cluster de 76 G4 bi-processeurs (56 G4/533 + 20 G4/450 Ethernet 100),
- Avec un système d'exploitation plus moderne qu'OS9 comme OS X très probablement beaucoup plus (disons 1/3 de + avec le même matériel) et surtout beaucoup plus facilement, ce qui devrait dire que n'importe quelle application pourrait utiliser un mécanisme comme ceux de Zilla ou de Render Manager si Apple décidait de remettre ce type d'application au goût du jour.
(Peut-être faudra-t'il attendre qu'un peu plus de scientifiques et d'industriels s'équippent de Mac sous OS X plutôt que de stations UNIX pour qu'Apple sorte des serveurs à moins que le déclic ne soit le G5 et une mise à jour du système d'exploitation)

Dossiers de MacGeneration sur Stone Studio (version et TIFFany v3 (la version actuelle est la 3.5) : http://www.macg.co/labo/logiciel/stonestudio.shtml http://www.macg.co/actu/dossiers/caffeine.shtml
 
Je travaille dans un des plus important studio de graphisme bruxellois (www.basedesign.com) composé d'une quinzaine de postes allant du G3 266 au Quicksilver 733 en passant par les iMac pour l'administration. Personnellement je ne conçois pas un passage sous X avant un an au moins.... le temps que l'ensemble des applications soient optimisées et que les G5 aient fait leur apparition.

Nous utilisons essentiellement QuarkXpress, Photoshop et Illustrator. Un peu de FileMaker pour la gestions des travaux et une pincée de MS Word pour ouvrir les textes qui viennent de nos clients..
smile.gif


Je teste personellement X.1 sur un G4/400 AGP équipé d'un Go de vive. Le jour ou j'ai lançé Illustrator X dans OSX pour la première fois, j'ai cru que la machine avait crashé tellement il lui a fallu du temps. J'ai ensuite ouvert 5 fichier d'un logo ultra simple, sans calque, sans images.. et j'ai eu droit à des barres de progressions comme si j'ouvrais une image de 250Mo dans Photoshop...
frown.gif
Triste....

Beaucoup parlent de gain de temps grâce au muti-tâche... moi la non- réactivité persistante d'aqua me rend dingue -mais c'est un avis personnel-. Je ne peux pas travailler dans ces conditions.

Nous avons également un petit départment de webdesign. Flash 5 est une catastrophe sous Classic... (Bon, c'est vrai qu'il est déjà instable sous OS9 mais bon..). On attend Golive 6...

A défaut d'avoir un Outlook carbonisé sous la main, j'ai installé l'usine à Gaz "Entourage X". Le rafraichissement des fenêtres est pitoyable. Un redimensionement de la fenetre provoque un passage au blanc lorsque la liste des mails affichée est trop longue (je travaille en 1600x1200).

C'est vrai que Word à l'air de ne pas trop mal fonctionner, mais comme déjà dit plus haut, je ne m'en sert que pour faire des copier-coller.

J'ai téléchargé iPhoto. Pas mal. Mais trop lent, trop mou, ... encore une fois!! Sans parler du fait qu'on est obligé de stocker les images sur le disque système!!!! iView Multimedia sur OS9 me convient finallement bcp mieux...

Etant grand fan de www.yugop.com, je vais souvent voir ses nouvelles réalisations... buh, pas encore de lecteur Shockwave pour OSX... (je sais il parait que c'est pour bientot, mais quand m^me..)

J'ai lu dans des témoignages précédents que certains ne peuvent déjà plus se passer du X. Tant mieux pour eux. J'ignore comment ils font. J'ignore qu'elles sont leurs méthode de travail, leurs exigences en terme de réactivité.

Je voudrais y croire. Quand j'entend le discours de Jobs, quand je lis les fanatiques, quand je lis les articles sur "tout ce qu'on pourra faire plus tard avec OSX", je ne peux qu'être excité mais la réalité de ce qu'est MacOSX aujourd'hui, à l'heure ou j'écris ces lignes est bien décevante.

Vivement dans 1 an, vivement le G5....