Ralentissements avec OS X Mavericks.

Non c'est le Mac mini plat alu 2,4 GHz avec Snow Leopard à l'origine et passé sur Mavericks avec augmentation de mémoire de 2 à 8 Go pour en tirer le max et du max visé il est tout simplement devenu merdique et lent.
Mail ne permet plus d'envoyer un lien à partir de Safari, même après les dernières mises à jour, grande lenteur au démarrage et à l'extinction, du jamais vu sur un Mac, bref, et d'autres détails d'utilisation qui le rendent indignes de Mac.
 
@MW : +1.

Il est tout à fait possible qu'il y ait des dysfonctionnements, mais, primo, il y en a eu pour toutes les versions précédentes (Tiger compris), donc ce n'est pas un argument en soi et, secundo, il ne faut jamais perdre de vue qu'on est utilisateur et qu'on peut nuire à son système en ajoutant de mauvaises applications ou des pilotes inadéquats.

[Un exemple tout personnel : sur mon MBP je n'ai eu à déplorer que deux (ou trois ?) kernel panics en cinq ans et j'en étais le responsable à chaque fois, pour ne pas avoir fait les mises à jour nécessaires des logiciels que j'avais installés...]

Les deux axes de recherche à privilégier sont :
- les logiciels que l'on ajoute (pire : ceux que l'on a transférés)
- le matériel

Pour s'aider à circonscrire le(s) problème(s), étudier le comportement sur la session principale et sur une autre session.

Enfin, je trouve effectivement étrange de parler du dernier Mac Mini et dire qu'il est venu avec Snow Leopard ; ou alors je n'ai pas compris la phrase. 8 GB de RAM, en tout cas, suffisent parfaitement à mon MBP qui, pour la première fois de son existence (depuis fin-2008, donc) gère correctement la RAM.
Édit. : OK donc il s'agit bien d'une évolution de la machine ; il faut donc s'intéresser à la manière choisie.
Mon MBP datant de 2008, il est passé successivement par (Snow)Leopard, Lion, Mountain Lion et Mavericks. Je lui ai donné un SSD lors du passage à Lion. Et de Lion à Mavericks, je n'ai pas vu la moindre dégradation de performance (sinon avec iTunes, mais c'est lié d'une part à iTunes et d'autre part à l'augmentation sensible de ma bibliothèque).

Cela étant dit, si vraiment la machine est neuve alors tu es en droit d'exiger d'Apple de l'aide. Ce serait moi, je referais une installation propre, vérifierais qu'elle fonctionne correctement (aux bugs près cités par Moonwalker, notamment Mail/GMail) puis installerais petit à petit mes préférences/logiciels jusqu'à ce que, soit elle ne fonctionne plus bien (et là on sait qui est le coupable : le dernier installé), soit elle soit pleinement opérationnelle et au point.

[Quant à installer Windows, c'est toujours une option sur une machine Intel, après tout. :) Mais invoquer Windows comme repoussoir c'est un peu daté et totalement inopérant]
 
Il s'agit d'un Mac mini mi-2010 avec Snow-Leopard à l'époque. Je repars à l'origine sur cette machine avec un Snow Leopard propre et je verrai à la base puisque j'en ai déjà une qui fonctionne avec, facile de comparer. Ca me suffit pour faire de la bureautique et de la messagerie, pas besoin de courir vite mais courir constant, c'est tout ce que je lui demande, l'informatique n'est pas ma tasse de thé mais il faut au moins que ça fonctionne simplement bien tous les jours de l'année et plusieurs années par machine.

J'ai aussi un Windows XP tout neuf Dell portable pour faire du montage audio sur Adobe Audition qui ne tourne que sur Windows et faire tourner un scanner, je ne lui en demande pas plus, je sais de quoi je parle pour avoir assez souffert depuis les années 90 avec cette horreur de DOS, alors pas plus d'une bonne fonction par machine, moyennant quoi on a à peu près la paix et c'est de la sagesse. Pas une seule machine pour tout faire, surtout pas, même si on sait le faire, je l'ai fait !
 
Ce que tu pourrais faire, c'est installer Mavericks sur un disque externe (ou une partition séparée) pour le tester.
Si tu as installé Mavericks en mode "mise à jour", je pense que les problèmes viennent possiblement d'un logiciel inadapté. Si tu avais réalisé une installation propre puis une importation via l'assistant de migration, c'est tout aussi possible. Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) est qu'il est préférable d'installer propre et de reconstruire patiemment son environnement avec les logiciels à jour, le paramétrage ad hoc etc.
Certes, c'est plus long, mais cela permet d'éviter de remettre des logiciels ou des données inutiles. Au bout de quelques jours, c'est stabilisé et un ou deux mois plus tard on a vite vu ce qui manquait ou pas.
 
Ce n'est pas moi qui l'ait monté, je l'ai acheté en occasion récente avec Mavericks déjà monté par le vendeur qui passait sur mMacbook pro et pour cause .... de lenteur sans nul doute.

Donc je vais refaire le parcours à l'envers plutôt que de fouiller les greniers du Mac.
 
Ce n'est pas moi qui l'ait monté, je l'ai acheté en occasion récente avec Mavericks déjà monté par le vendeur qui passait sur mMacbook pro et pour cause .... de lenteur sans nul doute.

Donc je vais refaire le parcours à l'envers plutôt que de fouiller les greniers du Mac.
D'où il ressort qu'on ne sait pas du tout comment cela a été installé... (ni avec quels droits, d'ailleurs) :siffle:

Personnellement, quand j'ai une nouvelle machine, je la réinstalle systématiquement (quel que soit son système).
 
Cependant je suis étonné que Apple maîtrisant logiciel système et machine puisqu'il les fabrique, ait autant de pb chez moi mais aussi chez d'autres, on le voit partout écrit, au démarrage. Ce peut être le cas de son concurrent que je ne cite puisque ça donne des boutons à certains, mais on ne devrait pas voir ça chez Apple.
 
Il est bien évident qu'il faille mettre à l'abri le peu de choses qui sont dedans mais c'est justement le moment de le faire car il a encore peu servi. Donc ça ne me gêne pas, je fais une RAZ sans regrets.

Maintenant je ne vois pas pourquoi il n'accepterait pas un système pour lequel il a été conçu, je suis en règle avec la licence puisque je l'achète pour ça ?
 
Il est bien évident qu'il faille mettre à l'abri le peu de choses qui sont dedans mais c'est justement le moment de le faire car il a encore peu servi. Donc ça ne me gêne pas, je fais une RAZ sans regrets.

Maintenant je ne vois pas pourquoi il n'accepterait pas un système pour lequel il a été conçu, je suis en règle avec la licence puisque je l'achète pour ça ?

C'est une question technique : on ne peut pas installer un OS X dont la build est plus ancienne que celle fournie à l'origine avec la machine.

http://support.apple.com/kb/HT2186?viewlocale=fr_FR

Or le DVD de Mac OS X 10.6 fourni par Apple est un 10.6.3. Il y a des chances que ça bloque.

Une solution consiste à utiliser un deuxième Mac, compatible avec ce DVD pour installer 10.6 en mode Target sur le Mini et l'upgrader en 10.6.8 avant de redémarrer sur le Mini.

On peut aussi utiliser un clone d'un système préinstallé en 10.6.8 qu'on transfert sur le DD du Mini.
 
Cependant je suis étonné que Apple maîtrisant logiciel système et machine puisqu'il les fabrique, ait autant de pb chez moi mais aussi chez d'autres, on le voit partout écrit, au démarrage. Ce peut être le cas de son concurrent que je ne cite puisque ça donne des boutons à certains, mais on ne devrait pas voir ça chez Apple.
À être sur ces forums depuis dix ans, je trouve que Mavericks a été au final plus tranquille que ses prédécesseurs récents (Lion, Mountain Lion) et un peu plus ancien (Leopard). C'est évidemment plutôt une impression qu'autre chose (mais aussi une expérience personnelle).

Apple maîtrise sans doute matériel et logiciel ; mais là on est dans une situation où on ne sait pas ce qui a été installé. C'est d'ailleurs bien le souci de ce nouveau mode de vente d'OS X, peu pratique dans la revente.

Tu peux aussi essayer un test matériel : il y a peut-être quelque chose qui cloche de ce côté-là.
 
À être sur ces forums depuis dix ans, je trouve que Mavericks a été au final plus tranquille que ses prédécesseurs récents (Lion, Mountain Lion) et un peu plus ancien (Leopard). C'est évidemment plutôt une impression qu'autre chose (mais aussi une expérience personnelle).
De mon côté, j'ai plutôt l'impression avec 10.9 d'avoir vu débarquer sur notre forum une foule d'utilisateurs peu chevronnés qui venaient se plaindre de leur mise à niveau vers Mavericks.

Et d'avoir constaté que les Apple Communities ont diffusé l'usage de EtreCheck avec 10.9.0.
 
Maverick, malgré les mises à jour et un clean install reste mou et il me donne une impression d'hésitation permanente de mon iMac. Le passage d'une session à l'autre est long, l'ouverture des fenêtres se fait toujours avec un décalage.
Note . Je suis sur Mac depuis Mac OS 8.6
J'ai très envie de repasser sous ML, mais ça m'embête (pas le temps), mon iMac n'est pas récent mais 3,06 GHz et 8 Go de RAM, je n'arrive pas a croire que Maverick lui ai fait autant de mal...
 
J'ai eu cette même impression de délai de latence à chaque clic après mon passage à Mavericks,

et, deux semaines après, c'est redevenu fluide : peut-être le script mensuel de maintenance ? ou une réparation supplémentaire des permissions ?? ou des caches qui se sont épurés ?


Mais ça me fait le coup à peu près à chaque mise à niveau depuis 10.5…
 
Après une installation par mise à jour du système, je conseillerais en tout cas de faire un démarrage en mode sans échec pour s'assurer que l'on vide bien les caches, justement. Ensuite, le temps de les reconstituer, cela peut être un peu plus long (quoique je ne l'ai jamais vraiment ressenti).

Mon MBP a la chance d'avoir deux SSD : je suppose que ça aide aussi à avoir un Mavericks performant ;) Cependant, j'ai installé ce SSD du temps de Lion : j'ai donc eu Lion, Mountain Lion puis Mavericks sur ce disque et c'est vraiment Mavericks le meilleur des trois, dans mon cas.

[Que viendrait faire le script mensuel de maintenance dans ces ralentissements ?]
 
Si tu veux savoir quand a tourné le script mensuel (qui ne fait pas grand-chose par défaut), regarde /var/log/monthly.out. Sauf à avoir ajouté des scripts spécifiques (dans /etc/monthly.local), il n'y a pas trop de raison qu'il gêne l'ordinateur.
 
Onyx me raconte que le script mensuel s'est finalement exécuté le 04 Avril : ce n'est donc pas lui qui a rendu mon 10.9 plus fluide depuis deux ou trois jours. :rolleyes:
 
C'est normal (pour le script mensuel). Tu n'as rien fait de spécial, pour la fluidité ?