Réduire poids des images stockées.

silaxi

Membre confirmé
17 Janvier 2003
36
2
43
Issy 92
Bonjour,

Je suis à la recherche d’une solution pour réduire la taille des images stockées dans l’app Photos. Il existe pas mal d’app pour ça , avec plus ou moins de défaut mais rien d’idéal. J’ai aussi trouvé un raccourci qui fait un boulot presque parfait.

Mais il reste un défaut majeur dans tous les cas: le fichier original reste intact est un nouveau fichier est créé. Du coup dans « récent » il apparaît avec les photos d’aujourd’hui alors que la photo a 5 ans bref ça dérègle l’ordre. Ne peut-on pas avec Raccourcis « encrasser » le fichier plutôt que de faire « enregistrer sous »? Je suis preneur de toute autre idées parce ailleurs pour réduire le poids et la taille de ces images. Merci les gens

(Le but de tout ça est de garder TOUTES mes photos dans l’app photos car je m’en sert comme historique et position… et j’ai mes ça tout simplement, mais mon iPhone est plein)

Ci-dessous le raccourci. Merci beaucoup pour votre aide

EB715712-5261-4845-A687-D97359C4B664.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
J’aurais tendance, déjà, à ne pas faire la conversion JPG.
Personnellement j’ai fait le petit test de raccourci ci-joint. Il conserve la date de prise de vue.
Je joins l’un des deux originaux et sa copie réduite avec les infos correspondantes.
Cela garde toutefois l’original, à traiter à part, par prudence, au fur et à mesure. En tout automatique, si je devais faire ce job, après tests plus poussés, je fonctionnerais avec deux albums différents, un album « photos originales » et un album « images réduites », et effacerais à la fin du raccourci, le contenu de l’album « photos originales » de toute la photothèque. Prudence…
 

Fichiers joints

  • 76161DEA-DAB8-4C2C-82E2-2D04E96313A6.jpeg
    76161DEA-DAB8-4C2C-82E2-2D04E96313A6.jpeg
    81,7 KB · Affichages: 28
  • D946F719-F95E-4BD8-AF24-16B100A1B02A.png
    D946F719-F95E-4BD8-AF24-16B100A1B02A.png
    723,6 KB · Affichages: 22
  • C26E9C46-7C2C-49CF-A981-210042A56E47.png
    C26E9C46-7C2C-49CF-A981-210042A56E47.png
    716 KB · Affichages: 23
Dernière édition:
Bonjour,
J’aurais tendance, déjà, à ne pas faire la conversion JPG.
Personnellement j’ai fait le petit test de raccourci ci-joint. Il conserve la date de prise de vue.
Je joins l’un des deux originaux et sa copie réduite avec les infos correspondantes.
Cela garde toutefois l’original, à traiter à part, par prudence, au fur et à mesure. En tout automatique, si je devais faire ce job, après tests plus poussés, je fonctionnerais avec deux albums différents, un album « photos originales » et un album « images réduites », et effacerais à la fin du raccourci, le contenu de l’album « photos originales » de toute la photothèque. Prudence…
Bonjour,
Merci pour ta réponse, on progresse avec ta solution et en effet la conversion est inutile. malheureusement il reste le point qui me gêne : ça crée un nouveau fichier DONC ça ajoute la nouvelle photo dans "récent" à la date de création de fichier (indépendamment de la date de prise de vues des données Exif qui sont, elles, bien conservées en effet). C'est un fonctionnement logique d'ailleurs...
Auriez-vous d'autres idées? (Raccourcis ou autre)
 
Oui, l’album automatique Récents est le fourre-tout qui affiche toutes les images par ordre chronologique de création, et cela inclut d’ailleurs les copies d’écran et les images importées via le navigateur. On ne peut pas modifier ce qui s’y inscrit chronologiquement. Mieux vaut passer par un autre album, Photothèque par défaut.