reflex petit budget

Statut
Ce sujet est fermé.
Je pense que dépenser 50€ de plus pour le kit, ce n'est pas très cher et ça permet, lorsqu'on débute, d'essayer de cerner ses vrais besoins avant de balancer 600-1000 € sur un zoom-zoom qui ouvre à 2.8 choisi un peu vite "parce ce que tu comprends, je peux pas me contenter d'un cul de bouteille".

Tout à fait d'accord avec toi : d'ailleurs je n'ai pas hésité une seconde pour prendre à l'époque le 18-70 avec l'alpha 100, pour 100 € de plus ça m'a permis d'avoir un vrai grand-angle en attendant d'en acheter un mieux.

Sinon, je n'ai pas testé pour le pentax pour la complexité, donc pas d'opinion sinon que la base (pour moi, je vais me faire écharper :D), c'est de pouvoir corriger simplement l'exposition, de pouvoir imposer les ISO, et de pouvoir imposer la mise au point manuelle. Le reste vient par surcroit quand nécessaire :D

Pour le prix effectivement, le K10D est à 40% au-dessus du seuil bas, ce n'est pas rien. Pour le poids et la taille, je demande à voir : en poids, l'écart doit être de l'ordre de 200 grammes ou guère plus, non ? le simple fait d'utiliser 2 objectifs différents sur les 2 boitiers peut modifier la donne. Pour la taille, même chose : si on prend un olympus d'un coté et un truc pro avec grip de l'autre genre D3 ou EOS1, sûr que la différence a un impact mais entre un pentax, un alpha, un D40 ou un 40 D, j'attends de voir si ça change le sac pour les mettre :D J'aime les critères simples à ce niveau : le sac pour les reflex, la poche de chemise pour les compacts, pour moi, tout le reste est littérature :D

Pas encore morte :D

Et pas eu le temps de retourner prendre en main les boitiers et les objectifs.

C'est la passion pour la photo ou la présence féminine qui vous rend si bavard ?

C'est fou ce qu'un joli petit dessin en guise d'avatar peut faire tourner les têtes :)

Mon avis:

Avant tout shooter en RAW ! Indispensable pour toutes les raisons évoquées avant.

Pentax K100D super: j'aime la qualité de construction, le stabilisateur, la gestion du bruit dans les haut iso...Mais c'est aussi parce que le capteur ne fait "que 6mp" (amplement suffisant pour 90% des utilisations)

Pentax K10D: la construction, le viseur, le traitement anti-ruisselement, le stabilisateur...il a vraiment baissé depuis sa sorti, super appareil.

Canon 400D: le meilleur capteur des reflex entrée de gamme (à mon sens) mais je détese le côté "fisher price" qui m'ôte tout le plaisir que je peux avoir à prendre en main un reflex.

Le Nikon D40X me semble très bien également pour son prix. J'évalue mal les contraintes liées à la limitation du type d'objectif qu'on peut monter dessus (uniquement les nikon récent si je ne m'abuse)

Enfin, je ne voit pas trop l'intéret d'acheter deux mauvais objectifs (ceux des kits) Je préfère largement utiliser un bon fixe... Ca stimule, on trouve toujours un beau cadre et le résultat est meilleur qu'avec un mauvais zoom. Sinon, on douille un peu plus pour acheter un petit zoom tamron ou Sigma de bonne facture.

Sur le net, www.digit-photo.com m'ont l'air très sérieux et avec de bons tarifs.

Bon bah, moi aussi j'ai bavardé finalement ! :love:

• J’aime
Réactions: StJohnPerse
C'est la passion pour la photo ou la présence féminine qui vous rend si bavard ?

C'est fou ce qu'un joli petit dessin en guise d'avatar peut faire tourner les têtes :)

…

Ignorant.

Y'a t'il une moindre chance que sur mon futur boitier numérique, je puisse mettre un sigma (70-210 APO macro) que j'avais acheté pour mon EOS 500N ?
En allant rapidement consulter quelques liens, j'ai l'impression que oui (d'une façon générale, après ce modèle en particulier..), si ce n'est une question de format, dont je ne maitrise pas toutes les implications.

Y'a t'il une moindre chance que sur mon futur boitier numérique, je puisse mettre un sigma (70-210 APO macro) que j'avais acheté pour mon EOS 500N ?
En allant rapidement consulter quelques liens, j'ai l'impression que oui (d'une façon générale, après ce modèle en particulier..), si ce n'est une question de format, dont je ne maitrise pas toutes les implications.
Je vois pas de raisons pour que tu ne puisses pas ;)
Le Canon 70-210 (même si c'est une grosse bouze) que j'avais pour mon 50E fonctionne très bien sur mon Canon 350D, donc ton sigma devrait pouvoir te resservir.

Si elle pouvait mettre du sigma sur du Canon, elle pourra toujours.
Quand je parle de mon "50E", c'est bien d'un Canon que je cause ;)

J'ai pas forcément prévu d'acheter un Canon. J'suis plus fidèle :p ;)

Mais j'ai compris qu'il y avait une question d'adaptation.

Oui tu peux réutiliser ton objectif sans problème sur un appareil Canon. :up:

Sigma et Tamron sont des fabricants d'objectifs et à ce titre, quand ils en sortent un, il est décliné en plusieurs montures : une pour nikon, une pour canon, une pour pentax...

Si vraiment tu tiens à cet obj, cherche ton reflex dans la gamme canon.​

Euh ouais c'est possible, mais pour un vieux Sigma je vois pas trop l'intéret.

Je ne connais pas bien cet objectif mado, mais s'il ne casse pas des parpaings, ce n'est pas un motif valable pour te lier à une marque.

Bon sinon pour essayer d'aider je répondrais un peu comme tout le monde : en entrée de gamme il n'y a pas de mauvais choix. Le vrai problème est la question de l'évolution : où en seras-tu dans 3 ou 4 ans (photographiquement parlant, j'entends) ? Tu auras sans doute dépassé le simple kit de base ou alors tu auras laissé tomber ces appareils énormes et très lourds :D. Bref, tu auras peut-être investi dans des objectifs supplémentaires et se posera la question de la disponiblité.

Je sais de quoi je parle : ayant choisi à l'époque Minolta, depuis racheté par Sony, je tire un peu la langue quand je fais les boutiques photo et que je vois des vitrines remplies d'objectifs Canon et Nikon. C'est agaçant mais les faits sont là : le parc optique aussi bien en neuf qu'en occasion est sans commune mesure entre les deux leaders et les suivants. Ca n'empèche pas que les Pentax, Sony et Olympus font des supers produits mais ils sont plus rares et ça peut être usant.

Donc : bien réaliser avant de plonger pour une marque ou une autre où on met les pieds :zen:

• J’aime
Réactions: SirDeck
bonjour,
je compte changer mon appareil numerique (kodak cx 7300 3.2mpix) qui est un peu trop basique pour moi, pas de zoom optique,pas de mode manuel,diap. trop fermer donc necessite le flash des qu il fait pas plein jour

au debut je pensait investir de nouveau dans un compact a +-200€, mais je me dit vu que je commence a vraiment aimer prendre des photos, je me dit pourquoi ne pas prendre un petit reflexe.

donc dans ses condition je peut monter a 500€ mais voila j' hesite entre 5 appareil.

-un pentax istdl d occasion: 300€ avec un sigma 18-55 et 1 an de garantie.
-un pentax k100d + 18-55:480€
-un samsung gx 1l +18-55+50-200 : 600€(lus cher mais 2 objectif).
-olympus e410 +18-55:500€ ( j'ai vu une photo de lui mais je trouve pas la photo tres net )
-nikon d 40x+18-55:550€

ma preference va vers les 3 premiers: les pentax pour le prix et le samsung pour les 2 objectif.
mais apparement les pentax et les samsung n ont pas beauoup d obectif pour eux( j'ai regarde sur ldlc donc bon ^^) ou a prix de 600€* mini contrairement au niko.

Donc je demande lequel me conseillez vous? en sachant que je fait pas mal de portrait de personne ou d'annimaux mais aussi un peu de paysage.
merci d'avance :)

Il me semble que chaque choix présentent des + et des -.

D'abord, tous font de bonnes photos et sur ce point, il me semble qu'il n'y a pas de crainte à avoir.
le boîtier: va savoir pourquoi certains boîtiers nous tombent mieux sous la main, la logique des touches nous parait plus simple. Il faut manipuler avant l'achat.
antiruissellements, anti bougé ne sont pas négligeable.
pour ce que je connais, les objectif du kit nikon sont très bon et la marque a réellement un plus sur les autres.Par contre, acheter un D40, c'est se limiter aux objectif de dernières générations: adieu le vaste marché de l'occasion (on trouve des 50 macro pour 300€, le 105 VR macro en vaut 800€). un 50/1,8 est idéal pour le portrait, faible PDC, équivalent 75mm en numérique , bas prix et haute qualité assuré est interdit sur un D40.

sauf erreur de ma part, les Sony/minolta et les pentax sont bien compatible avec les objectifs autofocus plus ancien (minolta, c'est sûr), et peut être même pour pentax avec tous les objectifs a baïonnette (même non AF à vérifier) .
la compatibilité et l'universalité du système sont de mon avis deux critères déterminant à long terme. Surtout si l'on débute avec des projet de progression photographique, ce qui est en général le cas d'un acheteur de reflex.

dur pari que le choix!!!

ok merci de ta reponse.
effectiveent je pense prendre le k100d j'en entend eaucoup de bien surtout que je sais l'avoir peut etre en occasion a 300-350€ avec un objectif ce qui me permettra de l'avoir pour le reveillon de l'an.

mon choix c'est porté dessus pour les raison que tu as citee:
-nkon d 40: probleme d objectif, rareté
-j'ai tester le pentax k100d et j'ai bien aimer la prise en main:)

merci de ta reponse :)

j'ai la possibiliter d'avoir le d70 avec sacoche, objectif, aussi a 450 (d occasion).
mais je n'ai pas de test en vue ni de prix magasin apparement il est assez vieux.
si quelqu un sait me dire ce qu il vaut face au canon eos 350d et le pentax k100d se serait super:).
merci d'avance

Statut
Ce sujet est fermé.