Salut, je suis content que tu aies pu lire les fameux forums de Libé , tu aura constaté que nos interventions visaient principalement à y corriger les mensonges colportés (par Davlefou entre autres) sur le Mac. C'est vrai que c'est pas le lieu pour y dire sereinement ce qui "fait" le Mac...
Pour la location de Macs, ça existe, j'ai vu une pub dans un journal de petites annonces, je crois que c'était un revendeur qui proposait ça, c'est par là qu'il faut chercher... c'est clair que c'est le mieux pour se rendre compte.
Tu peux aussi contacter des Macusers de Clermont sur ce forum, je crois qu'ils se font des soirées Mac... peut-être que l'un d'eux pourra te faire une bonne démo (tant y'en a même un à ta fac ?) va voir dans la partie "rendez-vous" du forum... (de toute façon ils pourront te conseiller sur des revendeurs locaux etc...)
Pour des exemples concrèts, je sais pas trop, vu que je n'utilise pas xp, mais j'ai des ex. avec des potes :
J'ai demandé à mon pote de me montrer comment on change le plus simplement la résolution ou le nombre de couleurs de l'écran sur xp, résultat : en 6 clics si je me souviens bien
Sur MacOsX : en faisant des détours: 4 clics, en faisant simple: 1 clic..!
D'ailleurs, sur les Macs il n'y a plus de boutons de réglage sur l'écran, tout se fait logiciellement avec en plus la possibilité de créer une infinité de "profils" de réglages (par exemple un pour le jour, l'autre pour la nuit(contraste différent) un troisième pour utiliser tel soft (pour la photo il faut un blanc "blanc" mais rien de plus "casse-oeil" pour du texte non ?
)...)
Autre ex. édifiant, le jukebox fourni avec son pc sous xp était réglé par défaut pour encoder à 64Kb/s, et l'interface tellement rebutante qu'il avait même pas cherché plus loin ! (on me dira que le mec qui cherche trouve mais il faut se faire chier... et ça vaut pour une utilisation plus productive: on perd du temps et on peut passer à coté de super options) alors qu'iTunes est réglé par défaut à 128Kb/s et que les réglages sont clairs, directement accessibles et enfantins.
Après il y a l'intégration des Applis au système (et même des freewares entre-eux!) : iTunes qui d'un clic (deux plutôt) te grave immédiatement ton cd audio sans passer par 36 menus. Poisonned (p2p open-source qui combine les réseaux fasttrack, gnutella et bientôt edonkey et open-napster) qui t'enregistre automatiquement tes listes de morceaux dans iTunes au fur et à mesure des téléchargements..!
Puisque j'en parle, MacOsX c'est aussi un accès au très riche monde des softs open-souce, pour toutes les solutions : office, retouche photo, navigateurs, éditeurs etc...
Au niveau ergonomie d'interface, on peut pour aller plus vite piloter son Mac presqu'uniquement avec le clavier, grace à des raccourcis claviers logiques, bien pensés et surtout les mêmes dans chaque applis.
Pour exemple de logique, je me souviens sur win 2000 peut être (est-ce tjrs pareil sous xp?) que pour fermer une fenêtre (genre pub de cul sous ie) il fallait taper "alt+F4" : quelle est la signification logique de cette combinaison de touches ? je n'en vois aucune...
Sur un Mac : "commande+w" qui signifie que l'on "commande" la fermeture de la fenêtre("W"indow) au premier plan.
Idem, tjrs associé avec "commande" : "p" pour "print", "m" pour "minimize" , "n" pour "nouveau", "f" pour "find" etc... c'est très simple et on peut même les découvrir seul une fois qu'on a pigé le principe.
(Note: la touche "commande" est celle avec la pomme et le carré avec les 4 ronds aux angles, de part et d'autres d'"espace" )
Ensuite, lorsque tu installes un soft (genre freeware téléchargé) : il n'installe pas plein de fichiers partout (que tu sais jamais totalement où), mais simplement l'appli dans le dossier "Applis" et les préférences dans le dossier "préférences" : c'est plus facile à virer! (c'est moins vrai pour les grosses usines à gaz genre 'Toshop ou m$office (tien-donc!) ou ce qui modifie le système (haxies) )
Eh les gars qui ont 10.3, parlez-lui un peu de Panther ! le "Livre des polices", "rendez-vous" etc...
enfin, pour ce qui est d'arrêter son Mac...on ne l'éteint tout simplement pas..!