Qui pique mes Go ?

cyberyoyo

Membre actif
1 Février 2005
569
27
53
Devant mon MACBOOK PRO ou mon Iphone
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que ma partition OSX diminuait à vue d'oeil... De 3 Go de libres, je passe à quelques centaines de Mo...

La seule solution, c'est le redémarrage et mes Go reviennent.

J'ai cru remarquer que c'était lorsque j'utilisais OFFICE 2004 que le problème se manifestait...

Quelqu'un à t'il eu les mêmes symptomes et surtout une solution ? :confused:

Merci par avance :zen:
 
cyberyoyo a dit:
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que ma partition OSX diminuait à vue d'oeil... De 3 Go de libres, je passe à quelques centaines de Mo...

La seule solution, c'est le redémarrage et mes Go reviennent.

J'ai cru remarquer que c'était lorsque j'utilisais OFFICE 2004 que le problème se manifestait...

Quelqu'un à t'il eu les mêmes symptomes et surtout une solution ? :confused:

Merci par avance :zen:


Les dossiers de mémoire cache, ton ordi swap, mais bon avec 768 mo de ram c'est bizarre. En tout cas quoi qu'il arrive, 3 go de libre c'est peu ;)
Quand tu redémarres, les dossiers swap sont vidés, donc c'est normal.
 
Lances "Moniteur d'activité", tu peux voir la répartition de l'utilisation de la mémoire RAM et mémoire virtuelle...
 
jaipatoukompri a dit:
Les dossiers de mémoire cache, ton ordi swap, mais bon avec 768 mo de ram c'est bizarre. En tout cas quoi qu'il arrive, 3 go de libre c'est peu ;)
Quand tu redémarres, les dossiers swap sont vidés, donc c'est normal.

3 Go - 768 Mo de mémoire virtuelle - les caches - certainement quelques autres machins, ça pourrait bien ne plus faire que quelques centaines de Mo de libre...

Comme tu le dis, 3 Go de libre, c'est vraiment très peu. Avec 10 Go minimum (qu'est-ce encore de nos jours ? ;) ), on est quand même plus à l'aise...
:zen:
 
averell a dit:
3 Go - 768 Mo de mémoire virtuelle - les caches - certainement quelques autres machins, ça pourrait bien ne plus faire que quelques centaines de Mo de libre...

Comme tu le dis, 3 Go de libre, c'est vraiment très peu. Avec 10 Go minimum (qu'est-ce encore de nos jours ? ;) ), on est quand même plus à l'aise...
:zen:
Vous me faires flipper là :eek: 10 Go de libre sur un DD d'origine de 30 Go, ça laisse pas beaucoup de place pour stocker....

Avec 256 Mo à l'origine, je n'ai pas été choqué de voir la roue de mort etc... En passant à 768 Mo je me suis dit : Voili voilou je sui tranquillou :p

Les 3 Go, je pense vraiment que ça devrait être suffisant pour qu'un OS puisse travailler et swapper tranquille... :mad:

Enfin, je vous crois et je vais essayer d'observer plus en avant la cause de ce phénomène. :zen:
 
NightWalker a dit:
Lances "Moniteur d'activité", tu peux voir la répartition de l'utilisation de la mémoire RAM et mémoire virtuelle...
Je vais faire comme tu dis mon ami avisé ;)

Et la piste OFFICE, tu ne crois pas que ça peut jouer ???:confused:
 
jaipatoukompri a dit:
Les dossiers de mémoire cache, ton ordi swap, mais bon avec 768 mo de ram c'est bizarre. En tout cas quoi qu'il arrive, 3 go de libre c'est peu ;)
Quand tu redémarres, les dossiers swap sont vidés, donc c'est normal.
Merci pour tes explications. Ce que je voudrais, c'est ne pas avoir à redémarrer pour régler le problème...
 
cyberyoyo a dit:
Merci pour tes explications. Ce que je voudrais, c'est ne pas voir à redémarre pour régler le problème...


3 Go c'est peu, mais si tu descends pas en dessous et que tu fais pas de grosses manip photos, vidéo et autres pas de soucis hein... sinon je te dirais bien ONYX pour vider les caches, mais il demande à redémarrer après que la maintenance soit effectuée. Par contre il existe bien d'autres utilitaires du genre, et tous ne nécessitent pas un reboot.

Possible que TIGER cache cleaner soit ce ceux-là, à essayer ;)
 
jaipatoukompri a dit:
3 Go c'est peu, mais si tu descends pas en dessous et que tu fais pas de grosses manip photos, vidéo et autres pas de soucis hein... sinon je te dirais bien ONYX pour vider les caches, mais il demande à redémarrer après que la maintenance soit effectuée. Par contre il existe bien d'autres utilitaires du genre, et tous ne nécessitent pas un reboot.

Possible que TIGER cache cleaner soit ce ceux-là, à essayer ;)
J'ai essayé ONYX sans vraiment de succès car le problème est récurrent...

Je viens de télécharger TCC mais il nécessite un redémarrage... Au prochain soucis, je l'essaye pour voir. :zen:
 
cyberyoyo a dit:
Vous me faires flipper là :eek: 10 Go de libre sur un DD d'origine de 30 Go, ça laisse pas beaucoup de place pour stocker....

Hum, déjà je lis que ton HD c'est 60 Go... :siffle:
Ensuite, 10 Go c'est plutôt confortable. Comme disais JPTK, 3 Go pourraient suffire si tu ne descends pas en-dessous.
Ca veut dire que dans ton cas, tu devrais pouvoir compter sur 5 ou 6 Go libres au démarrage, soit 10 % de ton DD. Or comme je le lisais récemment ici (avis que je partage), «un DD ce n'est pas fait pour être rempli»...
:zen:
 
averell a dit:
Hum, déjà je lis que ton HD c'est 60 Go... :siffle:
Ensuite, 10 Go c'est plutôt confortable. Comme disais JPTK, 3 Go pourraient suffire si tu ne descends pas en-dessous.
Ca veut dire que dans ton cas, tu devrais pouvoir compter sur 5 ou 6 Go libres au démarrage, soit 10 % de ton DD. Or comme je le lisais récemment ici (avis que je partage), «un DD ce n'est pas fait pour être rempli»...
:zen:
Pour les 60 Go, y a pas photo, tu sais lire :D Si je ne l'avais pas, je serais à -25 Go :D :D :D

Je parlais de DD d'origine et pour mon IBOOK, c'était 30 Go. Avec un OSX qui prend 7 Go à l'install et 10 Go à laisser dispo, cela laisse une dizaine de Go pour les applis et les données. C'est peu.

Je suis d'accord avec toi que je pourrais faire de la place sur mes 60 Go mais comme JPTK, tu me confirmes que 3 Go devrait suffire. Aussi, je souhaiterai trouver la cause de cette consommation d'espace :confused:

Quand ça m'arrive, je suis en train de surfer sur SAFARI, j'ai MAIL, APERCU, WORD et POWERPOINT qui sont ouverts. Au bout d'un moment, ma partition OSX (19 Go au total donc plus de 3 Go de libre soit près de 15 % de libre sur cette partition) n'a plus que quelques centaines de Mo de libre.

D'ou ma suspiçion d'OFFICE qui ferait des sauvegardes automatiques et remplirait le DD au fur et à mesure.

Qu'est ce que tu en penses ? :zen:
 
C'est possible que ce soit OFFICE, ça dépend de la taille de tes documents encours...

En fait le coup d'augmenter la taille de la RAM est aussi un piège...

Tu as 256, tu fais en fonction de la mémoire que tu as... juste ce qu'il faut d'applications pour travailler. Tu te dis ensuite, qu'avec plus de mémoire tu seras plus à l'aise. En même temps tu lances aussi plus d'applications et des documents plus gros... du coup tout ça a besoin de plus de mémoire de swap que quand tu n'avais que 256 Mo de RAM... et ainsi de suite...

Donc c'est vrai, dans un premier temps l'ajout de la RAM permet de résoudre le problème de swap, mais dès qu'on est habitué à ça... on augmente aussi les besoins.

Souvent je conseillerai d'avoir au moins le double de la RAM en espace DD de libre...

Perso je déconseillerai d'utiliser Onyx pour effacer les caches, il se peut qu'ii efface aussi de données non encore enregistrées, et ces données peuvent être aussi des données systèmes ce qui est très grave... Le mieux dans ce cas est de relancer la machine qui permet donc de sauvegarder proprement les données en cache, puis de les effacer proprement... c'est plus propre est sûr...
 
cyberyoyo a dit:
D'ou ma suspiçion d'OFFICE qui ferait des sauvegardes automatiques et remplirait le DD au fur et à mesure.

Qu'est ce que tu en penses ? :zen:

As-tu fais ce que nightwalker proposait (moniteur d'activité) ou commande «top» dans le terminal ?
C'est édifiant, et tu réviseras peut-être ton jugement sur la place minimale qui doit être disponible sur ton volume de démarrage... ;)
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
jaipatoukompri a dit:
2 go si on installe pas garage band, les langues aditionnelles et les drivers d'imprimantes ;)

C'est fait depuis longtemps, mais lorsque tu installes la premières fois, tu ne fais pas le tri ;)
 
averell a dit:
As-tu fais ce que nightwalker proposait (moniteur d'activité) ou commande «top» dans le terminal ?
C'est édifiant, et tu réviseras peut-être ton jugement sur la place minimale qui doit être disponible sur ton volume de démarrage... ;)
Yes, mon disque a 2,55 Go de libre depuis hier soir. J'ai SAFARI, MAIL, APERCU, ULTRALINGA, MONITEUR D'ACTIVITE et POWERPOINT d'ouverts. Le fichier POWERPOINT ouvert fait 800 ko.

En ce qui concerne la mémoire, j'ai 45 Mo de libre.

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la mémoire :
résidente
active
inactive
utilisée


:zen:
 
NightWalker a dit:
C'est possible que ce soit OFFICE, ça dépend de la taille de tes documents encours...

800 ko, ça devrait gazer ?

NightWalker a dit:
En fait le coup d'augmenter la taille de la RAM est aussi un piège...

Je suis d'accord, mais 256 Mo c'est vraiment trop juste. :mouais:

NightWalker a dit:
Tu as 256, tu fais en fonction de la mémoire que tu as... juste ce qu'il faut d'applications pour travailler.

Ok, mais on ne va pas faire comme sur WINDOWS non plus ;)
Pour ma part, je vous ai exposé une utilisation assez basique avec une machine qui devrait être suffisament performante pour cela. D'ou mon interrogation.

NightWalker a dit:
Souvent je conseillerai d'avoir au moins le double de la RAM en espace DD de libre...

Dans mon cas, cela serait 1,5 Go et j'en ai 3 Go.

NightWalker a dit:
Le mieux dans ce cas est de relancer la machine qui permet donc de sauvegarder proprement les données en cache, puis de les effacer proprement... c'est plus propre est sûr...

C'est noté et c'est effectivement le plus efficace
:zen:

Je vais essayer de comprendre ce qu'il se passe la prochaine fois que ça arrivera en laissant le moniteur d'activité en fonction.

Il n'y a pas la possibilité d'avoir un historique quelque part ? :zen:
 
Avec un OSX qui prend 7 Go à l'install et 10 Go à laisser dispo, cela laisse une dizaine de Go pour les applis et les données. C'est peu.

Je suis étonne. comment se fait-il alors qu'avec 6,33 Go de DD, OsX 3.9 tourne parfaitement avec toutes ses appli plus qlq autres en plus, sur mon viel iMac ??? :siffle:
 
Oui, j'ai moi même encore mon iMac G3 266MHz avec seulement 160Mo de RAM, 6Go de DD et 10.3.9 et il tourne sans problème. La différence est que lorsque je travaille dessus, je sais que je ne peux pas trop lui demander. En général, j'ai au maximum trois applis ouvertes, iTunes, Safari et Mail. Autant iTunes et Mail, ne bouffe pas trop de mémoire, autant Safari grappille des places au fur et à mesure de la navigation... Je suis obligé dans ce cas de surveiller la place libre sur le disque. Dès que je me retrouve aux alentours de 500Mo, je relances la machine. Sinon, réinitialisation possible des préférences étant donné que OS X n'arrive pas à vider les caches et les enregistrer sur le disque...

Et on fait justement moins attention lorsqu'on a un gros disque et beaucoup de mémoire...
 
cyberyoyo a dit:
Yes, mon disque a 2,55 Go de libre depuis hier soir. J'ai SAFARI, MAIL, APERCU, ULTRALINGA, MONITEUR D'ACTIVITE et POWERPOINT d'ouverts. Le fichier POWERPOINT ouvert fait 800 ko.

En ce qui concerne la mémoire, j'ai 45 Mo de libre.

Oui, mais

Moniteur d'activité > Mémoire système > Taille MV : t'as combien ? :rolleyes: