Réinstallation du programme ?

fmr

Membre actif
4 Avril 2008
215
3
Paris
Un vendeur Apple m'a conseillé de réinstaller "Snow Leopard" à partir d'une clean install.
Soit, mais j'ai peur. À la base, mon iMac blanc est plutôt lent à l'ouverture des applis.
Et donc on m'a dit que ce n'était pas normal au vu des temps d'ouverture.
En rentrant, je viens de "vérifier le disque" et là ....?
Voici la réponse :

http://forums.macg.co/images/attach/png.gif

Utilitaire de disque me dit qu'il faut démarrer mon ordi depuis un autre disque.

Alors, réinstaller Snow Leopard, OK, pourquoi pas, mais il y a problème d'iLife qui est une ancienne version (Tiger).
Et il ne faut rien oublier pour pouvoir tout retrouver à l'arrivée (compte mail, compte itunes..., quoi d'autre) ?
 
1. As-tu une sauvegarde (clone de ton disque sur disque externe, sauvegarde Time Machine comportant tes applications puisque tu fonctionnes avec d'anciennes versions (tu n'as pas les versions qui vont avec SL ?) ?

2. Les erreurs mentionnées sont mineures. Néanmoins elles peuvent être le signe, avec la lenteur d'ouverture des applications, d'un disque dur interne en train d'avoir des problèmes. Pour effectuer la réparation, comme c'est dit dans le message, tu dois démarrer sur le DVD d'intall de SL (touche C enfoncée au démarrage) et utiliser Utilitaire de Disque de la barre des menus du programme d'install (mais sans lancer l'installation).

3. Tu as tous les renseignements qu'il faut sur la clean install dans les discussions ad hoc de ce forum sur l'installation de SL, et sur la façon de récupérer toutes tes données valides avec "Assistant migration".
 
Les instructions pour la réinstallation, je les ai recherchées sur le forum, je n'ai rien trouvé de clair, étape par étape.
J'ai recherché sur Apple, rien non plus (sauf si je parle la langue de Shakespeare) !
Désolée.
 
Les instructions pour la réinstallation, je les ai recherchées sur le forum, je n'ai rien trouvé de clair, étape par étape.
J'ai recherché sur Apple, rien non plus (sauf si je parle la langue de Shakespeare) !
Désolée.
Tu es sûre :) ? En quelques secondes, via ce forum (les sujets du haut de la rubrique), j'ai trouvé ça:

http://www.cuk.ch/articles/3230

Le support Apple en français est là:

http://www.apple.com/fr/support/

Bon courage :up:
 
Oui je suis sûre d'avoir cherché.
Et quand on a un problème, on peut pas passer des heures à lire.
Je sais pas comment tu as fait, mais il vient de Suisse quand même et pas de MacGé.

Et sur Apple, merci je connais très bien et voilà entre autre ce que j'ai trouvé :

http://forums.macg.co/images/attach/png.gif

C'est pas la peine de répondre de cette façon.
Quand on est énervé, ça fait drôlement plaisir !
Je te remercie pour le temps que tu as passé à me répondre et surtout pour la page de Cuk !
 
Déjà il semble nécessaire d'avoir une sauvegarde sur disque externe pour être sûr de ne rien perdre (clone ou Time Machine). Ensuite l'installation de Snow Léopard a ses spécificités qu'il faut consulter.
 
Je suis en train de sauvegarder sur Time Machine.
Tu dis "les spécificités de Snow Leopard". Je ne vois pas de quoi tu parles (?)

Est-ce que je peux installer SL et après le iLife de Tiger ou alors je récupère les applications de iLife à partir de Time Machine ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h51 ----------

Je ne sais pas ce qu'il mon ordinateur, mais il est bouillant à l'arrière, mais vraiment bouillant et en plus il perd de la mémoire rapidement. Hier il y avait 38 Go, tout à l'heure, il restait 32,58 et un quart d'heure plus tard, alors que je fais rien, il est à 30 GO ??
 
C'est pas la peine de répondre de cette façon.
Désolé, je cherchais juste à aider :zen:
Les symptômes que tu décris (lenteur à l'ouverture, erreurs disque, machine qui chauffe) peuvent aussi faire songer à un problème matériel sur ton mac, peut-être un problème disque (sans certitude). La première chose à faire est de toute façon une sauvegarde, si ta sauvegarde TM a réussi, c'est une sécurité (cette sauvegarde explique peut-être l'occupation du disque et la température).
Ensuite tu démarres sur le DVD Snow Leopard. Tu effaces ton DD interne. Si cet effacement échoue, tu as certainement un disque interne en train de lâcher. SAV. S'il réussit, tu ré-installes Snow Leopard, puis tu récupères tes données via Time Machine. Si tu as sauvegardé tes applications, tu les retrouveras, sinon tu peux je pense les réinstaller à partir du DVD Tiger en lançant une installation personnalisée (seulement les applications). Il doit être possible aussi d'aller chercher sur ce disque directement les fichiers .pkg d'installation des applications (au besoin faire clic droit -> afficher le contenu du paquet pour voir le contenu des dossiers du disque).

Cordialement. :rolleyes:
 
Lance le moniteur (dans Applications/utilitaires) et vérifie s'il n'y a pas un truc qui bouffe toutes les ressources du processeur... (clique sur "%processeur" pour mettre les plus gros consommateurs en premier).
A mon avis le problème est là...
 
J'ai mis à la corbeille toutes les applications et autres dossiers du disque de démarrage. Seulement à un moment j'ai dû retirer des choses qu'il ne fallait donc ça a tout bloqué. Du coup, j'ai pas pu retirer tous les documents .plist.

Donc redémarrage. Impressionnant il y avait la pomme qui clignotaitt avec un point d'interrogation et une icône de dossier...
J'ai mis le disque de SL et je n'ai pas trouvé comment faire une "clean install", il ne m'a proposé que sur mon dossier de départ "F...".
Que fallait-il faire pour faire une "clean install"?
 
J'ai mis à la corbeille toutes les applications et autres dossiers du disque de démarrage. Seulement à un moment j'ai dû retirer des choses qu'il ne fallait donc ça a tout bloqué. Du coup, j'ai pas pu retirer tous les documents .plist.

Qui t'a conseillé de mettre à la corbeille les applications du disque de démarrage ?

Qui t'as conseillé de retirer l'ensemble des documents .plist ?

Je n'ai rien vu de tel dans ce sujet.

Tu as sans doute lu en diagonale et mal interprété certains liens qui t'étaient proposés en partant du principe que:

Quand on a un problème, on peut pas passer des heures à lire.

Mais maintenant il va falloir peut être passer des heures pour reconstruire ton système.

Alors qu'entends tu par:

Je n'ai pas trouvé comment faire une "clean install", il ne m'a proposé que sur mon dossier de départ.
 
J'ai lu ça sur un livre-pavé sur Mac OSX dans une grande librairie.
Quand on cherche, de toute façon tout le monde donne des informations différentes.
 
J'ai lu ça sur un livre-pavé sur Mac OSX dans une grande librairie.

Un livre qui aurait conseillé de mettre à la corbeille l'ensemble des applications ?

Le copyright de ce livre ne serait-il pas daté du 1er avril par hasard ?
 
J'ai mis à la corbeille toutes les applications et autres dossiers du disque de démarrage. Seulement à un moment j'ai dû retirer des choses qu'il ne fallait donc ça a tout bloqué. Du coup, j'ai pas pu retirer tous les documents .plist.

Donc redémarrage. Impressionnant il y avait la pomme qui clignotaitt avec un point d'interrogation et une icône de dossier...
J'ai mis le disque de SL et je n'ai pas trouvé comment faire une "clean install", il ne m'a proposé que sur mon dossier de départ "F...".
Que fallait-il faire pour faire une "clean install"?
Pas mettre à la corbeille. Effacer le disque interne, si tu as bien réussi la sauvegarde Time Machine annoncée.

Pour ça,

- insérer le DVD d'installation de Snow Leopard
- démarrer l'ordinateur avec la touche C enfoncée pour démarrer sur ce disque SL
- ne pas lancer tout de suite l'installation
- aller dans la barre des menus du haut chercher "Utilitaire de disque"
- le lancer, et choisir "Effacer le Disque"
- si nécessaire (apparition d'une erreur lors de l'effacement), tenter de "Réparer le disque"
- installer ensuite Snow Leopard.
 
Merci pour ces explications claires.
Mais pour le moment, je me trouve confronté à un autre problème : mon compte est standard au lieu d'être administrateur. Donc j'ai suivi l'aide d'Apple. J'ai redémarre le CD et en haut ai cliqué sur "réinitialiser mot de passe". Jusqu'ici OK. Entre parenthèse ai mis le même mdp que le standard, histoire de m'en souvenir.
Il réinstalle.
Il me propose pour la cession cet "Autre" et là il me refuse le mot de passe.
Donc je recommence. Je ne vois pas que faite d'autre !

Merci de votre aide car je suis super énervée.
 
C'est clair que tu es dans une sacrée panade on dirait.
Si tu avais simplement été faire un tour dans le moniteur on aurait sans doute trouvé la cause du problème.
Bon :

Petite précision utile dans la doc Apple :
Remarque : la configuration du clavier par défaut est Anglais (États-Unis) en cas de démarrage à partir du disque d’installation. Si vous utilisez une configuration de clavier autre que celle-ci, utilisez le menu Saisie (il s’agit de l’icône de drapeau située dans la partie droite de la barre de menus) pour sélectionner la configuration de votre choix avant de saisir un nouveau mot de passe.
A mon avis tu as tapé avec le clavier anglais.

Si tu récupère un système en état pas trop monstrueux essaie de retourner voir dans le moniteur ce qui bouffe de la ressource.

Sinon :
- Réparation des autorisations
- Voire un petit coup d'Onyx en supprimant les caches et en croisant les doigts pour que ça relance un peu le bazar...
20100425-rjps5g3wg2je4mua4qr4t2t932.png

En résumé :
- l'installation par défaut réinstalle tout, elle n'est pas "clean", mais elle peut déjà remettre un peu d'ordre.
- l'installation en formatant d'abord (en passant par utilitaire disque dès qu'il est accessible) et en utilisant Time Machine est "semi-clean" : elle remet tes paramètres mais en un peu plus propre, semble-t-il.
- l'installation "à la main" (sans le passage par la réinstallation depuis Time Machine) mais en utilisant le disque Time Machine (sans le laisser être réutilisé par le nouveau système ou mieux en utilisant un clone à la place) est encore un peu plus propre mais beaucoup plus casse-pied et bouffe-temps.

---------- Nouveau message ajouté à 17h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h33 ----------

Bon, j'ai relu ce que tu avais fait :
plus qu'une seule solution pour toi : la réinstallation depuis Time Machine ... parce que pour restaurer le foutoir que ça doit être devenu, c'est fichu.

---------- Nouveau message ajouté à 17h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h48 ----------

0. Assure-toi que tu as bien une sauvegarde Time Machine (j'ai cru comprendre que oui)
1. Démarre depuis le DVD d'installation.
2. Quand tu vois apparaître le menu en haut choisis l'utilitaire disque, formate le disque avec les réglages par défaut.
3. Sors de l'utilitaire et reprend l'installation.
4. A la fin de l'installation réinstaller depuis Time Machine (si tu n'as pas trop de nouvelle données et que tu sais depuis quand ton système a commencé à cafouiller, tu peux toujours choisir une date qui te semble plus sûre, mais il te faudra récupérer les données manquantes).

Regarde la dernière méthode ici (2.c)

---------- Nouveau message ajouté à 18h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h54 ----------

PS : après récupération de ton système va faire un tour ici :
20100425-rh891semq9j1gh6be4mseq4sut.png


Et clique en haut pour mettre les processus dans l'order dans % processeur
20100425-ddm9jkn5qmnfed36s1eh1ny5ke.png

Si tu vois un machin qui tourne à toute vitesse, signale-le nous...
(après avoir laissé Spotlight faire son indexation, parce qu'il va mouliner quelques dizaines de minutes pour tout réindexer, comme tu le verras sur la loupe en haut à gauche de ta barre de menus)...
 
J'ai remarqué ça mais c'était des chiffres.
J'ai essayé avec et sans la touche majuscule.
Rien à faire.
Pourtant il me semble avoir fait tout comme indiqué :

http://forums.macg.co/images/attach/png.gif

Là pour le moment, je veux me rendre administrateur (car après je ne peux pas tout faire).
Je ne retrouve pas le nom de l'administrateur (apparemment, le mot de passe serait le bon).
Mais surtout ma cession "standard" comment la rendre administrateur ?
Avant je l'étais (avant que je déménage et fasse une migration ou alors avant que je rachète un ordinateur).
 
Pour réparer le disque dur, il n'y a pas besoin d'être administrateur. Et c'est la première chose qui aurait du être tentée avant que ce fil ne parte en couilles.

Démarrer DVD d'installation de Snow Leopard dans le lecteur, maintenir la touche C jusqu'à l'apparition de la fenêtre de choix de langue. Aller dans la barre de menu >Utilitaires< et >Utilitaire de disque<. Sélectionner le DD et l'onglet SOS => Réparer le disque (bouton en bas à droite).

Après, aller dans >Utilitaire de mots de passe< et initialiser les droits ACL sur le compte.
 
Le problème c'est qu'entre temps les applis et une partie des préférences (une grosse partie apparemment) a été jeté à la corbeille.
Donc là ça part en sucette Moon.
Mais pour ce qui est de la réparation de disque tu as raison dans l'absolu.

Je suis passé un peu rapidos hier par manque de temps je m'aperçois que c'est parti en live aujourd'hui.