MacBook Pro Ralentissement constaté sur mon MBP 16''

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour à tous,

Depuis cette semaine, j'ai constaté des ralentissements sur mon MBP 16 pouces de 2019. L'ayant depuis Mai 2020, et au vu de la bête que c'est (cf PJ), je suis assez étonné. Comment l'expliquer ? Je n'ai pas assez de recul pour identifier le problème, et lors de mes congés, j'essayerai d'investiguer, mais étant assez craintif sur le sujet, je me permets de poser la question ici.

Capture d’écran 2021-07-29 à 12.28.39.png

Mon utilisation n'a pas changé en quelques jours, la seule "nouveauté" qui pourrait l'expliquer : J'ai changé d'écran externe. Et il s'avère que depuis cette semaine, j'utilise mon écran avec mon MBP clapet fermé posé sur mon bureau. Au début, tout va bien, pas de latence, et petit-à-petit ça perd en fluidité que cela soit pour la navigation ou l'ouverture d'une application. Je redémarre, et ça revient bien jusqu'à ce que la perte soit de nouveau visible. C'est le cas type. Il faudrait que je teste l'ordinateur sans l'écran, et avec l'écran en clapet ouvert pour voir si ma théorie est avérée ou non. Qu'en pensez-vous ? Cela pourrait s'expliquer ainsi ou pas du tout ?

Je suis preneur, en espérant que cela soit plus de peur que de mal.

Merci,
 
Cela fait 2-3h que j'utilise le MBP sans écran externe, j'ai même fait un montage, RAS. Du coup, s'il s'avère que cela vient vraiment du clapet fermé/écran, je suis sensé faire quoi ? :(
 
Cela fait 2-3h que j'utilise le MBP sans écran externe, j'ai même fait un montage, RAS. Du coup, s'il s'avère que cela vient vraiment du clapet fermé/écran, je suis sensé faire quoi ? :(
Ajouter en eGPU. Je crois que c'est une bonne (mais coûteuse) solution.
Mais il y en a peut être d'autres…
 
Je vais checker mais du coup en situation réelle de ralentissement avec les écrans ?
Tu pourrais installer Big Sur sur un disque externe pour voir si les ralentissements continuent avec ton écran externe et Big Sur. Dès fois qu'Apple ait corrigé quelque chose…
Attention, installe bien Big Sur sur un disque externe, de façon à laisser ton disque interne intact.
 
Tu pourrais installer Big Sur sur un disque externe pour voir si les ralentissements continuent avec ton écran externe et Big Sur. Dès fois qu'Apple ait corrigé quelque chose…
Attention, installe bien Big Sur sur un disque externe, de façon à laisser ton disque interne intact.
Je ne suis pas chez moi, j’ai juste mon MBP avec moi donc je confirme qu’il n’y a pas de ralentissement là. Ça viendrait des écrans donc, et là, c’est plus compliqué à trouver. :(
 
Je ne suis pas chez moi, j’ai juste mon MBP avec moi donc je confirme qu’il n’y a pas de ralentissement là. Ça viendrait des écrans donc, et là, c’est plus compliqué à trouver. :(
Je crois que c'est un grand classique (malheureusement) avec cette machine :(
 
Je pense que c'est dû à la taille + bonne résolution de ton écran => beaucoup plus de pixels à gérer => ralentissements.
J’avais vu des setups YouTube avec un MBA/P et l’écran et ça semblait fonctionner, certes relié en USB-C, cela pourrait-il l’expliquer ?
 
certes relié en USB-C, cela pourrait-il l’expliquer ?
Bonsoir,
En USB-C c'est du DisplyPort. Normalement il n'y a pas vraiment de différence par rapport à l'HDMI.
C'est quel modèle d'adaptateur USB-C > HDMI?
Mais ça ne coute que le prix d'un câbles USB-C (USB 3.1/3.2 gen1/2 4K-60Hz), attention pas avec le cale de charge du mac (limité seulement à l'USB2 et la charge)
Mais tu ne dis rien sur l'écran externe, la résolution de celui-si et la résolution à l'échelle utilisée.
Par exemple un écran 4K avec une résolution à l'échelle équivalente au 1080p (mode rétine ou HDPI) consommera moins de ressource qu'un même écran 4K avec une résolution à l'échelle de 1440p... Si l'HDR "plage dynamique étendu" est activé ça consomme aussi plus de ressource.

Et il y a un point à prendre en compte, le MBP sans écran externe, passe de l'iGPU (qui consomme et chauffe très peu) au GPU (qui consomme beaucoup et chauffe beaucoup) et vis-versa suivant les apps. Mais avec un écran externe seul le GPU est utilisé, et le MBP surtout avec l'i9 chauffe beaucoup, donc le CPU doit sans doute baisser en fréquence pour ne pas surchauffé (Throttling), alors qu'avec iGPU (sans écran externe) ce n'est pas le cas, ou c'est moins marqué. Tu peux le voir avec l'utilitaire Intel Power management.

Ajouter en eGPU. Je crois que c'est une bonne (mais coûteuse) solution.
Oui, mais en ce moment avec le prix des GPU, et c'est pas vraiment une solution pérenne (les mac Apple Silicon ne sont pas compatible, pour le moment? Il manque juste les pilotes AMD pour ARM)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
En USB-C c'est du DisplyPort. Normalement il n'y a pas vraiment de différence par rapport à l'HDMI.
C'est quel modèle d'adaptateur USB-C > HDMI?
Mais ça ne coute que le prix d'un câbles USB-C (USB 3.1/3.2 gen1/2 4K-60Hz), attention pas avec le cale de charge du mac (limité seulement à l'USB2 et la charge)
Mais tu ne dis rien sur l'écran externe, la résolution de celui-si et la résolution à l'échelle utilisée.
Par exemple un écran 4K avec une résolution à l'échelle équivalente au 1080p (mode rétine ou HDPI) consommera moins de ressource qu'un même écran 4K avec une résolution à l'échelle de 1440p... Si l'HDR "plage dynamique étendu" est activé ça consomme aussi plus de ressource.

Et il y a un point à prendre en compte, le MBP sans écran externe, passe de l'iGPU (qui consomme et chauffe très peu) au GPU (qui consomme beaucoup et chauffe beaucoup) et vis-versa suivant les apps. Mais avec un écran externe seul le GPU est utilisé, et le MBP surtout avec l'i9 chauffe beaucoup, donc le CPU doit sans doute baisser en fréquence pour ne pas surchauffé (Throttling), alors qu'avec iGPU (sans écran externe) ce n'est pas le cas, ou c'est moins marqué. Tu peux le voir avec l'utilitaire Intel Power management.


Oui, mais en ce moment avec le prix des GPU, et c'est pas vraiment une solution pérenne (les mac Apple Silicon ne sont pas compatible, pour le moment? Il manque juste les pilotes AMD pour ARM)
Merci pour ta réponse. C’est le blanc d’Apple qui a été utilisé avec un port USB, un port HDMI et un port USB-C.
Pour l’écran, c’est celui du lien envoyé. J’ai rien réglé. J’en ai mis un à droite et un gauche d’écran, et j’ai utilisé. Pas de paramètres particuliers. Dois-je en mettre un ? Et j’ai testé qu’avec un écran et c’est surtout quand le Mac est clapet fermé j’ai l’impression branché en HDMI. Je suis censé faire quoi ?