Recherche de bonnes raisons pour switcher

Un super avantage c'est iLife aui est vraiment une super suite, avec Garage Band qui me donne furieusement envie de passer sous mac. Utiliser .mac c'est agréable aussi.
Pas de virus c'est des soucis en moins, des applis intégrées tel que Mail qui sont hyper agréables et simples à l'usage, une ergonomie délicieuse, une puissance/taille/prix du powerbook G4 12" hyper bonne, le fonctionnement de dreamweaver sous Mac OS X, la beauté des ordis et leur robustesse face au temps (mes vieux mac sont encore debout depuis 10 ans de fonctionnement cf Performa 6200).

Voilà les raisons qui font que je n'abandonne pas mon Mac et que je vais racheter probablement un PowerBook si les prix diminuent encore un petyit peu...allez un effort Steve pour les pauvres !!!
tongue.gif

Imagine qu'il y a en bas de chez toi 2 bistrots.
Les deux bistrots servent un excellent café.
Dans le premier bistrot, tu es servi rapidement, le café n'est pas cher, mais :
- le personnel est efficace mais antipathique
- il y a trop de choix sur la carte des cafés et tu ne sais plus lequel boire
- les chaises sont inconfortables
- la tasse est souvent ébréchée, mais bon, ça empêche pas de boire
- etc.
Dans le deuxième café, tu es servi un peu plus lentement, le café est vaguement plus cher, mais :
- tu te sens chez toi
- il n'y a qu'un café, mais il est excellent
- tu es bien assis
- la tasse est nickel
- etc

A toi d'imaginer lequel de ces cafés est une image du monde PC et lequel du monde Mac !

Comparaison original cher anonyme.
up.gif

Mais rassure toi, il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre l'intérêt du Mac après avoir installé iTunes
love.gif
sur mon XP Pro.
laugh.gif

Superbe !
On va finir par devoir faire une compilation skotchée en tête de forum switch avec toutes les belles interventions !

si t'hesites encore, achetes un ipod G3!!!

Rassurez vous tous, je n'hésite plus du tout. J'attends juste l'argent (contrainte bassement matérialiste je sais mais ô combien vitale
crazy.gif
)

Quand à l'ipod, je n'en vois pas l'utilité dans mon cas. Je préfère garder l'argent pour mon futur portable.
love.gif

Pour :

Le système du Mac est très agréable à utiliser, la couche réseau fonctionne très bien.
MacOS X est très stable.
Il n'y a pas de virus.
Quand tu installes un soft, ça n'en met pas de partout comme sur Windows.

Contre :
La fiabilité des machines achetée sur l'AppleStore
Le SAV Apple carrement mauvais (G5 en réparation depuis le 16/02/2004) et je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problèmes...

2. Est(ce que la Fnac monte la RAM supp et la carte airport si on les achète avec l'ordi ?

Pas besoin, c'est super simple à faire soi-même :
- il y a 2 ergots pour enlever le clavier
- derrière ce clavier on a accès directement à 2 emplacements vides : 1 pour la RAM supplémentaire, un pour la carte airport
Pense quand-meme à le débrancher et enlever la batterie avant !
Le tout se fait en 5 minutes. Simple comme mac !

3. J'ai vu une pub pour les étudiants (iBook 933 GHz 256Mo 40 Go + carte airport + saccoche Kensington pour 1399 €. Est-ce
a. ça vaut le coup ?
b. ça marche si on rajoute de la RAM en plus ?
Vérifie avant si les 256 c'est pas 2 x 128, auquel cas tu te retrouveras avec une barette de 128 sur les bras, et tu seras "limité" à 128+512 maxi. Et peut-être vaut-il mieux changer toi-même le disque pour en choisir un plus performant en vitesse (très important), et utiliser "l'ancien" en externe (va voir sur macbidouille.com)

5. Est-ce qu'Apple Works 6.0 est aussi puissante que Office ? Parce que ça me fait chier d'acheter la suite alors que je veux pas X entourage et parce que je quitte Microsoft. ..
Malheureusement non (par contre ça plante rarement !), mais 100 fois mieux que le m$ works

papman a dit:
Rassurez vous tous, je n'hésite plus du tout. J'attends juste l'argent (contrainte bassement matérialiste je sais mais ô combien vitale
crazy.gif
)
mes freres repetons ensembles
LE CREDIT LE CREDIT LE CREDIT
smile.gif

papman a dit:
4. Est-ce que l'Apple care vaut le coup ?
C'est la même question que "Est-ce qu'une complémentaire santé vaut le coup ?" : ça dépend de chacun, du risque qu'il est prêt à prendre pour payer moins cher. Moi je dirais oui, ça vaut le coup.

5. Est-ce qu'Apple Works 6.0 est aussi puissante que Office ? Parce que ça me fait chier d'acheter la suite alors que je veux pas X entourage et parce que je quitte Microsoft.
Soyons sérieux... AppleWorks est un intégré grand public, pas une suite bureautique professionnelle. On peut le comparer à Microsoft Works (ce que qqn a déjà fait qq posts plus haut), pas à Office. Ca dépend donc de tes besoins. Par exemple niveau traitement de texte, AppleWorks ne connaît ni styles, ni table de matière automatique, ni mode plan, etc. Pour ma part, AppleWorks ne me convient pas (enfin... peut-être que je l'utiliserais pour le tableur si je n'avais pas déjà Excel, mais c'est tout). Pour le traitement de texte j'utilise LaTeX (ou TextEdit pour des documents simples), pour faire de la mise en page (une page de titre par exemple, ou un organigramme) j'utilise OmniGraffle, pour prendre des notes ce sera OmniOutliner, TextEdit ou Stickies, pour des dessins simples ce sera GraphicConverter...

1) de la logique et de la simplicité : pas 30manieres de faire la même chose et 70 dialogue les 1 sur les autres
2)les softs d'office : outil de dev, ilife, x11
3)"les services" en 4 clics (et c'est pas une maniere de le dire) tu démare ton serveur ftp!!
4)systeme de fichier : recherche bcp plus rapide que sur bilou et plus simple (j'arrive pas me fairre a celle d'xp qui pour te faciliter la vie te fais passer par 2 ou 3 fenetres). L'affichage par colonne dans le finder, c'est beaucoup plus clair que d'"explorer" ton hd
5) pas de virus pas de spyware
6) l'integration des applications (j'te parle pas de la barre office qui prend de la place de la ram et du cpu et du temps au boot) : si tu fais du p2p (pas bien
rateau.gif
) les mp3 vont directement dans itunes!!
7) le coté unix avec un vrai terminal (c'est autre chose que le dos)
8) une communauté trés active (free/shreware) compte tenu de la part de marché d'apple
9)des machines cher qui se revendent cher et qui se garde plus longtemps avant d'etre completement obsoltes
10)safari (pour aller sur le net) : pas de popup, navigation en onglet et donc pas des kilo de fenetre sur ton bureau et pas le gros défaut d'ie : quand tu fais "ouvrir dans une nouvelle fenetre" et qu'elle te saute au visage en masquant tout les autres=> pas pratique quand tu veux voir tt les news de mac G
11)exposé : trés trés trés trés trés trés ( allez encore 1) trés pratique

Coté utilisateur (je travail sur Sun/pc (win/lin)/mac :
sur le mac tu te sens chez toi
sur le pc, même avec l'habitude, il y a un coté carcan

Evite l'occasion : la difference de prix et de pérformance est en défaveur de l'occasion.

Attend un peu avant de prendre ton pb 12", y a de la nouveauté dans l'air (baisse de pix de 300 euro dans la vpc, y a donc anguille sous roche.

Prends de la RAM : 512 minimum 768 ok
(et pas chez apple, elle est beaucoup trp cher)

Ali Baba a dit:
Soyons sérieux... AppleWorks est un intégré grand public, pas une suite bureautique professionnelle. On peut le comparer à Microsoft Works, pas à Office.
mouais au bemol pret que BEAUCOUP de gens n'utilisent office qu'a un pourcentage qui leur permettrai LARGEMENT d'utiliser appleworks, largement
laugh.gif

ps: comment tu fais pour resister a l'apple pardon l'appel du mac ?
cool.gif

naas a dit:
ps: comment tu fais pour resister a l'apple pardon l'appel du mac ?
cool.gif

Si ça s'adresse à moi, je résiste par pur plaisir maso
laugh.gif

En ce qui concerne la RAM à acheter ailleurs que sur apple store :
1 j'ai souvent lu qu'il y a beaucoup de problème de barettes défectueuses (et rien ne me gonfle plus qu'un achat qui ne marche pas
mad.gif
)
2 je ne suis pas un fan du cambouis. En plus j'ai lu un post où le type avait cassé des touches du clavier en l'enlevant
out.gif
J'ai pas vraiment envie de faire la même expérience...

C'est quoi l'adc student dont parle un autre post sur lequel je n'obtiens pas de réponse ?? Parce que si on a droit à 20% de réduc, je vais switcher plus tôt que prévu
up.gif

Attention nouveau mac portable avant la fin de la semaine!!!

Si tu est édutiant tu a droit a une remise intéraissante (si tu a un étudiant/prof dans la famille....)

adc (Apple Devloppeur Connection)

Sauf si tu veux te lancer dans la programmation PRO sur mac (mais y faut payer, et a ce moment là tu as -20% sur le HARD) enfin l'adc c'est pas pour toi il me semble, si je me trompe qq te le diras.

papman a dit:
C'est quoi l'adc student dont parle un autre post sur lequel je n'obtiens pas de réponse ?? Parce que si on a droit à 20% de réduc, je vais switcher plus tôt que prévu
up.gif

En gros Apple offre aux membres ADC Student une réduction de 20% sur un ordinateur Apple de leur choix, une fois seulement dans leur vie.

Pour être membre ADC Student, il faut :
- payer l'abonnement ($99 par an, mais tu peux ne t'abonner qu'une seule année si tu veux) ;
- justifier qu'on est étudiant (ils sont très pointilleux là-dessus et demandent de leur faxer deux preuves différentes, sois sûr de ton coup avant de payer les $99) ;
- justifier que ses études ont un lien avec le développement informatique sur Mac (ils sont plutôt laxistes sur ce point, en gros si tu fais de l'informatique ça ira, si tu fais des sciences ça devrait aller aussi, liste non exhausive !).

Donc ça peut être intéressant pour toi. Si tu es éligible, sache en profiter au bon moment (avant que tu sois plus étudiant, mais pour une machine qui en vaille le coup, genre un PowerBook, pas un eMac). Perso j'en ai profité en décembre pour mon PB, ça m'a fait économiser 600 euros (moins ~80 euros pour la cotiz ADC).

Être membre ADC c'est aussi (et surtout) recevoir une lettre mensuelle contenant CD ou DVD avec des outils et de la doc pour développeurs, et aussi la dernière version de Mac OS X quand elle sort (ou plutôt un ou deux mois après). Les $99 sont donc largement amortis. À l'inscription tu reçois aussi une jolie boîte contenant un kit de bienvenue (en ce qui me concerne y'avait un joli T-shirt Apple ;-)).