Salut à tous ! Je risque dêtre un peu long, mais depuis le temps que je viens consulter les forums MacGé, javais envie de faire partager mon expérience et ça me plairait de faire connaître le bonheur (informatique) à un indécis
.
Je possède un iBook G4 1Ghz avec écran 14 pouces depuis décembre 2003. Je suis analyste-programmeur (je fais aussi de ladministration) et jinterviens chez plusieurs clients. Je dois dire dabord que je connais aussi bien OuinOuin que Mac OS et aussi (plus moyennement) Linux en tant que serveur. Jai beaucoup hésité entre un portable PC et un portable Mac car je travaille en clientèle à 95% sur PC (tiens ça correspond aux part de marché ?). Je suis Macuser depuis 10 ans et pourtant jai hésité à cause des prix, dautant plus que tous mes collègues ont des portables Dell ou HP. Une différence qui satténue dailleurs si on compare avec un Centrino. Je souhaitais en plus me familiariser avec la suite iLife car je pense que cest un argument important pour faire comprendre la simplicité de Mac OS X.
Aujourdhui je ne regrette absolument pas mon achat et il mest arrivé de penser que cest le meilleur achat informatique que jai pu faire. Les 1 Ghz ne sont pas un obstacle au montage vidéo ou à lencodage en DivX. Dans les quelques tests que jai fais pour me convaincre que je ne me suis pas trompé, le iBook est plus rapide qu' un Athlon 1800+ et au moins aussi rapide quun P4 2Ghz, par contre les Centrino 1,5Ghz (voire 1,4) sont plus rapides. Je nai quun seul regret : ne pas posséder un PowerBook 15 pouces à 1,25Ghz, mais je navais pas les moyens à ce moment là. Mais comme ma femme est très jalouse depuis (cest elle qui se sert du PC à 95%), il est possible quon puisse trouver un arrangement dici la fin de lannée
(croisons les doigts
). Tu pourrais me proposer 4 PCs contre mon iBook, je ne les prendrais pas sauf sil me permettaient de macheter un PowerBook en les revendant
.
Pour ce qui est de lutilisation :
-Lergonomie matérielle :
Cest simple, je ne léteins plus (sauf mise à jour système), je le ferme (même pour 3 ou 4 jours), il se met en sommeil, et je le réveille en dix secondes. Tous mes collègues sont obligés déteindre leur PC sinon le portable ne se réveillera pas, la batterie ne pourra pas tenir, etc. Après avoir eu des ordis de bureau pendant des années, cest un véritable bonheur ! Tu as une présentation à faire sur un projecteur ? Tu branches ladaptateur VGA sans ouvrir la machine, tu branches ta souris USB sans fil, tu la fais bouger et lécran avec ton document apparaît sur lécran du projecteur (en prenant soin de désactiver le mot de passe en sortie de veille avant, sinon tas lair un peu c..
) ! Et comme le iBook peut tenir + de 5 heures (même des fois 7 !!!) sur une présentation PowerPoint (ou Keynote au choix), tu fais ta réunion sans avoir à brancher ladaptateur secteur, je tassures que ça fait de leffet ! Pas forcément tout de suite, parce que justement la force du Mac, cest que tout se fait avec discrétion.
Au bout dun moment, il y en a certains qui se rendent compte que, tiens « il a pô détecté ton périphérique ton mac (la souris ou lécran ou limprimante
)? » « Ah bon ? » « Ben oui, tu comprends, dans OuinOuin, cest interactif, y a une icône avec un message qui apparaît en bas dans la barre des tâches pour te dire quil a détecté quelque chose !! » « Ah ouais, cest dingue ! Ben moi, chsuis déçu, y a rien qui apparaît, y me dit rien le truc, je branche et jutilise
» (conversation vécue !). Les périphériques qui ont un pilote OS X se branchent et sutilisent, point final.
Lécran 14 pouces est très agréable, mais je lui trouve moins de piqué et de luminosité que lécran 12 pouces que jai vu sur un iBook G3 Dual USB. Je peux travailler 8 heures avec et être frais comme un gardon après, alors quavec un écran CRT même très bon ou certains LCD je récupère un mal de crâne terrible au bout de 4 heures. Le clavier est super agréable et silencieux. En plus j'ai activé le bi-écran avec le patch adéquat et ça marche nickel. Avec 640 Mo ça va bien, linterface commence à ralentir quand jai une dizaine dapplications ou utilitaires ouvertes et que Photoshop ou Dreamweaver ou VirtualPC sont lancés. Sinon Panther ne bronche pas avec 50 « petites » applications. Et je ne compte pas les documents (je ne peux pas mempêcher den ouvrir des dizaines en même temps
).
En vrac : changer la luminosité facilement avec une touche, idem pour le son, le CD/DVD slot-in (classe), la pomme qui sallume dans le dos de lécran, une fille qui passe « il est mignon dit donc ce petit micro tout blanc, je lavais pas vu » (en live), ladaptateur secteur design, la prise de ladaptateur secteur lumineuse, le toucher des reposes poignets super agréables, le toucher du trackpad,etc.
-Lergonomie logicielle :
Que dire de plus que ce qui a été dit dans les forums MacGé ? Que jai un serveur Web PHP avec des accès par utilisateurs que jai activé en
3 clics, que je développe mes pages PHP avec Dreamweaver MX, que je fais ma documentation avec Office X, que je modifie mes images avec Photoshop, que jai fait les plans 3D de ma maison avec SkechUp, que Safari est aussi rapide que IE 6.0 et aussi compatible et quil gère les onglets, que je peux développer avec RealBasic, que mon emploi du temps est entièrement sur iCal et que je nai pas passé 3 mois avant de pouvoir le configurer (voir Outlook sur PC), que tous mes comptes de messagerie sont sur Mail que jai configuré en quelques minutes et dont le filtre antispam est très bon et très simple, que jai encodé mes DVD préférés en DivX pour les emporter avec moi (pour ça 60 Go cest un peu juste..), que je lis ceux-ci avec Videolan, que jai fait les images disques de mes CD de jeu le plus simplement du monde avec Utilitaire Disque pour pouvoir les emporter également avec moi, que je peux enfin faire du montage vidéo avec des Pomme-C, Pomme-V avec iMovie (grâce à QuickTime), bref que jai une utilisation tout à fait « normale » de ma machine.
Panther est dune stabilité à tous les niveaux que je nai jamais trouvé avec OuinOuin (même XP qui pourtant est exemplaire dans sa partie). Je peux utiliser toutes les applications ci-dessus en même temps sans craindre « une erreur dexception » ou « impossible douvrir « »»(Word). Je mets Linux volontairement de côté car même si tout ce que jai décris ci-dessus est possible, il faut être un utilisateur plus quavertit pour arriver au même résultat (ergonomiquement parl ant). Lorsque jai présenté ma machine à mon entourage, je me suis dit « tiens je vais les souffler avec une démo denfer ! y vont pas en revenir de Panther ! je vais pouvoir leur montrer plein de trucs ». Pourtant jai été déçu car jai pu faire tranquillement le tour du système en 15-20 minutes maximum ! Et tout le monde a compris. Cest justement là sa force, pouvoir paramétrer le système au complet en moins dune demi-heure pour un néophyte !
[mode méditation]Quand vous faites un montage avec iMovie à un néophyte de linformatique, il ne se rend pas compte du travail sous-jacent nécessaire pour arriver à des évidences dans la manipulation comme le copier-coller, le glisser-déposer dans la même application ou entre applications. Si bien que les personnes qui navaient pas une approche intime de linformatique à qui jai fait des démonstrations croyaient que je ne faisais presque rien. Je pense que les premiers auto-switchers ne peuvent pas être des novices. Il faut avoir utilisé OuinOuin pendant des années pour comprendre ce quapporte Panther[/mode méditation].
Bon tu vas me dire « cest pas que de lutilisation professionnelle tout ça et pourquoi un Mac alors que tu bosses quavec des PC sous OuinOuin » ? Parce que dabord il ne manque quAccess que je peux utiliser avec VirtualPC, et ensuite que Panther sintègre parfaitement dans un réseau SMB. Comme je change de denvironnement tous les jours, mon iBook possède 11 configurations réseau (dont mes connexions personnelles) qui me rendent un service ENORME. Si jen ai besoin, je peux aller chercher des infos sur trois ou quatre réseaux séparés (cest un exemple
, mais je le fais régulièrement sur 2) en moins de 3 minutes sans rien reconfigurer
. Vu sur laide de OuinOuin XP Pro « Vous ne pouvez pas copier de connexions entrantes ou de connexions au réseau local » !
Ensuite, même si je suis un adepte de la simplicité, jai installé par curiosité X11 et jai fait fonctionner OpenOffice 1.1 sous Mac OS X. Donc jai accès à une logithèque énorme, dont pour linstant je profite des outils réseau. Mais à quoi me sert un logiciel de traitement de texte en interface X11 si jai le même en natif sous OS X et quen plus je peux faire un PDF de nimporte quel fichier parce que cest intégré au système ? (rassurez-vous je nutilise quasiment que OpenOffice sur OuinOuin et Linux
). Je peux graver un CD de sauvegarde tout en téléchargeant, surfant, écouter de la musique, encoder un DivX, taper du texte, installer et tester 40 sharewares/freeware et les désintaller (et les tuer pour les fermer) et avoir toutes les applis que jutilise régulièrement ouvertes en même temps. En résumé je fais ce que j'ai à faire, je ne m'occupe pas de savoir si le système aura assez de ressources, si le disque dur est défragmenté, si le périphérique est activé ou pas, etc. Ah, et j'oublie un truc: les virus. Euh, c'est quoi un virus?
-Quest ce qui manque ?:
Le G4 1Ghz est juste pour VirtualPC mais uniquement pour lui, je ne me suis jamais senti frustré avec dautres applications même en encodage DivX. Il faut environ 4 heures pour un film de 2 heures en surfant ou en faisant du texte, mais pas autre chose, faut pas exagérer
Sinon je ne connais pas tes benchs mais mon iBook encode à environ 19/21 images/sec quand il ne fait que ça. Dès que je peux je moffre un disque 60 GO à 7200 tours parce que le 4200 est un peu limite en utilisation intensive. Si possible mettre une barrette de 1 Go à la place de 512 à cause de Panther, 640 cest un peu juste
.
Il est clair que la puissance pure ne sera plus jamais le premier critère dachat pour moi tant quil existera des sociétés comme Apple. Jai passé tellement de temps à installer, désinstaller, configurer, reconfigurer que maintenant je veux me dire que quand jai envie de programmer, je programme, quand jai envie de faire des plans, je fais des plans
Cest une sorte de libération : ça fait 4 mois que je nai pas ressassé pendant des heures pour savoir ce que je pourrais bien faire pour optimiser ma machine. Je me suis juste renseigné sur le prix des disques 2,5 pouces mais ça ne me manque même pas parce que le reste fonctionne tellement bien
.
Bon, je pourrais en raconter pendant des heures
Je ne sais pas si je peux dire que je suis amoureux (rien ne remplacerait ma femme et ma petite fille
), mais si je devais men passer ma machine me manquerait beaucoup. Et pourtant je ne passe pas tout mon temps dessus ! Pour moi quelque soit lavenir dApple, ma prochaine machine sera un PowerBook ou rien, je préfères encore changer de métier que de rester dans un univers exclusivement OuinOuin (je vais peut-être un peu loin, là
)
!
Jespère que je nai pas été trop ennuyeux mais comme je nai pas toujours beaucoup de temps pour pouvoir intervenir, je me rattrape