remplacement ventilo radeon 9800 dans G5

sangoku

Membre confirmé
10 Novembre 2003
68
0
Bonsoir messieurs dames

Je suis l'heureux possesseur d'un G5 bipro avec radeon 9800 Pro en BTO (commandé tel quel sur l'apple store)

Le ventilo de la radeon fait plus de bruit que tous les autres ventilos du G5 réunis et de plus c'est un bruit TRES désagréable

J'ai pu voir sur des sites US qu'il existe des ventilateurs de substitution beaucoup plus silencieux

Ma question est la suivante : quelqu'un ici à-t-il fait ce remplacement ? quelles expériences avez-vous sur le sujet ?

Merci

À mon avis, on doit surtout trouver bcp d'infos sur ce genre de chose sur des sites PC, surtout ceux dédiés à l'overclocking... Si ça peut aider, tu devrai regarder de ce côté si jamais tu ne trouves pas assez d'infos ici.

Mais c'est peut-être déjà fait, d'ailleurs...
smile.gif

Verax en fabrique pour la Radeon Pro.

J'en ai commandé un ici : http://www.pcsilent.de/

Je l'ai reçu aujourd'hui. Tu reçois tout ce qu'il faut (rivet, pâte thermique) avec un petit guide pour le remplacement.

Va voir sur le site de Verax dans la rubrique Ventilo pour GPU, il propose deux modèle. Un toujours silencieux et un autre un petit peu moins, mais presque deux fois moins cher.

Par contre tu pers un port PCI si tu l'installe, mais la manip est réversible.

Je viens de terminer le remplacement.

Compte une petite demi-heure pour faire ça calmement et proprement.

• Retirer la Radeon, en faisant TRES attention par ce qu'il y a un petit loquet en plastique à pousser pour l'enlever.

• Retirer les rivers qui tiennent l'ancien ventilo. Tu dois les pousser à l'arrière puis les retirer avec une petite pince sur le dessus.

• Enlever le ventilo, nettoyer la poussière et l'ancienne pâte thermique.

• Placer les rivets Verax, remettre de la pâte thermique.

• Placer le novueau ventilo, d'abord en poussant pour le fixer, puis en apuyant pour les loquer.

• Remettre la Radeon.

• Hé hop, un G5 entièrement silencieux
smile.gif
Le résultat est vraiment étonnant.

languedoc a dit:
Que penses-tu de leur produit : ZM80C-HP ?

C'est plus bruyant, de plus je ne crois pas que l'on puisse l'installer dans un g5 question place...

Moi je viens également d'acheter le verax g03. Je me dis que c'est un investissement à long terme...le bruit de ce ventilo est vraiment insupportable. On se demande si Apple a fait des essais avant ??? Cela casse toute la finesse (supposée en tout cas) des autres ventilos...

Cela casse toute la finesse (supposée en tout cas) des autres ventilos...

pas que supposée

tu peux entre ouvrir la trappe transparente et arrêter le ventilo de la radeon pour te rendre compte du silence du reste de la machine ...

Je viens de recevoir le verax

j'ai fait un petit enregistrement du bruit avant/après

voir ici --> Ventiloradeon_avant_apres.wav

ça dure 14 secondes, les 7 premières secondes c'est le bruit avec le ventilo d'origine et les 7 secondes suivante c'est après l'installation du ventilo verax

reste plus qu'à changer l'alim
smile.gif