Tu peux faire passer ton mac en frais réel dans tes impots, ( a condition que c'est pour le travail:rolleyes: )
Lamar a dit:Salut,
en fait je ne m'y connais que par rapport à ma pratique en tant que contribuable honnête mais désireux de garder un peu de l'argent durement gagné chaque année, donc ça reste assez limité.
Je crois que l'amortissement d'un ordi se calculant sur trois ans, si tu décides de changer avant tu peux déduire le nouvel ordi à la place de l'ancien. Tout dépend de la valeur de chacun, c'est à toi de voir ton intérêt. Les impôts ne te reprocheront pas de ne pas avoir fini d'amortir le premier ordi.
Nicolas
Link a dit:Tu peux faire passer ton mac en frais réel dans tes impots, ( a condition que c'est pour le travail )
:siffle: :siffle: :siffle:Lamar a dit:Chandler_jf, mon frère mon ami,
si en plus tu apprécies Souchon je vais finir par me poser des questions, du genre dois-je quitter ma femme et te rejoindre à Clermont Ferrand ?
Lamar, pourrais-tu préciser ce à quoi tu penses ci-dessus, même si tu n'est pas bien sûr (ça me donnera des pistes pour me renseigner ensuite).Lamar a dit:Il y a d'autres choses, notamment si tu es propriétaire de ta maison, ou si tu veux changer de véhicule, mais c'est un peu délicat, donc m'est-ce pas, bien sûr.
Non inscrit? On peut rester anonyme sur le forum?Non inscrit a dit:Lamar, pourrais-tu préciser ce à quoi tu penses ci-dessus, même si tu n'est pas bien sûr (ça me donnera des pistes pour me renseigner ensuite).
Je suis prof et vais me mettre aux frais réels cette année, car j'ai vraiment beaucoup de frais professionnels.
Merci d'avance.
Powermentos a dit:Perso je déclare des mes impôts, à 30%, en tant que privé, mes achats informatiques, documentations (Computer Arts, livres), mon adsl.
En annexe je joint une feuille en expliquant le pourquoi et le comment.
En bossant pour une société rien ne t'empêche le soir de downloader des drivers, recherche documentations, te former afin d'augmenter ton niveau.
Il ne sert à rien de tricher, à ce jeux ils sont plus fort que toi.
Tout dépend de ton contrôleur.
@+
ultrabody a dit:je suis un big boulet....
faudrait que tu m'expliques comment tu déclares tes impots....
tu joints à tes impots si j'ai bien compris les factures de ton ordi' (ou autre évidemment) et une photocopie de ton crédit....
chandler_jf a dit:non mais tu les conserves
ultrabody a dit:???
donc comment lors de ma déclaration d'impots expliquer que j'ai u crédit et obtenir dès lors une réduction d'impot ?
...sorry, I have du mal à comprendre....
if you can explains with more details , it should be better for me... in advance, thk you a lot !!!
Non inscrit a dit:Lamar, pourrais-tu préciser ce à quoi tu penses ci-dessus, même si tu n'est pas bien sûr (ça me donnera des pistes pour me renseigner ensuite).
Je suis prof et vais me mettre aux frais réels cette année, car j'ai vraiment beaucoup de frais professionnels.
Merci d'avance.
chandler_jf a dit:T'as jamais rempli de déclarations ...
Tu renseignes la case spéciale prévue à cet effet et puis basta.
Tu n'expliques jamais rien dans une déclaration ... tu déclares :rateau:
Il faut être un peu plus précis : oui, il est possible de calculer dans ses frais réels une partie de l'investissement dans une machine ou des logiciels; encore faut-il :Powermentos a dit:Perso je déclare des mes impôts, à 30%, en tant que privé, mes achats informatiques, documentations (Computer Arts, livres), mon adsl.
En annexe je joint une feuille en expliquant le pourquoi et le comment.
En bossant pour une société rien ne t'empêche le soir de downloader des drivers, recherche documentations, te former afin d'augmenter ton niveau.
Il ne sert à rien de tricher, à ce jeux ils sont plus fort que toi.
Tout dépend de ton contrôleur.
@+
chandler_jf a dit::siffle: :siffle: :siffle:
Foule sentimentales ...
On a soif d'idéal ... :rateau: :rateau: :rateau:
Ne quitte pas ta femme,
je fais pas le repassage :love:
jpetit2 a dit:Il faut être un peu plus précis : oui, il est possible de calculer dans ses frais réels une partie de l'investissement dans une machine ou des logiciels; encore faut-il :
1) être capable de prouver que la quote-part affectée à la partie professionnelle (exemple 30%) est bien réelle; ça ne dépend pas du contrôleur mais essentiellement de ton métier. Si tu es enseignant, ç'est admis; si tu es cadre supérieur dans une (grande) boîte, c'est admis.
2) l'amortissement accepté est bien linéaire sur trois ans.
3) c'est cumulable avec l'avantage (minime) de pouvoir déduire les intérêts d'un crédit à la consommation.
4) en ce qui concerne les consommables, je serais beaucoup plus prudent.
5) encore faut-il justifier de frais réels, ce que peuvent faire une petite minorité de contribuables.
Exemples :
1) t'es prolo (ou cadre moyen) dans une boîte du privé et t'achète un iMac 17" (Intel of course) pour lequel tu as économisé comme c'est pas possible depuis des années et sans aucune option, faut pas pousser quand même : 1379 dont 225,99 de TVA. Mais tes frais réels sont inférieurs aux 20% forfaitaires donc tu n'a pas d'intérêt à les déclarer. Pas de boll, mec! Ton cadeau à l'état est de 225,99. Bon, OK t'as un beau mac... mais lis la suite.
2) t'es cadre sup dans la même boite du privé et comme tu te farcis pas mal de kilomètres dans l'année, tu peux prouver que tes frais réels dépassent les 20% forfaitaires. Ca tombe bien! Y'a ton môme qui te réclame un ordos donc t'achètes un IMac et là miracle, puisque tu bosse chez toi une grande partie du week-end, c'est bien connu, tu vas déclarer l'utiliser à 50% à titre professionnel. Donc tu vas ajouter à tes frais réels 50% du prix de la bécane et des logiciels payés; ben oui, un cadre sup sans Office de Maïcrosoft ça fait pas sérieux! Donc, pas tout à fait le même iMac que le pékin du dessus - Un Imac 20 pouces - 2Go de ram (tant qu'à faire) - 500 Mo de DD (un peu de confort tout de même) - applecare (on sait jamais) - 256 de mémoire vidéo - modem - iWork 06 - office Edition Professionnelle : 3546,08 dont 581,13 de TVA. 50% soit 1773,04 vont servir de base au calcul des frais réels à augmenter; comme l'amortissement est sur 3 ans, tu divises par 3 et ça donne?? 591,01 par an. Supposons que le taux apparent d'imposition de ce cadre sup est de 20% pendant les trois années, le gain annuel en impôt est donc de ?? Vous avez gagné, 591,01*0,20= 118,20 soit pour 3 ans 354,60 . Net au bénéfice du fisc : 581,13 (la TVA)-354,60 (l'économie d'impôts)= 226,53 . Soit à 0,54 près, le même montant que le pékin précédent. Merci l'état! Mais c'est pas tout, lis la suite!
3) t'es instit ou prof ou membre de la vénérable institution qu'est l'éducation nationale (ou cadre important du public) et because ton conjoint fais pas mal de kilométres, tu peux justifier de frais réel dépassant les 20% forfaitaires. Alors là, tu commence par aller sur le store éducation : t'es subventionné par Apple. Et oui, t'auras la même configuration que le cadre sup ci-dessus mais tu ne l'a payera que : 2864,84 dont 470,31 de TVA. Et oui, 681,24 de réduction, génial! Mais en plus comme tu bosses tous les jours chez toi pour préparer tes cours (c'est bien connu), c'est 100% du prix que tu peux affecter fiscalement à tes frais réels! Soit dans ce cas, 954,95 par an avec un gain annuel d'impôt de 954,95*0,20=190,99 par an soit sur trois ans 572,97 . Et là donc banco! net fiscal en ton bénéfice : 572,97 - 470,31 = 102,66 !
Moralité : puisque ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui sont le plus favorisés, pendant combien de temps oseront-ils encore parler de réduction de la fracture numérique?...
jpetit2 a dit:Moralité : puisque ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui sont le plus favorisés, pendant combien de temps oseront-ils encore parler de réduction de la fracture numérique?...
jpetit2 a dit:Il faut être un peu plus précis : oui, il est possible de calculer dans ses frais réels une partie de l'investissement dans une machine ou des logiciels; encore faut-il : 1-2--3-4-5
...
Belisaire a dit:(mode énervement justifié On)
heuuuu, je suis enseignant d'histoire-géo et on peut pas vraiment dire que je fais partie des gens qui ont le moins besoin d'un ordinateur...
Bon c'est certain que le petit couplet poujado sur les fonctionnaires qui ne foutent rien et qui en plus ont des avantages fiscaux, ça ratisse toujurs large... (mode énervement justifié Off)
Merci, booonsoir
"Couplet poujado" ecris-tu? Si mes souvenirs sont exacts, le mouvement poujadiste avait comme objectif d'obtenir des avantages catégoriels pour les artisans-commerçants-petits entrepreneurs, jugés non considérés à leur juste valeur dans la République bananière de l'époque et surtout privés de poids politique. Mon propos est exactement à l'opposé puisque je revendique haut et fort l'égalité des citoyens devant l'impôt! Une République qui ne garantit plus cette égalité mérite-t-elle encore son nom?Belisaire a dit:...Bon c'est certain que le petit couplet poujado sur les fonctionnaires qui ne foutent rien et qui en plus ont des avantages fiscaux, ça ratisse toujurs large...
Tout à fait d'accord, oui c'est scandaleux! D'ailleurs sur un plan fiscal strict, il me semble que le cadeau fait par Apple, Microsoft (et les autres) n'est pas à ce jour traité comme tel. Car il s'agit bien d'un cadeau (on n'ose imaginer qu'il y ait une contrepartie...), qui dans l'exemple dépasse allègrement le maximum admis sans déclaration et donc devrait être considéré comme un revenu passible de l'Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques... Quant au diplôme, il sanctionne un savoir constaté à un instant T; ce savoir est porteur d'un potentiel et dans le privé, c'est l'expression de ce potentiel - le savoir-faire - qui est rémunéré. Ce n'est pas tout à fait identique. Dans ma carrière (mixte - public, privé), j'ai rencontré de beaux potentiels (dont des énarques) qui ne se sont jamais exprimé et à l'inverse de petits diplômés qui ont progressé et parfaitement réussi.Link a dit:...Mais c'est scandaleux:mad: :mad: :mad: Petit rappel a diplôme égal un fonctionnaire gagne beaucoup moins que dans le privé...