Recherche de bonnes raisons pour switcher

alors...

pour ce qui est du rip; en fait je me fous, effectivement, du fait que ce rip se fasse en 5 ou 6 minutes, voire en 10 minutes (ce qui compte, perso, c'est surtout la qualité, d'ailleurs, l'encodage mpc ou VBR ça tourne bien sous mac?)

y a eu malentendu, j'ai pas de 2400+, je peux pas vous parler des performances d'encodage de ce proc (c'est juste celui que j'envisage en cas d'achat de pc portable)

pour l'instant j'ai un 1600+, et...
sous windows: l'encodage se fait super rapidement en mpc avec EAC (80minutes en 7 minutes environ), sans saturation (je peux faire plein d'autres trucs en même temps). avec razorlame en mp3 par contre, c'est plus long (15-20 minutes), et ça bourrine, la souris répond avec 3 secondes de retard, bref l'horreur, immobilisation de la machine imposée.
enfin sous linux: grip encode en ogg super rapidement (disons 3-4 minutes), mais là aussi saturation difficilement compatible avec d'autres applications simultanées (j'ai pas encore testé d'autres softs).

voilà pour les renseignements. faudrait demander à des macusers qui auraient l'expérience de l'extraction/encodage audio.

de toute façon faudrait pas tout réduire à une question du genre: oulala j'achète pas de iBook si jamais il encode en une minute de moins que grip ou EAC.

y a aussi le fait que je ne connais pas du tout le monde mac, associé au fait que je n'ai pas beaucoup d'argent (étudiant oblige) donc pas les moyens de me payer un iBook pour me rendre compte au bout de 2 mois que décidément non, ça ne me convient pas, enfin associé au fait que ma copine va aussi se servir du portable, et que déjà que linux lui donne des boutons, alors avec mac os j'ai peur qu'elle fasse un refus net, même psychologique (même si, je sais et je lui ai expliqué que tout le monde dit que c'est ultra simple).

au fait, mettons que je veuille me taper un gros disque dur au lieu du 30 gigas (j'avoue que j'aime bien le p2p aux heures perdues par mon proc à ne pas ripper). j'en ai pour combien?

merci pour vos réponses à tous!

tontonsigmund a dit:
au fait, mettons que je veuille me taper un gros disque dur au lieu du 30 gigas (j'avoue que j'aime bien le p2p aux heures perdues par mon proc à ne pas ripper). j'en ai pour combien?

En fait, c'est exactement le même disque dur que les portables PC... à la limite tu peux toujours revendre celui qui est livré avec le iBook et acheter un plus gros ou si tu connais des assembleurs qui veulent bien faire un échange...

tontonsigmund a dit:
enfin associé au fait que ma copine va aussi se servir du portable, et que déjà que linux lui donne des boutons, alors avec mac os j'ai peur qu'elle fasse un refus net, même psychologique
ma petite femme qui ne connaissait rien au mac a fait des dvd en moins de 5 minutes de formation
et ma maman est passé de apple 2e a jaguar sans sourciller
donc... pas de soucis pour le coté copine
je dirais meme l'inverse, c'est le linux apres qui va etre difficile a faire passer
wink.gif
laugh.gif
tongue.gif

quand au disque dur il te reste toujours la solution externe portable firewire

Alors je vais encore essayer de reprendre tes questions l'une après l'autre.

Pour le mpc, alors là, je peux pas te dire. Sauf qu'il ait pas gérer par iTunes et que j'ai déjà vu un convertisseur mpc vers AIFF. De là à penser que le convertisseur existe parcequ'on ne peut pas lire de mpc sur Mac, il y a un pas que je ne franchirai pas. A vérifier donc avec d'autres personnes.
Pour le vbr .... ben cest pas un format. Si tu parles du mp3 en vbr, surper qualité (avec iTunes ..... que tu peux tester sur windows : http://www.apple.com/fr/itunes/download/ ) (et puis c'est tellement simple avec iTunes que ta copine va plus avoir de boutons
wink.gif
)

Pour un autre disque dur ..... ben ca coute cher les disques de portable .... et en plus, l'ancien, il te restera un peu sur les bras. Mais bon, un 60 Go en interne ca va de 170 € à 285 €. Mais un externe, c'est pas forcément à proscrire (vu qu'on a pas toujours besoin de TOUTES ses données en même avec soit en déplacement ( http://www.macway.com/v1/index.php?cPath=13_170_465_681 )
ou même, dans ton cas, tu as un PC de bureau. Si tu le gardes, tu te rachètes un gros disque en interne pour le Pc et ........ un cable RJ45 croisé pour faire un petit réseau entre le Mac et le PC.

Macintoshulator

PS : Si ta copine a vraiment des boutons, faut que vous testiez un petit iBook. Y'a un progr lancé par Apple dans plusieurs villes, avec un peu de chance, vous habitez dans l'une d'elle .... et en général, les représentants Apple sont plutôt gentils et vous laisserons certainement essayer une machine pour vous faire une idée.
http://www.apple.com/fr/buy/msc/

si tu te souviens du mmx, sur les g4/g5 il y a altivec, c' du super mmx (le mmx fais perdre 100 000 cycle cpu je crois pour s'activer/désactiver et de plus pas de mmx et calcul a virgule en même temps. Altivec c'est pareil sauf que c'une unité de calcul quasiment autonome et avec son propre acces a la mémoire donc 3 type de calcul possible en même temps au lieu de 2 sur les pc
Exemple : ds les outil du dev y a un soft opengl qui montre avec/sans altivec et tu passe de 17fps a 100fps.

La gestion des taches sous os x est incomparablement supérieur a winwin (les bench mac vs pc ne teste jamais le multitache). Ex : un programme de calcul en met 10 min sur un mac ou un pc, tu lance 2 calcul, il prend 20min 30 sec sur mac (ou sous linux) et sur win une tache fini au bout de 18 et l'autre au bout de 25 min (déja le même calcul ne fini pa en même temps) et plus tu rajoute de tache plus ca se dégrade sous winwin.
Puis le nbr de gros pc avec : un antivirus, un anti pop-up, un soft de p2p, un msn , un firewall....tu fini par avoir un veau (alors que c'est le minimum pour surfer tranquille.

Sur mon mac je joue a ut2004 en faisant du p2p (mlnet comme sous linux ca prend 1 ou 2% du cpu).

Il y a peu de soft ( moi j'en ai pas en tout cas qui bloque le mac)

Niveau encodage mp3, il traine sur le net des comparatif de qualité de mp3, et qui gagne? Itunes. Sur pc winwin les encodeurs les + connues vont beaucoup plus vite que itune mais était trés mal noté niveau qualité d'encodage).

ben comparons un peu les deux machines en concurrence. premièrement, le pc envisagé: pour 1000 euros nous avons: processeur à 2200Mhz, HD=60Gigas, 512DDR, combo DVD/CD-RW, écran 15", 2 ans de garantie.

Cher tontonsigmund, aurais-tu la marque/fabricant de ce PC ? ça nous permettrait de comparer un peux mieux, liste de spec précise à l'appui.

Je précise juste aussi que sur Macintosh, il y a un usage assez peu répendu sur PC : le Firewire, qui permet par exemple :

+ D'acheter un boitier vide chez Macway
+ De mettre n'importe quel disque IDE du marché dedans

= Sauvegarde et backup archi rapide et pas cher, disque réellement de travail (rien avoir avec les débits rachitiques de l'USB2 en disque externe), mode target (tu branches un autre mac avec un cable FW, tu boot edessus et les volumes du mac montent sur l'autre, je sais pas si je suis clair) etc.

__bobo__ a dit:
Sur mon mac je joue a ut2004 en faisant du p2p (mlnet comme sous linux ca prend 1 ou 2% du cpu).Il y a peu de soft ( moi j'en ai pas en tout cas qui bloque le mac)

Pareil, sur le G5 et l'Alubook j'encode du Divx5.1.1 en permanence, j'ai une quinzaine de process en cours, une activité réseau à toute berzingue (réseau local, téléchargement dans plusieurs softs différents), le son qui sors en USB et je joue tranquillement en 1280x1024 toutes options à donf à UT2k4, MoH, Sim City 4.

Et je reboot juste pour éteindre l'ordi (sauf l'alubook qui sert de server et a un uptime de plusieurs semaines), ou pour me souvenir de comment ça fait.
laugh.gif
Le système reste propre après avoir lancé et installé mille freeware et quitter sauvagement 1651 fois 156165 jeux et applications.
love.gif

macintoshulator a dit:
Concrètement, je te rappelle ou t'apprends que dans un proc, il n'y a pas que les Hz de pris en compte. Il y a à la fois le calcul des entiers, et des flottants. Je sais jamais lequel est lequel, mais y'en a un c'est le Hz et l'autre c'est les Flops.

Les Flops c'est bien une mesure de la puissance de calcul en virgule flottante. Par contre les Hz c'est uniquement la fréquence à laquelle on fait des calculs, c'est la même pour tous les calculs. En un cycle de calcul, on peut faire 1, 2, ... 16 calculs d'entiers (c'est à ça que sert Altivec d'ailleurs, à en faire plus par cycle).

Salut à tous ! Je risque d’être un peu long, mais depuis le temps que je viens consulter les forums MacGé, j’avais envie de faire partager mon expérience et ça me plairait de faire connaître le bonheur (informatique) à un indécis
smile.gif
.

Je possède un iBook G4 1Ghz avec écran 14 pouces depuis décembre 2003. Je suis analyste-programmeur (je fais aussi de l’administration) et j’interviens chez plusieurs clients. Je dois dire d’abord que je connais aussi bien OuinOuin que Mac OS et aussi (plus moyennement) Linux en tant que serveur. J’ai beaucoup hésité entre un portable PC et un portable Mac car je travaille en clientèle à 95% sur PC (tiens ça correspond aux part de marché ?). Je suis Macuser depuis 10 ans et pourtant j’ai hésité à cause des prix, d’autant plus que tous mes collègues ont des portables Dell ou HP. Une différence qui s’atténue d’ailleurs si on compare avec un Centrino. Je souhaitais en plus me familiariser avec la suite iLife car je pense que c’est un argument important pour faire comprendre la simplicité de Mac OS X.
Aujourd’hui je ne regrette absolument pas mon achat et il m’est arrivé de penser que c’est le meilleur achat informatique que j’ai pu faire. Les 1 Ghz ne sont pas un obstacle au montage vidéo ou à l’encodage en DivX. Dans les quelques tests que j’ai fais pour me convaincre que je ne me suis pas trompé, le iBook est plus rapide qu' un Athlon 1800+ et au moins aussi rapide qu’un P4 2Ghz, par contre les Centrino 1,5Ghz (voire 1,4) sont plus rapides. Je n’ai qu’un seul regret : ne pas posséder un PowerBook 15 pouces à 1,25Ghz, mais je n’avais pas les moyens à ce moment là. Mais comme ma femme est très jalouse depuis (c’est elle qui se sert du PC à 95%), il est possible qu’on puisse trouver un arrangement d’ici la fin de l’année
laugh.gif
(croisons les doigts…). Tu pourrais me proposer 4 PC’s contre mon iBook, je ne les prendrais pas sauf s’il me permettaient de m’acheter un PowerBook en les revendant
laugh.gif
.

Pour ce qui est de l’utilisation :
-L’ergonomie matérielle :
C’est simple, je ne l’éteins plus (sauf mise à jour système), je le ferme (même pour 3 ou 4 jours), il se met en sommeil, et je le réveille en dix secondes. Tous mes collègues sont obligés d’éteindre leur PC sinon le portable ne se réveillera pas, la batterie ne pourra pas tenir, etc. Après avoir eu des ordis de bureau pendant des années, c’est un véritable bonheur ! Tu as une présentation à faire sur un projecteur ? Tu branches l’adaptateur VGA sans ouvrir la machine, tu branches ta souris USB sans fil, tu la fais bouger et l’écran avec ton document apparaît sur l’écran du projecteur (en prenant soin de désactiver le mot de passe en sortie de veille avant, sinon t’as l’air un peu c..
up.gif
) ! Et comme le iBook peut tenir + de 5 heures (même des fois 7 !!!) sur une présentation PowerPoint (ou Keynote au choix), tu fais ta réunion sans avoir à brancher l’adaptateur secteur, je t’assures que ça fait de l’effet ! Pas forcément tout de suite, parce que justement la force du Mac, c’est que tout se fait avec discrétion.
Au bout d’un moment, il y en a certains qui se rendent compte que, tiens « il a pô détecté ton périphérique ton mac (la souris ou l’écran ou l’imprimante…)? » « Ah bon ? » « Ben oui, tu comprends, dans OuinOuin, c’est interactif, y a une icône avec un message qui apparaît en bas dans la barre des tâches pour te dire qu’il a détecté quelque chose !! » « Ah ouais, c’est dingue ! Ben moi, ch’suis déçu, y a rien qui apparaît, y me dit rien le truc, je branche et j’utilise… » (conversation vécue !). Les périphériques qui ont un pilote OS X se branchent et s’utilisent, point final.
L’écran 14 pouces est très agréable, mais je lui trouve moins de piqué et de luminosité que l‘écran 12 pouces que j’ai vu sur un iBook G3 Dual USB. Je peux travailler 8 heures avec et être frais comme un gardon après, alors qu’avec un écran CRT même très bon ou certains LCD je récupère un mal de crâne terrible au bout de 4 heures. Le clavier est super agréable et silencieux. En plus j'ai activé le bi-écran avec le patch adéquat et ça marche nickel. Avec 640 Mo ça va bien, l’interface commence à ralentir quand j’ai une dizaine d’applications ou utilitaires ouvertes et que Photoshop ou Dreamweaver ou VirtualPC sont lancés. Sinon Panther ne bronche pas avec 50 « petites » applications. Et je ne compte pas les documents (je ne peux pas m’empêcher d’en ouvrir des dizaines en même temps
up.gif
).
En vrac : changer la luminosité facilement avec une touche, idem pour le son, le CD/DVD slot-in (classe), la pomme qui s’allume dans le dos de l’écran, une fille qui passe « il est mignon dit donc ce petit micro tout blanc, je l’avais pas vu » (en live), l’adaptateur secteur design, la prise de l’adaptateur secteur lumineuse, le toucher des reposes poignets super agréables, le toucher du trackpad,etc.

-L’ergonomie logicielle :
Que dire de plus que ce qui a été dit dans les forums MacGé ? Que j’ai un serveur Web PHP avec des accès par utilisateurs que j’ai activé en …3 clics, que je développe mes pages PHP avec Dreamweaver MX, que je fais ma documentation avec Office X, que je modifie mes images avec Photoshop, que j’ai fait les plans 3D de ma maison avec SkechUp, que Safari est aussi rapide que IE 6.0 et aussi compatible et qu’il gère les onglets, que je peux développer avec RealBasic, que mon emploi du temps est entièrement sur iCal et que je n’ai pas passé 3 mois avant de pouvoir le configurer (voir Outlook sur PC), que tous mes comptes de messagerie sont sur Mail que j’ai configuré en quelques minutes et dont le filtre antispam est très bon et très simple, que j’ai encodé mes DVD préférés en DivX pour les emporter avec moi (pour ça 60 Go c’est un peu juste..), que je lis ceux-ci avec Videolan, que j’ai fait les images disques de mes CD de jeu le plus simplement du monde avec Utilitaire Disque pour pouvoir les emporter également avec moi, que je peux enfin faire du montage vidéo avec des Pomme-C, Pomme-V avec iMovie (grâce à QuickTime), bref que j’ai une utilisation tout à fait « normale » de ma machine.
Panther est d’une stabilité à tous les niveaux que je n’ai jamais trouvé avec OuinOuin (même XP qui pourtant est exemplaire dans sa partie). Je peux utiliser toutes les applications ci-dessus en même temps sans craindre « une erreur d’exception » ou « impossible d’ouvrir « »»(Word). Je mets Linux volontairement de côté car même si tout ce que j’ai décris ci-dessus est possible, il faut être un utilisateur plus qu’avertit pour arriver au même résultat (ergonomiquement parl ant). Lorsque j’ai présenté ma machine à mon entourage, je me suis dit « tiens je vais les souffler avec une démo d’enfer ! y vont pas en revenir de Panther ! je vais pouvoir leur montrer plein de trucs ». Pourtant j’ai été déçu car j’ai pu faire tranquillement le tour du système en 15-20 minutes maximum ! Et tout le monde a compris. C’est justement là sa force, pouvoir paramétrer le système au complet en moins d’une demi-heure pour un néophyte !
[mode méditation]Quand vous faites un montage avec iMovie à un néophyte de l’informatique, il ne se rend pas compte du travail sous-jacent nécessaire pour arriver à des évidences dans la manipulation comme le copier-coller, le glisser-déposer dans la même application ou entre applications. Si bien que les personnes qui n’avaient pas une approche intime de l’informatique à qui j’ai fait des démonstrations croyaient que je ne faisais presque rien. Je pense que les premiers auto-switchers ne peuvent pas être des novices. Il faut avoir utilisé OuinOuin pendant des années pour comprendre ce qu’apporte Panther[/mode méditation].
Bon tu vas me dire « c’est pas que de l’utilisation professionnelle tout ça et pourquoi un Mac alors que tu bosses qu’avec des PC sous OuinOuin » ? Parce que d’abord il ne manque qu’Access que je peux utiliser avec VirtualPC, et ensuite que Panther s’intègre parfaitement dans un réseau SMB. Comme je change de d’environnement tous les jours, mon iBook possède 11 configurations réseau (dont mes connexions personnelles) qui me rendent un service ENORME. Si j’en ai besoin, je peux aller chercher des infos sur trois ou quatre réseaux séparés (c’est un exemple
wink.gif
, mais je le fais régulièrement sur 2) en moins de 3 minutes sans rien reconfigurer
cool.gif
. Vu sur l’aide de OuinOuin XP Pro « Vous ne pouvez pas copier de connexions entrantes ou de connexions au réseau local » !
Ensuite, même si je suis un adepte de la simplicité, j’ai installé par curiosité X11 et j’ai fait fonctionner OpenOffice 1.1 sous Mac OS X. Donc j’ai accès à une logithèque énorme, dont pour l’instant je profite des outils réseau. Mais à quoi me sert un logiciel de traitement de texte en interface X11 si j’ai le même en natif sous OS X et qu’en plus je peux faire un PDF de n’importe quel fichier parce que c’est intégré au système ? (rassurez-vous je n’utilise quasiment que OpenOffice sur OuinOuin et Linux…). Je peux graver un CD de sauvegarde tout en téléchargeant, surfant, écouter de la musique, encoder un DivX, taper du texte, installer et tester 40 sharewares/freeware et les désintaller (et les tuer pour les fermer) et avoir toutes les applis que j’utilise régulièrement ouvertes en même temps. En résumé je fais ce que j'ai à faire, je ne m'occupe pas de savoir si le système aura assez de ressources, si le disque dur est défragmenté, si le périphérique est activé ou pas, etc. Ah, et j'oublie un truc: les virus. Euh, c'est quoi un virus?
confused.gif

-Qu’est ce qui manque ?:
Le G4 1Ghz est juste pour VirtualPC mais uniquement pour lui, je ne me suis jamais senti frustré avec d’autres applications même en encodage DivX. Il faut environ 4 heures pour un film de 2 heures en surfant ou en faisant du texte, mais pas autre chose, faut pas exagérer…Sinon je ne connais pas tes benchs mais mon iBook encode à environ 19/21 images/sec quand il ne fait que ça. Dès que je peux je m’offre un disque 60 GO à 7200 tours parce que le 4200 est un peu limite en utilisation intensive. Si possible mettre une barrette de 1 Go à la place de 512 à cause de Panther, 640 c’est un peu juste
laugh.gif
.

Il est clair que la puissance pure ne sera plus jamais le premier critère d’achat pour moi tant qu’il existera des sociétés comme Apple. J’ai passé tellement de temps à installer, désinstaller, configurer, reconfigurer que maintenant je veux me dire que quand j’ai envie de programmer, je programme, quand j’ai envie de faire des plans, je fais des plans…C’est une sorte de libération : ça fait 4 mois que je n’ai pas ressassé pendant des heures pour savoir ce que je pourrais bien faire pour optimiser ma machine. Je me suis juste renseigné sur le prix des disques 2,5 pouces mais ça ne me manque même pas parce que le reste fonctionne tellement bien
up.gif
.

Bon, je pourrais en raconter pendant des heures…Je ne sais pas si je peux dire que je suis amoureux (rien ne remplacerait ma femme et ma petite fille…), mais si je devais m’en passer ma machine me manquerait beaucoup. Et pourtant je ne passe pas tout mon temps dessus ! Pour moi quelque soit l’avenir d’Apple, ma prochaine machine sera un PowerBook ou rien, je préfères encore changer de métier que de rester dans un univers exclusivement OuinOuin (je vais peut-être un peu loin, là…)
laugh.gif
!

J’espère que je n’ai pas été trop ennuyeux mais comme je n’ai pas toujours beaucoup de temps pour pouvoir intervenir, je me rattrape…
wink.gif

Tu ne serait pas en famille avec un certain switcher par hasard ???
wink.gif

Bravo pour ton post. Qui pourrait encore résister avec ton histoire ??
laugh.gif

Juste un mot pour donner une anecdote. Je travaille en astrophysique (je suis en 1re année de thèse) et il y a quelques jours nous avons eu une école de simulation numérique N-corps, des sortes de TPs d'informatique orientés astro et animés par des grands spécialistes internationaux. Les personnes qui avaient un portable travaillaient dessus, les autres disposaient de terminaux X. Eh bien parmi les portables, la marque d'ordi la plus représentée était sans doute Apple (il y avait au moins 3 Alu 12", 2 Alu 15" et 2Ti 15") avec environ le tiers du nombre (je dirais entre le quart et la moitié pour être sûr). La plupart n'étaient équipés que depuis quelques mois, certains (dont moi) depuis quelques années et un seul était un ancien utilisateur du temps d'avant Mac OS X.

Dans le labo, c'est un peu la même chose, le Mac est de plus en plus présent. Il y a un fidèle de la vieille époque qui n'utilise le Mac que pour faire de la bureautique (son travail de recherche il le fait sur des terminaux X ou des PC-Linux), deux anciens d'avant Mac OS X qui sont passés avec enthousiasme au nouveau système, on est deux utilisateurs de Mac depuis l'arrivée de Mac OS X et il se pourrait bien que bientôt d'autres s'y mettent. À la rentrée dernière, l'un de "nous" a fait le forcing pour faire acheter comme machine de calcul un G5 bi-2GHz à la place d'un PC-Linux de même prix, je crois que personne ne regrette ce choix.

Voilà, c'était juste pour dire que le Mac et les sciences, ça ne fait que commencer... et si Apple continue comme ça, ce n'est pas près de s'arrêter !

En tous cas moi je voudrais dire une chose : je suis ébahi par l'intelligence de ce thread. Je suis sérieux ! Ça change des discussions haineuses aux arguments à la noix entre Macusers et PCusers ou Macusers fatigués
up.gif
laugh.gif

Là je n'ai plus "honte" de faire partie de la communauté Mac, d'être membre des forums MacG où on se fout sur la gueule à longueur de journée dans des discussions à n'en plus finir (bon, d'accord, j'exagère un peu là
laugh.gif
), je redécouvre des gens humains qui savent échanger des choses avec courtoisie, respect et intelligence (encore).

Bravo les gars, je vais conseiller ce sujet, continuez, continuez...
up.gif
love.gif

Merci beaucoup à toi Yip
smile.gif

Hier en faisant ma petite visite hebdomadaire au mac de la FNAC, je me suis posé une question :
Quand l'ordi est en veille, est-ce qu'il continue de bosser (encodage, téléchargement).

Par rapport à un fixe (en l'occurence PC) qu'elle est la conso d'un iBook G4 1GHz ?

zen.gif

Ça dépend de la veille.

Mon iMac 500 qui faisait serveur internet en attendant la borne Airport continuait à me fournir la connexion avec l'économiseur d'écran en route et même écran éteint, mais il n'était pas en veille profonde, le DD continuait à tourner, donc non, en veille tu ne peux plus faire ce genre de choses. Voir dans les réglages d'économie d'énergie.

Je ne connais pas les chiffres de consommation (ça doit pouvoir se trouver, si MiniMe nous lit
wink.gif
) mais elle est bien sûr beaucoup plus faible pour le portable.

cedml a dit:
Salut à tous ! Je risque d’être un peu long, mais depuis le temps que je viens consulter les forums MacGé, j’avais envie de faire partager mon expérience et ça me plairait de faire connaître le bonheur (informatique) à un indécis
smile.gif
.

(...)

J’espère que je n’ai pas été trop ennuyeux mais comme je n’ai pas toujours beaucoup de temps pour pouvoir intervenir, je me rattrape…
wink.gif

Désolé pour la coupure, mais je voulais rappeler ton post pour appuyer cette expérience. En effet, c'est tout à fait le discours que je pourrais tenir, car j'ai eu la même approche. D'ailleurs aujourd'hui, je n'ai plus aucun PC à la maison. Même ma femme possède SON iMac, et il faut que je me contente de mon iBook vieillissant...

Il y a juste quelques petites différences. La première c'est l'iPod... c'est le premier mac que je me suis acheté. Dès sa sortie j'ai flashé dessus
love.gif

Ensuite, j'ai acheté mon iBook d'occasion car je voulais tester à moindre frais. Et une fois que l'on a mis le pieds dedans, c'est fini ! A ce propos, il est à vendre mon iBook
wink.gif
laugh.gif

ok ok je sors
tongue.gif
laugh.gif

salut me revoilà!

j'ai lu avec attention tous les posts arrivés depuis hier... bon ben oui c'est bien beau on peut tout faire avec un mac, ok. mais j'avais jamais dit le contraire. j'étais pas tombé dans cet argument fallacieux des windowsiens qui parlent avant de savoir
wink.gif

j'ai lu le long post sur les superbes capacités du mac, mais faudrait voir si mon petit iBook est digne de ces performances. je suis pas sûr qu'on parlait de la même configuration. à voir.

sinon pour répondre à ta question macwarrior, les composants du portïable que j'envisage en cas de non-iBook sont fabriqués par CLEVO, une entreprise taïwanaise qui fournit également les "marques" (dell, compaq, etc...).

salut

Motorola annonce une dissipation (max) de 28W pour un G4 7445 à 1 GHz. Et encore, l'iBook n'utilise pas le G4 le plus récent. Le Barton 2500+ de papman doit avoisiner les 68W (recherche vite fait dans Google).

Et encore une bonne raison de switcher ... une !!!
up.gif

Hier soir ... installation d'un modem Alcatel speedtouch ethernet sur un iBook sous OSX (Jaguar) :
branchement du modem sur l'ethernet
préférences système
réseau
connecion PPP
introduction du login et du mot de passe
appliquer
connecter
et ça roule ... pas de CD d'install, pas de merde ... rien !!! la perfection !!!
up.gif

ps : sous Win 2K, le CD d'install ... ... ne s'installe pas !!!
mad.gif
... obligé d'aller pêcher les drivers sur le Web !!!
frown.gif