Récit d'un iBook par Kaneda Vol.2

• Créateur du sujet Créateur du sujet Kaneda
  • Date de début Date de début

Kaneda

Membre actif
11 Janvier 2004
953
58
42
Bon je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous pondre un roman à chaque fois mais un petit condensé de mes impressions un peu moins "à chaud" dirons nous s'impose.

Alors évidement, d'un point de vue purement technique le bilan est bien sûr positif. L'autonomie frise l'insolence : 6h30 a luminosité très réduite et sans branchement USB, 5h30 en utlisation classique (modem usb, internet, test de fichiers, d'applications diverses etc ... au nivo de luminosité moitié (mais bien suffisant) environ.

Pas de plantage depuis que j'ai arrêté de débrancher/brancher à chaud le modem USB
wink.gif
et franchement les applications tournent bien.
L'interface est toujours aussi agréable et je commence enfin à comprendre comment fonctionne le système (installation de programmes, autorisations pour le multicompte etc ...) .

Passons aux points négatifs : la RAM ! Il en faut, pas mal même. J'ai d'ailleurs testé Tony Hawk avec 512 Mo et franchement c'est le jour et la nuit avec les 256. C'est fluide, pas de brouillard, 1024 : les textures ne s'affichent plus au coup par coup devant le skater et c'est plutôt beau ...
Les pages web s'affichent mieux et surtout défilent avec moins de saccade qu'avec les 256, pareil pour les effets visuels qui parfois manquaient d'un chouillat de fluidité lorsque le disque dur travaillait deja. Là avec 512 , franchement c'est nickel. La barrete de 256 repartira dans quelques jours sur l'autre portable pour être remplacée par la 512 que j'avais prévu.
Autre point négatif pour moi : les logiciels prennent leur temps pour afficher certaines choses dont j'étais habitué sur windows à plus de rapidité (je suis du style à désactivé toute option graphique inutile pour gagner en réactivité) donc là c'est un peu déstabilisant mais, reconnaissons-le, moins stressant, plus reposant à terme. Je commence à m'y faire.

J'ai un peu de mal aussi à partager ma connection internet avec winXP et win2K, le partage de fichier avec 2K aucun problème par contre. Je pense qu'il va falloir glanner quelques informations de part et d'autre.

En conclusion, je suis tout à fait satisfait car on gagne tellement en confort visuel et en simplicité que s'en ai frustrant de se dire qu'on aurait pu le faire plus tôt.
Switcheurs : aller en paix
laugh.gif

iBook 14" 1,2Ghz 256 ram SuperDrive
House Tucano Second Skin grise
Portable Packard Bell PIV-M 15" 1,6 Ghz, 512 ram
Canon Ixus v3
bah alors tu en as combien vraiment de la ram ?
laugh.gif
parceque moi je ne sais plus allah fin
laugh.gif
love.gif

Est tu allé dans les préférences du finder ?

Alors j'ai tester au départ avec les 256 Mo de base puis j'ai rajouter 256 (piqué au portable merdoz) pour tester et voir la différence (donc 512 Mo en tout).

Là j'ai remis la barette de 256 à son propriétaire, donc je retourne sous 256 mais très prochainement je vais acheter une barette de 512 pour passer a 768 Mo et je pense que ce sera parfait
smile.gif

Petite question en passant : vous parlez tous d un logiciel de gravure mais je n'en ai pas vu d'installer de base. Quand je met un CD-R il me propose iTunes ou chépuquelsoft pour graver, sinon par le finder mais pas de vrai soft. Y en a t-il un de bien ? (gratuit si possible) et question très importante : je cherche un logiciel de chat genre Mirc, facile à configurer car je galère
frown.gif

Merchi
smile.gif

dans le finder une fois que tu as inséré un cd et choisi ouvrir le finder

la suite dans l'aide du finder

i votre ordinateur est équipé d'un lecteur Combo ou d'un lecteur CD-R/CD-RW, vous pouvez graver des fichiers sur des disques CD à l'aide du Finder. Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur SuperDrive, vous pouvez graver des fichiers sur des disques CD et DVD.

Par défaut, Mac OS X grave les CD dans un format utilisable également par les ordinateurs autres que Macintosh.

Insérez un disque CD ou DVD dans le lecteur optique de votre ordinateur.
Attribuez un nom au disque dans la zone de dialogue qui apparaît (si les préférences CD et DVD sont réglées sur "Demander que faire") ou sous l'icône de CD si aucune zone de dialogue ne s'affiche.

Dans le cas où la zone de dialogue apparaît, vous pouvez choisir une opération dans le menu local et sélectionner "Opération à réaliser par défaut" si vous souhaitez que cette opération soit exécutée à chaque fois que vous insérez un disque vierge. Cliquez ensuite sur OK.
Glissez les fichiers et dossiers à graver dans la fenêtre de disque ouverte et disposez-les exactement comme vous le souhaitez. Les noms des fichiers et dossiers ainsi que le disque lui-même ne pourront pas être modifiés une fois le CD gravé.
Choisissez Fichier > Graver le disque.
Sélectionnez la vitesse de gravure et cliquez sur Graver.

Pour graver des CD, vous pouvez aussi vous servir d'applications disposant d'une fonction de gravure de disque (iTunes ou iPhoto par exemple).

Pour en savoir plus sur les opérations qu'il est possible de configurer dans les préférences CD & DVD, cliquez sur "En savoir plus".

en fait c'est tellement simple que c'est un peu déroutant
laugh.gif

Tu peux trouver chez VersionTracker les logiciels suivants:
- BurnX Free (free)
- FireStarter (beta)
- MissingMediaBurner (free)

Pour tes problèmes de réseau, tu n'as rien trouvé dans le forum réseau ? si tu n'as rien trouvé là bas, tu n'a qu'à poster et exposer ton problème, on essayera de t'aider là bas...

naas a dit:
dans le finder une fois que tu as inséré un cd et choisi ouvrir le finder

la suite dans l'aide du finder

i votre ordinateur est équipé d'un lecteur Combo ou d'un lecteur CD-R/CD-RW, vous pouvez graver des fichiers sur des disques CD à l'aide du Finder. Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur SuperDrive, vous pouvez graver des fichiers sur des disques CD et DVD.

Par défaut, Mac OS X grave les CD dans un format utilisable également par les ordinateurs autres que Macintosh.

Insérez un disque CD ou DVD dans le lecteur optique de votre ordinateur.
Attribuez un nom au disque dans la zone de dialogue qui apparaît (si les préférences CD et DVD sont réglées sur "Demander que faire") ou sous l'icône de CD si aucune zone de dialogue ne s'affiche.

Dans le cas où la zone de dialogue apparaît, vous pouvez choisir une opération dans le menu local et sélectionner "Opération à réaliser par défaut" si vous souhaitez que cette opération soit exécutée à chaque fois que vous insérez un disque vierge. Cliquez ensuite sur OK.
Glissez les fichiers et dossiers à graver dans la fenêtre de disque ouverte et disposez-les exactement comme vous le souhaitez. Les noms des fichiers et dossiers ainsi que le disque lui-même ne pourront pas être modifiés une fois le CD gravé.
Choisissez Fichier > Graver le disque.
Sélectionnez la vitesse de gravure et cliquez sur Graver.

Pour graver des CD, vous pouvez aussi vous servir d'applications disposant d'une fonction de gravure de disque (iTunes ou iPhoto par exemple).

Pour en savoir plus sur les opérations qu'il est possible de configurer dans les préférences CD & DVD, cliquez sur "En savoir plus".

en fait c'est tellement simple que c'est un peu déroutant
laugh.gif

<blockquote><font class="small"> Kaneda a écrit : :</font><hr /> sinon par le finder mais pas de vrai soft.

[/QUOTE]

Je pense qu'il l'avait vu naas
wink.gif

Justement je me posais aussi la question il n'y a pas très longtemps de cela sur l'intérêt pratique à utiliser un autre logiciel que celui fourni par Mac OSX. Après tout graver c'est graver, non? Suis un peu provoc comme ça, mais autant j'ai appris il y a peu, qu'il pouvait vraiment y avoir des différences de qualité entre un CD et un autre en terme de longévité, autant pour le logiciel de gravure, je m'interroge.
out.gif

je ne demande qu'à être convaincu, sinon.

Alors Naas , j'avais compris pour graver par le finder
tongue.gif
(Quand même
crazy.gif
)

Pour les softs c'est Toast titanium que je pensais mais il est payant en effet
frown.gif

Merci pour tous les liens de softs, je vais bien trouver mon bonheur
tongue.gif

Pour le problème de réseaux, je vais déjà passer à tabac le merdoz
tongue.gif
(un ptit reformatage s impose depuis le temps) , je vais tâcher de laisser win2K car moins gourmand et plus simple à configurer pour le transfert simple de fichiers par contre je n'ai pas encore regardé les forums réseaux et les divers forum (google est mon amis
wink.gif
) donc je vous tiendrai au courant si j'ai des soucis
laugh.gif

Merci à toute l'équipe en tout cas et longue vie à Apple, à MacGé et nous tous bien entendu
tongue.gif

Aller, cherchage de soft rulez
wink.gif

kefoo a dit:
Justement je me posais aussi la question il n'y a pas très longtemps de cela sur l'intérêt pratique à utiliser un autre logiciel que celui fourni par Mac OSX. Après tout graver c'est graver, non? Suis un peu provoc comme ça, mais autant j'ai appris il y a peu, qu'il pouvait vraiment y avoir des différences de qualité entre un CD et un autre en terme de longévité, autant pour le logiciel de gravure, je m'interroge.
out.gif

je ne demande qu'à être convaincu, sinon.

Le logiciel intégré à mac osx ne permet pas de faire de session par exemple (graver plusieurs fois sur un cd), il ne reconnaît que les CD de 650 mo je crois.
Il ne permet pas de faire de CD vidéo non plus, de CD iso, etc...
wink.gif

Quant à la qualité, je doute qu'elle diffère d'un logiciel à l'autre, c'est le graveur, la vitesse de gravure, la qualité du CD et surtout le soin avec lequel on le range qui détermine sa durée de vie.

Kaneda a dit:
Bon je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous pondre un roman à chaque fois mais un petit condensé de mes impressions un peu moins "à chaud" dirons nous s'impose.

Alors évidement, d'un point de vue purement technique le bilan est bien sûr positif. L'autonomie frise l'insolence : 6h30 a luminosité très réduite et sans branchement USB, 5h30 en utlisation classique (modem usb, internet, test de fichiers, d'applications diverses etc ... au nivo de luminosité moitié (mais bien suffisant) environ.

Pas de plantage depuis que j'ai arrêté de débrancher/brancher à chaud le modem USB
wink.gif
et franchement les applications tournent bien.
L'interface est toujours aussi agréable et je commence enfin à comprendre comment fonctionne le système (installation de programmes, autorisations pour le multicompte etc ...) .

Passons aux points négatifs : la RAM ! Il en faut, pas mal même. J'ai d'ailleurs testé Tony Hawk avec 512 Mo et franchement c'est le jour et la nuit avec les 256. C'est fluide, pas de brouillard, 1024 : les textures ne s'affichent plus au coup par coup devant le skater et c'est plutôt beau ...
Les pages web s'affichent mieux et surtout défilent avec moins de saccade qu'avec les 256, pareil pour les effets visuels qui parfois manquaient d'un chouillat de fluidité lorsque le disque dur travaillait deja. Là avec 512 , franchement c'est nickel. La barrete de 256 repartira dans quelques jours sur l'autre portable pour être remplacée par la 512 que j'avais prévu.
Autre point négatif pour moi : les logiciels prennent leur temps pour afficher certaines choses dont j'étais habitué sur windows à plus de rapidité (je suis du style à désactivé toute option graphique inutile pour gagner en réactivité) donc là c'est un peu déstabilisant mais, reconnaissons-le, moins stressant, plus reposant à terme. Je commence à m'y faire.

J'ai un peu de mal aussi à partager ma connection internet avec winXP et win2K, le partage de fichier avec 2K aucun problème par contre. Je pense qu'il va falloir glanner quelques informations de part et d'autre.

En conclusion, je suis tout à fait satisfait car on gagne tellement en confort visuel et en simplicité que s'en ai frustrant de se dire qu'on aurait pu le faire plus tôt.
Switcheurs : aller en paix
laugh.gif

Je profite de ton post pour confirmer que 256Mo de ram est bien le minimum vital pour faire tourner OSX: tu lance iTunes, tu surf sous Safari et tu lances qqs fenêtres de Finder et voilà comment ça rame (et le disque dur y gratte
wink.gif
)

Sinon c'est vraiment le pied, au point que dès cette semaine je mets en vente tout mon matos PC
laugh.gif
avant qu'il ne brûle de jalousie
laugh.gif

jaipatoukompri a dit:
Le logiciel intégré à mac osx ne permet pas de faire de session par exemple (graver plusieurs fois sur un cd), il ne reconnaît que les CD de 650 mo je crois.

Je viens de tester un CD de 700 Mo, ça marche au poil
up.gif

Tant d'intérêts pour mon post me fait toujours un grand plaisir
wink.gif

Alors petit résumé : la RAM c'est clair et net j'en prendrai en juin (bah vi là les sous sous sont devenu un peu maigres
tongue.gif
) Crucial n'est plus intéressant car entre la montée du prix de la ram, les FDP, les taxes &amp; co, ça devient plus rentable de prendre chez ldlc ou meme chez rueducommerce qui en propose a 104 euros je crois.

Pour le client IRC, je me suis un peu débattu avec Ircle 3.2 Fr, mais qui me convient tout à fait finalement
smile.gif

Pour le soft de gravure bah ... pour l'instant, j'en ai pas pris. A ma grande déception en revanche, le client Torrent " ABC " n'existe pas sur mac. Azureus étant lourd à utiliser le client Bitorrent n'ayant pas d'option pour limiter l'Upload, j'attend que le pc soit reformater et puis m'en servirai de machine à DL je crois
tongue.gif
(musique gratuite et logiciel libres bien entendu
crazy.gif
) (en plus on va enfin etre dégroupé chez free ... étant dans le seul quartier de grenoble non dégroupé, bien que le reste de la ville le soit depuis 1 an maintenant ... grrrr
tongue.gif
)

enfin bref voilà voilà, je commence désormais à prendre mes marques, et franchement je découvre encore des choses, c'est super
laugh.gif

Tu veux prendre de la Ram no-name? T'as pas trop peur de la compatibilité? Perso le meilleur prix que j'ai trouvé en France pour de la Dane Elec (garantie 10 ans) c'est 123€ avec frais de ports (pour de la DDR 2700 en 512Mo).

Je pense que je vais commander ça
wink.gif

Amophis a dit:
Tu veux prendre de la Ram no-name? T'as pas trop peur de la compatibilité? Perso le meilleur prix que j'ai trouvé en France pour de la Dane Elec (garantie 10 ans) c'est 123€ avec frais de ports (pour de la DDR 2700 en 512Mo).

Bah honnêtement, j'ai testé avec de la samsung, aucun problème, certe c'est une marqué mais non certifiée Apple, et puis sur rueducommerce, y a les 7 jours de rétractation au cas où ... le mieux c'est de testé. Pour le prix que tu as, il me semble que c'est celui de ldlc non ?
smile.gif

Pendant qu'on parle de ram, j'ai eut un peu peur à un moment car en remettant le clavier, il s'est bloqué dans le coin gauche et j'ai cru que j'allais jamais pouvoir l'enlever ou meme le remettre correctement. La carte airport qui est en dessous est minuscule, et franchement s'ils avaient pu faire un système un peu plus simple ça aurait été sympas. (sur le Packard, y a une trappe avec une petite vis et c'est tout , tranquil).
Si t 'as pas regardé comment c'est foutu, j'espère que tu as un tournevis vraiment vraiment minuscule si c'est le meme system sur ton PB . Pense-y avant d'avoir la ram car ça doit foutre les boules de pas pouvoir la mettre faut de tournevis assez petit
tongue.gif