Radeon PCI

NeoJF

Membre actif
1 Novembre 2000
485
6
39
1 chance sur 10 comme toi !
rch.web.free.fr
Mon Mac se fait vieux, rien de mieux qu'une bonne carte 3D pour lui donner un coup de jeune.
Cependant, accro à MacOS X, je cherche LA carte vidéo qui accélèrera MacOS X (l'OpenGL, je demande pas quartz
grin.gif
)
À priori, pour mon Mac, il ne reste que la radeon PCI.
Les GeForce PCI pour Mac n'existent pas et les modèle PC ne sont pas flashables pour PCI.
Je pense donc me rabbattre sur la Radeon Mac. J'ai cependant une question cruciale : quelqu'un a déjà essayé cette carte en PCI sous MacOS X et marche-t'elle bien ? Et sur un G4, même en version AGP, est-elle bien reconnue ?
Merci pour vos réponses et conseils.
 
J'ai une Radeon AGP sur un G4 450 MHz. Elle est reconnue par OS X et fonctionne parfaitement : accélération quicktime, open gl, etc ... Il y a un driver Radeon dans OS X. Je ne vois pas de différence sensible entre OS X et OS 9.1.

Le seul problème que j'ai eu c'est lors de l'install initiale de 10.0.0. J'avais laissé des périphériques SCSI branchés sur une carte SCSI PCI Adaptec, et ma Radeon ne fonctionnait pas, entre autres multiples problèmes. Je pense qu'en fait le port AGP est dérivé du bus PCI, et que si un périphérique met le bazar sur le PCI, l'AGP est touché. Une fois mes périph SCSI débranchés, même sans avoir enlevé la carte PCI, tout est rentré dans l'ordre.

Depuis, j'ai mis un driver fourni par Adaptec pour ma carte, et la Radeon fonctionne même avec les periphs SCSI branchés.

La Radeon est une bonne carte très polyvalente, malgré ce que raconte un certain nombre de magazines PC, notamment de jeux. Elle bat les autres à plate couture en ce qui concerne l'accélération quicktime, le décodage MPEG, la lecture de DVD ... En Open GL, elle égale ou dépasse les meilleures versions de la GE force 2 dans les hautes résolutions, disons à partir de 1024x768. Il faut une GE force 3 à 5000 F pour la dépasser. Elle ne se fait battre que dans les quake-like à basse résolution. Mais qui se préocuppe de joure à Quake en 800x600, et d'avoir 80 fps au lieu de 100, sachant que l'oeil humain ne voit pas la différence ???
Donc, à moins de ne vouloir que faire du shoot'em up en basse résolution, et si tu veux toucher à la video, le Radeon s'impose.

Evidemment, cela risque d'être un peu moins performant en PCI qu'en AGP, et je pense que les cartes graphiques doonent d'autant plus de potentiel que le processeur du mac est puissant.

Dans ton cas, je ne vois que trois inconvénients possibles : le PCI risque de disparaitre à moyen terme pour le graphique et si tu changes de mac ta Radeon prendra un coup de vieux, tu risques d'être un peu décu par les perfos (PCI + processeur vieux mac), si Apple mise tout sur nVidia, on risque de se trouver à court de mises à jour de drivers ATI assez rapidement.
Peut-être que tu devrais réfléchir à prendre une ATI 128 Rage Pro d'occasion pas chère, qui n'est pas si pourrie, et attendre de changer de mac ?
 
Bon c'est pas compliqué:
Malgré des drivers de m.... de ATI sous OS 9, la Radeon PCI EST la meilleure carte pour les G3 Beiges.
Je l'ai achetée il ya quelques semaines et tout va bien.
La première chose sous OS 9, c'est un affichage 2D très stable. Anciennement sur mon 17", les résolutions au-delà de 1024X768 étaient insupportables, maintenant je peux atteindre 1600X1200 sans problème.
L'affichage 3D est excellent, Racer fonctionne sans pb en 1280X1024!!!
smile.gif

Ensuite la sortie télé est très bien, je n'ai pas eu le temps de tester toutes les résolutions mais les barres noires en haut et/ou en bas sur les Rage 128 (PC) ont disparu
smile.gif
.

Excelente surprise suivante, sous Mac OS X:
alors que l'affichage était d'une lenteur exaspérante avec la carte intégrée, j'ai pu constater une véritable accélération après l'installation de la Radeon
grin.gif
,
sans installation de drivers!!!
Maintenant, l'utilisation de OS X n'est plus un problème au quotidien
smile.gif
.
Il ne me manque plus qu'un processeur G4 600 et tout sera parfait!
Pourquoi jeter les G3 Beiges? Ils sont encore très vaillants!
 
Super les gars, merci pour vos réponses, vous m'avez décidé. Même s'il est vrai que il y a un risque avec la Radeon (drivers peut-être voués à disparaître, inutilisable dans un futur mac…), je pense que je vais plutôt pencher sur celle-là : la sortie télé et la décompression DVD m'intéressent, et si elle marche nickel sur OS X, c'est le pied.
Et puis, je vais me mettre un G4 400 dans mon G3 donc… ça va aller
grin.gif