10.11 El Capitan Réinstallation El Capitan avec une clé, problème de certificat ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1150917
  • Date de début
M

Membre supprimé 1150917

Invité
Bonjour à tous et pour commencer, merci de l'intérêt que vous porterez à mon problème.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que vous êtes mon dernier espoir, je suis assez débrouillard en général et me contente de lire des forums pour résoudre mes problèmes mais cette fois ça ne suffit pas.

Suite à l'achat de mon nouveau Macbook Pro je voulais léguer mon ancien qui fonctionnait à merveille à ma petite soeur, j'ai donc eut le réflexe logique de réinstaller l'os, soit El Capitan (dernière version pour ce mac de 2009). Les problèmes ont commencé : le classique "article indisponible sur l'appstore", j'ai alors tout essayé (plusieurs après-midi avec l'assistance apple) et me suis dirigé vers la solution d'utiliser une clé bootable. Après des heures à essayer de trouver El Capitan en dehors de l'appstore (impossible à télécharger même sans vouloir l'installer au sein de l'appstore avec mon nouveau mac car sous mojave), j'ai enfin réussi à me faire cette maudite clé.

Je lance donc la clé et fait face à la fin de l'installation à un autre classique, "Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation". Je lis donc qu'il faut que je passe par le terminal pour changer la date pour la mettre au lendemain de la sortie de El Capitan, je la change donc pour le 02/10/2015 avec succès.

Le problème persiste malgré la manip, avec une interminable attente à la fin de l'installation sur "il reste environ une seconde". J'ai beau redémarrer, réessayer, et ce une dizaine de fois, rien n'y fait. Le problème vient-il de ma clé, de la version téléchargée en dehors de l'appstore, de la date changée, ou autre ? Je me tourne vers vous en espérant que vous aurez une idée.

Je vous remercie d'avance.
 
Bonsoir SirMegot

Veux-tu un lien de téléchargement > qui te fera télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque contenant un installateur Apple natif d'El Capitan 10.11.6 ?

- tu pourrais alors refaire ta clé d'après cet installateur (bien téléchargé après le 14 Février 2016 - date de péremption des anciens certificats Apple d'applications du Mac App Store).​
 
Bonsoir SirMegot

Veux-tu un lien de téléchargement > qui te fera télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque contenant un installateur Apple natif d'El Capitan 10.11.6 ?

- tu pourrais alors refaire ta clé d'après cet installateur (bien téléchargé après le 14 Février 2016 - date de péremption des anciens certificats Apple d'applications du Mac App Store).​

Bonsoir, merci de ta réponse !

Si tu penses que là est la solution je suis carrément partant. C'est marrant, à l'heure où tu publies ce message j'était justement en train de télécharger une version que tu avais partagé sur la page https://forums.macg.co/threads/partition-mac-os-x-effacee.1309642/page-3#post-13345645
Est-ce bien celle que tu comptais me partager ?
 
C'est bien celle-là.

Quand tu auras récupéré l'image-disque El Capitan.dmg > monte d'un double-clic son volume El Capitan. Entres-y > et fais un glisser-déposer au pointeur de l'installateur recelé : Installer OS X El Capitan (francisation / abréviation par le Finder de Install OS X El Capitan.app) => sur ton Bureau pour y créer une copie.

- raison : un installateur recelé dans le volume d'une image-disque est inservable. Utilise la copie de ton Bureau comme source --> pour refaire ta clé.​

=> tu verras bien si ça fonctionne cette fois.
 
Après 5 heures dessus, le problème persiste avec la nouvelle clé. Pour information la première fois que je l'ai booté ça m'a directement mit "Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation", j'ai donc mis la date du 15/02/2016 et relancé l'installation qui a chargé jusqu'à "il reste environ une seconde" avant de me dire à nouveau le message d'erreur (au moins 30 minutes plus tard).
Mauvaise date ? Connexion au wi-fi qui invalide le changement de date ?
 
La péremption des certificats d'applications Apple du Mac App Store est survenue le 14 Février 2016. Donc s'il s'agit de valider une application contenant un ancien certificat --> il faut reculer la date à l'horloge du kernel (de l'OS d'installation démarré) à une date antérieure au 14 Février 2016. Par exemple au 1er Janvier 2016.

Pourtant l'installateur que tu as récupéré - je l'avais téléchargé postérieurement à cette date du 14 Février 2016. Il inclut donc un certificat d'application Apple à jour et valide. Je ne conçois pas clairement le problème que tu rencontres.
 
Je vais relancer l’installation avec une date antérieure. Le truc est que, comme je l’ai dit avant, j’ai l’impression que ça n’est pas vraiment un problème de date puisque lorsque je la change ça ne bloque pas l’installation directement mais après son chargement. Je me demande si mon boot n’est pas endommagé comme le message le prétend réellement... sinon je n’ai aucune idée non plus.
 
Il se peut aussi que la clé dysfonctionne. Tu n'en aurais pas une autre pour faire un contre-test ?
 
Si ça ne fonctionnait pas avec El Capitan > je pourrai te passer un lien de téléchargement d'une autre image-disque contenant un installateur de Yosemite 10.10.5 > voire Mavericks 10.9.5.
 
J'y avais pensé mais pas moyen de trouver un lien ! Alors je suis très partant si cela ne te dérange pas.
 
Tu es vraiment un chef ! Oui je crois que je vais finir par devoir acheter un CD de Snow Léopard, enfin selon Apple...
 
Bon, les nouvelles ne sont pas vraiment meilleures : avec ton image-disque j'ai réessayé avec une autre clé USB. Le problème est qu'après la sélection de ce disque au démarrage, le chargement de la pomme est très lent et finit par resté bloqué avec la barre remplie (donc aucun accès à rien). Après ça, j'ai recréé le boot sur l'ancienne clé et actuellement le problème est le même (au moins une heure pour remplir la barre puis il ne se passe rien, je laisse faire ?). Je télécharge Yosemite actuellement pour refaire une clé... Je commence à me demander comment je vais sortir de cette situation. En tout cas merci de m'accorder de l'aide !
 
Bon, après avoir réessayé El Capitan et Yosemite, le problème persiste. L'installation se déroule jusqu'à "il reste environ une seconde" pour enchainer plus tard sur "Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan (ou Yosemite). Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation".

Je reste tout ouïe pour tout avis...
 
Est-ce que tu aurais un DDE USB > avec son disque paramétré "Mac" (table GUID > format jhfs+) --> qui pourrait servir de destination externe à une installation ? - histoire de voir si l'installation s'effectue ainsi...
 
Malheureusement non mais je vais voir si je peux en trouver un. Si jamais cela peut t’aider à y voir plus clair, je relancerai une installation demain jusqu’à l'échec et je posterai l’historique des codes d’erreur (obtenu avec command + L si tu vois ce que je veux dire).
 
Pour clôturer le sujet :

Je me suis rendu à un centre agréé d'Apple (pas d'Apple Store vers chez moi), ceux-ci m'ont facturé 50€ la réinstallation d'El Capitan. Ils ont apparement utilisé un disque dur externe pour booter, soit la solution à laquelle je m'attelais depuis le début (avec une clé USB bien pourrie).
J'en conclu donc que l'insolvabilité du problème par moi-même venait d'une incapacité à exécuter les solutions correctement, par ma faute ou bien celle du matériel utilisé.

Si vous avez le même problème, bon courage... Merci néanmoins macomaniac de m'avoir aidé !
 
Hey!
Bon voilà je déterre un peut le sujet pour donner une solution!
après avoir procédé au même périple pour créer ma clé de El Capitan (-_-)
hier je me suis aussi retrouvé dans le cas de "il reste environ une seconde" (la seconde la plus longue du monde) et je pense que je ne serais pas le dernier.

Alors, OUI
en effet après avoir vu ça sur plusieurs forums, il faut changer la date de votre Mac dans la console qui est sur la page de mis à niveau en faisant la manip indiqué au dessus (merci à @macomaniac qui l'a bien expliqué.)

Autre chose toujours sur cette page, vérifié que votre wifi (en haut à droite) est bien désactivé et débranché le câble Ethernet si il y avait, car je suppose que ça pourrait remettre à jour la date automatiquement??

Mais comme @SirMegot, je me suis aussi retrouvé encore bloqué sans solution même après avoir fait ces manip...

là je me disais mais non! je ne vais pas aller dans un apple store pour me faire ***** de 50€ ! surtout que l'apple store chez moi, ba y en a pas.
donc ce que j'ai fais,...................

Et bien j'ai ATTENDU! tout simplement, que l’installation se termine.....

Et oui pressé que je suis, en cherchant désespérément sur d'autres forum une dernière solution, je laissais l'installation bloqué à 1sec et la je tombe sur un post qui disait:
- ouvre ton journal pendant l'install ! et vérifie ce qu'il se passe.

et pour l'explication, je copypast

Le problème avec le script de mise à niveau est que le timing estime uniquement le temps nécessaire pour installer le logiciel Apple.
Vous pouvez (et devez) ouvrir le fichier journal pendant la mise à niveau / l'installation et appuyez sur Commande + 3 pour afficher tous les journaux, pas seulement les erreurs.
  • ⌘+L
  • ⌘+3
Vous pouvez voir que pendant cette "environ une seconde", il s'agit vraiment de migrer des fichiers utilisateur et de gérer toutes les choses que vous avez apportées au Mac qui ne font pas partie du système de base.
Fondamentalement, laissez-le fonctionner aussi longtemps que vous le pouvez - en particulier si le fichier journal indique la progression. Si aucun progrès n'est en cours, envisagez de vous connecter à Internet via une connexion filaire si possible ou assurez-vous que le réseau sans fil est opérationnel avant d'interrompre ce qui semble être une installation suspendue ou arrêtée.
La en faisant la manip, je me rends compte qu'il y avait une vérification d'un fichier qui prenait une plomb (environ 30m tout de même)
une fois le journal fermé, MIRACLE! voila l'installation qui désire rebooter le mac,

Et là, je vous préviens tout de suite, vous allez encore devoir être patient car une autre barre de chargement d'installation vas se lancer sous la pomme pour finir l'installation. et celle là aussi est très longue.

Bon courage les gens.

El capitan Installé
MBP 17 Mi-2010
8g RAM
DD 1T + DD 500Go
Tourne sans soucis et convient à merveille.

Bien amicalement.