Mac Pro Reboot aléatoire

Hashka

Membre actif
15 Janvier 2004
354
2
Hello,

Je suis sur Mac pro/2009 reboosté (32Gram /2x3.06Ghz)

Je rencontre un problème similaire (de reboot aléatoire) , il semblerait que cela arrive quand trop de logiciel sont ouvert, ou trop d'opérations simultanées.
Depuis mon passage sous High sierra, je suis ds cette crainte...
Est ce la ram ? La CG ? Ce condensateur ?? ( Mais je ne parle pas de mbp....)
Avez vous résolu ou identifié ce problème sur ce type de machine ?

Merci
 
J'ai déplacé ton post et créé un nouveau sujet, dans le topic des Mac de bureau (au lieu des Mac portables).

J'ai eu ce type de dysfonctionnement sur mon MP3,1 et c'était plutôt un problème en lien avec ma carte graphique.
 
  • J’aime
Réactions: Hashka
c'est ce qui me vient en tete.. mais comment tester cela ?
en etre certain ?
( j'ai comme une impression de RAM ( voir vram de CG) qui se charge mais ne se vide pas... et donc finit pas saturer . ( bref c'est juste une impression sans preuves concretes. )

j'avais telechargé un soft qui faisait tourner une demo en 3D. mais cela n'avait pas planté ni donné d'infos specifiques...
comment m'assurer concretement de cela ?

je tourne avec : NVIDIA GeForce GTX 980 4095 Mo

merci de vos avis
 
Bonjour, votre carte graphique dispose de quelles prises d'alimentation 2x6 pins ? 1x6 pins + 1x8 pins ? Comment est alimentée cette carte.

J'ai déjà eu un truc similaire sous FCPX, il me semble que c'était sous High Sierra, par contre j'ai un doute sur le GPU à cette époque... la GTX 980 ou la RX 580...
 
c'est ce qui me vient en tete.. mais comment tester cela ?
en etre certain ?
Ce que je faisais : je changeais ma carte graphique. Et j'étais tranquille pour quelques semaines/mois.
Puis le problème revenait, je mettais l'autre CG, et je tournais ainsi avec mes deux CG.
Dépoussiérer ma machine aidait aussi.

Mais tu le sens bien en me lisant, je n'étais pas certain de la cause…
 
  • J’aime
Réactions: Hashka
@mariol66 Alors voici une image de la CG avec 2 x 6 pins

@Sly54 tu tournais avec 2 CG similaires en alternance ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20191204_235006.jpg
    IMG_20191204_235006.jpg
    555,8 KB · Affichages: 87
@Sly54 tu tournais avec 2 CG similaires en alternance ?
J'avais deux cartes différentes sur mon MP3,1 : celle d'origine (la 2600 ATI) et une autre, soit 5770, soit 5870, me souviens plus trop de la référence complète.
Et je remarquais qu'en faisant le remplacement, j'étais tranquille pour quelques mois à ne plus avoir de redémarrages sauvages. Et en même temps je dépoussiérais saignement ma machine.
 
tu me conseilles de prendre une similaire?

sachant que je fais de la video, du after, du graphisme et traitement photo..
bref avoir qq chose qui tienne la route pour taffer tout ça en simultané
(mais bizarrement cela n'a commencé qu'avec la maj sous high sierra

merci
 
En y réfléchissant, le problème de reboot avec FCPX c’était avec la RX580 et sous High Sierra. Depuis quelques mois je me suis remis à FCPX et ça ne l’a jamais refais... mais je suis sous Mojave (bien plus fiable à mon avis).

Tu aurais une AMD, je t’aurais proposé de passer sur Mojave, mais avec la Nvidia, il n’y a pas de drivers.

A chaque fois que la question sur les GPU, revient concernant les Mac Pro, je conseille la Sapphire Pulse RX 580 8GO. La carte n’est pas récente, mais elle offre un rapport performance/prix très avantageux.
La RX 580 étant une AMD, elle est reconnue nativement par les derniers systèmes avec une bonne évolution sous Mojave je trouve. Les drivers natif des systèmes mettent un therme à savoir si les mises à jours seront compatible avec les drivers et vis versa.
Il faut un câble spécial pour l’alimenter, 2 x mini 6 pins vers 8 pins pour ce modèle de GPU.
 
@Sly54 evidemment , je disais similaire à la mienne ? ;)

@mariol66 : Ok. Merci de ce conseil avisé qui pourrait j'espere regler mon probleme..
alors question basique ;) mais il existe 2 version 1 pc et 1 mac ? ou c'est la meme ? (je suis sous MP 5,1 ( 2009 )
 
Dernière édition:
@Sly54 evidemment , je disais similaire à la mienne ? ;)

@mariol66 : Ok. Merci de ce conseil avisé qui pourrait j'espere regler mon probleme..
alors question basique ;) mais il existe 2 version 1 pc et 1 mac ? ou c'est la meme ?

Ce sont des cartes PC comme ta GTX, seulement la RX 580 équipent certains imac (en version modifiées), des boitiers eGPU l’on aussi et du coup leurs drivers sont intégrés à Mac OS (depuis 10.12.6). Mais c’est le cas aussi pour des Vega 56 et 64. Toutes viennent de chez AMD qui est en partenariat avec Apple.
Comme la GTX, il n’y a plus de bootscreen (boot au démarrage).

Sapphire pulse RX 580
 
merci de ces retours et avis ;)
 
A tout hazard, regarde ce post, même si je pense que ce problème éteindrait le Mac plutôt que de le redémarrer, on ne sais jamais ;)
 
Arrrgghh !
comment ça fait peur :eek:
 
Arrrgghh !
comment ça fait peur :eek:
Je confirme :D mais mieux vaut être paré si un jour ça arrive. Au final ça se répare assez facilement si c’est pris à temps. Y’a juste quelques petites pièces à prévoir, pour ne pas se retrouver le jour J dans la mouise
 
me voilà destiné à lire ce post ds les details :bored: pour identifier ce truc..
( mwée ... c'est pas un changement de barrette o_O )
 
bon si ma temperature n'est pas trop affolante sur ce recepteur.. je reste donc donc plus focus sur la CG ;)
 
Je dirais que oui. Mais dans ton cas vu que c'est un bi-processeur, en plus de contrôler la température, tu as jsute à surtire la carte fille du Mac et tu verras, sans rien démonter dessus, une partie du petit radiateur incriminé et un des deux pipions. Si le premier est en place, tu peux saisir délicatement le petit radiateur pour voir si il bouge anormalement (ce qui confirmerais que l'autre pipion non visible à lâché).
Dans tout les cas si l'un des deux à lacher il devrait se balader sur la carte fille ou dans le font du Mac avec certainement le ressort.

Le petit radiateur est visible en tre le gros radiateur de proc de droite et la RAM au fond à gauche. C'est un contrôle très rapide et très simple à faire sur un bi-pro contrairement au mono ;)