Rémanence Intel Core Duo

desertea

Membre expert
Club iGen
5 Janvier 2005
1 558
174
52
Sud de la France
Comme vous êtes nombreux à le savoir, les nouveaux iMac sont touchés pas un problème de "rémanence"

Une discussion était en cours sur ce forum et a été cloturée de façon cavalière. Si ce forum ne permet pas de discuter des réels problèmes rencontrés par les utilisateurs, à quoi sert-il ? :confused:

De plus nombreuses sont les personnes concernées par ce phénonème de "rémanence".(en fait la totalité des iMac Intel sont touchés)

Alors pourquoi le cacher ?

C'est plus soft là, ça vous convient ? :confused:

C'est quoi un problème de rémanence???

Oui, c'est plus soft et donne davantage envie de répondre.

Les deux fermetures interviennent après que le sujet a évolué de considérations techniques à une "croisade" (le mot a été lâché dans le sujet en question). Chacun son rôle. Le site, en lien, est là pour alerter, recueillir des témoignages, nourrir un historique, et le fait bien. Ces forums techniques, passée la constatation du problème ("tiens, de la rémanence") pour conseiller et apporter des solutions qui, j'ose le croire, arriveront.

Donc oui, ça peut continuer tout en restant dans le sujet.

benjamin a dit:
Chacun son rôle. Le site, en lien, est là pour alerter, recueillir des témoignages, nourrir un historique, et le fait bien. Ces forums techniques, passée la constatation du problème ("tiens, de la rémanence") pour conseiller et apporter des solutions qui, j'ose le croire, arriveront.

Donc oui, ça peut continuer tout en restant dans le sujet./quote]
Réponse du big boss!!! :D Respect :D
Mais c'est quoi un problèmem de rémanence??? :D

Je pense que le but de ce forum est avant tout l'entre-aide. ;)

Le problème qui touche les dernières machines d'Apple est (à mon avis) suffisament important pour que l'on s'y penche.
Il concerne les personnes qui possède déjà leur iMac, ainsi que les futurs acquéreurs.

Si un post ou deux dérapent, il suffit d'avertir leur "propriétaire", pas besoin de "sucrer" le sujet tout entier. (cela s'appelle la "modération")

Donc pour ceux qui sont concernés, ou qui vont l'être, allez faire un tour à l'adresse : http://www.diesirae.info/imac , ceci afin, je comprendre ce phénomène.

Merci à tous ceux qui participe à cette discussion de rester dans le sujet. :up:

desertea a dit:
Je pense que le but de ce forum est avant tout l'entre-aide. ;)

Le problème qui touche les dernières machines d'Apple est (à mon avis) suffisament important pour que l'on s'y penche.
Il concerne les personnes qui possède déjà leur iMac, ainsi que les futurs acquéreurs.

Si un post ou deux dérapent, il suffit d'avertir leur "propriétaire", pas besoin de "sucrer" le sujet tout entier. (cela s'appelle la "modération")

Donc pour ceux qui sont concernés, ou qui vont l'être, allez faire un tour à l'adresse : http://www.diesirae.info/imac , ceci afin, je comprendre ce phénomène.

Merci à tous ceux qui participe à cette discussion de rester dans le sujet. :up:

Je suis allé voir sur le site de ton lien, j'ai téléchargé la séquence QT, et je l'ai passée image par image. Dans ce cas, la fameuse "barre turquoise" disparaît carrément. Il ne s'agit pas d'un phénomène de rémanence, mais d'une simple illusion d'optique, sinon, ça apparaitraît sur les images fixes.

Le fait de déplacer par exemple la fenêtre de l'application "utilitaire de disque" provoque au niveau des boutons bleus (informations, Monter, Ejecter), des traces blanches (en demi lune), il me semble pourtant quelles existent vraiment, non ???

Ou alors mon iMac est Gérard Majax ? :D :D :D

Pascal 77 a dit:
Je suis allé voir sur le site de ton lien, j'ai téléchargé la séquence QT, et je l'ai passée image par image. Dans ce cas, la fameuse "barre turquoise" disparaît carrément. Il ne s'agit pas d'un phénomène de rémanence, mais d'une simple illusion d'optique, sinon, ça apparaitraît sur les images fixes.

oui c'est normal que la trainée disparaisse en image par image. Car la trainée n'apparait que lorsque la barre bouge et une explication serait que les pixels bleus mettent plus de temps à s'eteindre (rémanence). A priori ce n'est pas un effet d'optique mais bien réel puisqu'on peut même le prendre en photo (voir sur le site du collectif). De plus si c'etait un effet d'optique, on verrait une trainée (de la couleur de la barre et donc pas turquoise) sur tous les écrans, or par exemple sur mon portable, elle n'apparait pas...

Cet effet n'est pas génant pour la plupart des gens, c'est vrai. Vrai aussi que l'imac est très sympa, beau, rapide ...:) mais cela n'empêche qu'on peut trouver normal d'avoir un ecran correct pour un ordi a 1800 euros !

En tout cas, merci de permettre à nouveau cette discussion qui devrait permettre de nous rassembler et faire passer l'info pour trouver une solution. :up:

mkdg a dit:
oui c'est normal que la trainée disparaisse en image par image. Car la trainée n'apparait que lorsque la barre bouge où alors l'explication serait que les pixels bleus mettent plus de temps à s'eteindre (rémanence). A priori ce n'est pas un effet d'optique mais bien réel puisqu'on peut même le prendre en photo (voir sur le site du collectilf). De plus si c'etait un effet d'optique, on verrait cette trainée turquoise sur tous les écrans, or par exemple sur mon portable, elle n'apparait pas...

Cet effet n'est pas génant pour la plupart des gens, c'est vrai. Vrai aussi que l'imac est très sympa, beau, rapide ...:) mais cela n'empêche qu'on peut trouver normal d'avoir un ecran correct pour un ordi a 1800 euros !

Je pensais que la vidéo avait été faite à partir d'un "écran rémanent", et donc que la "rémanence" avait été filmée.

mkdg a dit:
En tout merci de permettre à nouveau cette discussion qui devrait permettre de nous rassembler et faire passer l'info pour trouver une solution. :up:

Faire passer l'info, certes, trouver une solution, là, c'est une autre paire de manche. Si un écran à de la rémanence, il n'y a qu'un seul remède, changer d'écran, ce qui n'est pas évident sur un iMac. Disons que la réouverture de ce fil vous permettra d'en parler.

Toutefois, une chose me surprend (techniquement parlant), Apple utilisant à priori les mêmes dalles sur tous les iMac, pourquoi le phénomène ne se manifeste-t-il pas sur les iMac G5 ?

Pascal 77 a dit:
Toutefois, une chose me surprend (techniquement parlant), Apple utilisant à priori les mêmes dalles sur tous les iMac, pourquoi le phénomène ne se manifeste-t-il pas sur les iMac G5 ?

Il apparait parfaiement bien sur les G5 rev C, qui sont les prémices de l'Intel.

J'en profite pour rappeler à tout le monde qu'il existe un moyen très très simple pour mettre en évident ce trainées et sans ambiguités sur son iMac:

Menu Pomme, A propos de ce Mac.

Déplacez la fenêtre horizontalement.

Bonjour les trainées blanches ! ;)

lawappe a dit:
Il apparait parfaiement bien sur les G5 rev C, qui sont les prémices de l'Intel.

;)
J'ai aussi un iMac G5 20" reçu le 4 janvier 2006 donc dernière révision, impossible d'observer le phénomène de rémanence... Il semble que les dalles ne soient pas les même que celles des Core Duo.

DarKOrange a dit:
J'ai aussi un iMac G5 20" reçu le 4 janvier 2006 donc dernière révision, impossible d'observer le phénomène de rémanence... Il semble que les dalles ne soient pas les même que celles des Core Duo.

Ok, je le note. C'est surpenant.
Saurais-tu le type de dalle qui équipe ta machine ?

Pascal 77 a dit:
Je pensais que la vidéo avait été faite à partir d'un "écran rémanent", et donc que la "rémanence" avait été filmée.

oui ce film a été fait spécialement pour permettre aux personnes de tester facilement leur écran : les couleurs ont été choisies d'après le thème aqua de Mac OS et la vitesse de défilement choisie de telle sorte que la trainée soit maximale.

J'en conclus que tu as un iMac CD 20 " si tu as vu ces trainées ?

Je confirme, il ne s'agit pas d'un effet d'optique, mais belle et bien d'une piètre qualité de la dalle.
J'ai pu constater cette rémanance parce que j'en ai pris connaissance à la lecture du précédent fil, sinon, je ne l'aurais pas remarqué.
Pour le moment, cela ne me dérange pas et je pense bien que le marketing Apple a, en connaissance de cause, accépté et validé cet écran qui peut parraitre inacceptable pour certain.

Pour ceux qui veulent défendre leur cas en justice, Emmanuel de l'UFC Que Choisir lance une procédure sous l'impulsion de Lawappe et du site.

http://www.diesirae.info/imac/6B4DB159-CD67-4B70-A4A5-E5EE4D05AD89/UFC Que Choisir.html

C'est gratuit et plein de promesses... alors que tous ceux qui se sentent lésés foncent ! Il n'y a qu'un courrier à faire ! :up:

Il faut le maximum de plaintes... a priori TOUS les iMac Core Duo 20" sont touchés !

edit : les sous entendu on déjà fait fermer des sujets ...

Après le phénomène de rémanence un autre "problème" si cela en est un, à voir, la dalle serait vraiment de mauvaise facture après le test du doigt sur la dalle l imac 20" laisse une trainé noir par rapport à d'autres écran de la même marque (c d 30").

A suivre donc : ICI