MacBook Pro reinstallation macbook A1398 batterie HS

J’ai essayé et c’est la que cela me retourne l’erreur 5101f
Oui, tu dis ça :
avec cmd alt R j'obtiens ca sans demande de wifi sans l'adaptateur usb/rj45
Mais je propose de tester "cmd alt R" avec l'adaptateur usb/rj45

Bon sinon il ne reste plus qu'à utiliser une clé USB bootable...
 
J’ai fait aussi j’ai du mal l’exprimer . J’ai tenté de créer une clé bootable mais j’ai du mal car mon macbook est un m2 et celui que je veux installer est un intel je vais devoir emprunter le macbook air de mon fils
 
J’ai fait aussi j’ai du mal l’exprimer . J’ai tenté de créer une clé bootable mais j’ai du mal car mon macbook est un m2 et celui que je veux installer est un intel je vais devoir emprunter le macbook air de mon fils
Il y a un tuto pour faire une clé USB depuis un Mac M1/M2 mais c'est complexe à faire, autant récupérer un Mac Intel.
 
  • J’aime
Réactions: Jibiz
j'ai refait la manip avec Cmd alt R car tu m'avais mis le doute avec le RJ45 et c'est bien la que j'obtient l'erreur 5101F sans autre question
 
  • J’aime
Réactions: ericse
et mon message 18


ca ne marche pas ?
 
et mon message 18


ca ne marche pas ?
desolé de ne pas avoir fait de retour .malheureusement je n'ai pas plus de succès avec cette combinaison de touche ,malgrès que je me souviens avoir eu un résultat different le démarrage était different je n'ai pas fait de capture d'ecran mais je me souviens d'avoir essayer et me demander si il existait un demarrage avec encore plus de touche !! .
entre temps j'ai creer un media bootable en Big sur
 
reinstallation big sur avec cle usb telechargement et creation du media a partir d'un macbook air 2019
L'installation a l'ai de se passer bien mais le mac redemarre souvent ... trop souvent a a mon gout (environ 30 fois ) avec a chaque fois le son de demarrage puis se bloque sur pomme avec barre de chargement je laisse longtemps une bonne demi heure et je decide d'appuyer longuement sur le bouton demarrer il reprend son intall et m'affiche un temps avant la fin de l'intallation qui descend genre 29 mn jusqua 0 et redemarage intempestif au moins 50 fois et je decide de l'arreter encore une fois et je me dit que cela doit etre materiel
chaque fois que je le redemarre il fait des redemarrage sans cesse .
je tombe sur le message precedent de love_leloo je teste la nouvelle combinaison de touche , je vois que le demarrage est un peu different mais il essaye tout de meme de telecharger sierra ( en fait je ne sais pas quel etait le syteme installer au part avant ) echoue avec erreur invalid cert (heure du syteme que j'ai oublier de changer ) puis reste bloqué a l'etape d'apres sans message d'erreur ... je ferme le programme d'installtion sierra
je lance l'utilitaire de disque un SOS du SSD ( que j'avais deja fait au moins 10 fois sans erreur ) mais la les partition bigsur sont differente et le programme de recuperation egalement
- un des disque presente un default qu il repare tout seul et un des disque ne veut tout simplement pas faire de reparation sous pretexte qu il faut l'effectuer depuis un demarrage de la partition de sauvegarde ....
je tente de demarrer une nouvelle fois en appuyant sur Cmd R tout simple et la ......

Magie de l'informatique...

BigSur démarre je ne sais pas vraiment pourquoi

je fait le parametrage de Macos langue etc .. et bon comme je suis joueur je viens de lancer la mise a jour monterey . je pense apres coup que le SSD a un default je tenterai d'en mettre un autre si la mise a jour ou le redemarrage ne se passe pas comme il faut .
Quoi qu il en soit je vous ferais un rapport e la suite des evenement car de toute facon cette avancée m' a redonner un peu de coeur a l'ouvrage ( je commencait a desesperer )
il va me falloir certainement un SSD compatible nvme 1 ou 2 je ne sais pas .et une batterie si j'arrive enfin a le faire fonctionner correctement
Merci encore pour votre soutient
j'en ai encore 2 a réparer un macbook Air 2017 et un mac mini 2014 j'ouvrirai biensur 2 autres topic pour ces deux mac
 
Dernière édition:
bon la mise a jour semble s'etre passé correctement mais a nouveau redemarage intempestif je me rend compte qu il y a toujour la clé d'install bigsur je l'enleve cela semble changer qque chose il me fait un redemarrage plus long . mais en fait non
je tente un cmd R je tombe sur le systeme de recuperation de monterey ...
 
petit retour après quelque jours d'absence .j'ai craquer et j'ai acheter un sud sur Amazon avec un adaptateur .
et bien c'est une erreur ... il n'est pas reconnu par le bios .voici les modèles achetés .

adaptateur nvme

SSD crucial
du coup je ne sait lequel des deux ne fonctionne pas ou n'est pas reconnu
je mise sur le ssd bien que je n'y crois pas vraiment si vous avez une liste de compatibilité ou de spécification dans le choix d'un SSD je suis preneur . j'ai cherché comme ça vite fait et c'est tout assez ancien ce que j'ai trouvé je ferais des recherche plus poussée si c'est réellement une incompatibilité (ce dont je doute ).
Par contre étant donné qu'il était démonté et que j'ai en ma possession un autre SSD venant d'un MacBook Air ( 2017 je crois ) qui lui a pris un liquide sur le clavier ( et que je dois nettoyer pour mon fiston) j'ai décider de tester ce SSD sur le MacBook Pro mi2015 et la plus aucun problème d'installation ou de reboot intempestif il passe les mises a jour une a une sans encombre .
je vais donc bientôt clôturer ce fil pour dire que c'est résolu .quand j'aurai réussi a faire reconnaitre le SSD et changé la batterie il sera comme neuf .mais pour ma part le problème d'installation étatiste bien un problème de SSD (qui a du prendre un pet' car la batterie le faisait couper sans sommation ,au dire de l'ancien propriétaire )

je vais quand même réessayer le SSD crucial on sait jamais il y a peut être une mise a jour du bios lors des upgrades de osx je suis actuellement sous Monterey qui le rendra détectable
 
bon j'ai finalement échangé le ssd crucial avec le ssd sabrent de mon fils et lui a été reconnu donc réinstallation de bigsur sans souci ( a part une série de redémarrage intempestif qui on cessé quand j'ai retirer la CLE bootable de big sur )

bref ça y est le Mac est opérationnel plus qu'a changer la batterie j'hésite a prendre une officielle chez esimport ou une sur amazon mais je crois que les 40 euro de différence seront largement rentabilisé
 
hello
il est possible que ta batterie défectueuse perturbe le système
sur ce modèle de macbook, la carte-mère peut démarrer même batterie débranchée
peux-tu ré-essayer en débranchant le connecteur de la batterie de la carte ?

(il s'agit du connecteur situé en arrière-plan du tournevis ci-dessous:)

IMG_6821%202.jpg
c'est bon le Mac est réparé je pense commander la batterie chez vous . merci
 
et bien suite de l'aventure macbook pro A1398 mi 2015
J'ai recu la batterie originale commandée chez ESIMPORT rapidement .montée le soir même .j'ai eu du mal a decoller la batterie avec mes spatule en plastisque elle sont vraiment collée tres fort . mais j'ai trouvé l'outil ultime au troisieme bloc de batterie
1677914684241.png
la regle en acier de 30CM
attention tout de meme a ne pas endommager les bloc de batterie il faut la glisser tendrement au debut pour ne pa s dechirer la protection aluminium noir de blocs

le mac fonctionne correctement
a un detail près il ne veut pas passer a monterey et reste bloqué a bigsur .Le programme de démarrage ne lance pas la fin de l'installation apres le telechargement de monterey et le premier redemarrage et recommence l'intallation au debut ... je pense le reinstaller avec la clé usb mais je me pose la question de si c'est un probleme connu ?
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
  • J’aime
Réactions: moderno31
Le programme de démarrage ne lance pas la fin de l'installation apres le telechargement de monterey et le premier redemarrage et recommence l'intallation au debut ...
Essaie de faire :
démarrage en mode sans échec
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM

puis tente de nouveau l'installation de Monterey.



pour l'installation, tu a procédé par wifi ou par ethernet ? si possible il faut privilégier la première solution
Pourquoi privilégier le WiFi ?