Recherche de bonnes raisons pour switcher

salut

moi aussi je me demande si je dois m'acheter un ibook ou un portable... ben euh classique on va dire

bien, alors résumons les arguments, et les contre-arguments:

1) ouais, mac, y a pas de virus.
==> moi aussi je suis sous linux

2) la qualité de l'écran est bien meilleure
==> certes, mais bon, la question est: au prix que je peux mettre dedans, mieux vaut un beau 12" ou un 15" moyen?

3) l'autonomie est largement supérieure
=> ok mais bon, des prises secteurs y en a un peu partout maintenant. en tout cas dans les bibliothèques (là où j'en ai besoin) souvent.

4) MAC OS X c'est stable, performant et simple.
==> ok, mais linux répond aussi aux deux premiers critères; quant aux troisième, c'est vrai que c'est plus simple, mais pour l'utilisation que je fais d'un ordi (traitement de texte, photo numérique, internet, musique, DVD et divx), je m'en sors sans trop de pb.

5) un mac c'est beau.
==> ok. :-)

6) le prix. sur apple refurb store, y a des offres pas mal.
==> ben comparons un peu les deux machines en concurrence. premièrement, le pc envisagé: pour 1000 euros nous avons: processeur à 2200Mhz, HD=60Gigas, 512DDR, combo DVD/CD-RW, écran 15", 2 ans de garantie.
pour le mac, 800Mhz, HD=30gigas, 256MoRam, combo DVD/CD-RW, écran 12", 1 an de garantie.
donc sur ce dernier point, désolé mais le mac fait pas le poids.

Ali Baba a dit:
- justifier que ses études ont un lien avec le développement informatique sur Mac (ils sont plutôt laxistes sur ce point, en gros si tu fais de l'informatique ça ira, si tu fais des sciences ça devrait aller aussi, liste non exhausive !).

Et si mes études de bio me servent à mieux connaitre le secteur EXAO (EXpérimentation Assistée par Ordinateur) afin de participer au développement de la plateforme mac dans cette branche... ça passe ???
out.gif

Quelles sont les preuves demandées (carte étudiant, certificat de scolarité, carte de la BU ??) ???

On négocie avec quelqu'un ou on fait ça par internet ?

Des détails STP
laugh.gif

papman a dit:
Et si mes études de bio me servent à mieux connaitre le secteur EXAO (EXpérimentation Assistée par Ordinateur) afin de participer au développement de la plateforme mac dans cette branche... ça passe ???

Aucun souci je dirais. Moi je fais de l'astrophysique et c'est passé sans aucun problème.

Quelles sont les preuves demandées (carte étudiant, certificat de scolarité, carte de la BU ??)

Ils demandent juste "deux preuves différentes". D'ailleurs si je me souviens bien seule l'une des preuves doit être une preuve qu'on est étudiant (carte d'étudiant par exemple), l'autre pouvant être une photocopie de la carte d'identité par exemple. À vérifier.

On négocie avec quelqu'un ou on fait ça par internet ?

Tu passes ta commande obligatoirement par téléphone sur l'AppleStore, une fois que tu es inscrit ADC. Concrètement :
1. tu t'inscris gratuite à "ADC Online" http://connect.apple.com/ ;
2. tu achètes l'abonnement "ADC Student" ;
3. tu faxes les preuves à Apple Europe (au Royaume-Uni) ;
4. tu attends qu'Apple Europe t'active ton compte "ADC Student" ; à partir de là t'es membre ADC Student pour un an ;
5. tu téléphones à l'AppleStore France et tu dis que tu voudrais commander une machine en profitant de la remise développeur étudiant, ils te demanderont ton n° de membre pour vérifier ton compte ADC et si c'est bon ils te feront la réduction de 20% à la fin de la commande (uniquement sur la machine si tu commandes autre chose : logiciels, ipod, accessoires, etc. sont exclus).

Note que le montant de la remise est officiellement "entre 10 et 20%", même si en pratique c'est souvent 20% (peut-être pas sur les machines à faible marge comme les eMac). Un "ordinateur" pour Apple c'est :
- un iBook ou un PowerBook ; ou
- un iMac ou un eMac ; ou
- un PowerMac seul ; ou
- un PowerMac et un écran Apple commandés simultanément.

Dans chaque cas, les options de configuration à la commande (built-to-order) sont incluses (RAM, disque, Airport, Bluetooth, lecteur optique, etc.) dans la dénomination "ordinateur". Par contre souris et clavier je ne sais pas, je pense que ça compte comme un accessoire, donc non éligible (mais c'est de loin pas le plus cher).

Si tu penses commander pour un bon montant de logiciels et accessoires, tu as intérêt à les commander séparément, pour profiter de la réduc étudiant "normale" de 5%.

----
Et si tu veux en savoir plus c'est là que ça se passe :
- http://developer.apple.com/students/sthardware.html
- http://developer.apple.com/students/studentfaq.html#status
- http://developer.apple.com/students/

;-)

Et bien cher anonyme, tu as des arguments qui peuvent sembler durs à contrer
laugh.gif

Concrètement, je serais tenté de te dire pour commencer que si tu es VRAIMENT bien sous Linux, tout le blabla pour la performace et stabilité de Mac OS X ne servira à rien. MAIS (car il y a forcément un mais), un peu (beaucoup) de convivialité dans ce monde de brute n'est pas négligeable.
Cependant, la simplicité de Mac OS X ne s'appuie pas pour moi QUE sur la beauté des icones. Tu nous dit que tu hésites entre un très beau 12" (je me permet de rajouter "très" car visiblement, tu n'as pas assez travaillé sur un iBook
wink.gif
) et un 15 " moyen ..... et bien Mac OS X vole à ton secours. Sous la dernière version d'OS X, il y a une petite "appli" intégré qui se nomme Exposé et qui te permet de t'y retrouver (d'un click de clavier ou une actions de touchpad) entre les multitudes de fenêtre et d'applis que tu as peut etre ouvert.
http://www.apple.com/fr/macosx/features/expose/
Donc pour moi, non seuleuement il vaut mieux un très bon 12" que un 15" moyen, mais en plus avec Exposé, tu l'oublieras bien vite la différence de taille.
Bien sur, je ne suis pas en train de dire que un très bon 12" c'est TOUJOURS mieux qu'un 15". Y'a certain softs qu'il serait galère d'utiliser dessus. Mais bon, je te cite, pour faire "du traitement de texte, photo numérique, internet, musique", c'est nickel Je n'ai pas inclu les DVD et divx, car oui, un DVD sur un 15 ", c'es MIEUX. Mais bon, tu ne regarderas pas un DVD dans une bibliothèque (c'est pas très discret
laugh.gif
), plutôt chez toi, ou en balade en voiture. Dans le premier cas, t'as une sortie écran ou TV sur ton iBook (enfin futur ..... ou pas) et dans le 2ème cas, si t'as un PC .... mate plutôt un "Wallace et Gromit" que "2001 l'odyssé de l'espace". Dans le cas d'un iBook, certes le film sera moins confortable en terme de taille, mais au moins, tu pourras décharger des photos d'un appareil photo numérique et les classer (tout en écoutant de la musique) APRES avoir maté 2001 (je précise que c'est un film de près de 2h30 si jamais tu connait pas ... soit beaucoup plus que l'autonomie d'un portable PC pourrait te donner avec utilisation du lecteur DVD)

Maintenant, je regarde bien ton dernier point et je ne peux pas m'empécher de m'insurger de ta comparaison : " pc envisagé: pour 1000 euros nous avons: processeur à 2200Mhz, HD=60Gigas, 512DDR, combo DVD/CD-RW, écran 15", 2 ans de garantie.
pour le mac, 800Mhz, HD=30gigas, 256MoRam, combo DVD/CD-RW, écran 12", 1 an de garantie"
dons tout ça, il n'y a pas QUE des arguments en faveurs d'un PC. Pour le disque dur OK.C'est sur que plus il y en a mieux c'est (sauf que vu l'utilisation que tu en décrit, ca peut etre suffisant .... mais oui, le PC est avantageux la dessus). La RAM .... ben c'est bien d'avoir 512, mais pour écrire un texte, mater une photo (note que j'ai dit mater et non retoucher) et lire un DVD, tu verras pas trop de différence .... même si plus on en a mieux c'est). Le proc ? 2200 MHz. Magnifique, mais il te servira à quoi ? Que ce soit lui ou un G4 800 MHz, il ne tourneras quasiment jamais à fond (d'ailleurs tu précise pas si c'est un P4, un Athlon ou un céléron .... parceque dans le dernier cas, c'est vraiment une sombre merde qui sera lui par contre souvent saturé). Autrement, les 2 ans de garantie, c'est clair que c'est mieux qu'un. Ceci dit, je serait tenter de te dire que du matos Apple est plus fiable (hormis le disque dur, mais si ce dernier à un défaut et doit claquer, il le fera certainement avant les 1 ans). Bon on n'est pas sur le site Apple ici, on peut tous te dire que quand tu as affaire au SAV Apple, c'est souvent galère, et que d'ailleurs, quasiment toutes les gammes des portables apple ont des défauts connus ..... mais ca reste le faute à pas de chance quand tu tombes dessus. Et puis sincèrment, un portable PC à 1000 € avec l'équipement dont tu parles, je suis pas sur qu'il faille parler de qualité en parlant des composants (et autant on peut facilement trouver des copains qui nous dépannent quand on a un PC de bureau qui flanche, autant pour un portable, c'est plus complexe). Cela dit, je te conseillerai quand même de prendre l'Apple Care (3 ans de garantie), même si c'est plus de 300 € il me semble.

Donc en conclusion, tu dois te demander si il vaut mieux de la place et de la RAM non exploité plutôt que de l'autonomie non exploitée. La taille, et la RAM tu pourras plus tard l'augmenter (car je suppose que tu n'achète pas ton iBook pour t'en servire juste 1 an), l'autonomie, tu ne pourras JAMAIS la changer. Voilà.

Bon choix
zen.gif

Macintoshulator

cher macintoshulator

bon ok tu as des arguments valables.

pour le proc, il s'agit d'un athlon. XP2400+.
donc, là je trouve que tu exagères parce que bon je ne fait pas non plus que du traitement de texte sinon j'aurais gardé mon atari 520ST que j'avais quand j'étais gosse. au pire j'aurai acheté un packard bell. mais bon trève de grossièreté.
l'encodage de CD ou de DVD par exemple, avec les 800 petits Mhz du iBook je le sens mal. c'est pas que je rippe 24H/24H et que je me relève la nuit pour gérer les rips, mais ça me prend des fois comme ça, et comme l'encodage c'est long pour que ce soit bien, j'aime bien pouvoir faire autre chose en même temps.

à part ça... va pour la qualité de l'écran. va pour la RAM (256 c'est confortable, certes, mais comme tu le dis toi-même, 512, c'est mieux).

aaah oui, c'est vrai que 2001 dure 2h30 (ce film est tellement bon qu'on ne se rend pas compte que ça dure si longtemps), et que le pc portable de base a trois fois le temps de claquer avant de voir le foetus final pointer le bout de son placenta en direction de la terre.

n'empêche que. que 60 gigas c'est deux fois plus que 30 gigas. que 512 c'est plus confortable que 256.

l'encodage de CD ou de DVD par exemple, avec les 800 petits Mhz du iBook je le sens mal. c'est pas que je rippe 24H/24H et que je me relève la nuit pour gérer les rips, mais ça me prend des fois comme ça, et comme l'encodage c'est long pour que ce soit bien, j'aime bien pouvoir faire autre chose en même temps.

Bon j'ai pas un ibook 800 mais un PM G4 1 ghz... certes plus puissant mais quand même, je doute que ripper un CD ou un DVD et vaquer à tes autres occupations (web, bureautique, voir +) pose un problème à l'ibook.

Perso quand je rip, je continue comme si de rien n'était (bon j'ai 1 go de ram), j'ai pleins d'applications ouvertes, je lis de la musique, enfin je fais ce que je veux, sans pour autant que le son se coupe et autres désagréments.

====> anonyme

Permet moi un grand
laugh.gif

Tu es un prolinux il me semble (et j'ai fait du dev sous linux), pour un utilisateur normal, je suis désolé de le dire mais c'est pas gagné....malgrés les progrés cet os n'est pas user freindly.Beaucoup de linuxiens qui voient mon g4 (un ptit coup de terminal pour bien leur montrer que c'est un unix) sont étonnés...

met ta maman sur un pc sous linux....déja que sur un mac c'est pas gagné.

pour le DVD rip, je sais pas mais sur mon mac le soft qui encode utilise tout le cpu que je n'utilise pas et me laisse faire des pointe a 100% hors dvdrip (ou encodage) quand besoin. Alors je sais pas peut-etre qu'il est vital d'avoir ton divx alors que tu a encore le vob sur ton hd.....mais la tu m'explique ou est l'impératif de temps.

Pour la ram c'est la même que dans ton pc alors pour 50euros...un hd ca se change,pour 100euro t'a 160 gigas

vend ton pc a 2,4 gigas dans 3/4 ans, tu va etre obliger de le donner...

Puis je connais un cube qui a 4 ans maintenant et avec 768 mo de ram et un hd de 120go, tant que tu ne fais pas du montage vidéo ou de la 3D tu vois pas la différence. Et d'occasion il se vend 1000 euros justement

le PC que tu décris est trés bien pour jouer mais sous winwin...
laugh.gif

Anonyme a dit:

sur un G4 867 j'encode un dvd en divx avec forty-two en qq heures, en tache de fond. le rip cd en mp3 sous itunes tu le sens presque pas, d'ailleurs itunes est reconnu pour ca. A la maison jusqu'a récemment j'ai eu 2 machines de bureau: un G4 933 et un pc athlon xp2000+. je ne voyais aucune lenteur dans quelque tache que ce soit sur le mac, même, je préférais l'utiliser pour les lourdes taches. de meme pour donner un apercu, warcraft 3 marchait aussi bien sur l'un que sur l'autre.
Je pense que la dans ce cas ci tu tombe dans le mythe du Mhz. un G4 800 comparé à un P4 2Ghz ca oscillera entre moins bon et meilleur suivant les taches, mais grosso merdo ca le suit de pret. alors pour un athlon (sur un portable faut ajouter parce qu'ils ont du les trafiquer vu comment un 2000+ chauffe sur un desktop) je pense que tu vas pas perdre tant que ca.
perso, moi je préfère une voiture confortable et de performances normales qu'une deux chevaux montée avec un moteur de ferrari que t'es même pas sur jusque quand ca va tenir.
pour ce qui est de la conf, moi je peux te dire sans conteste que je préfère un excellent 12" à un 15" moyen, car meme si le 15 pouce a une resolution superieur (a ce prix je doute un peu) je prefere pouvoir glisser un petit truc dans mon sac que d'avoir l'impression de mettre un "parpaing" (avec l'accens du sud svp)

n'empêche que. que 60 gigas c'est deux fois plus que 30 gigas. que 512 c'est plus confortable que 256.

ca c'est clair tu fais ce que tu veux, moi j'ai choisis ce genre de debat depuis longtemps, l'écran. uniquement pour une chose: mes petits yeux n'ont pas de prix et je préfère payer un peu plus cher du confort que chercher a trouver les plus bas prix et me retrouver avec un truc qui va me faire forcer sur les yeux et au final ca me coutera plus cher en chirurgie laser (ca reste hi tech hein remarque)

sinon pour le cote linux, tu sais que sur le mac tu peux avoir la convivialite d'os x ET linux

genre avec x11 et fink rien ne t'empeche de mettre balsa ou evolution sur ton mac su mail.app ne te chante pas. galeon si safari te déprime. car sur os x tu as le choix, ce choix. plutot que de redemarrer pour changer d'os tu peux avoir le meilleur des deux mondes en meme temps et on ne peut mieux intégré.

voila.

(et ensuite on dira ce qu'on veut mais avant d'avoir un mac on est les premieres a dire "le fait qu'il soit beau ca sert a rien" et apres on est les premiers a jouer au kéké avec les gros et ignobles bunkers portatifs des collègues ;p )

salut

c'est moi l'anonyme en phase de switchage qui s'est inscrit.

quand j'étais petit, y avait une pub à la téloche avec une ménagère qui achetait son baril de lessive, et qui se faisait agresser par un VRP débile qui lui demandait "et si je vous échange votre baril contre deux barils de lessive ordinaire?"; là, la ménagère, pas folle parce qu'elle connait les trucs des méchants vendeurs, dis "-oh ben non alors je garde ma lessive truc-muche-pas ordinaire".

je sais pas vous, mais moi cette ménagère j'ai jamais compris sa réaction. "-oh ben non alors..." (enfin disons que je subodorais la corruption, et que sans pot de vin, la ménagère elle aurait sauté sur les deux barils sans demander son reste).
alors quoi? pour le même prix t'en as deux fois plus? "ah ben oui mais deux fois plus de moins bien c'est moins bien qu'une fois bien". vous suivez?

finalement, vous les macusers, vous êtes un peu comme cette ménagère, celle à qui on ne la fait pas
wink.gif

sinon, bravo pour la finesse des arguments, genre:
- euh dis-donc utilisateur de linux, si utilises à fond les possibilités de ta machine en jouant c'est que tu n'utilises pas que linux?
==> rah ok j'admets, y a comme une contradiction là.

- la 2CV montée avec un moteur de ferrari?
==> ouais c'est ce dont j'ai peur aussi, je me renseigne sur le matos et ma décision va dépendre des avis que je vais recevoir.

- le rip + d'autres tâches avec un 800Mhz sans problème.
==> bon excusez, mais je demande à voir. mon pc de bureau tourne à 1,4Ghz et ça rame méchant pendant l'encodage (que ce soit sous win ou sous lin)

euh lilins qu'est-ce que tu veux dire par "mythe du Mhz"??

sinon, bravo, vous êtes tous assez convaincants.
up.gif

tontonsigmund a dit:
- le rip + d'autres tâches avec un 800Mhz sans problème.
==> bon excusez, mais je demande à voir. mon pc de bureau tourne à 1,4Ghz et ça rame méchant pendant l'encodage (que ce soit sous win ou sous lin)

Le mythe du MHZ c'est croire que plus y'en a mieux c'est...
Tu ne peux pas comparer uniquement les chiffres et te dire un G4 800mhz c'est 3 fois moins qu'un pentium/athlon, à 2400MHz
Ca ne tourne pas de la même façon, ce sont des processeurs différents, bref ça n'a rien à voir.

C'est comme comparer un kilo de pommes et un kilo de poires...

mais il ne faut pas faire l'inverse...le G4 800 est ridicule (on peut le dire) à côté d'un athlon 2400 ou 3000...mais bon pas 3 à 4 fois je te l'accorde...

Tiens, un exemple de rip avec un iMac 1Ghz et 256Mo de ram : avec iTunes je copie le cd jusqu'à x30 (en AIFF=Wave) , ou je l'encode entre x10 et x20 selon la compression en AAC/MP3 (ou plus rapide pour d'autres valeurs que j'utilise pas)
Quand c'est x10, ça tombe à x7 quand je surfe en même temps (plus 3 petites applis ouvertes en permanence)
ça me fait donc en moyenne 5mn par cd... c'est pas la mer à boire quand même non ? il fait combien l'athlon 2400 ? bcp plus ?

Je suis pas fou j'ai plus de pc mais j'aurais préféré un G4 1.5 ghz (min) dans mon ibook. Parce qu'il va être vite à la ramasse

et en toute honnêteté, est-ce que vous pouvez m'affirmer que pour l'usage que je veux en faire (cf post ci-dessus), je ne verrai pas une grande différence entre le 800Mhz et le 2400+??

honnêtement?

mercutio a dit:
j'aurais préféré un G4 1.5 ghz (min) dans mon ibook. Parce qu'il va être vite à la ramasse

ça dépend toujours pour quoi faire : pour ripper comme c'est l'exemple choisi : à quoi ça te servira de le faire en 4mn plutôt qu'en 5 ?
je maintiens qu'il est tjrs valable d'acheter un iBook 800Mhz selon l'utilisation qu'on veut en faire...bcp de gens n'ont pa besoin de plus et n'ont rien à faire de la course à la puissance... (c'est comme en bagnoles, désolé, mais quel intérêt à acheter un voiture de 130ch pour rouler maxi à 130Km/h ? 80ch suffisent amplement.)

tontonsigmund a dit:
et en toute honnêteté, est-ce que vous pouvez m'affirmer que pour l'usage que je veux en faire (cf post ci-dessus), je ne verrai pas une grande différence entre le 800Mhz et le 2400+??

honnêtement?

Ben comme bcp de macusers n'ont pas de 2400+ sous le coude c'est pas gagné qu'on te réponde...
c'est pour ça que je te demande à combien tu encodes en moyenne (si ton soft te l'indique...) avec le 2400+ ?

tontonsigmund a dit:

La différence est lorsque tu as plusieurs applications qui tournent en même temps, tu veras que la différence est plus flagrant dans ce cas là. Ce n'est pas réellement un problème de Hardware, mais plutôt un problème d'OS. Le problème de Windows est au niveau de la gestion des ressources en multitâches. Unix a été depuis sa conception initiale prévu pour travailler en multitâches et multiutilisateurs, donc toutes les gestions des ressources, de la protection de memoire...etc ont été conçues dans ce but là. Windows initialement n'est pas un OS multitâches, encore moins multiutilisateurs. C'est une brique supplémentaire qui ont été ajouté pour faire de la multitâches.

tontonsigmund a dit:
sinon, bravo, vous êtes tous assez convaincants.
up.gif

Le mythe du MHz a été inventé par Intel comme ils ont du mal à optimiser leur P IV la solution qu'ils ont trouvé est d'augmenter la fréquence pour gagner en puissance. Or, ils se sont apperçus depuis quelques temps que leur technologie actuelle ne leur permet pas de dépasser les 4GHz, qu'ils ont essayés de négocier avec IBM pour utiliser leur technique de gravure à 90nm SOI qui permet surtout de diminuer la dissipation thermique. Or, IBM leur a fait une proposition de licence très cher pour utiliser cette technologie. Du coup ils ont bloqué et qu'ils ont donc en traint de revoir complètement leur communication, Centrino par exemple.... ,

De toute façon si tu as un pc, garde le (pour les jeux et ôtres chipotages),

et pour le completer (avant de le supplanter), l'ibook G4 te rendra de nombreux et loyaux services...

Alors on va faire efficasse, le Mythe du MHz .... direction ici : http://www.apple.com/fr/g4/myth/
Concrètement, je te rappelle ou t'apprends que dans un proc, il n'y a pas que les Hz de pris en compte. Il y a à la fois le calcul des entiers, et des flottants. Je sais jamais lequel est lequel, mais y'en a un c'est le Hz et l'autre c'est les Flops. Juste en passant comme ça, pour de la compression (encodage en divx ou mp3 par exemple), c'est les Flops qui compte le plus, et devine qui est le plus rapide entre un PC et un Mac au niveau des Flops ......
laugh.gif

Quand j'ai acheté mon G4 en 99, il ateignait les 1 GFlops (il est cadencé à 350 MHz). Un Athlon 2400+ de bureau (d'après un utilitaire très connu su PC - Sissoft Sandra) est à un peu plus de 3 GFlops. Bien entendu, mon proc à 350 datant de 99 à été remplacé depuis par un G4 à 1GHz, qui bien que je ne l'ai pas benché doit être à environ 5 GFlops
cool.gif

Voilà. en gros, si tu as peur d'acheter un Mac parcequ'il n'y a pas bcp de MHz, je te dirais que tu devrais avoir peur d'acheter un PC qui n'aura pas bcp de GFlops.
Bon après tout ca y'a PLEINS de choses qui rentre en compte dans un Proc, le FSB et surtout la mémoire cache (c'est d'ailleurs pour ca que le celeron est une GROSSE merde)
D'ailleurs en passant, AMD ne fait plus référence aux Hz dans la référence de ces proc depuis pas mal de mois maintenant. Un 2400+ n'est cadencé qu'à 2GHz 'et pourtant est aussi puissant qu'un P4 2.4GHz)

Bon, la leçon des MHz est finie, passons à la suite. Tu nous dis que ta machine actuelle rame pendant que tu rip. J'en conclu que ton interface rame. Ca ca dépend du soft que tu utilise, de la priorité attribué au rip par le processeur, de la carte mère utilisé (ca m'arrive de jouer à Unreal Tournament sur un PC (qui a une TRES bonne carte mère) qui est en train de rippé. Je suis pas tout à fond, mais ca rame pas. Voila, donc faut dissocier 2 probs :
- moins le proc est puissant, plus de le rip durera longtemps.
- tu peux ripper sur un P4 3GHz avec l'interface qui rame ENORMEMENT alors que le même rip sur un P3 1GHZz se fera avec très peu de ralentissement sous windows (mais effectivement, le rip durera plus longtemps)

Donc en conclusion, je n'ai pas d'expérience de rip sous Mac (je parle de divx, car je ne pense pas que tu parles de l'extraction audio ...... qui est du rip aussi), mais un G4 800 suffit LARGEMENT pour ripper (du moins ocasionnellement) (le P3 1GHz de mon exemple est infiniment moins puissant et pourtant je rippe sans soucis dessus).

Reste plus que ton prob de lessive, mais là désolé, je peux pas t'aider ....... c'est ma MOMAN qui fait ma lesive.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
cool.gif
cool.gif
zen.gif
zen.gif

Macintoshulator