MacBook Pro Remapper touche entrée mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet Nejo
  • Date de début Date de début
SIP activé (enabled). C'est peut-être le facteur bloquant ?

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer.

----------

De retour dans ta session => reteste avec Karabiner-Elements.

• Haha
Réactions: litobar71
macomaniac!! Superbe, ça marche!!! Fiouuuu c' été technique! Un trés grand merci a toi! Juste une dérniére question, le fait de désactivé le sip n' influ en rien sur la sécurité de mon ordi??

Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- c'était donc le SIP qui bloquait Karabiner-Elements : bon à savoir. Le SIP - je dois en attester personnellement en tant que fournisseur d'aide sur les forums - est un énorme boulet à se traîner. Car les verrouillages qu'il induit ne sont jamais documentés par Apple et ne cessent d'étendre leur emprise d'un OS à l'autre. Il faut tout le temps se figurer ce possible facteur bloquant et la nécessité de son abstraction => à envisager diverses actions de sauvetage et ne serait-ce que des commandes simplement informatives du terminal.​

En ce qui te concerne : tu peux réactiver le SIP en passant la commande :
Bloc de code:
csrutil enable

• uniquement dans le terminal de la session de secours (⌘R) comme pour la désactivation.

• J’aime
Réactions: Nejo et litobar71
Impécable! Merci encore pour ton aide macomaniac!

1 ans que je ne peux plus faire de retour chariots, et ben je doit dire que ça fais tous drôle de pouvoir le faire a nouveaux :). Tu me conseil de le rétablir le sip du coup on ce n' est pas le peine?

C'est toi qui vois pour le SIP.

- personnellement je ne l'active jamais parce qu'il gêne mes expérimentations dans le terminal > mais j'installe par ailleurs peu d'applications et je surveille ce que je fais quand je le fais.​

Ok merci macomaniac, ceci dit je n' ai pas pu appuyer sur la touche entré dans le terminal, peux étre qu' il ne reconnait pas la touche remappé? Et je ne peux plus utiliser soulseek (il y' as un point d' interrogation sur l' icone de l' appli), c' est du au SIP désactivé a ton avis?

La touche que j'avais remappée fonctionnait aussi bien avec le terminal.

- saisis la commande :​
Bloc de code:
ls /

• et presse ta touche à fonction "Entrée" (maj droite)

Tu dois obtenir la liste des objets de 1er rang du volume démarré.

----------

Aucune idée pour "soulseek".

macomaniac: Alors j ai saisie la commande, "ls /" dans le terminal mais pas en le faisant redemarré:

Bloc de code:
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
libpeerconnection.log
libpeerconnection.log.0.gz
libpeerconnection.log.1.gz
libpeerconnection.log.2.gz
libpeerconnection.log.3.gz
libpeerconnection.log.4.gz
net
private
sbin
tmp
usr
var
vm

C'est normal : dans la session de secours > le mappage de la touche est inopérant -->

- car le volume de secours OS X Base System monte en lecture seule depuis une image-disque. Il est in-modifiable et reste in-modifié de Karabiner-Elements qui n'inter-vient pas en tant qu'application. En d'autres termes : le remappage de la touche "maj-droite" en fonction : "Entrée" par Karabiner-Elements est d'ordre "logique" > pas d'ordre "physique". Cette modification n'est fonctionnelle que dans l'environnement de l'OS démarré seul.​

Ok super, c' est bien ce que je me disais donc pour réactiver le sip il faut que j récupere le clavier, j te dirais pour soul seek, et le reamappage si ça fonctionne en le réactivant! ;)

Encore merci pour t' es précieux conseil!

Ok donc quand je réactive le SIP, le remappage de la touche ne fonctionne plus ni soulseek. C' est donc lié!

Hello @macomaniac ! Merci encore pour les aides, cela dit j' ai à nouveaux un problémes avec mon macbook pro et Karabiners.

J ai un meassage d' erreur du style keyboard is ignored et j perd la main sur celui ci c' est insupportable!

As tu une solution? J m' en sort pas :/

Bonjour Nejo

Est-ce que tu voudrais reconfigurer une autre touche peu usitée de ton clavier --> afin qu'elle vaille comme un équivalent de la touche T qu'un message te demande de presser (alors qu'elle est matériellement hors fonction dans ton clavier) ?

J ai essayé de changer "right_shift" par "left_command" et j' ai aussi éssayé de rajouter une ligne:
"left_command" > "return_or_enter"

ça marche toujours pas...

Le message d' erreur de Karabiners me dit de presser "Left_control" mais lorsque j' appuie sur cette touche ça ne fait rien également. :/

Pourquoi n'essayes-tu pas (menu : simple modifications) :

From key: t => To key: fn ?

Alors presser la touche fn = presser la touche T.