récupérer fichier effacé

A mon avis c'est foutu, malheureusement :(...

Il existe des applications qui auraient pu t'aider, si seulement tu les avais eu avant de faire la bourde...

  • Data Recycler, par exemple, qui vaut 49$, et qu'il faut avoir installé avant de faire une grosse connerie, tu auras une explication claire juste ici.
Pour la prochaine fois, enfin généralement la fois d'après on évite de refaire la même erreur, du coup on évite aussi de débourser 49$ :D...
 
Bonjour à tous. La meilleure solution (selon moi) c'est Data Rescue II qui marche à la fois sur PC / Mac / Linux.
Il récupère tous les fichiers effacés, même les anciens, en un temps record.
Une bonne idée cependant : partitionnez vos disques, pour avoir 1 disque avec les applications, 1 avec le travail en cours , et 1 avec les sauvegardes. Comme ça, si vous effacez un fichier dans le disque sauvegarde, il sera facile de le récupérer (vu que seul le disque application utilise des ressources).
Petit détail quand même : Data Rescue II ne marche gratuitement que pour des fichiers de 5mo, sinon il faudra l'acheter (109€ quand même)
 
En effet ! Les disques durs ont une fâcheuse tendance à lâcher sans préavis ...
 
Bonjour,

Je suis passé sous Lion il y a qq jours (sur un macbook pro I5 2010). J'ai effacé une appli du système par erreur (à savoir, l'appli "Réseau"). Savez-vous comment je peux la récupérer ? Sans réinstaller Lion.

En outre, question sans importance primordiale: normalement l'appli "échecs" est censé pouvoir se mettre en pleine écran, or, je n'y arrive pas, il n'y pas le signet sur la fenetre comme sur les autres appli qui peuvent se mettrent en pleine écran. Pensez-vous que Lion se soit mal installé ? (ça et qq autres beugs me le font penser, d'où ma question).


Merci d'avance.
 
Bonjour,

Je suis passé sous Lion il y a qq jours (sur un macbook pro I5 2010). J'ai effacé une appli du système par erreur (à savoir, l'appli "Réseau"). Savez-vous comment je peux la récupérer ? Sans réinstaller Lion.

En outre, question sans importance primordiale: normalement l'appli "échecs" est censé pouvoir se mettre en pleine écran, or, je n'y arrive pas, il n'y pas le signet sur la fenetre comme sur les autres appli qui peuvent se mettrent en pleine écran. Pensez-vous que Lion se soit mal installé ? (ça et qq autres beugs me le font penser, d'où ma question).
Perso quand j'ai effacé une appli système par erreur, j'ai inséré le disque d'install et utilisé Pacifist pour ne réinstaller que l'appli manquante.
Après, sur Lion j'ai pas trop réfléchi à comment tu pourrais t'y prendre sans avoir le disque d'installation... je peux pas t'en dire plus pour l'instant.
 
Il paraît que Photorec peut récupérer d'autres choses que des images, et le fait gratuitement. Mais ça semble très long.
J'ai croisé un logiciel qui semblait pouvoir récupérer des données sur le Mac App Store il y a quelques jours.
Ah ! C'était Disk Drill, mais il ne marche que sur des disques externes (à voir si l'on peut bidouiller depuis un autre disque système externe et considérer le disque interne comme externe).
 
Je connais un bon logiciel pour récupérer les fichiers effacés Mac, C'est un shareware et donc payant mais qui fonctionne c'est sûr C'est Le "Data Recovery for Mac" Assez simple à utiliser.. J'espère que tu arrivera à les récupérer, pour ma part j'ai deja testé.
 

Je cherche un comparatif de ces différentes solutions.
Savoir les limites de chacune de ces appli, les fonctions que fait l'une et pas l'autre. (ou s'il existe de nouvelles appli depuis)

Mon besoin est de pouvoir brancher un disque dur en externe (provenant aussi bien d'un mac que d'un windows) et de récupérer des fichiers effacés ........ (idéalement, même si ça a été réécrit par dessus .. mais là je rêve peut être).

Bref, pour une application très performante pour la récupération de fichiers effacés, vous m'orienterez vers quoi ?

merci
 
J'ai récupéré des données que je croyais définitivement perdues avec PhotoRec, qui, comme sont nom ne l'indique pas, retrouve tous les fichiers, pas seulement les photos. Il fait un petit peu peur au premier abord parce qu'il utilise une interface spartiate, mais il suffit de lire ce qu'il dit…
Gratuit et efficace !


(idéalement, même si ça a été réécrit par dessus .. mais là je rêve peut être).
Ben… :rateau:
 
J'ai récupéré des données que je croyais définitivement perdues avec PhotoRec, qui, comme sont nom ne l'indique pas, retrouve tous les fichiers, pas seulement les photos.
J'approuve sans réserve, d'autant qu'il sait se débrouiller même avec des formats exotiques, genre récupérer des données Mac sur un disque formaté par erreur sous Windows.

Il fait un petit peu peur au premier abord parce qu'il utilise une interface spartiate, mais il suffit de lire ce qu'il dit…
On peut aussi se référer au tuto de l'ami Dos Jones (disponible sur cette page, vers le bas sous le nom de "Tuto.pdf"). Cela rend les choses plus simples et on s'en sort assez facilement, du coup.
 
Merci pour vos réponses.
J'en prends bonne note. :)


Lorsqu'on souhaite volontairement effacer/formater, il y a plusieurs choix possible :
1) suppression fichier et vidage corbeille ..... le fichier existe toujours, seul son emplacement a été effacé dans la table MBR (ou equiv)
2) formatage "rapide" du disque (effacement MBR, écriture dans la MBR que la partition va de tel cluster à tel cluster et que le 'format' est FAT/NTFS/FAT32/HFS+/...
3) formatage "lent" : idem précédent, sauf que tous les cluster (à un à un, dans l'ordre) sont écrits par dessus et mis à la valeur "0"
4) pareil que précédent, mais la valeur écrite sur chaque cluster n'est pas "0" mais une valeur aléatoire
5) idem précédent mais un même cluster est ré-écrit plusieurs fois par dessus (7 fois, 10 fois, 20 fois, 35 fois)

Il paraitrait qu'il existe d'autres techniques : idem point n°5 mais au lieu que les clusters soit ré-écrits un à un dans l'ordre, ils sont choisis aléatoirement (et chaque cluster est ré-écrit X fois, d'une valeur aléatoire à chaque fois)

Il y a donc différents "niveaux" de sécurité pour effacer des données.
Donc je me dis, en toute logique, qu'il y a différents "niveaux" de technicité pour récupérer des fichiers.

La majorité des logiciels classiques de récupération de données effacées permettent de récupérer un fichier lorsqu''on n'a pas encore ré-écrit dessus.
Et je vois que certains logiciels sont gratuits, d'autres valent 30 Euros, d'autres 100 euros, d'autres 200 euros ......

Certains ont une interface plus conviviale que d'autres.
Certains ne font pas tous les formats de systeme de fichiers.
Certains limitent un certain volume de fichier à récupérer ou un certain nombre d'HDD dans l'année (orientation "pro" ou non)

Bref les différences peuvent être nombreuses.
Et pour le moment je ne trouve pas de comparatif ou d'explications détaillées sur les possibilités techniques d'un logiciel à 200 Euros (par rapport à un autre moins couteux).