[QXP] PPD et osX

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

ayant eu à déménager mon bureau, je n'ai plus la grosse laser couleur Splash RPX à portée de main. Aussi pour les petites sorties courantes, je souhaite utiliser la petite laser NB Dell 1710n du bureau où j'ai atterri.

J'ai trouvé ici à télécharger un gros dossier de 43 mo (!) contenant les installateurs divers de classic à Tiger, pour cette fameuse Dell 1710/1710n.

J'ai fait l'installation comme demandé.

Mais une recherche ensuite ne m'a pas permis de retrouver de fichier PPD pour Quark X Press.

Pourtant, pour la spash, j'ai bien un fichier texte intitulé "Splash RPX-i 240-250" et commençant par le texte suivant
*PPD-Adobe: "4.3"
*% Adobe Systems PostScript(R) Printer Description File

donc clairement un fichier PPD, que j'active dans Xpress 6.52 via le menu déroulant Utilitaires > Gestionnaire PPD…
et qui me permet d'avoir notamment les bons formats de papier avec les bons blancs tournants.

Pas moyen d'obtenir ça sur la Dell, et du coup je dois imprimer avec, dans la fenêtre d'impression Réglages > Description d'imprimante > N&B Générique qui me fait un blanc tournant énorme, plus de 10 mm en bas de la feuille ! Ça ne m'arrange guère.

Alors que faire ? Est-ce que c'est parce que cette imprimante ne serait pas PostScript (simple supposition, je n'en sais foutre rien) qu'elle n'aurait pas de PPD ? Est-il possible de régler le blanc tournant un peu moins large dans le PPD par défaut N&B Générique ?
 
Est-ce que c'est parce que cette imprimante ne serait pas PostScript

C'est bien possible qu'elle ne soit pas PS.
Pour les réglages soit tu trouves un PPD approchant, soit tu triches sur les réglages, et pour ça c'est long, c'est pénible et ça gache du papier !
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
et le manuel ici:
<http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/1710n/fr/index.htm>
du coup je me suis un peu acharné et j'ai trouvé un lecteur pour ce fichier qui est en chm (sorte de format de texte sans rentrer dans les détails) ici http://www.robinlu.com/blog/ichm
Puis j'ai ouvert ce manuel pour voir qu'elle est postscript en émulation et compatible OSX... contrairement à ce qu'ils en disent sur le site par ailleurs ("Computers running the Mac OS are not compatible with most Dell printers")
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
et le manuel ici:

http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/1710n/fr/index.htm
Tiens, je répare ton lien.
Mais ça m'intrigue, tu parles de CHM, or je ne vois sur cette page que du PDF et du HTML

Puis j'ai ouvert ce manuel pour voir qu'elle est postscript en émulation et compatible OSX...

Compatible osX, à priori oui puisqu'on trouve les drivers sur le site dell et que j'arrive à imprimer avec. PS, par contre, ça pourrait m'intéresser, mais à condition qu'ils fournissent un PPD.

je ne sais pas si c'est différent de ce que tu as déjà, mais je crois que ça vaut le coup d'essayer :p

Pas de chance, c'est en effet strictement ce que j'ai déjà.
 
Et voilà, j'ai finalement trouvé ce PPD sur un forum Ubuntu

Et ça marche.

J'avais vu ça au début de ma recherche avant de venir sur macgé, mais je me disais que la version Linux du PPD ne tournerait pas sous Mac. Mais finalement il n' y a plus grande différence entre les 3 différents OS, j'ai l'impression. Et puis j'étais persaudé que si un PPD existait, on le trouverait sur le site officiel.

Enfin voilà, c'est réglé, et les marges d'impression sont tout de même bien mieux.