OK, finalement tout marche. C'était l'utilisateur que je tentais de joindre qui avait la fonction iMessages et facetime désactivée, pour une raison qu'il ignore lui-même puisque jusqu'à présent, cette fonction était activée.
Je résume:
- j'ai eu quelques soucis avec Messages sur l'AW qui se sont très vite résolus (d'eux-mêmes, semble-t-il).
- j'ai eu ensuite des soucis sur mon Mac pour envoyer des iMessages et faire des appels en Facetime, mais en fait le problème venait d'un de mes correspondants, que je tentais de joindre sans succès via iMessages et Facetime.
- ensuite je n'arrivais pas à envoyer de simples SMS depuis mon Mac. Ceci venait du fait que j'avais dû désactiver puis réactiver la fonction Messages via mon compte iCloud, tant sur le Mac que sur l'iPhone: il a donc fallu que je recoche la case SMS sur mon iPhone, puis que je rentre le code d'activation qui s'est affiché sur mon Mac, pour qu'à nouveau je puisse recevoir et envoyer de simples SMS (à distinguer des iMessages).
Morale de l'histoire: quand vous êtes confronté à un problème avec iMessages et/ou Facetime, pensez à vérifier si le problème concerne un seul de vos correspondants ou tous. Si c'est avec un seul utilisateur, il y a des chances que le problème vienne de son paramétrage à lui. Si c'est tous, alors c'est votre compte qui a un problème (assurez-vous que l'identifiant de compte est le même pour le Mac et pour l'iPhone; assurez-vous également que les deux appareils fonctionnent sur le même réseau WiFi).
Désolé d'avoir perturbé ce fil sur l'AW avec des problèmes annexes, mais tout est parti d'un problème initial avec Messages sur l'AW. J'espère néanmoins que mes explications pourront aider d'autres.
Bonne journée,
JK.