reinstaller mac osx 10.5.4

ok ok bon donc tout semble clair maintenant il va donc falloir que je retrouve le bon dvd .... et après est ce que je vais pouvoir le mettre à jour sur la dernière version leopard 10.5.8 Comme il était avant que je me lance dans cette bête aventure ? Merci pour tous ces renseignements en tout cas ...
 
hé! hé! «Léopard 10.5» n'est pas un up-date de «Tiger 10.4», c'est carrément un up-grade de OS X, càd. une nouvelle version autonome. Il faut donc pour l'installer un disque d'install spécifique, et je ne vois pour «Léopard» que le DVD générique qui se trouve d'occasion sur eBay chez des revendeurs Allemands.

Donc tu as 3 choix :

- retrouver tes DVD gris de «Tiger 10.4.4/6» et réinstaller cet OS sur ton Mac_Mini, après quoi tu peux monter par téléchargement gratuit du site Apple à la MÀJ 10.4.11 maximum.

- acheter le DVD générique «Léopard 10.5» en occase, puis une fois installé, le mettre à jour par téléchargement gratuit du site Apple à la MÀJ 10.5.8.

- acheter le DVD générique «Snow Léopard 10.6.3» sur l'Apple Store, puis le mettre à jour par téléchargement gratuit de la combo 10.6.8.​

→ le seul intérêt pour toi à ré-installer «Tiger» à partir des DVD gris, c'est que c'est gratuit. Mais tu ne pourras pas dépasser les limites de cet OS (10.4.11) sans investir dans le DVD d'install de l'OS supérieur. Si «Léopard» a jamais tourné sur ton Mini, dont ce n'est pas l'OS natif, c'est donc que tu avais acheté à l'époque le DVD noir/violet d'install générique (arborant l'emblème d'un grand X noir sur un fond galactique violacé). Il vaudrait mieux le retrouver et s'en servir. Si tu ne le retrouves pas, il est moins coûteux pour toi d'acheter le DVD d'install de «Snow Léopard» pour 18€ sur l'Apple Store que de débourser 80€ minimum (sans le port) pour le «Léopard» de revendeurs Allemands.
 
Dernière édition par un modérateur:
bon bon et je suis sur que snow leopard tournera sur mon mac mini ?
ce qui est étrange c'est que j'avais time machine puisque j'ai fait une sauvegarde et il me semble que time machine n'existait pas sur tiger
donc...
ça veut dire que j avais bien leopard sur mon mini mais je ne l'ai jamais acheté pourtant
je comprends vraiment pas ce que j'ai foutu...
merci pour vos conseils en tout cas
 
Dernière édition:
Le raisonnement que j'ai suivi admet comme point-de-départ le fait que ton Mac_Mini est, sans l'ombre d'un doute, un Mac Intel, la version 'Intel_Core_Solo' précisément, ce qui l'identifie rigoureusement au Mac_Mini_Early 2006. Par conséquent, ni un Mac_Mini à architecture PPC de 2005, ni un Mac_Mini Intel d'un modèle ultérieur au 'Core_Solo'. Cette identification rigoureuse est la critère de validité de la démonstration. Il faut que la certitude soit entière regardant le modèle du Mac_Mini, et il n'y a que toi pour l'avérer.

♢

et je suis sur que snow leopard tournera sur mon mac mini ?

En admettant comme point de départ 'granitique' :D donc que : 'Mac_Mini = Early 2006', dont la carrière officielle courte a été : Février→Septembre 2006, son OS natif n'a jamais été que «Tiger_Intel 10.4.4min→10.4.6max», et les DVD gris fournis avec la machine correspondent nécessairement à cette version de cet OS. Maintenant, l'OS maximum supporté par ce modèle de Mac_Mini est «Snow Léopard 10.6.8». Tu peux donc envisager d'installer la version vendue en DVD sur l'Apple Store (= «Snow Léopard 10.6.3»), puis la mettre à jour en téléchargeant la MÀJ-combo «10.6.8» qui te donnera accès à l'App Store.

Ton modèle étant limité à 2 Go de RAM, il faut envisager de faire avec, mais faire tourner «Léopard 10.5» dessus n'allègerait en aucun cas la tâche, «Snow Léopard» étant par bien des côtés une version 'allégée' de «Léopard» qui embarquait notamment un double code PPC/Intel.

♤

j'avais bien leopard sur mon mini mais je ne l'ai jamais acheté pourtant
je comprends vraiment pas ce que j'ai foutu...

En admettant toujours comme donnée 'granitique' que : 'Mac_Mini = Early 2006', il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il ait pu faire tourner «Léopard 10.5», parfaitement compatible, mais il est exclu qu'il ait pu être vendu neuf avec cet OS d'un an ultérieur dans sa version première («10.5.0»). Si tu as l'impression qu'il a toujours fait tourner dès le départ «Léopard» et pas «Tiger», il ne s'agirait là que d'un point de départ 'pour toi', et pas 'pour le Mac' : cela correspondrait à l'hypothèse où tu l'aurais acheté d'occasion (ou reçu en cadeau) une fois up-gradé à «Léopard» par son premier propriétaire qui n'aurait pas restauré le Mac_Mini à son OS natif «Tiger 10.4.4/6» avant de le revendre (ou de le donner) ; ou bien, en cas d'achat neuf de ta part en 2006, il faut bien supposer alors que tu as connu avec lui une année environ d'environnement «Tiger» avant que tu ne l'up-grades à «Léopard», ce que tu n'as pu faire (j'exclus les méthodes inofficielles) :

- qu'à partir du DVD d'install générique «Léopard 10.5» publié en 2007 (c'est la méthode que j'ai personnellement suivie sur un MacBook_2006 livré avec «Tiger» natif, ce qui explique que j'ai toujours ce DVD dans son boîtier cartonné (facile à repérer : 1,8 cm d'épaisseur exactement, ça fait bosse de dromadaire dans des archives...) ;

- qu'à partir d'un autre Mac faisant tourner «Léopard» dont tu aurais réussi à cloner l'OS en mode 'Target' (?) sur ton Mini - serait-ce le Mac dont tu as les DVD gris d'install «Léopard 10.5.4»?​

♧

ce qui est étrange c'est que j'avais time machine puisque j'ai fait une sauvegarde et il me semble que time machine n'existait pas sur tiger
donc...

Lorsque tu parles de 'TimeMachine', tu as raison : cette fonctionnalité de sauvegarde a été introduite avec «Léopard 10.5» et n'a jamais été connue de «Tiger 10.4». Si tu as fait une sauvegarde 'TimeMachine' de l'OS qui tournait sur ton Mac_Mini, c'est sûr que c'était bien «Léopard 10.5» a minimo, sans doute mis-à-jour à «10.5.8» comme tu le dis.

Au cas où tu voudrais à toute force réinstaller «Léopard 10.5» pour exploiter cette sauvegarde et retrouver ton environnement, je t'ai trouvé sur eBay une occasion Française du DVD générique à un prix de 49,90€ qui se rencontre rarement : ici. Si tu parviens à remporter les enchères, c'est une issue raisonnable. Quoique il soit moins coûteux d'installer «Snow Léopard» à partir du DVD de l'Apple Store (18€) avant d'exploiter ta sauvegarde.

♡
 
ca avance à grand pas

fin de l'énigme dvd
c'est pas celui pour ce mini
(ca semblerait etre un dvd pour imac 2008)

indice en sup
le AHT du mini macintel core solo AHT 3A102
--
reste soit à retrouver le gris du mini
soit installer un OS superieur

en passant tout ca m'incite à répeter le conseil usuel
une précaution fort simple(et de bon sens) à envisager quand tout va bien , avant apparition de soucis OS ou disque interne
via methodes divers (variables selon OS et machines) envisager ca:

Avoir un OS installé-operationnel sur un support externe
( par exemple partition sur DD externe)
comme ca on a toujours un OS sur support bootable HORS du mac sous la main
(et concernant les derniers OS,sans avoir besoin d'internet , internet pas forcement dispo au moment d'une panne)
 
Merci bien messieurs pour toutes ces infos.
Je suis passé ce matin là où j'ai acheté la bête, eux aussi en ont perdu leur latin : le numéro de série sur la facture correspond bien à ma machine mais la description sur la facture de la bête n'est pas la bonne puisque on dit sur celle-ci : mac mini 1.83 GHZ 2GB/80Go/Combo
et sur le mac mini il est inscrit : 1.5GHZ/60 Go/Combo
je n'ai jamais acheté qu'un seul mac mini donc cqfd je me suis fait enflé : j'ai acheté une machine et en ait reçu une autre (erreur ou malveillance !!!) c'était en 2008 date de ma facture et depuis, le magasin qui me l'a vendu n'existe plus eh oui la firme qui me l'a vendue a fait faillite et dans les mêmes locaux c'est une autre boite qui a repris donc pas d'archive pour verifier quoi que ce soit bon ben trés chouette.
Juste geste commercial il me mette leopard sur la machine....
tout ceci explique donc mon cas si étrange... les dvd correspondent à la machine que j'aurais du avoir et non au modèle que j'ai.
;(
En tout cas encore merci à tous

Ah j'oubliais ils me déconseillent fortement d'installer Snow leopard car selon eux ma machine va ramer 2GB ne serait pas suffisant pour ce systeme....
Alors bataille d'experts ?
 
Dernière édition:
Par curiosité,c'était achat " occaze" ?
parce que dans ce cas des erreurs facture et dvd fournis peuvent avoir une explication non malveillante:

mauvaise organisation vendeur qui aurait mélangé machines factures et dvd
( par opposition à neuf , paquet sous blister sorti usine)
 
C'était pas piqué des hannetons, comme énigme :D

[j'avais envisagé dans ma tête l'hypothèse d'un revendeur qui aurait installé «Léopard» sur le mini pour le mettre en vente comme un invendu de 2006 mis-à-jour à l'OS du moment = le «10.5.4» de 2008. Mais je n'avais pas envisagé l'arnaque de faire passer un mini invendu de 2006 pour un mini neuf de 2008, avec faux DVD d'install gris à la clé comme prétendue 'preuve', forcément soustraits eux-mêmes à une autre machine de 2008 qu'ils auraient vendue sans DVD d'install ou avec ceux de «Tiger 10.4.4». Carrément flippant. En quoi j'ai failli contre la règle de Sherlock Holmes dans mes conjectures : «Quand, parmi toutes les hypothèses, on a éliminé l'impossible, alors ce qui reste, même le plus improbable, doit être la vérité». Car, si j'ai correctement envisagé que les DVD gris d'install de 2008 ne collaient pas avec le mini forcément de 2006, je n'ai pas réussi à faire entrer l'existence de ces DVD gris d'install «Léopard 10.5.4» dans le scénario d'ensemble. J'aurais dû envisager cette flippante improbabilité d'une arnaque à la vente pour construire une hypothèse exhaustive rendant compte de la totalité des faits. <Pascal, qui croit à la bonté humaine fondamentale, mise plutôt sur un pataquès de la part d'un vendeur désordonné, lequel a donc dû vendre un mini de 2008 avec les DVD d'install gris «Tiger Intel 10.4.4» du mini de 2006 à une autre innocente victime. Ça craint, là encore :D>]

geste commercial il me mette leopard sur la machine.... j'oubliais ils me déconseillent fortement d'installer Snow leopard car selon eux ma machine va ramer 2GB ne serait pas suffisant pour ce systeme....

Ils sont gentils, mais tu vas te retrouver sans DVD de re-install, avec ton «Léopard» installé maison, et ayant renoncé à te procurer le DVD d'install de «Snow Léopard». Tu devrais, en prenant la mine 'hantée' de circonstance (entraîne-toi devant ta glace de rasage pour y parvenir), leur transmettre ta 'transe_du_prochain_plantage' et demander instamment s'ils ne pourraient pas te fabriquer une copie-clone du DVD d'install de «Léopard»? Ils doivent avoir la version générique de 2007, le hic c'est qu'elle fait près de 8 Go et ce n'est pas évident de faire un double-couche lisible sur de vieilles bécanes.

[Moi, j'achèterais quand même le DVD d'install de «Snow Léopard» sur l'Apple Store (18&#8364; c'est pa la ruine) et je testerai sur un clone du DDI supporté par un DDE, pour voir si ça rame tant que ça. Parce que «Léopard», c'est du lourd. C'est une question de gérer ses applications ouvertes. Quant au Net, c'est le même et je ne suis pas sûr que «Léopard» s'y montre plus à l'aise que «Snow». C'est toi qui vois.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Non non pas occaz tout à fait neuf mais machine bricolée puisque 1Go de ram rajoutée soi disant gratos cela n'apparait pas sur la facture d'ailleurs.

---------- Nouveau message ajouté à 17h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h45 ----------

A vous lire je crois que je vais tout de meme me fendre de 18 euros et tenter malgré tout de faire tourner Snow
une fois fait je tiendrais tout le monde au courant sur ce forum