Recherche de bonnes raisons pour switcher

Anonyme a dit:
c'est décidé depuis plusieur semaine (bientot un mois
laugh.gif
) ,j'irai me prendre un ibook g4 933mghz en Septembre ^^ (apres avoir taffé pour se le payer ) Mais d'ici la aurait-il une nouvelle gamme de ibook ?? sera-t-telle au meme Prix ? je vous le demande ^^

Apple, c'est aussi le culte du secret sur ce qui sortira dans le futur.

Mais, grosso-modo, il y a des mises à jour tous les 6 mois, pour un matériel donné. Donc, d'ici septembre, l'ibook aura probablement vu une nouvelle mise à jour. Quant au prix, ça m'étonnerait que ça augmente. L'ibook est déjà bien équipé et Apple a besoin d'offrir un portable à un prix abordable.

Bienvenu dans le monde mac au fait
up.gif

Voici les arguments d'un fidèle fraichement convertit (je suis développeur Java j2ee) ici: mon premier post de bapteme :
Coté réseau:
- tu peux monter (mount unix) tout et presque n'importe quoi de manière transparente
- le systeme de multi configuration est un régal (important pour un portable)

Coté fichier:
- tu as l'édition de liens symboliques (top pour la gestion de version)
- Le finder, contrairement à l'explorateur de fichier, ne met pas 30 secondes (je dis bien 30) à s'ouvrir.
- La suppression d'un fichier de 3ko ne met pas une minute
- Un portable mac, tu ne l'éteins jamais: tu as juste besoin de rabattre l'écran. Tu le re-ouvres, et tout est restauré comme quand tu l'avais fermé. (paraitrait que ça marche aussi avec certains Dell, mais au bout d'une dizaine de séance de travail, t'as tellement accumulé de memory leaks que soit tu plantes l'os, soit c'est tellement lent que dans tous les cas t'es obligé de rebooter quand même
- tu as X11 et toutes les applis unix
- tu as la suite office si tu veux co-travailler avec l'autre monde

Coté materiel:
- l'autonomie est largement supérieure que dans le monde pc
- plutot robuste
- tout les petits accéssoires (genre réglages volumes)... font partie intégrante de l'environement... pas sous forme de driver propriétaires.

Et puis y'a tout ce que mes petits camarades ont pu écrire précédemment !

Bref, je ne suis pas encore tombé sur un seul pépin dans la pomme que j'ai croqué ! Cependant tes interrogations sont légions, j'ai eu les memes avant de franchir le pas....

ah si j'oubliais, la communauté est sympa.... en plus y'a plein de gens de l'open source qui déboulent (et ça ne fait que commencer) !

Voila c'est chose faite
smile.gif
^^

Merci de cet acceuil,ça fait tres plaisir !!!!

Raaaaa,il me tarde d'avoir cet ibook
laugh.gif
laugh.gif
et d'etre enfin d'etre un mac-user
laugh.gif

Salut papman,

Pour mon malheur, j'utilise Windows au boulot depuis des années et le Mac chez moi depuis la sortie de win 95. J'ai aussi un PC àa la maison (un P3.500) mais je ne l'ai pas allumé depuis au moins un an. Je ne vois vraiment aucune raison de le faire. Actuellement, je subis Win XP et il y a toujours des manque dans Windows qui me consternent quotidiennement.

Même si Windows et OS X se ressemblent en surface, à l'usage on découvre quantité de choses plus ou moins importantes qui par accumulation font d'OS X un système bien plus agréable. En vrac : Exposé, le Dock, la barre de menus du Finder (il n'y a pas de menu pour le bureau Windows), le masquage d'applications, les dossiers qui s'ouvrent d'eux-mêmes et les fenêtres du Finder qui passent automatiquement en avant-plan quand on passe un fichier dessus, les familles attribuables aux fichiers (idem avec les commentaires), les icones personnalisables pour chaque fichier, les applications qui s'exécutent de n'importe où et qu'on déplace où l'on veut, les innombrables raccourcis-clavier... Et je ne parle que du Finder mais il y a tellement de bonnes applications.

Ce qui m'exaspèrent c'est que M$ a le don de rendre compliqué tout ce qui peut être simple. Dans Windows et Office, il y a toujours un paramétrage pour tout un tas de trucs pas très important si bien que lorsqu'on cherche quelque chose ça devient compliqué de le trouver parmi toutes les "options avancées..." des "options autres...". Etc. A l'inverse, Apple recherche toujours la simplicité : si ce n'est pas simple, ça ne doit pas être intégré au système. D'où la souris à 1 bouton
laugh.gif

Je comprends que tu te poses la question : "Pourquoi un Mac ?". Parfois, je rencontre des gens qui me posent la question. De plus en plus, je leur demande : "Pourquoi utilisez-vous un PC ?". Leur réponse n'est jamais la bonne
laugh.gif
. Ils devraient répondre : "Je ne connais rien au Mac et je fais comme tout le monde". Mais ils répondent : "Les PC sont moins chers et il y a plus de logiciels". Mais les gens ne quantifient jamais le temps de loisir qu'ils perdent avec leur PC. Et les passionnés encore moins que les autres. D'autres part, ils n'ont aucune idée de ce que l'on peut réaliser avec iLife. Seuls ceux qui en ont besoin peuvent réaliser combien cette suite logicielle est extraordinairement bien conçue en comparaison de l'offre PC.

Finalement, je réponds à ces gens que le Mac me permet de faire tout ce que je souhaite, simplement, rapidement et avec élégance. Et que les logiciels que j'utilise (Finder, iLife) n'existent pas sur PC. Du moins, ils ne sont pas si plaisants à utiliser
zen.gif

Bien, bien,

Moults gens ont savamment et intelligemment argumenté, que pourrait-on ajouter, sinon du vécu ?

Il arrive un moment où les données bassement techniques ne suffisent plus : PC, Mac, c'est aujourd'hui bonnet-blanc et blanc-bonnet au niveau de la puissance (stop! pas de polémique), la différence, comme la vérité, est ailleurs.

Dans la pratique. Et le Mac se défend plutôt bien.

Prenons l'exemple de mon amie : avant l'arrivée du Mac chez moi, elle ne connaissait le système que par les revues que j'entassais sur le sujet (période pré-switch) et nos fréquents passages à la FNAC où elle avait le plus grand mal à me descotcher du rayon Apple : pas de quoi désosser un lapin.

Son CV informatique se résumait jusqu'alors à Windows, tant au boulot que chez elle. Windows à toutes les sauces, si bien qu'elle a fini par bien connaître les PC, les install / désinstall d'OS, les changements de cartes, les configs réseaux etc.

C'est quand elle a vu, via la presse, en ensuite "en vrai" l'iMac G4 qu'elle a complétement craqué pour la 'sexyness' de l'objet (ensuite, ça a été l'iBook, mais c'est une autre histoire). Si elle avait eu le budget avant moi, elle m'aurait switché au nez ! Je choisissai néanmoins ce modèle pour des raisons plus, euh, rationnelles... (enfin, j'espère !!)

On connaît les dangers de la forme sur le fond : que vaut un bel ordinateur si le système qui le meut ne semble pas adapté à la personne qui l'utilise ? Au moment de mon achat, je m'arrangeai donc pour lui éviter les galères (partition du disque dur, configuration des comptes sous OS X, dual-boot OS9 - X, raccourcis bureau, configs du Dock, etc. - merci 'AvosMac!" !), partant du principe que je souhaitais ma / sa transition vers le Mac aussi 'soft' que possible vis-à-vis de mes / ses anciennes pratiques / habitudes. Je sentais la saturation vis-à-vis de Windows poindre chez elle (virus, instabilité, problème de hardware, SAV, mentalité de certains utilisateurs vis-à-vis des femmes, etc.), et j'avais bon espoir que la greffe prenne...

Et bien, la greffe a non seulement pris, mais en plus, elle ne jure désormais plus que par "son" iMac ("Ah, mais je m'excuse mam'zelle, il est autant à moi qu'à toi.. Quoi, pourquoi tu me regardes comm'ça ?!!") : après une période pendant laquelle OS9 lui semblait plus 'simple', elle est définitivement entrée dans l'univers de l'OSX et ne boote plus que très rarement sur l'OS précédent. Et elle a découvert "classic".

Vous pensez bien que j'ai essayé de la "tutorial-iser", de lui enseigner des trucs - le peu que je connaissais : elle n'a rien voulu entendre, préférant une approche intuitive et empirique du système, essayer "des choses" ! Pas le genre à bouffer des manuels, ça non.

Résultat :
- le premier jour, elle découvrait iTunes, Appleworks, le finder, Sherlock, un tout nouvel univers pour elle...
- le deuxième jour, elle gravait une compile pour une amie (avec jaquette et tout et tout),
- le troisième jour, elle se reconfigurait un bureau / compte aux petits oignons... et me réclamait des droits d'administration !!

Dans son cas (comme dans le mien), essayer le système, c'était l'adopter.

Ergonomie ?
Intuitivité ?
Plaisir ?
Nous quittons le domaine de la rationalité. C'en est limite inquiétant.

laugh.gif
wink.gif
zen.gif

Bienvenue aux switcheurs.

up.gif

Vous oubliez aussi de dire que, sauf exceptions, un Mac permet de tomber toutes les filles à 100 mètres à la ronde (ouah, c'est quoi ton ordi ?!). Il me semble que c'est un argument trop souvent occulté (par volonté communautaire de ne pas dévoiler les bons plans, sûrement
laugh.gif
).

Floppy a dit:
je leur demande : "Pourquoi utilisez-vous un PC ?".

Parce que c'est le premier ordinateur qu'on m'a mis entre les mains dans ma prime enfance, à part le TO7 de l'école et l'Amstrad à cassette de mon tonton... Et parce que le peu de gens s'intéressant à l'informatique dans ma campagne tournaient sur PC, et qu'un ami de mes parents travaillait à Paris et ramenait plein de portables (j'ai réalisé par le suite que c'était un truand fini mais à 8 ans on est bien content de faire mumuse avec un portable).

C'est juste une histoire de milieu.

Ensuite à l'achat de mon premier propre ordinateur à 18 ans, j'ai hésité à prendre un IBook (qui étaient plus mignon que les nouveaux...) mais comme je l'achetais avec mes premières économies de mes premiers boulots en tant qu'animateur, j'ai préféré jouer la carte de la sureté et acheter ce que je connaissais (en plus l'assembleur était un ami et m'a monté une machine en béton pour pas grand chose).

Cet été, j'ai eu envie de changer deux ou trois truc dessus. Je vais chez mon nouvel assembleur de Clermont. C'était tellement pas cher que j'ai casi tout changé à part mon 19", mes enceintes/caisson de basse et mon graveur. Comme ce matériel est relativement neuf, je vais attendre un an ou deux avant d'acheter un portable qui sera un Mac, il n'y a maintenant plus l'ombre d'un doute
laugh.gif
up.gif
laugh.gif

benjamin a dit:
Vous oubliez aussi de dire que, sauf exceptions, un Mac permet de tomber toutes les filles à 100 mètres à la ronde (ouah, c'est quoi ton ordi ?!). Il me semble que c'est un argument trop souvent occulté (par volonté communautaire de ne pas dévoiler les bons plans, sûrement
laugh.gif
).

Et puis comme ça on laisse les thons aux PCéistes
laugh.gif

Bon, je m'excuse, c'est pas gentil. Et puis, euh... c'est vrai, j'ai pas encore totalement switché moi
crazy.gif

On a les thons et vous les palourdes
zen.gif
(Hou que c'est mauvais
laugh.gif
)

Après avoir choisit ITunes comme lecteur par défaut
up.gif
, j'ai voulu faire de même avec Quicktime. Hélas, trois fois hélas, il ne peut pas lire mes DivX (provenant de DVD que j'ai acheté bien entendu sinon c'est illégal...
crazy.gif
) et m'annonce "Les logiciels Quicktime nécessaire pour afficher cette séquence sont introuvables sur le serveur logiciel quicktime".

Une solution ????

jaipatoukompri a dit:
Des fois j'ai honte... je sais toujours pas ce qu'est RDV...
rateau.gif
rateau.gif
rateau.gif
(...)

Un exemple parmi d'autres de ce qu'est RendezVous: le partage de photos en local ou sur le Net.
up.gif

benjamin a dit:
(...) par volonté communautaire de ne pas dévoiler les bons plans, sûrement
laugh.gif
.

Non, mais on peut toujours montrer les photos. Ici et par exemple.
laugh.gif

papman a dit:
(...) Après avoir choisit ITunes comme lecteur par défaut
up.gif
, j'ai voulu faire de même avec Quicktime. Hélas, trois fois hélas, il ne peut pas lire mes DivX (provenant de DVD que j'ai acheté bien entendu sinon c'est illégal...
crazy.gif
) et m'annonce "Les logiciels Quicktime nécessaire pour afficher cette séquence sont introuvables sur le serveur logiciel quicktime".

Une solution ????

Regarde éventuellement ici.

Il n'y a pas grand intérêt à utiliser Quicktime pour lire des DivX. Ça n'apporte rien.

papman a dit:
Après avoir choisit iTunes comme lecteur par défaut
up.gif
, j'ai voulu faire de même avec Quicktime...

L'intérêt de Quicktime c'est surtout qu'il est très facile de bricoler un fichier (du moins avec Quicktime Pro). Par exemple, tu télécharges une bande annonce sur le site d'Apple, tu peux éditer le fichier : enlever des parties, les monter autrement, changer la bande son, etc... Qu'est ce que ça donne si tu essayes d'en faire autant avec un fichier WMV ou Real sous Windows ?

Puisque tu aimes iTunes, l'étape suivante c'est d'acheter un iPod
cool.gif
. La symbiose iTune Music Store -> iTunes -> iPod est fantastique. C'est comme ça qu'on voit l'informatique chez nous les adorateurs du Mac
wink.gif
. Pour permettre aux utilisateurs de Windows de comprendre notre engouement pour Apple, il n'y a pas mieux que l'iPod.

Cours-y vite. Il y a sûrement un vendeur d'iPod près de chez toi
laugh.gif
.

jai switché la semaine derniere
enfin samedi

donc je suis tt neuf;)

Jai un superbe ibook G4

pkoi jai switché?
par curiosité tt dabord
je connaissai un peu trop les pcs peut etre
du moins je ne decouvrais plus rien...
lesprit mac me faisait envie
la beauté du design et de panter

mais je crois que la phrase qui résume le switch
et quapple devrait mettre sur son site c'est

l'essayer c'est l'adopter

tout d'abord matériellement
en dehors du fait que ce soit un mac
c'est une très bonne machine pour 1200 euros
qui nea rien a envier aux dell den face
alors je me sui di pkoi pas

et c'est fou comme les reactions etaients
etranges
"pkoi?"
"ca sert a rien !"
"ca communique avec les pc ?"
"tu peux faire quoi sur un mac ??"
(c'est dire si apple communique aussi bien son informatique que son ipod....)
et j'étais presque pareil avant
mais c'est comme si on ne pouvait comprendre
et une fois quon a compris on regrette de pas avoir switché avant !

bref tt ca pour dire
quau final je fais exactement les meme choses sur pc que sur mac
internet flash photoshop dvd itunes...
mais
c'est tellement différent
rien que l'interface
aucun pixel
aucun carré
que de la transparence de l'ombre de la belle icone
c'est d'une beauté superbe
mais surtout
l'ergonomie
les nombreux exemples le prouvent

jen rajoute un :
je devais imprimer une facture en urgence je navais jamais encore imprimé
je branche donc ma canon et je fais imprimer
et l'impression se lance
sous pc il aurait fallu telecharger les drivers et redemarré

ca ma sidéré
l'ergonomie aussi dans la fixité des choses
la recherche est tjs au meme endroit
en fait comme le disais je sais plus qui

c'est vraiment concu pour etre pris en main par un humain
prenons exposé (il me facilite l'existence : fenetres msn documents photoshop ... )
je pourrais parler des heures
mais jarret le supplice la

(et dire que mon switch a commencé par itunes aussi ...
wink.gif
)
et synergy qui affiche en degradé la chanson qui vient de passer en telechargeant automatiquement la pochette de l'album
si c pas de la convivialité ca !

wimbo a dit:
c'est dire si apple communique aussi bien son informatique que son ipod....

Apple a de bonnes chances de convaincre quelqu'un n'ayant pas de Mac d'acheter un iPod, aux États-Unis l'iTunes Music Store peut augmenter l'intérêt pour le baladeur, qui est déjà considéré par le grand public comme la référence en la matière, et comme un objet tendance. Il existe de nombreuses raisons de se laisser tenter et pas vraiment de frein, à part le prix élevé de l'iPod.

Par contre il est beaucoup plus difficile d'attirer l'attention de l'utilisateur PC avec une pub vantant les mérites du Mac. Pour switcher, ou juste pour poser un Mac à côté du PC, celui-ci devra fournir des efforts, surtout dans la recherche d'informations, parce que c'est un peu un saut dans l'inconnu et à contre-courant, malgré tout ce qui sera dit dans la pub ("plus facile, plus beau, plus mieux").

Je vais reprendre la discussion avec papman. Je me sens en verve.
cool.gif

Je ne vais pas te dire pourquoi il faudrait que tu switches. Je vais te dire pourquoi je n'ai jamais eu de pécé.

J'ai des circonstances atténuantes. Je suis né à l'informatique avec l'Apple II. Un vétéran, comme on dit dans la typologie des macusers.
crazy.gif

Tout de suite après, quasi en même temps, j'ai eu un pécé. Je ne l'ai jamais vraiment fait marcher. Je ne comprenais pas pourquoi ce qui était si simple sous une machine devenait un jeu de piste infernal dans une autre. Je continuais à bosser sur les Apple IIe des potes.

J'ai vu les Macs arriver. J'ai patienté. Sur la table de mon premier boulot, y'avait un SE30. Ce fut mon premier mac.... <font color="green">
mode Cri du Puceau Off</font>
Pourquoi j'aimais ça ? Je ne sais pas. C'était l'adolescence de la relation, l'attirance était ignorance...

Ensuite, il y eut une période difficile. Les LC, les quadras... C'était long, de patienter sur ses 68k...
frown.gif

J'ai songé à me barrer de cet univers si douillet. Mais je n'avais pas le choix, pas question de m'offrir une nouvelle machine.
Puis est arrivé le couple PPC-Système 8. Des machines robustes, et puissantes. Pas très souples question OS, mais des composants à toute épreuve.
Et des possibilités de personnalisation de l'interface assez bluffantes. La machine pouvait vraiment de venir une extension de ce que tu voulais montrer de toi, et de ce pourquoi tu avais une machine.

Est arrivé le net. Et j'ai passé beaucoup de temps, en plus du boulot, à l'explorer, et à fouiller dans les couches en dessous, les bas-fonds, les égouts. Rapidement, il m'est apparu que mon couple OS/machine était mieux placé pour voyager en toute discrétion qu'un pécé sous windoze. Et comme le système propriétaire exploitait des technologies moins répandues, il était plus facile de se glisser dans les trous, et plus difficile pour les pirates avec qui je jouais de se retourner contre moi. Ah, les carrefours du monde des hackers sous mac...
sleep.gif

Pendant qu'Intel menait sa course aux Ghz, faisant chauffer ses chipsets à blanc, et que Microsoft se lançait dans la course aux premiers suckers de warez, IBM cultivait des puces à bas voltage, avec des signatures électriques et numériques très faibles. Le couple PPC-OS9 était un favori des hackers... Depuis, Linux a pris le dessus, mais ces machines furent des instruments de liberté.

Puis vint le saut du design. C'était déjà bien avant, mais à partir de l'iMac, on rentrait dans une autre dimension. Surtout, c'est la cohérence esthétique du couple hardware/OS qui frappe. Ce sont des machines de toute beauté, mais ce n'est qu'une cerise sur le gâteau.

En 2000-2001, débarqua le couple G4-OSX. Une révolution d'ouverture, de nouvelles aventures de codes, et des possibilités d'exploitation infinies, quel que soit le niveau d'utilisation. Et une puissance de travail phénoménale.

J'en avais besoin. Fallait rattraper le temps perdu dans les bas-fonds de la toile. Et là, je n'ai pas été déçu. Faut dire que c'est le seul système "grand public" qui sache exploiter des bi-processeurs. J'exploite les miens. Ils adorent.
Aujourd'hui, je sais que je peux aborder une session de travail de 15 heures d'affilée, avec pour 1Go de ram chargée en applis, des documents sur des volumes distants, ouverts à satiété, des taches de fond illimitées, sans qu'elles ne me lâchent dans le grand rien au mitan de l'orage.
Et je peux continuer à écouter de la zique, télécharger des jenesaisquoà, sauvegarder automatiquement, lire un fil d'infos, scanner un document, importer des photos, faire du glisser-déposer d'une appli à l'autre, retrouver une fenêtre ouverte en un clin d'œil ou de clavier, sans que jamais ça ne couine. Et mes bipros commencent à dater. Ce sont des machines de productivité.

Et c'est d'abord pour ça que je travaille dessus.
Mes bipros sont des chevaux de trait couplés à des étalons.
Quant à mon powerbook, ce n'est qu'une machine de rêve.
C'est la plus belle boite à pouvoirs que je n'ai jamais eu. Elle ne ressemble à aucune autre. Elle gère tout. Et tout ensemble. Elle s'occupe de tout, toute seule. C'est mon serveur smtp, ma console bureautique, ma mémoire numérique, le classeur de mes données, mon auxiliaire de production sur les gros coups, elle sauvegarde, compile, s'auto-nettoie. Elle n'a pas redémarré, sauf pour rebooter après mise à jour, depuis qu'elle est en ma possession, et quand je vois le nombre de process qui tournent dessus en permanence, et la quantité d'infos qu'elle affiche en simultané sur 15" de diagonale, j'en suis toujours enchanté. Positivement.

Le seul hic, c'est quand tu as un problème avec un tiers. Genre un FAI ou un fabricant de périphériques rares. Là, pas de correspondant pour toi! Le mac, connais pas, ou alors dans les livres.

Mais pour ça, y'a des communautés...
cool.gif

Le couple OS/machine est beaucoup plus facile à comprendre. Les configurations sont plus homogènes. Le savoir est plus partageable. L'utilisateur peut rapidement en être un expert. Il y a peu de problèmes que tu ne puisse arriver à résoudre en discutant. Parfois, il faut causer anglais, nonobstant le respect que j'ai pour ma commmunauté francophone...
Et des fois, c'est presque convivial...
laugh.gif

En tout cas, pour rien au monde je n'échangerais mon baril d'ariel.
zen.gif

Tiens encore un post qui devrait être collé sur le forum de libération, allez Rezba, un ptit pomma, pommecé, pommvé, et hop ! Le bipro va même pas le sentir
wink.gif

D'ailleurs wimbo, c'est valable aussi pour toi, ton témoignage est terrible, le problème c'est qu'on va encore nous dire que c'est nous, macuser, qui inventons ce genre de témoignage propagandiste !
out.gif
laugh.gif

Bon sinon c'est ICI.

Que j'aimerais pouvoir faire le même style de panégiryque pour mon PC
zen.gif

Hélas, malgré le fait que ce soit une bonne machine et que XP Pro me permettent de faire ce que je veux (j'ai eu mon premier plantage hier soir ... à cause d'iTunes), je n'ai pas ce rapport affectif et admiratif que vous entretenez jalousement avec vos Mac.
J'espère pouvoir tenir le même style de discours dithyrambique lorsque j'aurai mon IBook.
Heureusment pour patienter, il me reste vos post. Merci
love.gif

en fait comme tu as pu le constater il y a des differences techniques oui bien sûr, mais il ya surtout ce sentiment assez difficilement definissable pour un ordinateur = le plaisir
love.gif

tu vois tu as telechargé itune et YES le plaisir est la genre "mais ptain je suis scotché pas ce truc"
ooo.gif

et bien les autres applis mac c'est pareil
smile.gif

imovie par exemple, je me demande encore comment ils ont fait pour nous pondre un logiciel aussi simple et puissant et et et UTILE !
bon je m'arrete dans les exemple de je me re-concentre (sinon je me dilue, lue) en fait
le mac c'est comme les chaines stereo B&amp;0
soit tu achete un chaine comme ca avec plein de gros boutons
soit tu achete un b&amp;o
et tout les mecs qui ont des chaines a gros boutons
ils vont de dire mouaaaaaaiiiiiiiiis mais c'est un lecteur de cd c'est pareil ton truc, pfffffff et c'est trop cher
oui sauf que quand tu l'essaye benh.....
t'es sur le cul comme le mac
smile.gif

et apres tu regarde les chaines a gros boutons comme un monde qui ne te concerne plus, comme les pc
laugh.gif

etc etc
dans le mac il y a beaucoup de plaisir
et c'est pas essence difficilement explicable rationnellement parlant j'mentends
love.gif