Reformater en conservant Boot Camp

romours

Membre confirmé
14 Janvier 2015
17
0
Bonjour,

Suite à un problème au démarrage de mon mac (panneau sens interdit gris), je souhaite faire une réinstallation propre de Yosemite. J'ai une TimeCapsule avec sauvegardes time machine pour mes documents, donc tout est sauvé.
Je souhaiterais néanmoins réinstaller en conservant ma partition Bootcamp (sur mon ssd, 2 partitions actuellement: BC et Yosemite). Les tutos que je vois parlent d'effacer le disque complet.
Comment puis-je procéder?

Merci d'avance

Salut romours.

À ta place, avant d'engager des man&#339;uvres radicales, je démarrerais sur la partition de récupération «Recovery HD» (touches &#8984;R <cmd R> tenues pressées au démarrage jusqu'à la &#63743;). Dans la fenêtre des «Utilitaires OS X», j'activerais d'entrée l'option : Ré-installer OS X --> après téléchargement depuis les serveurs Apple du paquetage d'installation de la version d'OSX absolument synchrone de celle de ton disque, l'installation se borne à ré-écrire les fichiers-Système de l'OS sans toucher aux comptes d'utilisateurs (données et réglages préservés) ni aux applications de tierce partie installées (ni à d'autres volumes que celui de l'OS).

Au cas où «FileVault-2» serait activé et aurait chiffré le volume de ton OS, ce dernier au démarrage sur la «Recovery HD» serait verrouillé et donc non monté (donc non ré-installable) --> dans l'«Utilitaire de Disque», sélectionner dans ce cas en préalable à l'activation de l'option de ré-installation le volume Macintosh HD en grisé (non monté) <ligne en alinéa de la marge dans la colonne de gauche>, ce qui démasque un bouton 'Déverrouiller' --> le presser et renseigner le mot-de-passe admin dans le panneau d'authentification qui s'affiche --> par suite, le volume est monté et devient scriptible par le programme de ré-installation.​

&#9758; Qui sait? - Ça peut peut-être suffire à régler ton problème et ça ne compromettrait pas ta partition BootCamp (imagine que ton logo soit en fait le panneau d'interdiction de stationner - et pas de sens interdit - intervenant, si tu as un SSD de tierce-partie, activé le trim et malencontreusement vidé les caches ou fait un reset_NVRAM, à cause du protocole du kext_signing propre à «Yosemite» --> tu aurais l'air malin de tout ficher en l'air, alors qu'une simple ré-installation règle le problème... :D)

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup!
Alors, oui, effectivement SSD tiers, TRIM activé avec TRIM Enabler etc ;)
Donc j'ai suivi tes conseils, et le téléchargement sur les serveurs d'apple ne me propose que Mavericks (je suis sous Yosemite, install officielle évidemment). Du coup tout est bloqué au niveau: Téléchargement des composants supplémentaires, votre ordinateur redémarrera automatiquement.
Je bloque...
(à noter que je n'ai pas eu le choix de l'OS, seul Mavericks était proposé; mon mac est déjà passé sous Lion, ML, Mavericks et Yosemite)
Merci!

Bouffre! Pas de bol : tu n'as pas une «Recovery HD» dont les fichiers de références soient mis-à-jour pour ton OS «Yosemite» (ma com'è possibile?). Sinon : pas de doute --> tu es victime du kext_signing. Mais, courage : - rien n'est perdu! Faute de ré-installer, il faut bidouiller à partir du «Terminal» de la «Recovery HD».

J'avais naguère décrit justement un procédé drastique pour remettre les choses en place à partir du «Terminal» de la «Recovery HD» --> comme tu sembles avoir un engin connecté au net indépendant de ton Mac, voici le fil : &#9758;Redémarrage impossible sous Yosemite à cause de Trim Enabler&#9756; (clique sur le lien bleu).

Comme je m'étais fendu de variations qui peuvent paraître déroutantes, je te fais un copier-coller de celle qui paraît adaptée à ton cas :

En résumé de la manip : d'abord, on ré-initialise la mémoire NVRAM de la Carte-Mère 'par acquis de conscience' (vu que le plantage est déjà issu d'une telle ré-intialisation) ; puis, on liste les volumes montés pour vérifier le nom du volume de l'OS qu'il s'agit de renseigner dans la commande suivante ; ensuite, à la place de la kext : IOAHCIFamily.kext bidouillée par «Trim Enabler» dans le répertoire : System/Library/Extensions de l'OS «Yosemite», on recopie la kext Apple_native : IOAHCIFamily.kext résidant dans le dossier correspondant des Extensions du Système de la «Recovery HD» ; enfin, on passe une couche de finition en 'remettant les pendules à l'heure' :D concernant le dossier global des Extensions de l'OS qui a été manipulé.

Je rappelle : au cas où le volume de ton OS serait chiffré par «FileVault-2», le monter au préalable dans l'«Utilitaire de Disque» (cf. description dans le message précédent).

Et maintenant voici la suite des commandes à passer dans le «Terminal» de la «Recovery HD» (sois très précis dans la saisie des / et des espaces) <tu trouves le «Terminal»> en passant par la barre de menus supérieure de l'espace de la «Recovery HD», menu : Utilitaires, sous-menu : Terminal> :

1. pour ré-intialiser la mémoire NVRAM :

Bloc de code:
    nvram -d boot-args

et &#8617;&#65038; (presser la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande).

2. pour lister les volumes montés :

Bloc de code:
    ls /Volumes

et &#8617;&#65038; --> le nom du volume de l'OS «Yosemite» s'affiche à côté du OS X Base System qui est le volume de la «Recovery HD» --> l'intitulé par défaut est Macintosh HD mais toutes sortes d'intitulés sont possibles suite à renommage --> comme règle générale, mettre dans les commandes suivantes l'intitulé complet, en un seul ou en plusieurs mots, entre "" afin de forcer la lecture comme intitulé d'un seul objet - ce qui donne : "Nom du Volume de l'OS".

3. pour recopier la kext (extension du noyau) native du dossier des Extensions du Système de la «Recovery HD» au dossier des Extensions de l'OS «Yosemite» de manière à écraser la kext bidouillée :

Bloc de code:
    cp -R /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext /Volumes/[COLOR="Red"]"Nom du Volume de l'OS"[/COLOR]/System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext

et &#8617;&#65038;

4. pour remettre enfin les pendules à l'heure concernant le dossier des Extensions de l'OS qui a été manipulé :

Bloc de code:
    touch /Volumes/[COLOR="Red"]"Nom du Volume de l'OS"[/COLOR]/System/Library/Extensions

et &#8617;&#65038; [NB. Il est possible de récupérer par copier-coller la séquence du chemin /Volumes/"Nom du Volume de l'OS"/System/Library/Extensions à partir de la commande précédente.]

&#9758; quitter le «Terminal» (&#8984;Q). Re-démarrer. Il est possible que ce processus paraisse traîner indéfiniment sans que la fenêtre affichée des Utilitaires OSX disparaisse. Je préconise d'aller au Menu &#63743; de la barre supérieure des menus, choisir Disque de démarrage, sélectionner le volume de l'OS «Yosemite», presser le bouton : 'Redémarrer' et laisser faire le temps qu'il faut. Le Mac devrait finir par redémarrer jusqu'à l'ouverture régulière de session.

&#9758; revenir alors à l'application «Trim Enabler» et ré-activer le patch.​

&#9758; C'est la méthode "brute de forge" (sans la commande de reconstruction du kernelcache) --> à toi de dire en retour si elle aura marché. Sinon, il faudra reprendre les opérations avec quelques sophistications extras.

[Je m'avise, avec l'esprit de l'escalier qui me caractérise - qui consiste à trouver à la sortie ce qu'on aurait dû avoir à l'esprit d'entrée dans le salon - que tu as peut-être malmené ton OS «Yosemite» dans ton essai de ré-installation proposant «Mavericks», et que tu ne disposes peut-être plus d'un Système démarrable en soi?]

&#9831;

Après application de ta procédure, le problème est le même. J'ai veillé à respecter les espaces, etc et j'ai refait l'opération 2 fois. Système non démarrable selon toi?? J'ai stoppé le processus de telechargement des composants de Mavericks (processus qui d'ailleurs n'avait pas commencé, d'après la barre de progression)

---------- Nouveau message ajouté à 18h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h45 ----------

Au niveau où j'en suis, conserver BC est le cadet de mes soucis bien sûr.. :)

Dernière édition:
Parions alors que ton «Yosemite» est toujours consistant. Es-tu prêt pour une nouvelle donne dans le «Terminal» de la «Recovery HD»? --> donc tu re-démarres sur la «Recovery HD», tu ouvres le «Terminal» et tu saisis successivement les commandes (je supppose que la kext valide a été copiée, mais tant pis : repassons les plats).

1. D'abord encore (reset de la mémoire statique NVRAM de la carte-mère) :

Bloc de code:
    nvram -d boot-args

2. Je suppose que tu as appris le nom du volume de ton OS par c&#339;ur? Alors enchaîne <déroule le tapis roulant> par la (énième) recopie de la kext valide du dossier-Système de la «Recovery» dans le répertoire ad-hoc du dossier-Système de l'OS (avec écrasement du fichier en place) :

Bloc de code:
    cp -R /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext /Volumes/"[COLOR="Red"]Nom du Volume de l'OS[/COLOR]"/System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext

3. Pour rétablir les propriétaires sur le dossier des kexts (au cas où) :

Bloc de code:
    chown -R 0:0 /Volumes/"[COLOR="Red"]Nom du Volume de l'OS[/COLOR]"/System/Library/Extensions

4. Pour restaurer les permissions sur le même (au cas où encore) :

Bloc de code:
    chmod -R 755 /Volumes/"[COLOR="Red"]Nom du Volume de l'OS[/COLOR]"/System/Library/Extensions

5. Resynchronisation du dossier des kexts :

Bloc de code:
    touch /Volumes/"[COLOR="Red"]Nom du Volume de l'OS[/COLOR]"/System/Library/Extensions

6. Et une opération peut-être décisive : la mise-à-jour des caches. Je préfére te la décomposer pour t'éviter des saisies kilométriques --> d'abord, la mise-à-jour du kernelcache (qui est en fait le fichier que charge le boot_loader : boot.efi <démarreur de l'OS> au démarrage) <attention --> déroule le tapis roulant> :

Bloc de code:
    kextcache -prelinked-kernel /Volumes/"[COLOR="Red"]Nom du Volume de l'OS[/COLOR]"/System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/Startup/kernelcache

--> attention! La reconstruction du kernelcache prend du temps et tu vas avoir l'impression qu'il ne se passe rien. Ne fais rien, ne touche à rien dans le «Terminal», tant que l'invite de commande qui est : -bash-3.2# ne s'est pas ré-affichée après un saut de ligne, te permettant de saisir une nouvelle commande (ça peut durer de 5 à 10' carrément...).

7. Mise-à-jour du cache du kernel solitaire (le fichier original, pas son clone du kernelcache) :

Bloc de code:
    kextcache -K /Volumes/"[COLOR="Red"]Nom du Volume de l'OS[/COLOR]"/System/Library/Kernels/kernel

--> ça devrait aller plus vite (pareil : attends le ré-affichage de -bash-3.2#.

8. Couche de finition --> mise-à-jour du cache des extensions (kexts) :

Bloc de code:
    kextcache /Volumes/"[COLOR="Red"]Nom du Volume de l'OS[/COLOR]"/System/Library/Extensions

--> attendre ré-affichage de -bash-3.2#.

&#9758; Tu n'as plus qu'à re-démarrer. Si ça devait marcher, ce serait (vu les modifications que tu as déjà faites précédemment) grâce à la mise-à-jour du prelinkedkernel : kernelcache principalement. Je sais : c'est longuet. Mais pour le chemin : /Volumes/"Nom du Volume de l'OS"/System/Library qui est le facteur commun initial des différentes adresses sur le volume de ton OS, tu peux sélectionner ce morceau dans la 1ère commande où il intervient et ensuite le coller à sa place correcte dans les autres, et compléter la fin du chemin. En vérifiant bien qu'il n'y ait pas d'erreur.

&#9758; Ça fait un bout de temps que je n'ai pas planté volontairement mon OS pour aller vérifier dans le «Terminal» de la «Recovery HD» quelle est la procédure qui marche (à supposer que ça marche encore après la MÀJ 10.10.1 de «Yosemite»...). Si tu échoues encore à démarrer ton OS, restera à envisager la ré-installation de «Mavericks» sur le volume préalablement effacé de l'OS --> si ta «Recovery HD» a les fichiers de références de celle de «Mavericks», ça ne devrait pas bloquer en principe...

Merci ! Alors, en réponse à la commande 6. (MàJ des caches), j'ai la réponse : No kexts or directories specified. J'ai donc attendu avant de poursuivre, cette étape me semblant inachevée !

Tu as raison : en voulant te simplifier les saisies en découpant les choses en tranches, j'ai fait une erreur de débutant :D --> la commande :

1° --> kextcache -prelinked-kernel /Volumes/"Nom du Volume de l'OS"/System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/Startup/kernelcache désigne le fichier de destination bien sûr, mais il faut pour sa mise-à-jour lui fournir... les sources :bebe:, qui sont :

2° --> -K /Volumes/"Nom du Volume de l'OS"/System/Library/Kernels/kernel = le noyau de l'OS lui-même : le kernel original à sa place (avec une option préalable = K) ;

3° --> /Volumes/"Nom du Volume de l'OS"/System/Library/Extensions = le répertoire des extensions du noyau : le dossiers des kexts ;

--> donc la commande valide (et kilométrique - désolé) doit être le "tout-en-un" (attention au espaces critiques !) :​

Bloc de code:
kextcache -prelinked-kernel /Volumes/[COLOR="Red"]"Nom du Volume de l'OS"[/COLOR]/System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/Startup/kernelcache -K /Volumes/[COLOR="Red"]"Nom du Volume de l'OS"[/COLOR]/System/Library/Kernels/kernel /Volumes/[COLOR="Red"]"Nom du Volume de l'OS"[/COLOR]/System/Library/Extensions

--> là (si tu ne fais pas d'erreur de saisie) tu devrais voir défiler une foultitude de lignes (je viens de tester sur le clone de mon «Yosemite» : ça fonctionne). Il faut attendre jusqu'au ré-affichage de -bash-3.2#.​

Le fait que ca inscrive “WARNING Invalid signature -67062....etc...kext “ à chaque ligne, c'est normal?

---------- Nouveau message ajouté à 23h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h01 ----------

J'ai retrouvé le bash 3.2. Dernière ligne: Can't create /Volume/disk/system..../kext.caches/Startup/kernelcache.bYCD - No such file or directory

---------- Nouveau message ajouté à 23h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h08 ----------

Je poursuis malgré cela?

[Comme tu as pu t'en apercevoir à mon absence de réponse, romours, il ne faut plus m'attendre aux heures avancées du soir, car j'appartiens aux "Matinaux" et non aux "Vespéraux". C'est d'ailleurs dès le tournant de l'après-midi que ma déconcentration d'esprit atteint un seuil critique (mon "absence" sur la commande de reconstruction du kernelcache en attestant suffisamment) - et si j'avais répondu post meridiem à ton message inaugural, c'est que je me figurais une solution aisée via la ré-installation en ligne de l'OS et pas une espèce d'Odyssée logique conduisant à passer de Charybde en Scylla... :D]

Le fait que ca inscrive &#8220;WARNING Invalid signature -67062....etc...kext &#8220; à chaque ligne, c'est normal?

J'ai retrouvé le bash 3.2. Dernière ligne: Can't create /Volume/disk/system..../kext.caches/Startup/kernelcache.bYCD - No such file or directory

Lors de la reconstruction du kernelcache, il y a passage en revue une à une de toutes les kexts contenues dans le répertoire des Extensions du dossier-Système, ce qu'atteste le retour verbeux de la commande. Il arrive que la mise en cache de quelques unes s'assortisse d'alertes, mais je n'ai pas souvenir d'après mes expérimentations d'alertes de signature_invalide du code au ligne à ligne. Ah là! là! Ça sent le plantage dans les grandes largeurs, tout ça (que dis-je? en 3D, en incluant la longueur & la profondeur - car ne pas oublier qu'une kext, c'est, à l'instar d'une application, un bon gros "paquet" avec une arborescence carabinée)... :D

Je me demande bien à la suite de quelle man&#339;uvre tu as planté ton Système : utilisation d'un logiciel de "nettoyage" qui aurait vidé les caches-Système? Reset de la NVRAM au démarrage? Ou plus corsé?

Pour ce qui est de la protestation concernant un nommé kernelcache.bYCD qui ne pourrait pas être créé : jamais entendu parler d'un kernelcache.bYCD - non, ce qui est requis c'est le bon vieux kernelcache des familles. Par contre, le No such file or directory, ça fait peur carrément : j'espère que tu n'as pas supprimé par exemple le sous-dossier Startup ou qui sait quoi d'autre?

Si tu es toujours en butte au panneau d'interdiction de stationner au re-démarrage, tu pourrais essayer encore cette fois de re-démarrer ton Mac en tenant pressée la touche &#8679; (maj) jusqu'à l'affichage du logo &#63743; --> ce démarrrage, dit "sans extensions", force notamment le vidage des caches-Système et un chargement "discret" des extensions par le kernel solitaire (à côté d'un non-chargement des extensions de tierce-partie + des Apple_kexts dispensables et un lancement en sus du programme fsck_hfs pour réparer le système de fichiers de l'OS) --> qui sait, suite à la recopie de la kext valide IOAHCIFamily.kext dans le répertoire des Extensions à la place de celle qui avait été bidouillée par «Trim Enabler» - normalement la série devrait passer le test du kext_signing (à moins qu'une intervention malencontreuse n'ait porté ateinte à l'intégrité du dossier...).

Si tu parvenais à démarrer 'sans extensions', tu pourrais désactiver provisoirement «Trim Enabler» le temps de re-démarrer normalement pour le réactiver ensuite, ou exploiter ta sauvegarde TimeMachine, ou encore télécharger depuis l'AppStore l'installateur de «Yosemite 10.10.1» pour le faire ré-installer 'sur' l'OS en place...​

------&#9828;

Si tu es toujours planté, tu as 2 voies de ré-installation qui s'ouvrent devant toi :

• Option DDE --> tu connectes un DDE USB (sans données à préserver) à ton Mac. Par l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», tu le tables en Tableau de partition GUID et formates le volume d'accueil de l'OS en jhfs+ (sélection du disque physique global = ligne supérieure attenante à la marge --> Partitionner --> Schéma de partition : basculer l'onglet 'Actuel' --> '1_partition' ; Options --> 'Tableau de partition GUID ; Format --> 'Mac OS étendu (journalisé)').

Tu lances alors 'Ré-installer OS X', tu assignes le volume neuf du DDE comme disque de destination et «Mavericks» devrait s'installer sur le volume --> tu re-démarres à la fin (avec la touche &#8997; = 'alt' pressée --> accès à l'écran de choix du disque de démarrage) sur le «Mavericks» du DDE, tu télécharges depuis la section 'Achats' de l'AppStore l'installateur Install OS X Yosemite.app (version 10.10.1 synchrone de l'OS planté de ton Mac) et tu tentes la ré-installation "sur" l'OS de ton Mac (j'espère que les fichiers de référence de ta «Recovery HD» restée calée sur «Mavericks» ne vont pas bloquer) --> ce serait l'exact équivalent de la man&#339;uvre que je t'avais proposée dans mon tout premier message : si ça passe, tu te retrouves avec un OS du Mac remis à niveau et démarrable sans protestation du kext_signing.
    &#10057;

• Option 'action directe' sur le disque du Mac --> dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», tu sélectionnes le volume de ton OS (en alinéa de la marge : intitulé mettons : Macintosh HD) et dans les menus du champ de tâches à droite tu presses le bouton : Effacer --> un panneau s'affiche, te proposant le Format : Mac OS étendu (journalisé) + le Nom du futur volume (par défaut le même que précédemment) --> tu ne changes rien et tu presses en bas à droite le bouton 'Effacer' --> dans la fenêtre qui se démasque : Voulez-vous vraiment effacer la partition 'Machin', tu presses le bouton 'Effacer' et tu obtiens un volume vierge au bon format.

Alors, soit tu passes par la fonctionnalité : Restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine (que tu possèdes --> branche le DDE au Mac pour ce faire) et une recopie de la dernière image de ton OS devrait s'opérer - consistante espérons-le (tu verras bien si tu peux démarrer).

Soit tu lances la Ré-installation qui devrait installer «Mavericks» sur le volume. À complétion, tu re-démarres sur ton «Mavericks» et depuis l'AppStore tu télécharges l'installateur de «Yosemite 10.10.1» pour le mettre à niveau. Ce qui devrait alors te permettre d'utiliser, depuis cette version non rétrograde de l'OS, ta dernière sauvegarde TimeMachine.

&#10056;

• NB. Si tu avais un autre Mac et la possibilité de copier seulement l'installateur de «Yosemite 10.10.1» sur une clé USB (nul besoin qu'elle soit bootable - on s'en fiche éperdument) --> la clé connectée à ton Mac et une fois re-démarré sur la «Recovery HD», une simple commande dans le «Terminal» peut lancer le programme de l'installateur y recelé et faire re-démarrer le Mac sur l'image-disque Install OS X.dmg contenue dans le paquet, ce qui permet de ré-installer «Yosemite» "sur" l'OS du disque de ton Mac.

------&#9831;

&#9758; je présume que, dans ce pannel de possibilités, l'une ou l'autre devrait s'avérer opératoire [encore qu'avec un interlocuteur qui s'appelle rom_ours, il semble qu'il ne faille jamais vendrre la peau de l'ours avant que la rom de démarrage n'ait trouvé un terrain de man&#339;uvres propices... :D]

------&#9825;

:D oui effectivement je pense que j'ai vraiment eu une manip malheureuse! J'ai accidentellement redémarré en mode sans extensions (je voulais lancer bootcamp et ai donc confondu alt et maj au démarrage...) et ensuite c'est le flou! Pas de suppression volontaire de fichiers clés à priori, pas récemment en tout cas!
Après échec de redémarrage après la reconstruction avortée du kernelcache et la maj du kernel solitaire (aucune modif apportée), échec du redémarrage sans extensions.
Dans les solutions que tu me proposes, j'ai retenu la dernière: j'ai un autre mac, avec lequel j'ai téléchargé l'installeur de Yosemite, puis mis sur clef.
Si je t'ai bien compris, je peux juste lancer la Recovery, démarrer depuis la clef et le fichier instal et tout est bon? Aucune manipulation supplémentaire? :)

Dans les solutions que tu me proposes, j'ai retenu la dernière: j'ai un autre mac, avec lequel j'ai téléchargé l'installeur de Yosemite, puis mis sur clef.
Si je t'ai bien compris, je peux juste lancer la Recovery, démarrer depuis la clef et le fichier instal et tout est bon? Aucune manipulation supplémentaire? :)

Justement si :D --> il faut passer une commande dans le «Terminal» pour démarrer le programme d'installation recelé dans l'application Install OS X Yosemite.app. Mais pour qu'elle soit correcte, autant passer d'abord quelques petites commandes informatives. Donc clé connectée, tu démarres sur la «Recovery HD» comme les autres fois, et tu lances ton fidèle ami le «Terminal». Dans la fenêtre :

1. commence par saisir :

Bloc de code:
    ls /Volumes

et repère soigneusement dans ta liste le nom du volume monté de ta clé usb. Par prudence, on le mettra entre "" (comme pour le volume de l'OS précédemment) --> je vais prendre en exemple : "nom_du_volume_de_ma_clé".

2. histoire de te roder et aussi de vérifier que l'application d'installation est bien au rendez-vous sous le nom attendu, enchaîne par :

Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Red"]"nom_du_volume_de_ma_clé"[/COLOR]

et tu devrais voir retourner un :

Bloc de code:
    Install OS X Yosemite.app

qu'il faudra mettre là encore entre "" à cause des espaces vides dans le nom complet, ce qui donnera : "Install OS X Yosemite.app".

3. Tu passes à présent soigneusement la commande de lancement du programme d'installation suivante :

Bloc de code:
    /Volumes/[COLOR="Red"]"nom_du_volume_de_ma_clé"[/COLOR]/[COLOR="Red"]"Install OS X Yosemite.app"[/COLOR]/Contents/MacOS/InstallAssistant

en opérant les substitutions requises --> le «Terminal» affiche une série de notifications dont tu te moques, mais surtout -->

4. Tu vois s'afficher en parallèle (ne quitte surtout pas le «Terminal» - laisse sa fenêtre ouverte dans un coin) le panneau :

Installation d'OS X
    OS X Yosemite
    Pour configurer l'installation d'OS X 10.10, cliquer sur Continuer​

[Ne quitte surtout pas le «Terminal» à ce stade] --> tu cliques le bouton : 'continuer' --> agrément de licence --> choix du volume d'installation --> installer -->
    X
    OS X Yosemite
    Préparation de l'installation. Votre ordinateur redémarrera automatiquement​

5. Comme le «Terminal» de la «Recovery HD» est toujours l'exécutant du programme d'installation, tu vois s'afficher une fenêtre d'injonction :

Quitter toutes les applications ouvertes afin de re-démarrer​

--> alors là attention! Si tu quittes le «Terminal» avant qu'il y ait eu passage de relai exécutif au programme d'installation de manière autonome, tout va s'arrêter. Cercle vicieux? Non! Presse le bouton dans la fenêtre d'injonction qui vient de s'afficher : Quitter les applcations ouvertes pour qu'il devienne grisé mais ne ferme toujours pas le «Terminal» --> pour botter les fesses du processus qui lambine, contente-toi d'aller au menu &#63743; (barre supérieure des menus, tout à gauche) et active l'option : Re-démarrer.

6. Ton Mac va re-démarrer (pas d'impatience) et il va mettre un temps (presque) infini pour démarrer sur le disque virtuel d'installation : InstallESD.dmg. Mais il va finir par y arriver (tu vas voir une barre de chargement sous le logo &#63743; très très lente à charger) --> à complétion, l'installation va démarrer sur le volume de ton OS (si nil obstat du côté du disque de ton Mac).

L'installation de «Yosemite» est rapide --> je te souhaite au re-démarrage un pein succès (mais je commence à me méfier de l'ours qui a des problèmes de rom :D)

&#9758; testé ce matin de la «Recovery HD» de mon Mac, l'application d'installation Install OS X Yosemite.app sur une clé USB non bootable parmi les plus lentes du monde, et le volume de destination correspondant à une partition de test d'un DDE vierge Thunderbolt --> plein succès (clean install) mais finasser pour le re-démarrage après la commande exécutive de l'installateur comme décrit.

&#9831;

Je bloque à l'étape 5... après affichage de la fenêtre d'injonction, je l'ai ignoré en la laissant active (je n'ai donc pas cliqué sur Annuler) et à partir de la Pomme, j'ai redémarré. Au redémarrage, panneau gris interdiction de stationner... Je désespère !
C'est bien comme cela qu'il fallait procéder ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h54 ----------

Fausse alerte, j'avais mal appliqué les consignes :D
Le redémarrage m'affiche un message en plusieurs langues maintenant me disant que mon ordinateur s'est arrêté en raison d'un problème. Puis il redémarre boucle après un léger temps de chargement sous la pomme (au bout de quelques secondes, la jauge se bloque et laisse apparaître des lignes de code au fond, puis redémarrage) ...

---------- Nouveau message ajouté à 14h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h45 ----------

En retirant la clef, le panneau interdiction de stationner fait son retour. Ne pourrions nous pas faire un reset complet avec effacement de l'install actuelle (quitte à faire sauter BC)?

On va simplifier --> démarre sur ton autre Mac (celui où tu as téléchargé l'installateur de «Yosemite»), télécharge et installe &#9758;DiskMaker X&#9756; (gratuit - clique sur le lien en bleu) de Guillaume Gète : c'est un logiciel qui permet de faire une clé USB bootable embarquant un installateur d'OSX.

Connecte ta clé USB à ce Mac et récupère sur le Bureau de ta session l'installateur Install OS X Yosemite.app (recopie-le de ta clé, si tu avais supprimé l'original téléchargé). Il faut en effet que la source et la destination soient distinctes.

Install OS X Yosemite.app sur ton Bureau, supprime-le de ta clé et lance «DiskMaker X» --> laisse-toi guider par la suite des fenêtres du logiciel. Arrange-toi lorsque requis pour lui indiquer quelle est la source et où elle est (= Install OS X Yosemite.app sur ton Bureau) et quel est le disque de destination : le volume de ta clé USB.

À complétion, tu obtiens une clé démarrable. Tu la déconnectes de ce Mac et tu la connectes à ton Mac planté, puis tu démarres ce dernier la touche d'option &#8997; ('alt') tenue pressée jusqu'à affichage de l'écran de choix du disque de démarrage --> tu choisis de démarrer sur celui de ta clé et tu devrais retrouver la fenêtre d'installation.

Cible le volume-Système de ton Mac comme disque de destination et lance les opérations...

[espérons que ça va le faire, ce coup-ci :D]

Macomaniac, MERCI!
Je te réponds depuis mon Mac, j'ai retrouvé mon système complet, comme je l'avais laissé. J'ai juste du réactiver le TRIM et tout fonctionne comme sur des roulettes!
Encore merci pour ton temps, je me lance maintenant dans ton tuto trouvé sur un autre post pour la MàJ de ma Recovery en 10.10, ce qui me semble utile pour gérer d'éventuels futurs accidents.
Sans vouloir abuser de ta bonté, pourrais-tu me refaire passer le dossier de 508Mo (com.apple.recovery.boot). Le lien proposé sur le sujet d'octobre est mort...
:zen::zen::zen:

Pfuit! C'était le parcours du combattant. La solution vraiment garantie à 100% en cas de panneau d'interdiction de stationner, c'est la ré-install d'une version synchone d'OSX sur l'OS du Mac. Et pour ne pas avoir le délai de téléchargement depuis la «Recovery HD», le plus simple est d'avoir une clé bootable avec exactement la même version de l'OS que celle du disque du Mac. Pour cela, à chaque MÀJ, il faut re-télécharger le nouvel installateur d'OSX depuis l'AppStore et demander à «DiskMaker X» de refaire la clé de boot. Et hop! en moins de 20' les choses sont rentrées dans l'ordre.

Apparemment, tu avais bien réussi à re-démarrer sur le disque virtuel InstallESD.dmg de la clé, mais à partir de là c'était le kernel_panic --> je me demande si ta clé était bien tablée en GUID et formatée en jhfs+ (car, de mon côté, à part la lenteur du chargement, je n'ai rencontré aucun problème). Tu ne pourras pas le savoir, car «DiskMaker X» par défaut et par précaution re-table et re-formate la clé comme il faut.

Pour ce qui est de la version actuelle de ta «Recovery HD», je me demande si la ré-installation n'aurait pas corrigé l'état de lieux? Pour le savoir, va à : Applications/Utilitaires et lance le... «Terminal» :D. Fais un copier-coller direct de :

Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk0s3

et &#8617;&#65038; --> l'image-disque de la Recovery HD monte sur le Bureau du Mac. Fais un double-clic dessus pour l'ouvrir et derechef sur le dossier com.apple.recovery.boot que tu découvres --> tu avises tout à droite le fichier SystemVersion.plist --> fais un double-clic dessus, ce qui devrait l'ouvrir dans «TextEdit» par défaut --> est-ce que tu n'obtiens pas ceci par hasard?

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
	<key>ProductBuildVersion</key>
	<string>14B25</string>
	<key>ProductCopyright</key>
	<string>1983-2014 Apple Inc.</string>
	<key>ProductName</key>
	<string>Mac OS X</string>
	<key>ProductUserVisibleVersion</key>
	<string>[COLOR="RoyalBlue"]10.10.1[/COLOR]</string>
	<key>ProductVersion</key>
	<string>[COLOR="RoyalBlue"]10.10.1[/COLOR]</string>
</dict>
</plist>

Si c'était bien le cas - plus de problème : ta «Recovery HD» est bien celle qui correspond à «Yosemite 10.10.1». Si ce n'est pas le cas, fais-le savoir : j'ai remis en téléchargement dans le dossier public de ma «DropBox» la bonne version du dossier com.apple.recovery.boot mais il faut attendre que le chargement se complète (le débit de chargement ascendant est lent sur ma «DropBox») pour qu'un téléchargement descendant soit envisageable.

Tu peux démonter le volume de la Recovery HD par la commande :

Bloc de code:
diskutil umount /dev/disk0s3