Rappel de batteries Apple

Attends attends attends... C'est le gros gros délire là!!! En clair, ta machine a brulé (à cause d'une batterie defectueuse), ta machine est foutue, donc tu ne peux plus l'utiliser, même avec une je sais pas quelle barette de mémoire! Et c'est tout ce qu'ils te disent? Une barette de mémoire, alors que c'est leur faute? Mais c'est se foutre de la gueule du monde ça! J'hallucine tous les jours...
 
Attends attends attends... C'est le gros gros délire là!!! En clair, ta machine a brulé (à cause d'une batterie defectueuse), ta machine est foutue, donc tu ne peux plus l'utiliser, même avec une je sais pas quelle barette de mémoire! Et c'est tout ce qu'ils te disent? Une barette de mémoire, alors que c'est leur faute? Mais c'est se foutre de la gueule du monde ça! J'hallucine tous les jours...

Ben, c'est Apple....:rolleyes:
 
C'est bizarre, cette RAM. Apple est une marque américaine à l'origine, ils doivent quand même connaître les procès d'utilisateurs. Outre-atlantique, cela nous paraît parfois exagéré mais dans ton cas, ce serait tout à fait justifié. Pourquoi refuser à ce point d'essayer de trouve un accord sérieux ? Ils ont tout à gagner d'une entente cordiale avec l"utilisateur, puisqu'ils sont en faute.

Je ne peux que te souhaiter bon courage pour la suite ! Et j'espère que tu pourras éviter les procès et tout le bazar que cela nécessite...
 
Bah ptetre qui proposent petit au début et puis après quand ils vont réaliser des implications du problème vont surenchérir.
L'erreur serait de se dire : à mais on m'offrait 2 francs avant là on m'en donne 5 je m'en contente.
Non il faut que apple dédommage au niveau du préjudice subit.
Enfin ils déconnent quand même vraiment fallait être fou pour faire une telle proposition.

PS : je pense qu'ils proposaient la même machine avec de la ram en plus au moins et pas uniquement la ram, parce que là je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
 
Petite précision: effectivement, Apple propose le remplacement de la machine (royal Apple!!! avec en plus (en guise de dédommagement) une barrette mémoire supplémentaire "pour solde de tout compte". Petit pb: un barrette (à moins de 200€) peut -elle compenser une table de salon et sa nappe toutes deux brûlées (1300€)?:siffle: Je crois que je vais soumettre ce problème à un enfant de maternelle pour voir si je suis dans mon droit.... Dans les faits, la proposition qui m'est faite (dès le lendemain de l'envoi des photos) équivaut à une "reconnaissance de responsabilité"... pour le reste, Apple France me prend pour un idiot... beaucoup moins conciliant depuis peu... Autre tentative insistante: erenvoyer la machine rapidement pour me retrouver sans élément à faire valoir.... Le client est donc non seulement pris pour un âne mais méprisé... J'avais une autre image de cette boite et ne croyais pas devoir en ariver à cete extrémité au regard des dégâts et de la responsabilité absolue d'Apple. Au fait, j'ai vu dans un article daté du 4 octobre que SONY rappelait encore davantage de batteries, y compris celles qui n'étaient pas initialement concernées... Etrange, il me semble que l'on se rapproche de mon cas (Rappel: après vérification, la batterie ne mon PWB G4 15' n'était théoriquement pas "éligible" au programme de rappel...).
:mad::mad::mad:
 
Estimation des dégâts par un professionnel (assureur, par exemple) et remboursement en espèces sonnantes et trébuchantes dans un premier temps (au prix du neuf, bien entendu).
Ensuite, évidemment, remplacement de la machine par son homologue actuel.
Enfin, accord entre les deux parties sur une "somme" ou un "geste commercial" pour le dérangement, le risque encouru, etc... Mais ce dernier point est difficile à chiffrer, je te l'accorde

Et pour répondre à PadawanMac, la réponse de Manolo81 est celle qui est validée par tout assureur, association de consommateur, le "bon sens commun" bref par tous sauf APPLE FRANCE...
Et encore, j'ai oublié de citer comme arguments la perte des données, l'impossibilité d'utiliser un ordinateur dont j'ai la jouissance le tout devenant ce qui correspond effectivement à des dommages et intérêts....:eek:
 
Et pour répondre à PadawanMac, la réponse de Manolo81 est celle qui est validée par tout assureur, association de consommateur, le "bon sens commun" bref par tous sauf APPLE FRANCE...
Et encore, j'ai oublié de citer comme arguments la perte des données, l'impossibilité d'utiliser un ordinateur dont j'ai la jouissance le tout devenant ce qui correspond effectivement à des dommages et intérêts....:eek:

Ouais, mais je crois que c'est fréquemment comme ça dans toutes les boîtes. Ils commencent toujours avec le stricte minimum et se fixent entre eux un plafond. Ils savent aussi très bien que toi comme eux n'avez aucun intérêt à aller jusqu'à des procédures judiciaires. Donc, à mon avis, mets-toi en rapport avec un avocat (si t'en connais un autour de toi qui peut te faire ça de manière gratuite) et il va leur faire parvenir un courrier explicitant bien ta demande et je pense que les choses devraient s'arranger pour toi. Par contre, si rien ne se passe et qu'Apple reste sur leur barrette à 2 balles, là, tu peux envisager d'aller plus loin. Mais attention aux frais engendrés pour des procédures qui peuvent te mener nulle part. Parles-en déjà avec un professionnel qui saura te dire exactement quoi faire et surtout quoi dire à Apple.

En tout cas, bon courage

Guinouss
 
Ben, c'est Apple....:rolleyes:

Et pour répondre à PadawanMac, la réponse de Manolo81 est celle qui est validée par tout assureur, association de consommateur, le "bon sens commun" bref par tous sauf APPLE FRANCE...
Ouais, mais sans faire abstraction du respect que l'on mérite en tant que client et consommateur, nous sommes tous des utilisateurs Apple et il ne faut pas oublier les valeurs que véhicule la marque qui nous ont séduit et que l'on vante à notre prochain. J'ai l'impression de constater que tant qu'il ne se passe rien, Apple est la meilleure des sté, la plus compétente etc... mais dès qu'il y'a un pépin on a vite fait de tirer à boulet rouges sur le coupable.


Petite précision: effectivement, Apple propose le remplacement de la machine (royal Apple!!! avec en plus (en guise de dédommagement) une barrette mémoire supplémentaire "pour solde de tout compte". Petit pb: un barrette (à moins de 200€) peut -elle compenser une table de salon et sa nappe toutes deux brûlées (1300€)?:siffle:
Je ne suis pas dupe, si j'étais dans ton cas, il est évident que j'exigerai le dédomagement de mon matériel (remplacement) mais également le mobilier qui a été détruit. De là à monter sur ses grands chevaux et à menacer d'une action juridique... Dialoguez et négociez avant de brandir la menace !! Les services clients ont des consignes sur ce des problemes de ce type et je doute que la société prennent des risques, mais je peux me tromper... On dit des anglo-saxon qu'ils sont procéduriers mais on est tous pareil dès qu'on nous en donne les moyens...
 
Ouais, mais je crois que c'est fréquemment comme ça dans toutes les boîtes. Ils commencent toujours avec le stricte minimum et se fixent entre eux un plafond. Ils savent aussi très bien que toi comme eux n'avez aucun intérêt à aller jusqu'à des procédures judiciaires. Donc, à mon avis, mets-toi en rapport avec un avocat (si t'en connais un autour de toi qui peut te faire ça de manière gratuite) et il va leur faire parvenir un courrier explicitant bien ta demande et je pense que les choses devraient s'arranger pour toi. Par contre, si rien ne se passe et qu'Apple reste sur leur barrette à 2 balles, là, tu peux envisager d'aller plus loin. Mais attention aux frais engendrés pour des procédures qui peuvent te mener nulle part. Parles-en déjà avec un professionnel qui saura te dire exactement quoi faire et surtout quoi dire à Apple.

En tout cas, bon courage

Guinouss
Je ne peux qu'appuyer cette démarche que propose Guinouss. Il existe des site sur les arnaque ou litige commerciaux qui peuvent mieux te renseigner que nous. En plus d'un contacte réel avec des professionnels. Je pense qu'UFC que choisir t'accueillerai volontier, et t'aiderai dans tes démarches avec apple.

C'est bizarre, cette RAM. Apple est une marque américaine à l'origine, ils doivent quand même connaître les procès d'utilisateurs. Outre-atlantique, cela nous paraît parfois exagéré mais dans ton cas, ce serait tout à fait justifié. Pourquoi refuser à ce point d'essayer de trouve un accord sérieux ? Ils ont tout à gagner d'une entente cordiale avec l"utilisateur, puisqu'ils sont en faute.

Je ne peux que te souhaiter bon courage pour la suite ! Et j'espère que tu pourras éviter les procès et tout le bazar que cela nécessite...

La réponse est simple nico linux. Au USA, les consomateurs ont droit aux "class actions", c'est plus efficace et ca fait plus mal dans tous les sens du therme a l'entreprise qui est appeler a la barre.
En france et europe nous n'avons pas encore droit a ceci. Mais normalment cela devrait plus tardé. On essaye d'apter le modèle américain de maniere a limiter les procés a tout va. Et puis tu regarde bien, a part dans notre bulle internet et spé info, il y a peu de gans dans le commun des martels qui savent ce qui se passe avec les batteries de chez sony...
 
C'est ce qu'il a fait, et on lui a proposé une barette de 512Mo... du coup, je trouve normal de monter le ton, parce que là, manifestement, y a gros foutage de gueule

Peut-être mais c'est pas comme ça que ça marche malheureusement... Le but ici est de trouver un arrangement, de faire une négociation. Apple fait sa proposition qui est une barrette. Moi, ça ne m'étonne pas... Mais bon, ensuite, il est important de consulter quelqu'un dont c'est le METIER pour savoir comment engager la négociation et sur quelles bases. Tu ne vas pas faire un procès direct ! Ca va te coûter plus cher que ce que ça te rapporte. On n'est pas aux US ni dans un film. La procès intervient si la négociation échoue. Et le plus simple souvent c'est que ça se fasse d'avocat à avocat. Ils s'arrangent entre eux et tout le monde est content. Tu ne vas aller au procès que si tu es sûr de gagner, et de gagner suffisamment pour couvrir les frais d'avocat. D'où l'intêret de trouver quelqu'un dans son entourage pour que ce soit gratuit... Envoies les sur les roses et ils vont se fermer et ne seront plus prêts à faire un geste. Laisses un avocat s'en occuper, ils vont se rendre compte que tu prends l'affaire au sérieux et normalement, dans beaucoup de cas, là, ils bougent. Il ne suffit pas de tirer dans tous les sens. On en meurt d'enve mais ça ne mène nulle part... :up:
 
Peut-être mais c'est pas comme ça que ça marche malheureusement... Le but ici est de trouver un arrangement, de faire une négociation. Apple fait sa proposition qui est une barrette. Moi, ça ne m'étonne pas... Mais bon, ensuite, il est important de consulter quelqu'un dont c'est le METIER pour savoir comment engager la négociation et sur quelles bases. Tu ne vas pas faire un procès direct ! Ca va te coûter plus cher que ce que ça te rapporte. On n'est pas aux US ni dans un film. La procès intervient si la négociation échoue. Et le plus simple souvent c'est que ça se fasse d'avocat à avocat. Ils s'arrangent entre eux et tout le monde est content. Tu ne vas aller au procès que si tu es sûr de gagner, et de gagner suffisamment pour couvrir les frais d'avocat. D'où l'intêret de trouver quelqu'un dans son entourage pour que ce soit gratuit... Envoies les sur les roses et ils vont se fermer et ne seront plus prêts à faire un geste. Laisses un avocat s'en occuper, ils vont se rendre compte que tu prends l'affaire au sérieux et normalement, dans beaucoup de cas, là, ils bougent. Il ne suffit pas de tirer dans tous les sens. On en meurt d'enve mais ça ne mène nulle part... :up:
Je ne dis pas qu'il faut faire un procès, surtout pas, même!
Je dis juste qu'il est normal, quand on te fait une proposition aussi risible, de dire (mais seulement de dire, histoire de montrer que t'es pas non plus le dernier des pigeons): "ok les gars, soit vous vous sortez les pouces du cul et vous me proposez quelque chose de sérieux, soit je vais plus loin."
C'est tout.
 
Je ne dis pas qu'il faut faire un procès, surtout pas, même!
Je dis juste qu'il est normal, quand on te fait une proposition aussi risible, de dire (mais seulement de dire, histoire de montrer que t'es pas non plus le dernier des pigeons): "ok les gars, soit vous vous sortez les pouces du cul et vous me proposez quelque chose de sérieux, soit je vais plus loin."
C'est tout.

;)
Justement, je pense que l'étape suivante serait de prendre un pro du barreau :rateau: et que LUI ou une association de consommateurs s'occupent de faire parvenir à Apple un courrier les mettant en face de leur responsabilités.

A+
 
;)
Justement, je pense que l'étape suivante serait de prendre un pro du barreau :rateau: et que LUI ou une association de consommateurs s'occupent de faire parvenir à Apple un courrier les mettant en face de leur responsabilités.

A+

Association de conso, oui, mais pro du barreau = coûte cher!!! alors autant éviter...
 
De toute façon, je ne vois pas très bien comment il pourrait éviter un avocat, au moins pour une consultation pour savoir ce qu'il peut espérer.
C'est pas sur un forum qu'on prend des avis sur une affaire comme celle là. C'est complexe, il faut connaître la jurisprudence...
La consultation d'un avocat coûte une centaine d'euros.
Ensuite, un courrier argumenté peut permettre de débloquer bien des situations (au moins pour prouver sa détermination). Mais ça c'est pareil, il faut que ce soit fait par un baveux.
 
Il est clair qu'une procèdure judiciaire, pour un peu qu'elle soit médiatisée, serait lourde en conséquence pour Apple, en particulier d'un point de vue publicitaire. Non seulement Apple serait amenée à indemniser sérieusement la victime, mais cela lui ferait une très mauvaise publicité à l'ère du switch. Les éventuels switchers auraient des doutes quant à la qualité du matériel d'Apple (ils se fichent de savoir que la batterie soit de telle ou telle marque), et seraient effrayés par la légèreté avec laquelle Apple traite ses clients.

Tout cela lui couterait infiniment plus cher qu'une barette de 512.

Seulement voilà, nous ne sommes pas aux USA, les gens hésitent à faire des procès, et à mon avis Apple en profite...
 
Je pense comme divoli que Apple France joue sur le fait, dans une sorte de pari qui me semble assez moyen, que l'utilisateur français n'ira pas au procès. Aux États-Unis, le même cas serait arrivé (peut-être est-ce d'ailleurs le cas), Apple aurait sans doute immédiatement proposé une compensation, compensation qui aurait été fixé entre les avocats des deux partis, selon un accord à l'amiable. Ce genre de situation n'arrivera sans doute pas en France, en tout cas pas aussi simplement, parce que la France n'a ni une telle tradition judiciaire, ni une tradition de compromis (et les poings sont très rapidement montrés, c'est sans doute l'une de ces "spécificités françaises").

Du coup, ils n'ont pas en effet intérêt de trop en proposer. Et une offre commerciale de ce type, ce n'est pas idiot. Sauf qu'une barrette de 512, avouez-le, cela fait mesquin et c'est limite insultant je trouve. Je me demande ce qu'ils pensent des consommateurs. Ils auraient pu proposer je sais pas moi, un iMac 24' ou un MacPro, enfin quelque chose qui donne envie au consommateur lésé de ne pas avoir envie d'aller plus loin. Mais une barrette de 512 (512Mo seulement en plus, le minimum actuel...), moi je trouve que cela fait mesquin, vraiment. A la limite, l'utilisateur devrait leur baiser les pieds pour tant de largesse...

Ceci dit, évidemment à mes yeux que cela serait inutile d'y aller (au procès), comme ça, la tête en avant, sans travail préalable. Consulter un avocat est nécessaire. Je suis sûr qu'il y en a dans le monde virtuel, peut-être même ici (si c'est pas un avocat, mais un étudiant en droit, cela peut permettre d'avoir déjà un avis à moindre frais). Il faut voir avec l'avocat si une action est envisageable, sous quelle forme, etc. Si l'avocat est catégorique, et maintient que ce serait absolument inutile, alors il faudra y songer. Mais à mon avis, il y a quelque chose à faire (ne serait-ce que des négociations sérieuses).

L'idée de la médiatisation n'est pas bête. Mais cela ne pourra pas vraiment être une médiatisation à très large échelle (quoi que, ce problème des batterie avait été évoqué par les journaux lors de l'annonce, donc le grand public en a entendu parler déjà). Peut-être que tu pourrais informer les gros sites d'information Apple de ton problème (si ce n'est déjà fait) : si tous les principaux sites d'actualité au moins français ajoutent une info sur ce cas, ce sera déjà pas mal...

En tout cas, il est clair qu'en cas d'échec, cela aura coûté très cher pour... rien. C'est sûr qu'il faut se lancer et tenter sa chance en quelque sorte...