Ralentissements avec Yosemite ?

DaYmOn48

Membre enregistré
20 Octobre 2014
1
0
Coucou ! Je suis nouveau sur le Forum :) ! Suite a l'installation d'OS X 10.10 (Yosemite quoi :) ) mon Mac Mini late 2012 (4go de Ram avec i5 Bicoeur 2,5 et HDD 500go) subit de nombreux ralentissements.. Pas forcément au démarrage ou au moment de l'éteindre mais quand j'ouvre des apps rapidement et que j'ouvre "Préférences Système" il plante pendant quelques secondes (parfois jusqu'a 10sec) puis se reprends :) J'ai déjà commandé mon MBP Rétina mais ma mère va récupérer le Mac Mini et quelqu'un à une solution ? Obligé de mettre un SSD et 8go de RAM pour que le truc tourne simplement sans problème ?
Merci !


Comme je suis nouveau :
Config : Mac Mini late 2012 (4go de RAM, i5 2,5 et HDD 500go)
Macbook Pro Rétina 13" (16go de RAM, i5 2,8 et SSD 256go) commandé :)
 
Salut DaYmOn48.

Obligé de mettre un SSD et 8go de RAM pour que le truc tourne simplement sans problème ?

Personnellement, mettre un SSD : c'est ce que je ferais. C'est ce que j'ai fait pour mon MacBook Pro Early_2011 après avoir constaté déjà que l'installation de «Mavericks 10.9» sur un disque à plateaux était sanctionnée par un ralentissement pénible des processus. Je ne pense pas que «Yosemite 10.10» améliore la situation mais l'aggrave sur un HDD. Quant à la RAM, 4 Go c'est notoirement insuffisant pour les récentes versions d'OSX : 8 Go est un minimum mais tu peux même aller jusqu'à 16 Go sur le mini.

Tu as des promos remarquables sur les SDD «Crucial M-500», 2,5 pouces, chez ☞Amazon☜ : un 256 Go à 79,99€ (au lieu de 159,99€) - c'est intéressant.​
 
J'ai aussi quelques ralentissements que je n'avais pas en 10.9. J'ai un MacBook Pro 2011 auquel j'avais déjà ajouté un SSD pourtant. C'est surtout sous Safari en fait que je constate quelques lags. D'ailleurs, le zoom intelligent déconne et me fait un zoom mais j'atterris forcément au milieu de la page (en vertical), cela vous arrive aussi?
 
Avant le SSD, ou en même temps si tu en as les moyens, je passerai à 8Go de RAM.

4Go, c'est un peu juste, je pense que tes ralentissements ponctuels ont lieu quand la RAM devient insuffisante et que le système se met à utiliser le swap.

Je l'ai constaté sur un Macbook Pro mid 2009, il y a eu un avant et un après les 8Go :)
 
Oui Je constate des lags avec Safari , sans flash installé,sous Yosemite MBP 8 GO I7 2012 HDD
Une maj réglera peut être ce problème .
En attendant j'utilise Chrome très efficace et sans problème notable
 
Safari 8 impeccable.

Très rapide.

Pas de problème avec le zoom intelligent.

Aucun lag sur l'OS. Yosemite plus réactif que Mavericks.

Pas de SSD, simplement un DD à 7200 t. OS X 10.10 posé en simple mise à jour sur 10.9.5.


Quand on a les préférences système qui plantent, c’est que le système est bancal ou qu’on a installé une application de merde.
 
Oui Je constate des lags avec Safari , sans flash installé,sous Yosemite MBP 8 GO I7 2012 HDD
Une maj réglera peut être ce problème .
En attendant j'utilise Chrome très efficace et sans problème notable
Depuis un moment tu as des problèmes avec Safari, d'ailleurs (ça ne date pas de 10.10).

[Je l'utilise peu mais n'ai aucun problème quand je l'utilise. Les autres utilisateurs de la maison, sur deux autres portables, ne s'en plaignent pas davantage.]
 
Depuis un moment tu as des problèmes avec Safari, d'ailleurs (ça ne date pas de 10.10).

[Je l'utilise peu mais n'ai aucun problème quand je l'utilise. Les autres utilisateurs de la maison, sur deux autres portables, ne s'en plaignent pas davantage.]

En Asie tout est different..
les Cruchot Gerber Fougasse locaux surveillent tout et ralentissent parfois fortement le net
Safari accuse plus le coup que Chrome me semble t'il
je ne vois pas d'autres explications
Camino que j'utilisais avec plaisir ne bronchait pas
effectivement ça ne date pas d'hier
meme problème avec Safari sur tous les mac que j'ai eu
 
Dernière édition par un modérateur:
Re bonjour

J'ai fais quelques recherches et réalisé un test, pouvez-vous de votre coté vérifier si vous arrivez à la même conclusion (la mémoire ne se remplit plus inutilement et se vide à nouveau quand on quitte une application) avec la procédure suivante;

Dans préférences système/Sécurité : désactiver "activer la localisation" y compris pour toutes les applications utilisant cette fonction .


@+
 
Dernière édition:
Salut !!

Comme Yosemite gère très mal la mémoire vive apparemment, j'ai créer un petit script automator qui le fait très bien (mieux que "Mémory Clean").

Soit tu ferme toi même toutes les applications et ouvres le terminal tu écris : "sudo purge" (sans les guillemets).
Soit dans automator tu selectionne "Fermer toutes les applications ouvertes" (tu peux ajouter des exception) et en dessous "Apple script" ou tu inscris ceci :

on run {input, parameters}
tell application "Terminal"
activate
do script with command "sudo purge"
end tell
end run


Ca te demande le mot de passe, si quelqu'un sait comment faire sans tant mieux mais ça me dérange pas et je trouve ça plus prudent...

En tout cas en démarrant cette petite application tu relance ton mac pour quelque heures !
 
Salut !!

Comme Yosemite gère très mal la mémoire vive apparemment, j'ai créer un petit script automator qui le fait très bien (mieux que "Mémory Clean").

Soit tu ferme toi même toutes les applications et ouvres le terminal tu écris : "sudo purge" (sans les guillemets).
Soit dans automator tu selectionne "Fermer toutes les applications ouvertes" (tu peux ajouter des exception) et en dessous "Apple script" ou tu inscris ceci :

on run {input, parameters}
tell application "Terminal"
activate
do script with command "sudo purge"
end tell
end run


Ca te demande le mot de passe, si quelqu'un sait comment faire sans tant mieux mais ça me dérange pas et je trouve ça plus prudent...

En tout cas en démarrant cette petite application tu relance ton mac pour quelque heures !


Petite précision si on prend le cas avec xPlane, c'est dans la même application en moins d'1 heure, le vol virtuel non terminé en conatct réseau avec d'auytres participants, (donc on ne peut pas quitter) que la Ram se charge inutilement, que la fluidité s'écroule que les périphériques plantent à cause de cette mauvais gestion de la mémoire par Yosemite.:confused:
 
Yosemite gère bien sa mémoire. Purger est une absurdité. Plus néfaste qu’autre chose.

Hum comme ancien vénérable sage de MagC et modérateur, je ne comprends pas cette remarque :eek:

En effet, il est a relever dans les posts qu'il y a témoignage de constat de saturation de mémoire sous Yosemite.

Aussi la question est : comment éviter cette situation sans purger ni redémarrer pour ne pas se trouver confronté à ce problème?


Ce qu’il faudrait nettoyer ce sont vos applications
On passe de Maverik sous Yosemite, avec les mêmes applications, et on relève des problèmes et ceci sans avoir touché aux applications. Il faut nettoyer quoi pour avancer sur le sujet et ne pas se trouver dans cette situation?

Précision: j'ai sur le second Imac les mêmes applications mais le système est resté sous Maverick.
Il n'y a pas ce problème de ralentissement ni de saturation de mémoire. . Il ne faut rien nettoyer sur cette machine ni purger la mémoire.

Il est où le lézard?


(d’aucun diraient aussi vos cerveaux mais je suis sans illusion sur ce sujet).
Hum
:confused::confused::eek:
 
Dernière édition:
Quelle saturation ? Les types ne savent pas lire un graphique.

http://forums.macg.co/showpost.php?p=12797012&postcount=8

Il est où le problème de ram sur cette capture ?


Mec. Faut arrêter de planer et redescendre sur terre.

Ce qui fonctionne sur un OS X ne va pas forcément aller de soi sur le suivant. C’est pour cela qu’il y a des mises à jour correctrices et qu’on en voit passer quelques unes en ce moment.

Ton Xplane fonctionnait avec Mavericks ? Quel besoin d’aller essuyer les plâtres, et surtout de s’en plaindre et d’incriminer le système ?

Il a été mis à jour pour Yosemite ? Non. J’ai vérifié, la dernière (10.30) date de septembre et y’a une RC1 de la 10.31 en cours de préparation.

Comme l’autre avec son logiciel 3D et qui a «*du travail*» à finir parait-il. Ça m’étonnerait que son logiciel soit à jour et quel besoin de passer à Yosemite ?

C’est chaque fois la même histoire, avec Snow, avec Lion, avec Mountain Lion, avec Mavericks et maintenant avec Yosemite. Alors oui, il serait souhaitable qu’il y ait un petit décrassage au niveau des synapes.

A purger ainsi, vous m’évoquez les Shadocks, qui pompaient, pompaient, et pompaient encore.


Sinon, une piste à mon idée (ça vaut ce que ça vaut) : la mémoire vidéo. Yosemite tape pas mal dans la carte graphique. Ça vaudrait le coup d’essayer en ayant désactivé la transparence (Accessibilité).
 
Je confirme les propos ci-dessus, désactiver la transparence et la géolocalisation redonnent
de la vigueur et de la vélocité, en particulier aux vieilles bécanes (mon iMac est de 2008).
Je veille en permanence à garder le minimum d'applications ouvertes, et puis j'ai un oeil
sur la fenêtre du moniteur d'activité pour évaluer la situation en permanence, au cas où...
Le reste du temps, je pompe, je pompe, je pompe... comme un shadok ignare !
:zen:
 
purge était intéressant avant Mavericks. Depuis, nettement moins.
Autant je vois bien pourquoi la partie graphique peut fatiguer (et faire un peu chauffer) la bête, autant la localisation ne me paraissait pas très gourmande.
 
MBP i7 Midol 2012 sans SSD 8GO Ram transparence activité ou non , je n'ai pas noté de ralentissements par rapport à Mavericks
Seul ( comme précisé plus haut ) Safari ( sans extensions ou avec ) qui a du mal avec l'espionnage local....ce dont Chrome ( version Canary ou pas ) qui s'y connaît un rayon ..en la matière , se fiche éperdument et UsainBoltise...au mieux
 
Dernière édition par un modérateur:
«Shadok_Pumping_Revival» (© le facétieux macomaniac)

343925_original.jpg

À l'intention d'iceux qui peineraient à jouir être, s'ils ne pompaient pas (@bob_le_rastafari, l'aventureux_Télémaque & l'ardent_tractopelliste), le signataire de ces lignes (amis des brevets d'inventions inutiles à présenter au concours Lépine - section Mac -) publie cette brève de forum :D :

Le binaire UNIX purge a cessé de se laisser pomper sans ambages par le shadok_admin moyen depuis «Mavericks» (si je ne m'abuse) pour être réservé au shadok_royal : root (qui pour sa part s'en tamponne le coquillard autant que de l'an quarante). D'où les laborieux procédés d'autorisations par mot-de-passe de nos amateurs de pompons ...

Eh bien! Le facétieux macomaniac leur révèle ici le procédé qui allègera leur ascèse : il suffit de fixer un petit pompon sur la machine à pompons :D --> je veux dire (car «il y a une méthode dans cette folie») il suffit de fixer sur le binaire : purge un SUID_bit. Un SUID_bit (Set User ID) fixe sur un binaire UNIX un bit spécial, autorisant l'admin à lancer automatiquement le programme en se faisant passer pour root le temps de son exécution.

Il suffit pour cela dans le «Terminal» d'invoquer une seule fois le binaire chmod avec le préfixe sudo et de préfixer le chiffre 4 au mode absolu (= valeur octale) des permissions du binaire. Ce procédé de fixation du SUID_bit vaut pour tous les binaires sans aucune exception. Mais, puisqu'ici il est question de la machine à pompons, alors voici comment on fixe le petit pompon sur ce gros pompons :

Bloc de code:
sudo chmod 4755 /usr/sbin/purge

et ↩︎ (presser la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> le mode relatif des permissions du binaire purge qui s'exprimait symboliquement au départ comme :

Bloc de code:
-rw[COLOR="Red"][B]x[/B][/COLOR]r-xr-x  root  wheel  /usr/sbin/purge

avec l'executive_bit : x réservé au propriétaire root dans la triplette initiale - désormais se trouve viré à l'expression :

Bloc de code:
-rw[COLOR="Red"][B]s[/B][/COLOR]r-xr-x  root  wheel  /usr/sbin/purge

signalant un droit exécutif d'exception autorisant un initiataire admin du programme à le lancer directement en privilèges root sans vérification.

[NB. Lors de la vérification/réparation des permissions de l'OS par l'«Utilitaire de Disque», tout binaire UNIX porteur du SUID_bit se trouve signalé comme ici en ce qui concerne le programme purge aux permissions modifiées :

Bloc de code:
Autorisations différentes sur « usr/sbin/purge » ; attendu -rw[COLOR="Red"]x[/COLOR]r-xr-x , actuellement : -rw[COLOR="Red"]s[/COLOR]r-xr-x .
ATTENTION : le fichier SUID « usr/sbin/purge » a été modifié et ne sera pas réparé

ce qui revient à dire que le programme diskutil lancé par l'«Utilitaire de Disque» ne va pas faire sauter le SUID_bit qui restera en place (heureusement encore!). Le SUID_bit résiste en principe à des MÀJ de l'OS en place ; il ne résiste pas à la mise-à-niveau vers un nouvel OS ou à la ré-installation de l'OS - sauf s'il s'agit d'un rétro-clonage.]

Une fois le SUID_bit fixé sur purge, l'admin a toute latitude de l'actionner sans préavis ni vérification. Il suffit donc (outre l'emploi du «Terminal» où désormais l'emploi de tout binaire porteur du SUID_bit s'effectue par invocation directe quelque soit l'enjeu sans jamais plus requérir le préfixe sudo non plus qu'une authentification par mot-de-passe admin) - à la mimine et conformément à la méthode classique, de confectionner un AppleScript en lançant l'«Éditeur de script» (Applications/Utilitaires), en opérant un copier-coller de : do shell script "purge" puis de presser le bouton 'Compiler' comme dans cette capture :

344162_original.png

et de nommer enfin l'outil purge avant de l'exporter au format : Application. Déplacer le dénommé purge dans le répertoire des Applications, avant de loger son raccourci par glisser-déposer dans la partie droite du Dock. Un simple clic sur l'icône et hop! c'est l'pompons...

:D

Shadoks de toutes les versions d'OSX : ♫ il est revenu ♫ le Temps des Pompons ♫

♘
 
Dernière édition par un modérateur:
Macomaniac merci pour ce truc c'est sympa.

Néanmoins, si bon nombre de personnes sont sur sur mac ( perso depuis 1992) , c'est que qu'elles n'ont pas toutes ni l'âme de technicien ni de bricoleur averti (dans le sens noble du terme), obligeant à mettre les mains dans le moteur sinon elles seraient sous Windows et ou Linux.

Ceci étant j'ai quand même testé la méthode cela bloque malgré que j'ai bien saisi "admin"
pc1:~ TOTOTI$ sudo chmod 4755 /usr/sbin/purge

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:

-bash: admin: command not found




Conclusion avec xPlane malheureusement comme chaque fois qu'une tuile est chargée, l'ancienne n'est pas effacée en mémoire , si je veux poursuivre le vol , la seule solution temporaire et aventureuse non de mon fait est de passer par MemoryClean .

Bref pomper ou pas on est coincé à cause de Yosemite et à Apple de régler ce problème.

Ceci étant, je confirme que si la procédure que j'ai citée fonctionne, en désactivant "activer la localisation" sur mon iMac 2011.


Hier soir sur les 12Go de ma Ram il m'est resté 15Mb
10481d1414799605-.jpg
 
Dernière édition: