réglages couleurs photoshop !!!!!!

peyret

Membre expert
Club iGen
22 Octobre 2001
7 144
3 092
75
43110
C'est le bor...
Dans réglages couleurs (photoshop)... il y a un choix de milliers de réglages....
Si on ajoute le réglage colorsync d'apple
si on ajoute le réglage écran d'apple (encore pas fini)
si on ajoute le réglage de l'imprimante
et bien
vaut mieux jouer au loto, on serait un peu plus sûr de gagner.

Un doué a-t-il donné la solution quelque part dans ces pages....
merci
lp
confused.gif

il existe un bouquin très bien qui est "photoshop expliqué aux photographes " avec des explications simples sur la gestion des profils.
parce que effectivement le point de départ est une bonne compréhension des espaces couleurs et des profils de description de ces mêmes espaces
si vraiment tu patauges trop tu peux me contacter
par contre je suis encore en version 6 sur os9 mais je ne penses pas qu'il y ait beaucoup de différences avec la 7
blush.gif

Je te donne des reglages types. sans oublié qu'il faut aussi que tu regles colorsync.

Pour photoshop dans le menu couleur.
tu choisis "personalisés" pour les paramètres.
tu coches le mode avancé.

Dans l'espace de travail ( ce qui correspond à ton ecran) tu choisis une gamme assez ouverte (adobe, apple RGB, ou colormatch reste les plus utilisés).

Dans l'espace CMJN, ( ce qui correspond à 'interpretation de ta sortie finale ( euroscale coated reste la plus utilisé , mais tu peux aussi demander à ton imprimeur le profil de sa becane)

Dans l'espace gris et tons direct ( à voir).

pour les règles de gestion des couleurs , je conseille de tout désactivées.

Pour l'option de conversion
moteur ; adobe puisque tu travailles en adobe ou heidelberg à la rigeur.
mode ; a voir selon ce que fais exactement.

Voilà en esperant que cela puisse d'aider.
je te conseilles moi aussi le livre citer précédemment.

Lance adobe gamma, fournit avec photoshop, tu le trouvera dans le tableaux de bord...
Au menu, reglages de l'ecran, et possibiliter de sauvegarder plusieurs reglages, ideal si tu fais du print et du web, tu approchera mieux un semblant de couleur vrai...
wink.gif

petite précision, mais d'importance, ton écran ne peut être calibré (portable)!!!!
j'avais pas fait attention à la première lecture. ce qui veux dire que ta représentation écran même dans le bon espace couleur sera tout à fait relative! toute calibration repose sur un ensemble d'éléments pouvant être décrits correctement

Peyret, pour te renseigner correctement tu dois tout d'abord indiquer l'utilisation que tu souhaites faire de Photoshop et la finalité des documents qui y sont traités.

Sinon à quoi bon toutes ces possibilités de 'réglages' ?

utilisation : simplement impression sur imprimante non poscript et parfois à l'occasion (1 fois tout les 4 ans !!!!) impression par un imprimeur, dans ce cas là : j'utilise un appareil numérique pour les photos (jpeg), puis traitées dans photoshop : recadrage, retouche, retouche couleur, puis importées dans "Canvas" : réduction, ajout de texte... et sauvegarde sous format EPS pour impression... pour l'instant, j'ai un fichier canvas de 180 Mo pour une plaquette d'entreprise... Les couleurs n'ont pas une très grande importance... mais, en fouillant dans photoshop, j'ai pris peur en voyant le nombre de réglages possibles...
je ferai mieux de potasser un peu le bouquin de photoshop avant de poser des questions...
A propos de la version 7 : c'est devenu une usine à fenêtres, vive les écrans 30".. une palette traits, styles de calques (ombres, multitude de paramètres) - constrate automatique, couleur automatique.... - texte paramètrable (traitement de texte ou presque), explorateur de fichiers (très grosse palette "déroulable")... etc - la palette calque en ajoutant des réglages sur chaque calque prend des allures de "note de supemarché" (avec 10 enfants à nourrir).. et bien sûr tourne de moins en moins vite quand le chiffre des mises à jour augmente (on s'en serait douté !) . Cà vaut le coup ! Bof... De toute façons chez Adobe, les mises à jour sont de 1800 F en moyenne en passant de la version 5 à la 5.5 par exemple et 1800 F de la 5.5 à la 6.00, et encore 1800 F de la version 6.0 à la 7.00 ET DE LA VERSION 5 à LA VERSION 7, c'est 2500 F.... alors vaut mieux attendre la version 9.00 en partant de la 6.00 - c'est plus économique.
merci à tous
lp
zen.gif

j'oubliais : il existe une appli pour mac OS dont j'ai oublié le nom qui permet de régler l'écran d'un power-book, j'ai essayé de le parametrer avec cette appli, mais devant le tas de réglages (en anglais), j'ai abandonné avant la fin de peur de modifier à jamais les couleurs de l'écran... mais l'écran n'étant pas uniforme suivant la position de vision (inclinaison de l'écran et hauteur de vision), je ne crois pas à un réglage optimum.
lp

peyret a dit:
utilisation : simplement impression sur imprimante non poscript et parfois à l'occasion (1 fois tout les 4 ans !!!!) impression par un imprimeur,

Couleurs : Réglage RVB : Adobe RGB (1998)
Couleurs : Régage CMJN : Eurostandard (couché ou non couché, selon le type de papier utilisé par l'imprimeur)
Configuration du Profil : RVB : Celui de ton moniteur
CMYK : en fonction de la provenance de tes fichiers CMJN.

peyret a dit:
j'utilise un appareil numérique pour les photos (jpeg), puis traitées dans photoshop : recadrage, retouche, retouche couleur, puis importées dans "Canvas" : réduction, ajout de texte... et sauvegarde sous format EPS pour impression...

Couleurs : Réglage RVB : sRGB
Couleurs : Régage CMJN : Eurostandard (couché ou non couché, selon le type de papier utilisé par l'imprimeur) ou profil d'imprimante.
Configuration du Profil : RVB : Celui de ton moniteur ou de l'APN s'il est fourni

Tableau de bord :

Adobe Gamma :
1/ charger le profil de ton moniteur
2/ Régler la mire
3/ Macintosh par défault
4/ Hardware 9300K

ColorSync:
profil doc :
RVB = moniteur
CMYK = générique ou si peu d'échange de fichier, version de Photoshop ou imprimante

Profil périph' :
Entrée : celui du scanner ou de l'apn (ou sRVB) ou par défault.
Moniteur : réglé par défault sur le profil de ton moniteur.
Sortie :
Pour l'impression de photos sur imprimante : sRVB ou profil de l'imprimante
Pour l'impression de mises-en-page : Adobe 1998 ou imprimante

ouis pareil : j'ai calibré mon écran simplement... j'ai enregistré les reglages, dans ColorSync je fais des reglage standart, hop j'aligne l'ecran dans colorsync

et dans tout les softs graphique j'impose de suivre colorsync.

par de reglage au poil.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par peyret:</font><hr /> j'oubliais : il existe une appli pour mac OS dont j'ai oublié le nom qui permet de régler l'écran d'un power-book, j'ai essayé de le parametrer avec cette appli, mais devant le tas de réglages (en anglais), j'ai abandonné avant la fin de peur de modifier à jamais les couleurs de l'écran... mais l'écran n'étant pas uniforme suivant la position de vision (inclinaison de l'écran et hauteur de vision), je ne crois pas à un réglage optimum.
lp
<hr /></blockquote>
Je crois que c'est Supercal . Pas très façile à comprendre si tu ne maitrise pas l'anglais mais beaucoup plus précis.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Grape:</font><hr />
Je crois que c'est Supercal . Pas très façile à comprendre si tu ne maitrise pas l'anglais mais beaucoup plus précis.
<hr /></blockquote>

Si quelqu'un a un mode opératoire pour calibrer avec ce truc, je suis preneur. Il paraitrait (mais je reste sceptique
ooo.gif
), que cet utilitaire est assez efficace en ce qui concerne la calibration d'un écran LCD.
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par graphistecomfr:</font><hr />

Si quelqu'un a un mode opératoire pour calibrer avec ce truc, je suis preneur. Il paraitrait (mais je reste sceptique
ooo.gif
), que cet utilitaire est assez efficace en ce qui concerne la calibration d'un écran LCD.
confused.gif
<hr /></blockquote>

on attend, on attend.... peut-être que mac génération à fait un article là-dessus...

lp
smile.gif

J'ai remarqué qu'apres avoir calibré mon ecran TFT sous un profil colorsync et en l'ayant importé dans le tdbord "moniteur", et aussi en l'important dans la section RVB dans la boite de dialogue couleur de photoshop , j'avais la meme couleur si je faisais un screenshot de mon ecran dans photoshop &lt;-- et --&gt; sur mon ecran.

je suppose que c'est normal.

Mais si je repasse dans la boite de dialogue couleur en "RGB adobe 1998", l'image change du tout au tout et redevient tres foncée.
Normal aussi me direz vous.

Comme Graphistcom.fr conseillait de placer dans la boite de dial. couleur de photoshop pour RVB -&gt; "RGB adobe 1998"

Je me demande si je ne devrais pas le faire aussi dans mon tableau de bord "moniteur" (mais le probleme quand je mets donc "RGB adobe 1998", mes images en CMJN changent a l'ecran
frown.gif

A votre avis, y a t il une soluce ou les ecrans TFT sont irrémediablement condamnés a un etalonnage chaotique ? (je demande juste le minimum en fait)