Ralentissement-lenteurs soudaines

Cyke

Membre confirmé
25 Avril 2009
17
0
Toulouse
Bonsoir, Bonjour macg-istes !
Si je viens vers vous ce soir, c'est qu'il m'arrive un truc perturbant..
Des lenteurs, sur mon MacBook Pro 2010, qui sont survenues, du jour au lendemain, voire d'un allumage à l'autre.
D'un coup, régulièrement (ouverture de dossiers, d'onglets, safari, lightroom..) se pointe la boule multicolore qui reste 15-20 secondes avant que l'action se poursuive..
D'un coup, la musique sur iTunes se met en pause pendant 20 secondes avant de reprendre..
Dees applications qui se mettent toutes ensemble en "pas de réponse"

J'ai pensé à un problème de disque dur. Onyx m'a indiqué de le réparer. Ce que j'ai fait. Rien n'y a fait.
J'ai réinstallé mavericks (depuis l'utilitaire au démarrage, pomme+R, vu que l'ouverture de l'installateur mavericks depuis le finder s'est soldée par un freeze et une pinwheel...) mais les freezes se produisent toujours.
Ces freeze réguliers sont inquiétants.. Et puisque les apple store de Strasbourg (et de Bordeaux ou je me rends ce week end) sont complets, je me tourne vers vous.

Pour la config :
MacbookPro 13" mid 2010
8 go de ram crucial
Disque dur hybride seagate 750go 7200 rpm
Mis à jour régulièrement, traité avec soin - a priori-.

Voili voilà.
J'ai plus peur d'un problème matériel que logiciel pour le coup...

Si quelqu'un voit de quoi il peut s'agir, merci de toute aide de votre part ! o/ Bonne nuit !
 
on rappelle que reinstaller l'OS ne change RIEN aux fichiers non OS ( sessions -applications en sup etc restent intactes)

donc premiere chose à faire

*tester le mac sur une autre session
( par exemple invité ou session test neuve)

et autre classique
*tester le mac mais en utilisant un OS et compte installé sur un disque externe

ca dira très vite si la cause est ton disque interne ou session usuelle
 
Ah mais bien sûr... Je comprends pourquoi je demande plus souvent d'aide que je n'en donne . . En effet si le disque dur est le problème, autant le retirer de l'équation..

Merci pascalformac, je teste ça dès que je peux !
 
Bonsoir, Bonjour macg-istes !
Si je viens vers vous ce soir, c'est qu'il m'arrive un truc perturbant..
Des lenteurs, sur mon MacBook Pro 2010, qui sont survenues, du jour au lendemain, voire d'un allumage à l'autre.
D'un coup, régulièrement (ouverture de dossiers, d'onglets, safari, lightroom..) se pointe la boule multicolore qui reste 15-20 secondes avant que l'action se poursuive..
D'un coup, la musique sur iTunes se met en pause pendant 20 secondes avant de reprendre..

!
Bonjour,
je suis un peu dans le même cas avec mon MBP de 2009
Il se mets de temps en temps à ramer.....

Voici sa configuration:
MBP 17" Intel core 2 duo à 2,8GHZ, disque dur Serial ATA 500Go à 7200Tr.
J'ai Léopard
(J'ai tout mis car j'y connait pas grand chose...)

Est-ce que je doit faire la même chose que Cyke... parce que si c'est le cas je ne vois pas comment il faut faire.
Merci de votre aide
Christian
 
(J'ai tout mis car j'y connait pas grand chose...)
RAM installée ?

As tu déjà fait les deux tests proposés ci dessus par pascal ?
  • Tester dans une autre session : Préférences système / compte / le gros + pour créer un nouveau compte.
  • Tester sur un dd externe : tu fais un clone de ton dd interne sur un dd externe et tu redémarres sur le dd externe.

Tu peux aussi, en préventif, Réparer les permissions (avec Utilitaire de disque) et faire Vérifier le disque (avec la même application).
 
RAM installée ?

As tu déjà fait les deux tests proposés ci dessus par pascal ?
  • Tester dans une autre session : Préférences système / compte / le gros + pour créer un nouveau compte.
  • Tester sur un dd externe : tu fais un clone de ton dd interne sur un dd externe et tu redémarres sur le dd externe.

Tu peux aussi, en préventif, Réparer les permissions (avec Utilitaire de disque) et faire Vérifier le disque (avec la même application).

Bonjour Sly54,
Merci pour tes conseils.
Je sais pas répondre à ta question "Ram installée". Je trouve l'info où? (oui je suis un peu inculte....;))

J'ai Réparé les permissions et Vérifié le disque. Il semble que tout soit correct.
Je viens de créer une nouvelle session et je vais le tester dés que j'aurai du temps.

Je te tiens courant de mes essais.
 
Menu pomme / A propos de ce Mac…
Bonjour
La mémoire est de 4Go 1067MHZ DDR3 (c'est peut être pas cela la RAM....?)

---------- Nouveau message ajouté à 17h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h53 ----------

Bonjour Sly54,
Merci pour tes conseils.
Je sais pas répondre à ta question "Ram installée". Je trouve l'info où? (oui je suis un peu inculte....;))

J'ai Réparé les permissions et Vérifié le disque. Il semble que tout soit correct.
Je viens de créer une nouvelle session et je vais le tester dés que j'aurai du temps.

Je te tiens courant de mes essais.

Malgré tout ce que j'ai fait c'est toujours pareil.
Quand j'ouvre ma nouvelle session pour faire les tests, je n'ai plus aucun logiciel pour ....faire les tests....
 
Malgré tout ce que j'ai fait c'est toujours pareil.
Quand j'ouvre ma nouvelle session pour faire les tests, je n'ai plus aucun logiciel pour ....faire les tests....
tout a fait anormal !
les applications sont niveau OS et utilisables par toutes les sessions
(sauf celles qu'on aurait volontairement ajoutées en sup en les limitant soi même à un utilisateur)
 
Malgré tout ce que j'ai fait c'est toujours pareil.
Quand j'ouvre ma nouvelle session pour faire les tests, je n'ai plus aucun logiciel pour ....faire les tests....
Pas de logiciels dans une nouvelle session ?? :confused:
Tu n'as pas de dossier Applications ?
 
Pas de logiciels dans une nouvelle session ?? :confused:
Tu n'as pas de dossier Applications ?

Bon je suis vraiment étourdi ou .....;)

J'ai effectivement trouvé le dossier application et effectué des tests de fonctionnement. IL semble un peu plus rapide sur la version "test".
 
Finalement, j'ai transféré une partie de mes fichier (Video) de mon disque dur sur un disque externe et je suis passé de 90Go de libre à 190Go (sur 500).
Maintenant, il démarre et fonctionne plus rapidement (sauf sous FireFox....)
Merci pour vos aides diverses
 
Tu peux alors marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :zen:
 
Tu peux alors marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :zen:
Je n'ai pas cette option dans le menu Outils de la discussion. Peut être parce que c'est pas moi qui l'ai créé?