Floppy a dit:
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas trouvé sectaires les quelques audiophiles que j'ai rencontrés. Je comprends que pour le prix ils souhaitent un son réellement meilleur plutôt qu'un design qui semble conçu pour impressionner les gens qu'on reçoit.
Ce que je voulais dire, c'est que dans le milieu des hifistes fondus, tu trouves des amateurs du large bande, de l'analogique, des enceintes haut-rendement, etc. et l'inverse et qu'ils se livrent des luttes homériques, plus encore que celle mac versus PC. Ne parlons pas des marques où c'est du JP Coffe à tous les étages : "thiel, c'est génial", "thiel c'est de la m..." etc. C'est en ce sens-là que je parlais de secte. En plus, la qualité de la hifi n'est pas vraiment mesurable, du moins au-dessus d'un certain niveau, ce qui facilite les discussions.
Ce n'est pas que péjoratif : je trouve ça presque toujours amusant et parfois intéressant et je consulte régulièrement les forums hifi, histoire entre autres d'avoir quelques idées le jour où je changerais mon ampli et mes enceintes qui ont largement passé les 30 ans.
La grosse différence avec l'informatique, c'est qu'il y a 1000 fois plus de marques en très haut de gamme qu'en gamme grand public avec des productions confidentielles (d'ailleurs mon ampli, même pas très haut de gamme, porte le numéro de série 143 ou quelque chose comme ça) et des pris souvent stratosphériques (que les macs, à côté, c'est cadeau
).
Allez faire un tour sur les forums comme celui haute-fidelite.com ou lisez un article hifi de diapason ou des autres revues (encore que les forumeurs considèrent généralement que ces revues sont "de la m..."
, vendues à la pub, j'en passe et des plus savonneuses, au moins les revues françaises.
Maintenant, si quelqu'un a une paire de "grande utopia" dont il n'a pas besoins et l'ampli pour aller avec, je veux bien venir les chercher