ram qui s'envole depuis lion

cil-c76

Membre confirmé
22 Juin 2011
25
0
Bonjour a tous,

Ma config : Macbook pro 15" core i5, 8go de ram mid 2010

J'ai l'habitude de gérer la ram de mon mac via le moniteur d'activité (relancer le finder et autres apps quand elles consomment trop...) mais depuis que j'ai installé lion (pas en clean install), quand je part avec environ 6 ou 7 go de ram "disponible", avec pour seules applications ouvertes safari et quicktime au bout de quelques heures je me retrouve avec tout dans "inactive" !
Est ce qu'il y a un moyen de régler ça ou est ce du a lion ?

Deuxieme petit problème depuis lion, time machine me fait des sauvegardes de 20go alors que les modifications sur le mac depuis la dernière sauvegarde sont plus de l'ordre de quelques mégas !

merci d'avance pour vos réponses
 
Pour Time Machine, c'est sans doute que l'indexation a eu ou a un souci.

Pour la mémoire, j'ai programmé l'appel à la commande purge toutes les demi-heures.
 
Pour Time Machine, c'est sans doute que l'indexation a eu ou a un souci.

Pour la mémoire, j'ai programmé l'appel à la commande purge toutes les demi-heures.

Désolé de m'interposer dans le sujet , mais pourrais tu m'indiquer la procédure pour le faire?
 
Bon, j'ai le SUPER mega flemme de refaire un post qui explique comment fonctionne la RAM sur les unix mais en gros, ram inactive = ram libre. Si vous voulez plus de détails, y a, en gros 350000 articles trés bien expliqués, en français, sur le sujet.

Bref, avec tes 8Go de ram, t'es PLUS que LARGEMENT à l'aise et tu n'auras aucun soucis de Mémoire, même en lançant Aperture et FCX et en chargeant de gros projet.

En gros, sauf pour des cas particulier (Editer une image de 3Go avec Photoshop en 40 calques), personne ou presque n'à besoin d'autant de RAM.

Le seul cas "réèl" d'utilisation courante de cette ram, c'est la virtualisation.
 
La gestion de la mémoire dite "inactive", donc disponible, est supposée aider à charger plus rapidement les applications (elle n'est pas à proprement parler libérée donc les éléments qu'elle contient peuvent être rechargés immédiatement ou presque lorsqu'on en a besoin).

Cela force à gérer une pagination un peu complexe et il faut un algorithme assez malin pour, de temps à autre libérer cette mémoire inactive pour la rendre totalement libre et disponible. C'est ce que fait le processus chargé par OS X de gérer la mémoire.

Même s'il s'est régulièrement amélioré depuis les débuts de Mac OS X, ce module a une fâcheuse tendance à préférer conserver de la mémoire inactive et créer des fichiers d'échange (swap). On finit par avoir plusieurs GB de swap plus ou moins bien paginé tout en ayant plusieurs GB de mémoire inactive. Or, je veux bien que recharger des bibliothèques de la RAM vers la RAM soit efficace, mais avoir plusieurs GB de swap alors qu'on pourrait s'en passer ralentit considérablement le passage d'une application à une autre.

La commande purge force le système à libérer le maximum de la mémoire inactive et permet d'éviter d'avoir du swap. Depuis que je l'utilise, la mémoire consommée est (¡ enfin !) stabilisée.

Pour l'utiliser régulièrement il y a plusieurs méthodes : crontab, launchd ou, dans mon cas, le sympathique Geektool.
 
Franchement, j'aimerais un bench sur une utilisation "classique", avec 8Go de ram. Je met ma main au feu qu'on ne va rien gagner ou presque.

Pour que ce soit efficace (enfin, qu'on sente le gain) il faudrait que la "prochaine" application qu'on lance bouffe suffisament de RAM (plus qu'il n'en reste de disponible , "Disposible" en vert dans le moniteur) pour que l'OS ait besoin de dégager de la ram inactive (ce qui, effectivment, peut ralentir un peu).

Quand on à 8Go de ram, faut y aller quand même.
 
Dernière édition:
Franchement, j'aimerais un bench sur une utilisation "classique", avec 8Go de ram. Je met ma main au feu qu'on ne va rien gagner ou presque.

Pour que ce soit efficace (enfin, qu'on sente le gain) il faudrait que la "prochaine" application qu'on lance bouffe suffisament de RAM (plus qu'il n'en reste de disponible , "Disposible" en vert dans le moniteur) pour que l'OS ait besoin de dégager de la ram inactive (ce qui, effectivment, peut ralentir un peu).

Quand on à 8Go de ram, faut y aller quand même.
Là, pour l'instant, c'est clair : avec 8GB tu as raison.
Mais quand j'avais 4 GB de RAM, ce n'était vraiment pas du luxe.
 
Là, pour l'instant, c'est clair : avec 8GB tu as raison.
Mais quand j'avais 4 GB de RAM, ce n'était vraiment pas du luxe.

Nous sommes d'accord.
 
Donc c'est pas grave, voir même plutôt une bonne chose ?
car la ram ne partait pas aussi vite sous SL ?!

Sinon histoire de préciser, j'ai besoin de cette mémoire en plus car je suis souvent sur photoshop, illustrator, indesign et cinema 4D en même temps pour des projets qui nécessitent ces logiciels.
sans compter les autres apps déjà ouvertes .

sinon pour time machine est ce qu'il a quelque chose a faire ou est ce que c'est ponctuel.

Une autre question :
quand on était dans time machine sous SL on pouvait, en faisant un clic droit supprimer un fichier et toutes ses sauvegardes, apparemment c'est impossible sous Lion, est ce qu'il y a un moyen de le faire quand même ?
Car via la sauvegarde automatique de time machine, j'ai sauvegardé plusieurs fois des films qui étaient temporairement sur mon mac alors que je les ais déjà sur un autre DD externe et cela prend de la place sur le DD time machine pour rien !

cordialement, merci pour vos réponses
 
Concernant Time Machine, je ne sais pas si on peut supprimer. Par contre mon conseil, c'est d'exclure les répertoire ou sont stocké les machins temporaire ou les trucs dont tu es sur qu'ils sont déjà sauvegardé.

Ex: Je fais pas mal de vidéo. Des fichiers de plusieurs Go, voire 10aines de Go. Qui sont souvent modifiés.

J'ai fait en sorte qu'ils ne soient pas suivit par TM, car sinon, j'explose mon TM en 3 semaines.

Donc, je fait un backup "à la main" pour ces trucs la quand j'ai fini. Et un backup automatique tous les jours qui efface le précédent en attendant.
 
merci pour vos réponses,

Donc comment fait on pour exclure certains fichiers d'une sauvegarde time machine ?
et encore si quelq'un sait comment supprimer un fichier d'une sauvegarde déjà effectuée ?
 
merci pour vos réponses,

Donc comment fait on pour exclure certains fichiers d'une sauvegarde time machine ?
et encore si quelq'un sait comment supprimer un fichier d'une sauvegarde déjà effectuée ?

Dans TM>options tu peux ajouter des répertoire a exclure.
 
ok, impec j'ai trouvé comment exclure des fichiers de la sauvegarde et finalement la commande "supprimer toutes les sauvegardes" dans time machine est bel et bien la sous lion, elle n'était pas la la première fois que j'ai regardé ! c'est bizarre

merci pour vos réponses
 
bjr
lion ram à mort sur le net est ce que passer de 4 à 8go est utile ?? ma bécane est un I7
je suis un utilisateur particulier je fais pas de photoshop et cie mais avec SL ça prenait pas autant de ressources systèmes je trouve...
en plus quand j'éteins l'ordi il me demande à chaque fois si je veux conserver mes appli ouvertes lors du prochaine démarrage je mets non car sinon ça bouffe à mort la ram.
 
Passer de 4 à 8 GB de RAM ne peut pas nuire. Néanmoins, si Lion est lent sur ta machine cela peut être dû à d'autres problèmes : un processus anormalement gourmand, des services en panne etc.

Fais déjà le test de démarrer et de n'avoir qu'un navigateur ouvert. Si à lui tout seul il ralentit Lion c'est qu'il y a un problème en soi et les 4 GB supplémentaires ne le règleront pas.
 
en fait je pense que c'est un problème autre que la mémoire... car avec 4go j'ai 1,77 de libre...
8go ferait pas de mal mais changera pas les ralentissements ainsi que cette foutue roue qui tourne quand ya 3/4 applications lancées (itunes, safari, firefox, mail)mes appli de base.
 
Il faudrait regarder du côté du Moniteur d'Activité, afin de vérifier si un processus n'abuserait pas de la CPU.
Il faut aussi recenser les services et applications automatiquement lancés.