10.11 El Capitan Ratiomaster sur El Capitan

Salut kimberley.simon

Tu pourrais demander des tuyaux d'utilisation par Message Privé (aka: Conversation) à un des protagonistes de ce fil.

- à part moi bien sûr, parce que je me suis cantonné à y expliquer comment porter ce programme .exe dans un environnement Mac en utilisant «Wineskin Winery», sans jamais avoir envisagé de l'employer.​

Alternative : créer en parallèle (en suivant mon tuto) une application de portage «Ratiomaster 0.43» encapsulant l'autre programme .exe > pour tester si elle ne serait pas plus commode à l'emploi.
 
Salut,
j'ai suivi le tuto à la lettre. tout a marche sauf que que l'application Ratiomaster s'ouvre mais aucune fenetre n'apparait. dommage !!
je suis sous macs sierra
 
Salut leyann

Est-ce que tu veux dire : en double-cliquant l'icône de l'application «Ratiomaster» > tu n'obtiens pas l'affichage d'une des interfaces graphiques (panneaux) dont j'ai donné les captures : celui correspondant à la version du programme que tu as choisie ?

Tu as peut-être commis une erreur (par exemple, à la fin, lors de l'installation du programme .exe dans l'enveloppe de l'application créée par «Wineskin Winery»).

Si c'est le cas > supprime carrément l'application «Ratiomaster» (qui doit être loggée dans le dossier Applications de ton répertoire de compte - je suppose) > et recommence tout du début.
 
oui c'est exactement ca. j'ai fait pareil mais avec la version 0.43. en fait pour la toute derniere etape je ne comprends pas trop quoi faire ... j'ai selectionné mon dossier ou j'ai telecharger pour la premiere fois ratiomaster (qui contiens donc l'exe)
 
Pour la dernière étape : tu presses le bouton "Install Software" du panneau Wineskin > tu choisis "Copy a folder inside" (copier un dossier dans l'enveloppe de l'application) > tu navigues au dossier téléchargé au départ et tu le sélectionnes > dans le panneau qui s'affiche : "Choose executable" (choisir le programme exécutable) > tu vérifies qu'il y a bien une adresse se terminant par le nom de l'exécutable .exe > tu presses le bouton OK pour confirmer > tu presses le bouton "Quit" dans le panneau Wineskin réaffiché.

=> si tu n'as sauté aucune étape > est-ce que le lancement de l'application continue de bloquer ?
 
Rien a faire toujours pareil.
quelques precisions :

l'application pese 530,7 mo
wineskin winery
installed engines 1.9.24
wrapper version 2.6.2

RatioMaster-0.43 (je tape excatement ce ci à l'etape e)
 
Salut leyann

Je te propose la vérification suivante (si tu as bien une application intitulée : Ratiomaster-0.43.app) :

- tu fais un ctrl_clic dessus (sans la lancer) > Afficher le contenu du paquet > double-clic sur le lien symbolique : ⤻drive_c > double-clic sur le dossier : Program Files > est-ce que tu avises un dossier : RatioMaster.NET-mono (copié du dossier désarchivé du téléchargement) ?​

=> si tu n'as pas ce dossier > il manque à ton application son exécutable clé > donc elle ne peut pas fonctionner (ce serait la raison du plantage de son lancement) ;

=> si tu as ce dossier > alors il faut chercher une autre raison du plantage de l'application au lancement.

[Je viens de recréer la même version de «RatioMaster» : j'ai eu un peu de mal (je le reconnais) à faire copier par «Wineskin» le dossier RatioMaster.NET-mono dans le paquetage de l'application (à l'adresse que je t'ai indiquée) > il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois > j'ai fini par passer par les options avancées pour ce faire. Mais à l'arrivée > l'application se lance et affiche son interface graphique.

J'utilise les mêmes mises-à-jour de «Wineskin Winery» que toi - mon application pèse 556,6 Mo.]
 
bonsoir, tout d'abord merci de suivre mon probleme c'est tres gentil a vous.
malheureuseument j'ai bien ce dossier parmis program files, internet explorer, windows media player et windows nt.

je peux vous faire une capture video et l'envoyer a votre adresse mail si vous desirez ...
 
:coucou: leyann

Je te propose un autre test -->

voici un lien te permettant de télécharger : ☞Ratiomaster-0.41.app.zip☜ (en compressée > l'archive ne fait que 238,8 Mo).

C'est l'application que j'ai créée il y a quelque jours via «Wineskin Winery» > elle est fonctionnelle chez moi dans l'environnement de «Sierra» (et d'«El Capitan» aussi bien) - mais requiert évidemment l'installation de mono dans les frameworks.​

=> tu n'as qu'à dézipper l'archive téléchargée et tenter de lancer le logiciel d'un double-clic : résultat ?
 
ERROR! cannot write to Info.plist, there are permission problems, or you are on a read-only volume.
This cannot run from within a read-only dmg file.

;-(
 
Le fichier Info.plist est situé, dans le paquetage de l'application, at: Ratiomaster-041.app/Contents/Info.plist.

Je te suggère :

- d'ouvrir une fenêtre du «Terminal» et d'y taper le départ de commande :
Bloc de code:
ls -al
(les "l" sont les minuscules de la lettre "L", pas le chiffre "1") > de sauter un espace avec la barre d'espacement du clavier ;

- dans le Finder : de faire un ctrl_clic sur l'application téléchargée > afficher le contenu du paquet > ouvrir le dossier Contents > sélectionner le fichier Info.plist > et d'en faire un glisser-déposer direct dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui va renseigner automatiquement le chemin au fichier et son nom ;

- par ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier) d'activer la commande dans le «Terminal».​

=> qu'est-ce qui t'est retourné comme permissions sur le fichier (tu peux maquiller ton username si tu veux) ?
 
Voici la reponse du terminal, qui je pense est une mauvaise nouvelle lol
-bash: /Users/féchiercamarchepas/Downloads/Ratiomaster-0.41.app/Contents/Info.plist: Permission denied
 
Alors tu commences par saisir :
Bloc de code:
sudo ls -al
> un espace > glisser déposer du fichier Info.plist et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session (admin) à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau par ↩︎

sudo (substitute_user_do : opérer avec l'identité d'emprunt de root, le System Administrator) devrait permettre à la commande ls (list : lister) de retourner les permissions du fichier.

=> tu n'as qu'à poster le retour de commande...
 
-rw-rw-rw-@ 1 monnomutilisateur staff 2371 8 fév 20:46 /Users/monnomutilisateur/Downloads/Ratiomaster-0.41.app/Contents/Info.plist
MacBook-Pro-de nomutilisateur:~nom utilisateur$
 
J'ai les mêmes permissions sur le fichier : il n'y a clairement pas de blocage à ce niveau.

Si tu vas at: Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Général --> as-tu en bas du panneau, à la rubrique : "Autoriser les applications téléchargées de" > 3 options affichées, dont la 3è = "N'importe où" est cochée ? Ou bien deux seulement : Mac App Store & Mac App Store et développeurs identifiés, l'une des 2 cochée ?

Si tu es dans le second cas de figure > tu ne peux pas lancer «Ratiomaster». Fais l'essai suivant --> passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
sudo spctl –master-disable
(avec mot-de-passe de session admin à l'aveugle) > cette commande supprime les restrictions du « GateKeeper » : l'espèce de Janitor (gardien de la porte d'entrée) qui limite l'installation et le lancement des applications depuis peu dans macOS.

=> relance l'application «Ratiomaster-0.41.app» d'un double-clic --> résultat ?
 
Salut

Déjà une petite remarque :
/Users/féchiercamarchepas/Downloads/Ratiomaster-0.41.app/Contents/Info.plist
Me semble être le chemin du téléchargement et non celui de l'appli qui devrait être :
/Users/féchiercamarchepas/Applications/Ratiomaster-0.41.app/Contents/Info.plist
Ensuite si on fait un :
ls -l@ /Users/féchiercamarchepas/Applications/Ratiomaster-0.41.app/Contents/Info.plist
on devrait avoir ceci comme attribut :
com.apple.quarantine 65
Il faudrait peut être supprimer ces attributs :
sudo xattr -rc Applications/Ratiomaster-0.41.app/

Perso j'ai essayé sur Sierra la méthode de Maco :coucou: post #3 jusqu'au point f) et là j'ai copié le contenu de
Telechargements/Ratiomaster-0.41.app/Ratiomaster-0.41.app dans Applications/Wineskin en remplacement de l'enveloppe vide créer dans le tuto et ça a fonctionné tout de suite.

Edit : nul besoin de supprimer les attributs. Cela cause un message de validation au premier lancement.
 
Dernière édition par un modérateur:
/Users/féchiercamarchepas/Downloads/Ratiomaster-0.41.app/Contents/Info.plist
Me semble être le chemin du téléchargement et non celui de l'appli qui devrait être :
/Users/féchiercamarchepas/Applications/Ratiomaster-0.41.app/Contents/Info.plist
Bah ! leyann a dû laisser l'application désarchivée dans le sous-dossier d'accueil des Téléchargements, au lieu de la déplacer dans le sous-dossier Applications de son espace de compte.

J'ai essayé de mon côté : l'application se lance aussi bien à partir de cette localisation. Elle ne requiert donc pas comme condition de fonctionnement d'être at: ${HOME}/Applications/Wineskin/Ratiomaster-0.41.app.

J'ai même téléchargé l'application à partir d'une session admin alternative en utilisant mon lien de ce fil : l'application se lance d'un double-clic et affiche son interface graphique sans problème.

[Ah ! «Ratiomaster» : tout un poème... Le second degré du pirate (ou comment être le « pirate du pirate »). Désopilant.

C'est dans ce fil inauguralement : ☞Ratiomaster☜ que je m'étais amusé pour la forme à détailler le procédé de portage sur Mac. Depuis > je me traîne ce boulet. Comme dans ce nouveau fil où le procédé ancien (mono) ne fonctionnant plus dans «El Capitan» > j'avais cherché une nouvelle méthode qui s'est avérée le recours à «Wineskin Winery.app». Une application gratuite battant à plate couture les ténors du portage : «CrossOver» ou «PlayOnMac».]
 
Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
sudo spctl –master-disable
dans le «Terminal» (avec mot de passe de session admin à l'aveugle) > et retente un lancement de «Ratiomaster».
 
j'avais deja desactive gatekeeper auparavant. donc c'est bel et bien n'importe ou qui est coché.
mais j'ai quand meme fait la commande au terminal "sudo spctl –master-disable" et voici le resultat :
Usage: spctl --assess [--type type] [-v] path ... # assessment

spctl --add [--type type] [--path|--requirement|--anchor|--hash] spec ... # add rule(s)

spctl [--enable|--disable|--remove] [--type type] [--path|--requirement|--anchor|--hash|--rule] spec # change rule(s)

spctl --status | --master-enable | --master-disable # system master switch