Je ne nie pas ! je rappelle qu'il me semble important de ne pas rejeter un boîtier par le simple fait qu'il n'est pas stabilisé et que de dire qu'un système n'a que des avantages est un peu rapide
…
Bref, comme d'habitude j'aurais tendance à rappeler que l'on devrait d'abord choisir ses optiques puis ensuite la pellicule ou le capteur à mettre derrière parmi ceux qui peuvent s'y mettre
tout à fait d'accord avec toi là-desus
(Et de ce point de vue, il me semble que les optiques livrées en kit avec les sony ou les pentax sont plutôt bien placées par rapport à celles livrées par canon (nikon je ne sais plus)
la stabilisation du capteur n'a pas encore pu montrer sa résistance dans le temps).
Là par contre, ça me semble un peu tendancieux
Je n'ai pas encore vu beaucoup de plaintes sur des pannes de stabilisation du capteur, en tous cas jamais entendu parler d'un problème de vieillissement. D'accord, mon alpha 100 par exemple n'a qu'un peu plus de 10 000 photos au compteur mais les D5D/D7D ne datent pas de la dernière pluie et s'il y avait un pb systématique de vieillissement, on en aurait sans doute entendu parler.
Mai j'aurais tendance à faire passer encore avant ce reste un bon écran, une sonde et un très gros disque dur, conseillant à tous de travailler en RAW afin de ne pas déléguer au boîtier cette somptueuse phase du tirage (pour le débutant, j'orienterais sur LightRoom).
Là par contre, autant je respecte tes choix (et la qualité qui en résulte et qu'on voit sur le portfolio :zen: autant on peut très bien avoir envie de faire de la photo et être un peu négligent sur le post-traitement : RAW, écran, etc. Je sais, c'est dommage mais je refuse de croire que c'est une honte de travailler en jpeg
Question de temps, de gestion de cartes et de disques, de prix pour certains (écran, logiciel, etc.) De la même façon, on peut écouter de l'excellente musique sur un lecteur CD pourrave, ça sera toujours mieux, enfin à mon avis
, que la starac sur des JBL everest
Je pense que je passerai sans doute au RAW un jour ou l'autre, je fais attention aux écrans mais je ne suis pas prêt à conseiller à tout prix à quelqu'un qui veut faire de la photo de passer "obligatoirement" par le RAW et la sonde : comme en informatique, je préfère prêcher la simplicité d'abord. Ensuite chacun peut évoluer et c'est logique de dire que le RAW, c'est mieux, mais, (toujours à mon avis très amateur
), ça l'est moins de dire que le RAW, la sonde, etc sont indispensables : le risque, c'est de faire de la photo un univers réservé aux spécialistes.
Encore une fois, la stabilisation c'est bien et ce sera systématique dans les prochaines années, mais est-ce une priorité ?
Dans certains cas oui, parce qu'elle peut faire toute la différence entre une photo ratée et une photo potable (et à mon avis beaucoup plus souvent que le RAW). De même, je n'aime pas les hautes sensibilités mais il faut reconnaître que c'est parfois bien pratique
Alors commencer en jpeg avec un reflex en kit de base (pas trop pourri le kit si possible
) avec visionnage sur un imac avec iphoto
ça ouvre déjà un monde par rapport au compact visualisé sur la télé