Ralentissements Lightroom 4

Azety

Membre actif
31 Août 2010
579
228
linktr.ee
Bonjour,
j'ai de gros ralentissements sur mon macbook pro 13" de 2010, dd de 500GB seagate avec le max de tour/minute et RAM 8GB corsair montés après achat de la machine, et core2duo.

En fait j'ai été surpris de constater que lightroom 4 ( 4.4 pour être précis ) a BEAUCOUP de mal à me laisser me balader ou faire quoi que ce soit avec les RAW ( format RAF de Fuji ) de mon Fuji X10.

J'ai cru que le dossier était trop chargé ( 300 photos ) mais j'ai pire en attente ( 800 photo ) avec mon D700 ( donc RAW, format NEF de Nikon )
Et j'ai supprimé tous les dossiers qui sont partis sur DDE, donc la bibliothèque lightroom tourne au strict minimum.
J'ai essayé de changer beaucoup de fois de photo et d'en travailler plusieurs dans les dossiers des photos au D700 et aucun ralentissement, pas de processeur à 89 degrés.

Par contre, dès que je reviens sur les RAW / RAF du Fuji X10 la machine pète un câble.


Quelqu'un m'expliquerait svp ?
Merci :zen:

165985Untitled1.jpg
 
Dernière édition:
As tu essayé de convertir tes RAF en DNG avec DNG Converter ?

Je ne connais pas les fichiers Fuji, mais peut être que ton boitier permet de créer, directement des DNGs à la place des RAFs.
 
As tu essayé de convertir tes RAF en DNG avec DNG Converter ?

Je ne connais pas les fichiers Fuji, mais peut être que ton boitier permet de créer, directement des DNGs à la place des RAFs.

Pas essayé, pour les DNG je pense pas mais je vais revoir le manuel.


J'ai tout lu et j'ai été voir le lien chez Apple ... OK je suis encore sous Snow Leopard je comprends mieux ...
Je passe mon MBP 13" de 2010 sous Mavericks dans les semaines à venir, mais dans l'immédiat je pense pas que ce soit ça le problème. C'est Lightroom qui a du mal et fait chauffer la machine.

J'imagine que passer à Mavericks puis Lightroom 5 fera avancer le schmilblick...

En attendant je fait mumuse sur les JPG et je shoot quand même en RAW + JPG au cas où je choppe une bonne image
 

A priori avec Lightroom c'est Lightroom qui lit le RAW et non le mac (je crois).

Peut être diminuer la taille des aperçus résoudrait le problème.

J'ai 25 000 images dans Lightroom 5 (convertie en DNG) et ne constate pas de ralentissement sous Maverick. Sous Lightroom 4 jusqu'a récemment c'était fluide, mais mon macbook 2011 a un processeur i7.

Par ailler mes images (fichiers Masters) sont en mode référencé que je préfère et non a l'intérieur de la photothèque -Library Lightroom.
 
Dernière édition:
A priori avec Lightroom c'est Lightroom qui lit le RAW et non le mac (je crois).

Peut être diminuer la taille des aperçus résoudrait le problème.

J'ai 25 000 images dans Lightroom 5 (convertie en DNG) et ne constate pas de ralentissement sous Maverick. Sous Lightroom 4 jusqu'a récemment c'était fluide, mais mon macbook 2011 a un processeur i7.

Core2duo pour moi, macbook pro 13" de 2010.
Je vais le passer sur mavericks et tenter lightrom 5.
En espérant que ça ne ralentisse pas encore plus ...
 
Tout à fait.

A priori avec Lightroom c'est Lightroom qui lit le RAW et non le mac (je crois).

Peut être diminuer la taille des aperçus résoudrait le problème.

Pas tout à fait.
Diminuer la taille des aperçus n'a rien changé en 24H.

Et puis pourquoi la machine et le logiciel auraient des problèmes avec les Raw d'un Fuji X10 quand un D300 et D700 et même D800 et D4 ( utilisés occasionnellement quand on me les prète ) passent hyper bien ?

Si, Lightroom n'utilise pas les paramètre du système pour lire les Raw, mais ceux de "Camera Raw" qui est son moteur de dématriçage.

Si, la taille des aperçus a forcément une influence sur le temps nécessaire à leur affichage, même si ton problème n'est pas forcément là.

Et non, il n'est pas forcément illogique que certains formats Raw soient moins bien (ou moins rapidement) traités que d'autres puisque chaque fois que Lightroom affiche une photo, il recalcule un aperçu, sauf si un aperçu suffisamment taillé pour l'écran a été créé au moment de l'import. C'est à vérifier dans les préférence de gestion des fichiers de Lightroom.

Je ne suis pas certain que le passage à Lightroom 5 améliore ta situation car, il me semble que le Fuji X10 est bien plus ancien, mais tu peux surement le confirmer.

As tu testé la conversion en DNG ?
 
Le Fuji X10 est pris en charge par Lightroom 4.4

A priori avec Maverick le support de Lightroom 4 et 5 est amélioré-meilleur fluidité graphique. Et puis c'est gratuit (Maverick pas Lightroom)
 
Pas testé le DNG. J'ai constaté par contre que sur une petite quantité d'images dans le même dossier les ralentissement ont cessé.
Je m'en accommode. Mais je pense tout de même passer à Mavericks + Lightroom 5 d'ici quelques semaines.
Oui le Fuji X10 est + ancien que Lightroom 4.4
6 Mars 2012 pour Lightroom 4 contre octobre ou décembre 2011 pour le Fuji X10.