10.11 El Capitan Récupérer l'ancien «Utilitaire de Disque» dans El Capitan

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1060554
  • Date de début
J'ai testé ta version : «Utilitaire de disque Yosemite.app». Comme pour toi, si je me contente de lancer l'application telle qu'obtenue après téléchargement, l'icône sautille dans le Dock et le logiciel de ne se lance pas. Par contre, un simple sudo chown -R 0:0 sur l'application et hop ! elle se lance sans problème.

Pour la source, je me suis contenté de prendre une copie de l'utilitaire tel qu'installé dans mon OS «Yosemite 10.10.5» at: /Applications/Utilities sans aller fouiller dans un installateur avec «Pacifist». Serait-ce la raison de la légère différence de taille des paquets (24,5 Mo pour le tien, 23,7 Mo pour le mien) ?
 
si je me contente de lancer l'application telle qu'obtenue après téléchargement, l'icône sautille dans le Dock et le logiciel de ne se lance pas.
Pas chez moi, elle se lance sans avoir fait la modification dans le Terminal.
Pour la source, je me suis contenté de prendre une copie de l'utilitaire tel qu'installé dans mon OS «Yosemite 10.10.5» at: /Applications/Utilities sans aller fouiller dans un installateur avec «Pacifist». Serait-ce la raison de la légère différence de taille des paquets (24,5 Mo pour le tien, 23,7 Mo pour le mien) ?
Peut-être ? Toujours est-il que j'avais téléchargé la dernière version en cours et que je l'ai toujours. ;)
 
Bonjour grace a vous je viens de restaurer ce old utility apres des problemes avec celui de El Capitan
Merci !!!!!!
 
Merci, merci, merci, le patch plus la ligne de commande et hop je retrouve un Utilitaire de Disque digne de ce nom. Bravo beau boulot.
 
Et ben j'arrive à la même conclusion les gars.
Bonjour l'inutilitaire de disque !!
Impossible avec ce bouzin de modifier la table de partition par exemple.
Il fait mais vraiment n'importe quoi.
Hier j'ai fini par passez par diskutil sur mon DDE 500Go pour avoir 2 part de 250Go, c'est pour dire.

Bon là c'est plus compliqué je voudrais sur mon DDE 1To faire :
- 1 part 250Go en hfs+ pour 1 clone EC
- 1 part 750Go en exFat pour echange données avec crosoftiens et linuxiens
Le plus rapide serait de passer en ligne de commande diskutil mais je ne trouve pas assez de détail sur cette commande.

Je m'attaquerais à la solution de macomaniac plus tard.
Pff j'ai l'impression de me geekifier de jours en jours :muted:

J'ai l'impression que ça va p

Bon j'ai fini par m'en sortir.
Reste à voir si les actuelles versions de windauws et linux vont bien monter un disk partitionné en GUID.
On verra ...

J'ai téléchargé Disk Oldility de macomaniac.
Ca fonctionne nickel.
Un grand merci :merci:
 
Dernière édition par un modérateur:
Il va falloir s'y habituer... D'une manière générale, dans OS X, les outils graphiques présentent des versions simplifiées et moins fournies des commandes en mode texte : ce n'est pas nouveau, ça a toujours été le cas.
Mais on peut s'attendre à ce que l'écart s'accentue toujours un peu plus, histoire d'arriver à une vision à la iOS du système.

On aura toujours la possibilité de s'amuser un peu, mais ce sera plus difficile, hors garantie (genre : désactivation de SIP) et plus ou moins bien documenté.
 
En gros soit faudrait se geekifier soit faudra accepter d'avoir la tête d'un iPhone :sorry:
 
Je pense que c'est plus simple que ça : les mecs qui travaillent sur l'utilitaire de disque de El Capitan sont des gros nuls.

Si on fait le compte, à part la réparation des autorisations (inutile la plupart du temps) et la suppression de l'effacement sécurisé de l'espace libre (à mettre en relation avec la suppression de celui de la corbeille) pour cause de SSD, il ne manque en vérité pas grand chose à cette utilitaire de disque par rapport à l'ancien question fonctions.

Par contre, l'interface est une honte question ergonomie et le bug de la localisation de la taille des images disques n'aurait jamais du passer les bêtas.

Des gros nuls. C'est tout.
 
Disk Oldility (merci Macomaniac!) vient de venir se loger dans mon dossier spécial Oldies.... aux côtés du vieil Airport UtilityWise 5.6 ou encore du vieil iMovie HD 6.04

C'est quand même dommage qu'il faille en passer par ce genre de bidouille pour conserver des utilitaires convenables conservant les fonctionnalités de base qu'Apple cherche à tout prix à éradiquer!
 
Oui j'ai que Onyx spécifie également que l'effacement sécurisé n'est pas possible sur un SSD.
Je ne sais pas pourquoi mais par contre je pense que l'exFat ne marche pas avec un schéma GUID.

Concernant la réparation des autorisations, je suis pas trop d'accord : ça sert quand-même.
Heureusement qu'il y a Onyx pour faire ça mais il le fait pas sur les DDE :)
 
Concernant la réparation des autorisations, je suis pas trop d'accord : ça sert quand-même.
Bah! Non. Ça ne sert plus à rien si on ne met pas soi-même le boxon dans les droits. Et comme SIP verrouille la plupart des répertoires sensibles, il n'y a plus grand chose à y faire.

C'est juste un vieux réflexe pavlovien de macuser.
 
Dernière édition:
Oui j'ai que Onyx spécifie également que l'effacement sécurisé n'est pas possible sur un SSD.
Je ne sais pas pourquoi mais par contre je pense que l'exFat ne marche pas avec un schéma GUID.

Concernant la réparation des autorisations, je suis pas trop d'accord : ça sert quand-même.
Heureusement qu'il y a Onyx pour faire ça mais il le fait pas sur les DDE :)
L'exfat marche très bien avec un format guid. Le problème est que Windows ne le reconnaît pas.
Le soucis est de panacher sauvegarde TM et partage Windows sur un même disque -> sauvegarde TM non bootable.
 
L'exfat marche très bien avec un format guid. Le problème est que Windows ne le reconnaît pas.
Le soucis est de panacher sauvegarde TM et partage Windows sur un même disque -> sauvegarde TM non bootable.
Tu veux dire que Windows ne reconnaît pas les GPT ?
 
à part la réparation des autorisations (inutile la plupart du temps) et la suppression de l'effacement sécurisé de l'espace libre (à mettre en relation avec la suppression de celui de la corbeille) pour cause de SSD, il ne manque en vérité pas grand chose à cette utilitaire de disque par rapport à l'ancien question fonctions.

J'ajouterais :

- L'affichage graphique (en grisé) de l'espace libre à sa place sur le disque (en-dessous de telle partition figurée par un rectangle) était une fonctionnalité précieuse, qui permettait de récupérer cet espace libre en mode graphique : par exemple, en étirant la base de la partition supérieure pour l'allouer à cette partition. Combien de messages de détresse (du style : j'ai perdu l'espace de ma partition Windows parce que l'«Assistant BootCamp» l'a supprimée en échouant à réallouer son espace à la partition Macintosh HD) ne s'éviterait-on pas !

- L'affichage graphique dans la colonne de gauche de figuration des disques et volumes pouvait être débogué, de manière à révéler y compris les partitions non-montées (comme une partition «Recovery HD» ou celle d'un booter de bande-RAID ou de CoreStorage). Pour le non-initié, un moyen de vérifier directement la présence de la partition de récupération ; pour l'expert, un moyen aisé (en pressant les boutons : "Monter" / "Démonter") de faire apparaître les partitions invisibles, afin vérifier leur contenu.

- Une fois sélectionnée (dans la colonne de gauche, encore) l'icône d'un volume-Système grisée, car non-montée pour cause de verrouillage par un chiffrement, le bouton régulier "Monter" en évidence au-dessus de cet affichage était viré à un bouton "Déverrouiller" qui permettait commodément de déverrouiller le volume avec un mot-de-passe de session et de le remonter. Y compris dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», exactement identique. Cette fonctionnalité est désormais planquée, en mode texte, dans les fins fonds du menu textuel "Fichier" => limpide, n'est-ce pas ?

- Un menu RAID existait qui permettait de gérer aisément des matrices RAID - menu supprimé dans la version «El Capitan».

- Quant au format CoreStorage (que l'installateur d'«El Capitan» greffe désormais automatiquement sur la partition d'accueil de l'OS, alors qu'il n'a pas d'usage en l'absence d'un chiffrement ou d'un Fusion Drive), il donnait lieu à un affichage révélateur qui avait le mérite d'en faire ressortir aux yeux le dispositif « non naturel » (et « non nécessaire » ©Épicure). Ce qui n'est plus le cas avec le nouvel «Utilitaire de Disque» qui « noie le poisson », en quelque sorte, en présentant un volume CoreStorage comme un volume standard, ce qui n'est pas le cas.​

☞ je trouve que le « pas grand chose » (qui manque) équivaut, en réalité, à des coupes sombres tout à fait dommageables. L'ancien «Utilitaire de Disque» était un moyen graphique, pour l'utilisateur inexpert en ligne de commande, de gérer des partitions, des formats et des disques virtuels d'une manière à la fois puissante et pédagogique (et un outil bien pratique aussi pour l'expert). Le nouvel «Utilitaire de Disque», à rebours, me paraît viser une clientèle qui, ayant découvert l'informatique comme une gestuelle de surface dans l'interface d'un smartphone, aurait à être maintenue sur un Mac dans cet état de superficialité bienheureuse...
 
Bah! Non. Ça ne sert plus à rien si on ne met pas soi-même le boxon dans les droits. Et comme SIP verrouille la plupart des répertoires sensibles, il n'y a plus grand chose à y faire.

C'est juste un vieux réflexe pavlovien de macuser.

Mais, j'ai accusé personne :angelic:. peace en plus tu me parle chinois avec "SIP" :merci:

L'utilitaire de disque non plus n'a jamais fait de réparation des autorisations sur un DD externe. Ça ne concerne que les volumes système et les fichiers référencés par les .bom.

Oui, oui c'est vrai
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais, j'ai accusé personne :angelic:. peace en plus tu me parle chinois avec "SIP" :merci:
SIP : System Integrity Protection. Une mesure de sécurité mise en place avec El Capitan et activée par défaut, qui empêche l'utilisateur de modifier les éléments clefs du système (fichiers et ressources diverses).

Pour pouvoir bosser un peu sérieusement, on le désactive. Puis on le réactive quand on a fini...

PS : par ailleurs, les coupes sont claires, pas sombres, me semble-t-il, vu leur ampleur.
 
Tu veux dire que Windows ne reconnaît pas les GPT ?

Euh en fait, j'ai fait un sujet ici : http://forums.macg.co/threads/quel-taille-de-dde-pour-tm.1280277/#post-13019860
Je n'ai rien pour tester windows et après renseignement pris sur wikipedia, windows est supposé pouvoir monter les GPT.
Mon problème était d'optimiser mes 2 DDE en tant que backup.
J'ai pas besoin d'un TM bootable puisque j'opte pour le clone bootable. Pour moi TM est intéressant surtout pour les data.
Toujours est-t'il que j'ai constaté que TM fonctionnait très bien sur un disque MBR et hfs+ bien entendu.
D'où ma dernière solution puisque j'ai eu une erreur -43 en copiant un fichier de 5Go sur la partition exFat GPT ce qui n'était plus le cas en reformatant en MBR mais du coup adieu le second clone bootable.
 
☞ je trouve que le « pas grand chose » (qui manque) équivaut, en réalité, à des coupes sombres tout à fait dommageables. L'ancien «Utilitaire de Disque» était un moyen graphique, pour l'utilisateur inexpert en ligne de commande, de gérer des partitions, des formats et des disques virtuels d'une manière à la fois puissante et pédagogique (et un outil bien pratique aussi pour l'expert). Le nouvel «Utilitaire de Disque», à rebours, me paraît viser une clientèle qui, ayant découvert l'informatique comme une gestuelle de surface dans l'interface d'un smartphone, aurait à être maintenue sur un Mac dans cet état de superficialité bienheureuse...
Je range ça dans l'ergonomie.

On peut toujours gérer les partitions et les volumes, faire tout comme avant, mais c'est moins bien foutu car peu clair.

Effectivement, la fonction RAID aussi c'est faite la malle.

Je n'ai pas dit que ça comptait pour des nèfles, l'ergonomie, surtout sur OS X. C'est comment les choses se présentes et se font. Et là, ils se sont plantés sur toute la ligne. Comme tu le soulignes fort justement, c'est anti-pédagogique au possible. Ça mériterait le prix NVB du nivellement par le bas.

Tu leur accordes encore trop de crédit. Ça ne vise rien, ni personne. Ils essayent de réinventer la roue, mais comme ce sont des gros nuls, ils la trainent au lieu de la faire rouler.

Y'a personne pour les couler dans le béton du nouveau Campus ? :mad: