Recherche formation typographie

dany_77

Membre confirmé
9 Mars 2006
74
5
dleal.ultra-book.com
Bonjour,

je travaille comme graphiste free depuis quelques années et plus j'avance,
plus je prends conscience de l'étendue de cet art magnifique qu'est la typographie…

N'ayant pas fait une formation "classique" de graphiste, j'ai appris la typo sur le tas (avec des pros, à travers des bouquins et bien sûr en bossant…).

J'aimerai faire une formation pour m'initier au dessin de caractères et aller beaucoup plus loin dans l'apprentissage des règles typo.

Est-ce que quelqu'un a des infos, des adresses de formations?
Merci d'avance,

dany

• J’aime
Réactions: cassandre57
bonjour

fais une recherche sur mac g arts graphiques. recherche typo ou polices de carctéres tu devrais trouver des bouquins et articles . regarde en début de chapitre dans la faq 5 étoiles si pas traitée.

Ou recherche Buren mag gétiste si sa boîte est accessible. lance lui un message il te répondra. sûr:)

dany_77 a dit:
Bonjour,

je travaille comme graphiste free depuis quelques années et plus j'avance,
plus je prends conscience de l'étendue de cet art magnifique qu'est la typographie…

N'ayant pas fait une formation "classique" de graphiste, j'ai appris la typo sur le tas (avec des pros, à travers des bouquins et bien sûr en bossant…).

J'aimerai faire une formation pour m'initier au dessin de caractères et aller beaucoup plus loin dans l'apprentissage des règles typo.

Est-ce que quelqu'un a des infos, des adresses de formations?
Merci d'avance,

dany

Techniquement il y a quelques regles à respecter
le plus important c'est de connaître l'histoire des polices dans le temps
le reste franchement c'est de l'imagination et du talent

http://www.fontlab.com/Font-tools/FontLab-Studio/

avec ce style de logiciel il est possible d'apprendre les regles de base tout en creant
l'ideal serait d'avoir des catalogues papiers letraset (si ca existe encore)
c'est une mine d'or pour se faire l'oeil et memoriser les principal familles
ensuite il y a bcp de declinaisons

et puis il y'a effectivement de bons bouquins

:)

Pour la mise en bouche : À bâtons rompus du Maître suisse Adrian Frutiger, aux éditions Atelier Perrousseau :up:

Un peu de calligraphie aussi avec Calligraphie de Claude Mediavilla, édité par l'Imprimerie nationale, si on le trouve encore ?

Le classique Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale édité donc également par l'Imprimerie nationale, pas cher et disponible même à la FNAC.

Et pour le plaisir de se cultiver la tête et les mirettes : Les caractères de l'Imprimerie nationale qui montre sa collection complète de caractères historiques, peut-être difficile à trouver.

Sinon comme endroit très réputé, il y a l'incontournable Scriptorium à Toulouse.

[HS]
Comment ça j'insiste beaucoup sur les ouvrages de l'Imprimerie nationale ? Lisez Annam de Tauriac et Marchand, et on en reparle... ;)
[/HS]

dany_77 a dit:
Je te conseillerais d'aller poser ta question sur Le Typographe.
Estienne (DMA Typo) ça va peut-être pas te convenir… renseigne-toi sur l'ANRT à Nancy (Atelier National de Recherche Typographique), sinon, j'ai vu (je suis à Toulouse) que Christian Salanier fait des stages de dessin typo, dans l'atelier de Kitty Sabatier… à suivre !

Voilà, c'est tout ce que je sais ! ;)

jeanba3000 a dit:
Sinon comme endroit très réputé, il y a l'incontournable Scriptorium à Toulouse.
Il est fermé depuis juin dernier ! ;) Mais c'est vrai, un stage long au Scriptorium aurait été bien adapté !
> Site de l'histoire du Scriptorium <

dany_77 a dit:
As-tu des nouvelles de M. ARIN?
Récentes, non&#8230; il continue à doner des cours dans je sais plus quelle école, cer bien qu'il aie fermé le Scriptorium pour se mettre en retraite, il peut jamais complètement arrêter ! :D
S'en suivrait aussi un bouquin sur sa pédagogie ? (bruit de couloir) à suivre, donc&#8230;

• J’aime
Réactions: Human-Fly et Sloughi