Ralentissements avec OS X Mavericks.

Bah, non. Ça s'est fait tout seul, après deux bonnes semaines.

Aujourd'hui, c'est tout à fait aussi fluide qu'en 10.8 : j'ai juste éteint mon portable ces deux derniers jours. :nailbiting:
 
Là, on en est réduit à des spéculations.

[Sur mon MBP, il arrive de temps en temps des petites poussées de fièvre sans que j'en comprenne exactement la raison : c'était très fréquent avec Lion, fréquent avec Mountain Lion, rarissime avec Mavericks. J'avais quelques hypothèses mais c'est resté empirique : il faudrait activer un niveau de trace (avec dtrace par exemple) qui invalideraient automatiquement les expérimentations...]
 
Peu après, c'est redevenu lent : ce que j'ai alors trouvé, c'est un clamd qui m'accaparait trop de RAM.

J'ai donc désinstallé complètement ClamXav, dont son Contextual Menu Item périmé,
et viré un plist (de mon imprimante) Canon, obsolète lui aussi, de la même Bibliothèque de Macintosh HD,
et là, c'est enfin aussi fluide qu'en 10.8.


EtreCheck ne m'a été d'aucune utilité sur ce coup-là : je comprends mieux le conseil de faire une clean install, moi qui maîtrise à peu près le système et qui désinstalle proprement ce dont je ne veux plus. :D
 
Bonjour à tous.
Cela fait plusieurs semaines que je lis les différents fils concernant Mavericks qui me pose beaucoup de problèmes. Depuis que je l'ai installé sur mon Macpro est l'ordinateur le plus lent du monde. c'est un quad core Xeon 8Go de RAM early 2009 et c'est un drame. je ne l'éteins qu'une fois par mois avant de réparer et donc le démarrage n'est pas le problème. juste après l'installation il y a eu un état de grâce qui a été cité plusieurs fois, pendant lequel mon MP était TRÈS rapide. Ensuite la rapidité de toutes les tâches quel que soit le programme s'est dégradée, plus ou moins, j'ai l'impression de revoir mon SE30 où copier une image était tout une affaire... le seul qui tire son épingle est Handbrake qui utilise tous les processeurs à 97% (flashé à 788%!).
Alors j'ai désactivé tous les AppNap possibles, j'ai effacé avec Apple cleaner toutes les apllications suspectes ou peu utiles, désinstallé Tech Tool Pro qui continuait à fonctionner en tâche de fond même désactivé. Impossible de faire tourner xBench qui plante, réparé les autorisations, libéré la moitié de mon disque de démarrage... et monMP est toujours aussi lent à lancer les applications, surtout celles d'Apple (je n'ose plus regarder mes photos car j'ai envie de taper la roue de la mort).
Dans un élan d'enthousiasme j'avais installé Mavericks sur un MBP 13' i7, le résultat est assez proche.je continue à adorer mon MBP 17' sou SL sur lequel je travaille au quotidien, mais la colère me gagne d'avoir gâché un si joli MP. Je n'arrive pas à me résoudre à faire comme les PC, ce qui est conseillé ci-dessus: réinstaller le système.
 
Je n'arrive pas à me résoudre à faire comme les PC, ce qui est conseillé ci-dessus: réinstaller le système.
Et pourtant, tu n'as pas grand choix :

- ou tu sauvegardes tes données, tu formates ta partition, tu réinstalles 10.9,
et tu reparamètres tout, tu réinstalles tous tes softs et pilotes-plugins-add ons-…,
pour ne réinjecter que tes données brutes (musique, docs, …)

- ou tu vas à la pêche : Moniteur d'activité, Console, EtreCheck, DiskWarrior, Onyx, …
Et un site liste la compatibilité des softs avec assez de bonheur : RoaringApps - Application compatibility and feature support for OS X and iOS
(TechTool Pro ne doit être utilisé en 10.9.2 qu'en version 7.0.2 ; XBench est un abandonware depuis 2006, et devrait être remplacé par GeekBench ou Cinebench)



En plus, tu as utilisé App Cleaner : les désinstalleurs génériques ajoutent leurs ennuis à ceux qu'on avait déjà avant de les utiliser.
Alors, réinstaller tout de zéro me paraît une solution raisonnable après plusieurs semaines de ralentissements.
 
François, quand tu dis tout re-paramétrer il n'y a vraiment rien de rien qu'on puisse récupérer, comme les règles de mail par exemple ou des réglages, y a-t-il un post qui traite du moyen d'accélérer/optimiser une clean install  ?

:eek: pas taper, pas taper, je porte des lunettes :D ;)
 
Plus tu accélères ton install, moins elle est clean, sais-tu. :p

Donc, pour un passage malheureux à Mavericks, après l'usage d'AppCleaner, chez quelqu'un qui ne suit pas de près la compatibilité de ses anciens softs, il vaut mieux tout refaire, de fond en comble du premier coup.
 
merci François de ta rapidité et de la qualité de tes conseils fidèle à tes habitudes.
peux-tu préciser certains points:

Et pourtant, tu n'as pas grand choix :
- ou tu sauvegardes tes données, tu formates ta partition, tu réinstalles 10.9,
et tu reparamètres tout, tu réinstalles tous tes softs et pilotes-plugins-add ons-…,
pour ne réinjecter que tes données brutes (musique, docs, …)
le résultat de ce grand chantier est-il sûr? j'ai lu certains post (sasham...) qui n'ont pas eu de résultat

- ou tu vas à la pêche : Moniteur d'activité, Console, EtreCheck, DiskWarrior, Onyx, …
Et un site liste la compatibilité des softs avec assez de bonheur : RoaringApps - Application compatibility and feature support for OS X and iOS
(TechTool Pro ne doit être utilisé en 10.9.2 qu'en version 7.0.2 ; XBench est un abandonware depuis 2006, et devrait être remplacé par GeekBench ou Cinebench)
à la pèche aux applications incompatibles je suppose?

En plus, tu as utilisé App Cleaner : les désinstalleurs génériques ajoutent leurs ennuis à ceux qu'on avait déjà avant de les utiliser.
comment désintaller alors s'il n'existe pas de désintalleur fourni?

Donc, pour un passage malheureux à Mavericks
Que veux-tu dire par là??

merci de tes conseils
 
le résultat de ce grand chantier est-il sûr? j'ai lu certains post (sasham...) qui n'ont pas eu de résultat


à la pèche aux applications incompatibles je suppose?


comment désintaller alors s'il n'existe pas de désintalleur fourni?

Donc, pour un passage malheureux à Mavericks
Que veux-tu dire par là??
J'ai lu bien plus de posts où les gens se félicitaient d'avoir tout réinstallé de zéro : le tout est de jouer le jeu à fond.

À la pêche aux applications à mettre à jour ou à ne pas réinstaller.

Pour désinstaller, on va sur le site développeur (qui donne un désinstalleur ou une marche à suivre), ou on recherche soi-même les fichiers liés (selon le nom du soft et celui de son site).

Un Mac Pro qui devient l'ordi le plus lent du monde au passage en 10.9, ce n'est pas un malheur ?
 
Hello à tous,

Pour ma part j'ai remarqué le même soucis depuis deux semaines.
Tout allait bien à l'installation (clean install) et ce pendant plusieurs mois. J'utilise actuellement les mêmes logiciels depuis plusieurs années et la transition avait même amélioré la réactivité de l'OS (Macbook pro 17 pouces, début 2009).

Jusqu'à ce que, tout d'un coup tout se bloque et devient très lent sans raison apparente, même après fermeture de tous les programmes. Seul un boot résout le problème temporairement avant que la méga-lenteur ne refasse surface. Pas pratique de faire des boots toutes les 30-60 minutes quand on travaille.

Par contre, il m'arrive d'utiliser une seule application comme un jeu (Sim City 4 rush hour, récemment optimisé pour Mac et Mavericks en avril 2014) et là je ne rencontre aucun soucis durant plusieurs heures. Le problème survient lorsque j'utilise internet et des éditeurs de codes et que je manipule des fichiers et des dossiers. Connaissant Firefox et sa gourmande utilisation de la mémoire, je peux vous assurer que ça ne vient pas de lui.

(Je précise que je n'installe pas de "cochonneries", sauf à considérer que Firefox en est une.)

J'ai toujours eu l'habitude d'avoir beaucoup de fichiers sur le bureau (comme une passerelle pour mes fichiers en cours d'utilisation et mes projets en cours) et aujourd'hui je viens de m'apercevoir que ça pouvait être une raison de ces lenteurs : J'ai transféré la totalité des fichiers et dossiers dans un sous-dossier et mon Mac s'est mis à nouveau à me répondre correctement sans avoir eu à booter !

Je confirmerai ici si le problème a bien disparu à l'utilisation pendant quelques jours. Auquel cas il se pourrait bien que les extensions du Dock de Mavericks soit devenu instable sur ma machine.

À confirmer...
 
J'ai toujours eu l'habitude d'avoir beaucoup de fichiers sur le bureau (comme une passerelle pour mes fichiers en cours d'utilisation et mes projets en cours) et aujourd'hui je viens de m'apercevoir que ça pouvait être une raison de ces lenteurs : J'ai transféré la totalité des fichiers et dossiers dans un sous-dossier et mon Mac s'est mis à nouveau à me répondre correctement sans avoir eu à booter !
C'est une mésaventure connue de longue date, qui survient moins souvent ces derniers temps au vu des performances des nouveaux Mac.

Un vieil article qui en parle : http://www.cnet.com/news/a-tidy-desktop-can-lead-to-a-faster-mac/ (et il y en a bien d'autres)


= 10.9 a encore accru le poids des affichages des éléments, et/ou tu avais encore plus surchargé ton Bureau.
 
Sur Snow Léopard 10.6.8, j'ai des dizaines de Mo sur le bureau pour les mêmes raisons de pratique, ( "mes documents" est un moyen beaucoup trop lourd à l'utilisation ), ce n'est pas un problème, pas de ralentissement avec 10.6.8. C'est Mavericks qui a des problèmes et j'en suis certain ..... Il ne faut pas tenter de sauver cette " pieuvre " !
 
Ne me dites pas cela, vous avez quasiment tous des pb avec Mavericks, ce n'est pas un hasard. Il suffit que je dise la vérité pour que je sois condamné ... Allons donc, soyez honnête, Mavericks ne donne pas satisfaction à la majorité !
 
Ce serait peut-être plus juste de dire qu'il ne convient pas à certains :D :)
 
Ne me dites pas cela, vous avez quasiment tous des pb avec Mavericks, ce n'est pas un hasard. Il suffit que je dise la vérité pour que je sois condamné ... Allons donc, soyez honnête, Mavericks ne donne pas satisfaction à la majorité !

Ici c'est 100 % de satisfaits. :p

Ce serait peut-être plus juste de dire qu'il ne convient pas à certains :D :)

:zen:
 
A ce que je lis la satisfaction ne transpire pas dans les interventions de nos amis du forum ou bien vous n'en avez pas la même interprétation que moi ..... En tout cas si je vous avais lu avant, je n'aurai jamais pris un Mac avec Mavericks. Vous ne me le ferez pas avalé par le peu de vos convictions .....
 
En général, on vient sur les forums pour y poser des questions ou régler des problèmes ; très rarement pour y dire qu'on est très content.
Encore une fois, mon impression est plutôt que Mavericks a provoqué bien moins de problèmes que Lion et Mountain Lion. Un peu comme Snow Leopard avait été bien plus positif que Leopard.
 
Pour apporter ma "petite pierre" j'ai l'impression que sur un Mac neuf acheté avec Mav d'origine (c'est le cas de mon MBPR13" Haswell), Mav va parfaitement bien. Par contre parmi ceux qui ont installé Mav sur des machines anciennes (cas de mon Core 2 duo par exemple) il y a pas mal de difficultés rencontrées. Mon Rétina 15" va rester sur ML dans ces conditions car il va parfaitement bien.
 
En l'espèce, je fais tourner Mavericks sur un MBP Unibody fin 2008, qui a 8 GB de RAM et dont les disques sont des SSD. Ces deux points me semblent importants.
Je viens de configurer quelques iMacs, livrés avec des disques durs classiques (5200 RPM... no comment). Si tout est très correct, je sens quand même la différence avec les SSD de mon MBP, malgré la relative vétusté (si on considère le rythme effréné des évolutions matérielles) du reste des composants de ce dernier.