Je pense que dépenser 50 de plus pour le kit, ce n'est pas très cher et ça permet, lorsqu'on débute, d'essayer de cerner ses vrais besoins avant de balancer 600-1000 sur un zoom-zoom qui ouvre à 2.8 choisi un peu vite "parce ce que tu comprends, je peux pas me contenter d'un cul de bouteille".
Tout à fait d'accord avec toi : d'ailleurs je n'ai pas hésité une seconde pour prendre à l'époque le 18-70 avec l'alpha 100, pour 100 de plus ça m'a permis d'avoir un vrai grand-angle en attendant d'en acheter un mieux.
Sinon, je n'ai pas testé pour le pentax pour la complexité, donc pas d'opinion sinon que la base (pour moi, je vais me faire écharper ), c'est de pouvoir corriger simplement l'exposition, de pouvoir imposer les ISO, et de pouvoir imposer la mise au point manuelle. Le reste vient par surcroit quand nécessaire
Pour le prix effectivement, le K10D est à 40% au-dessus du seuil bas, ce n'est pas rien. Pour le poids et la taille, je demande à voir : en poids, l'écart doit être de l'ordre de 200 grammes ou guère plus, non ? le simple fait d'utiliser 2 objectifs différents sur les 2 boitiers peut modifier la donne. Pour la taille, même chose : si on prend un olympus d'un coté et un truc pro avec grip de l'autre genre D3 ou EOS1, sûr que la différence a un impact mais entre un pentax, un alpha, un D40 ou un 40 D, j'attends de voir si ça change le sac pour les mettre J'aime les critères simples à ce niveau : le sac pour les reflex, la poche de chemise pour les compacts, pour moi, tout le reste est littérature