10.13 High Sierra Ralentissement hardcore du jour au lendemain (SSD + 16Go)

BESTIAL

Membre confirmé
15 Septembre 2011
83
4
Paris
vladimirthoret.tumblr.com
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un Macbook Pro 2012, augmenté par mes soins avec un SSD 256 Go et RAM 16 Go. Je l'utilisais comme portable d'appoint et il marchait parfaitement.

Hier j'ai voulu transférer mes photos iPhone dessus, j'en avais plus de 4000 donc je l'ai laissé tourner la nuit. Le lendemain le transfert était complet mais j'ai été effaré de constater un ralentissement vraiment hardcore, au point qu'il est devenu inutilisable. Après un redémarrage rien n'y fait, sachant que le disque est plein au tiers seulement. Je ne comprends pas comment il a pu être ralenti à ce point. J'ai fait une mise à jour iTunes juste avant le transfert.

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
Dans l'absolu je l'effacerai et réinstallerai High Sierra s'il n'y a rien à faire.

Merci pour votre aide et bonne journée :)
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai récupéré un Macbook Pro 2012, augmenté par mes soins avec un SSD 256 Go et RAM 16Go
Si tu n'as pas changé la nappe SATA d'origine, alors tu es confronté au problème récurrent de cette gamme de MBP 2012. A l'époque Apple ne faisait pas installer de SSD ou que sur demande, mais la qualité de la nappe SATA pour les disques durs à plateaux correspondait à son cahier des charges.

En installant un SSD, le taux de transfert des données est à minima 5 fois supérieur et provoque un goulot d'étranglement, pouvant provoquer un fort ralentissement ou l'affichage d'une icône d'un dossier avec un point d'interrogation. Pour t'en convaincre tu installes ton SSD dans un boîtier USB, tu démarres dessus et si tu arrives sans ralentissent dans ta session, c'est bien la nappe SATA qu'il te faudra changer.

Ce problème peut arriver tout de suite après installation, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera. Tu peux en commander une chez MacWay en téléphonant pour mentionner le modèle exact de ton MBP. Le prix oscille entre 15 et 50 €. Attention, sur Amazon une nappe SATA de 10 $ ne vaut rien du tout.
 
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, je vais procéder comme tu m'as dit, mon modèle exact est un 15 pouces début 2011.
Passe une bonne journée :)

----------------------------------------------
J'ai trouvé cette nappe sur macway
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est peut-être tout simplement l'analyse des photos pour reconnaitre les visages par exemple qui tourne en tâche de fond.
 
mon modèle exact est un 15 pouces début 2011.
Oh mais à la base tu mentionnes ceci...
J'ai récupéré un Macbook Pro 2012
...et le problème pourrait être tout autre. Au cas où, un peu de lecture... https://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/ ...mais sur le fond, si tes symptômes correspondent c'est un tout petit condensateur qui est le fautif. Mais est-ce le cas ?
C'est peut-être tout simplement l'analyse des photos pour reconnaitre les visages par exemple qui tourne en tâche de fond.
Après un redémarrage, j'en doute ?
 
Mince alors j'ai commandé la nappe SATA sur un coup de tête :eek:
Bon tant pis, j'essaierai de la revendre. Cela dit j'ai booté mon SSD via USB et tout marche normalement, donc le problème vient de l'intérieur j'imagine...

Du coup que me conseillez-vous ? Désolé je n'ai pas mentionné le bon modèle au début. Il s'agit bien d'un 15 pouces début 2011...
Merci pour votre aide :)
 
Dernière édition:
Je viens de réinsérer le SSD dans le MBP, je l'ai démarré pour voir et tout roule, le ralentissement a disparu. Donc je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé.
Ça vaut le coup de changer la nappe SATA quand même selon vous ?
Bonne soirée :)