Reconfigurer le clavier a l'origine avant ukelete ?

orsayzon

Membre confirmé
12 Octobre 2012
14
0
Bonjour,
De retour avec mes problèmes Mac...

J'ai modifié il y a qq temps mes paramètres clavier avec Ukelele afin de reconfigurer la touche "." (point) de mon clavier Bluetooth Mobility Lab...

Je l'ai fait et cela a fonctionné...

Mais cette manip faisait planter mon logiciel de compte " Tout comptes faits "!!! ( les soldes des comptes deviennent tous négatifs !)

Au début, lorsque cela arrivait, je fermais TCF et je le relançais et tout redevenait "dans l'ordre" ... et je m'y étais accommodé...

Sauf que la ... Mes comptes sont en Négatifs et rien a faire pour remettre en ordre,,
---------
Je pense que cela ne fonctionne plus depuis la dernière mise a jour de sécurité Apple ??)
---------
DONC...
Je souhaite remettre en route le clavier Apple d'origine ...
Hélas, je n'ai pas sauvegardé les fichiers d'origine :
- French-numerical.keylayout
ET
- French.keylayout

Savez vous ou je peux les trouver ?
Ou.... Quelqu'un pourrait me les envoyer par mail ?
smile_top.gif

merci,,

Salut orsayzon.

Espérons que mon ignorance du logiciel «Ukelele» ne confère pas à mon message un caractère hors_saison intempestif... :D

Si je pars de la supposition qu'avec «Ukelele» tu as utilisé comme base les fichiers de 'keyboard layout' fournis dans le dossier de téléchargement du logiciel, que tu as édités et modifiés, au lieu d'en faire des sauvegardes séparées, alors :

- a) pour être opérationnels, ces fichiers de 'configurations de clavier' au format XML doivent résider, soit dans ta ~/Library (Bibliothèque perso.), sous-dossier 'Keyboard Layouts', soit dans la /Library (Bibliothèque générale), sous-dossier 'Keyboard Layouts', sous forme de fichiers portant l'extension .keylayout ;

- b) les fichiers natifs de 'configurations de clavier' Apple doivent être restés intacts, à l'adresse : System/Library/Keyboard Layouts, contenus dans le bundle : 'AppleKeyboardLayouts.bundle'.

Dans ces conditions, le retour au clavier natif 'Français' ou 'Français Numérique' est toujours possible à tout moment, puisque ces configurations restent intactes dans le 'bundle' : 'AppleKeyboardLayouts.bundle' de la Librairie-Système.

Application de cette hypothèse, sanctionnée par un succès vs échec direct : va au Menu /Préférences Système.../Langue et texte/Méthode de saisie, et là, dans la liste de toutes les langues cochables/décochables dans leurs boîtes de sélection respectives, tu devrais pouvoir récupérer les standards Apple : 'Français' & 'Français Numérique', voire décocher ta configuration de clavier éditée par «Ukelele» qui doit se montrer quelque part sous un nom différent, voire identique, selon tes choix lors de la sauvegarde du fichier.

Si tu coches la boîte d'option : 'Afficher le menu Saisie dans la barre des menus', tu devrais voir dans la barre de menus du Finder le drapeau de la langue cochée par défaut, avec en menu déroulant la liste de toutes les langues dont tu as coché l'option dans les Préférences 'Méthode de saisie' du menu 'Langue et texte'. Tu pourrais donc avoir à la fois le 'Français' standard Apple et le 'Français' modifié via Ukelele. Avec la possibilité de jongler d'un clavier à l'autre, selon les cas : pour cela il suffit de sélectionner alternativement telle ou telle rubrique dans le menu déroulant, ce qui détermine aussitôt la configuration de clavier actuelle.

Petit visuel du panneau 'Méthodes de saisie :

234111_original.jpg

Comme tu peux voir, j'ai coché 'Français' & 'Français Numérique' qui correspondent aux keyboard layouts standard d'Apple contenus dans le bundle : 'AppleKeyboardLayouts.bundle', sous-dossier : 'Keyboard Layouts' de la Bibliothèque-Système. Normalement inéditable par «Ukelele».

Voilà mon hypothèse et la méthode permettant de la confirmer ou infirmer expérimentalement.

ce à quoi je rajouterai (de manière intempestive)

au kazoo ukelete modifie les fichiers centraux ( de la biblio OS) on retrouve les originaux Apple en passant un coup de COMBO update

Bonjour,

merci pour vos reponses,,,

J'ai téléchargé
OS X Mountain Lion Update v10.8.4 (Combo),,,

Mais il n'y a pas de risque que cela efface mes données ?

ca fait quand meme : File Size: 809.98 MB

merci

tu as lu ce qu'est une combo update?
ca ne redresse que l'OS pas les données perso
ensuite ca dependra de la facon dont uketrucbidule a bidouillé ( niveau session, ou niveau OS et session)