Je pense comme divoli que Apple France joue sur le fait, dans une sorte de pari qui me semble assez moyen, que l'utilisateur français n'ira pas au procès. Aux États-Unis, le même cas serait arrivé (peut-être est-ce d'ailleurs le cas), Apple aurait sans doute immédiatement proposé une compensation, compensation qui aurait été fixé entre les avocats des deux partis, selon un accord à l'amiable. Ce genre de situation n'arrivera sans doute pas en France, en tout cas pas aussi simplement, parce que la France n'a ni une telle tradition judiciaire, ni une tradition de compromis (et les poings sont très rapidement montrés, c'est sans doute l'une de ces "spécificités françaises").
Du coup, ils n'ont pas en effet intérêt de trop en proposer. Et une offre commerciale de ce type, ce n'est pas idiot. Sauf qu'une barrette de 512, avouez-le, cela fait mesquin et c'est limite insultant je trouve. Je me demande ce qu'ils pensent des consommateurs. Ils auraient pu proposer je sais pas moi, un iMac 24' ou un MacPro, enfin quelque chose qui donne envie au consommateur lésé de ne pas avoir envie d'aller plus loin. Mais une barrette de 512 (512Mo seulement en plus, le minimum actuel...), moi je trouve que cela fait mesquin, vraiment. A la limite, l'utilisateur devrait leur baiser les pieds pour tant de largesse...
Ceci dit, évidemment à mes yeux que cela serait inutile d'y aller (au procès), comme ça, la tête en avant, sans travail préalable. Consulter un avocat est nécessaire. Je suis sûr qu'il y en a dans le monde virtuel, peut-être même ici (si c'est pas un avocat, mais un étudiant en droit, cela peut permettre d'avoir déjà un avis à moindre frais). Il faut voir avec l'avocat si une action est envisageable, sous quelle forme, etc. Si l'avocat est catégorique, et maintient que ce serait absolument inutile, alors il faudra y songer. Mais à mon avis, il y a quelque chose à faire (ne serait-ce que des négociations sérieuses).
L'idée de la médiatisation n'est pas bête. Mais cela ne pourra pas vraiment être une médiatisation à très large échelle (quoi que, ce problème des batterie avait été évoqué par les journaux lors de l'annonce, donc le grand public en a entendu parler déjà). Peut-être que tu pourrais informer les gros sites d'information Apple de ton problème (si ce n'est déjà fait) : si tous les principaux sites d'actualité au moins français ajoutent une info sur ce cas, ce sera déjà pas mal...
En tout cas, il est clair qu'en cas d'échec, cela aura coûté très cher pour... rien. C'est sûr qu'il faut se lancer et tenter sa chance en quelque sorte...