iMac Remplacer hdd par ssd

Bonsoir ! Le problème a été résolu après avoir re-télécharger Mojave ! Le fichier qui avait été téléchargé précédemment devait tout simplement être corrompu. C'est la faute à pas de chance. J'avais envisagé l'option de la clé bootable en dernier recours également.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide et ton temps Locke ! Tu n'as pas abandonné et c'était vraiment sympa ! Je te souhaite une bonne soirée
 
En tout cas merci beaucoup pour ton aide et ton temps Locke ! Tu n'as pas abandonné et c'était vraiment sympa ! Je te souhaite une bonne soirée
Yes en voilà une qui est contente. Bon, tu sais comment faire maintenant avec des alternatives. ;)
 
Bonjour ,
Merci locke pour le sujet .
Je vais faire tout comme tu dis ;).
Un boitier et un ssd sur iMac 21,5 late 2013 ....

merci bien
 
Il ne faut pas oublier de mentionner lors du changement d'un hdd par un ssd du connecteur de la sonde de température l'exemple
cité en début de post montre bien que les ssd sont dépourvus de sonde cela a pour effet d'activer au maximun le ventlo dédié au hdd.
je parle bien sur pour les iMac dont les références sont pourvus de hdd, ayant un iMac mind 2010 mis de coté car hdd hs je me tâte ssd ou hdd ?
Ayant la doc technique complète de mon iMac avec toutes les procédures de démontage ,ainsi que toutes les références des pièces j'ai donc ouvert mon iMac et fait un nettoyage complet avant toutes autre chose .
 
je vais passer en ssd externe pour l'instant ....a voir plus tard pour intervertir le hdd et ssd en fonction des infos que je trouverai .....
 
je vais passer en ssd externe pour l'instant ....a voir plus tard pour intervertir le hdd et ssd en fonction des infos que je trouverai .....
En Thunderbolt ou bien en USB ?
Si tu pars sur de l'USB, tu ne pourras pas activer le Trim. Mais le TB est significativement plus cher que l'USB…
 
oui , c'est pour ca je pars sur l'usb ....A priori en lisant pas mal d'articles ...ca marche pas trop mal ;)
A priori a terme sans TRIM , cela ralentit pas mal .....surtout je veux installer l'OS sur le ssd externe.
Va falloir que j'envisage a court terme d'ouvrir la bete ....et du coup passer de 8 a 16Go de mémoire ....
 
Dernière édition:
oui , c'est pour ca je pars sur l'usb ....A priori en lisant pas mal d'articles ...ca marche pas trop mal ;)
A priori a terme sans TRIM , cela ralentit pas mal .....surtout je veux installer l'OS sur le ssd externe.
Va falloir que j'envisage a court terme d'ouvrir la bete ....et du coup passer de 8 a 16Go de mémoire ....
L'activation du Trim est un faux problème, dans n'importe quel SSD il y a d'intégré un micro logiciel qui a pour nom Garbage Collector qui fera la même chose. La contrepartie pour que les blocs soient bien gérés, sera de laisser de temps en temps son Mac le soir une nuit et la restructuration se fera.
 
Cela sera donc gérer automatiquement ou faut initier le programme ? Merci des infos en tout cas .....et cool si ca évite un démontage .....
 
Cela sera donc gérer automatiquement ou faut initier le programme ? Merci des infos en tout cas .....et cool si ca évite un démontage .....
Avec un SSD externe non Thunderbolt, ce sera comme je le mentionne en réponse #68, relis la dernière phrase.
 
Bonjour,

J'ai un iMac 5k 2017 fusion drive 1 To. Si j'ai bien tout compris j'ai doc dans ma machine une barrette SSD (assez petite genre 28 Go je crois) + un disque dur 3,5" de 1 To de seulement 5400 Trs/min.
Est ce que j'ai bon jusqu'ici ?

Je souhaite passer au SSD (je suis très déçu du fusion drive et je pense vraiment que c'est le goulot d'étranglement de mon iMac pour des usages type Lightroom).

La solution la plus simple semble de remplacer le HDD par un SSD 2,5" classique type Samsung Evo en utilisant un kit d'upgrade + un adaptateur 3,5"/2,5".
Cependant il existe a priori un autre kit d'upgrade avec une barrette SSD. Dans ce cas il semble que c'est pour remplacer la petite barrette de 28Go par une barrette de 1 To. La manip est plus complexe car il faut aller plus loin dans le démontage du mac. cependant, le SSD en barrette sera t il plus performant que le SSD 2,5" ? Je pense notamment au niveau de la connectique ?

Un autre intérêt avec cette manip serait aussi de garder le HDD (voir même de le remplacer par un modèle de 2 To ou 4 To en 7200trs/min) et donc d'avoir un grand espace de stockage intégré au mac et performant plutôt que d'utiliser des disques externes.

QU'en pensez vous ? Quelle serait la solution la plus intéressante (quitte à ouvrir l'iMac je voudrais que ça vaille le coup).

Merci pour vos retours.
 
Je crois que la solution vraiment la plus simple serait d'acheter un SSD externe Thunderbolt 3, du genre Samsung X5. En 500 Go ou 1To selon ton besoin.
Et de garder le FD interne pour d'autres usages (sauvegardes ?..)

Parce que le tuto de démontage ne fait pas rêver : https://fr.ifixit.com/Réponses/Afficher/406045/The+New+iMac+27"+2017+model+can+upgrade+ram+and+ssd


Là le tuto si tu veux changer juste ke dd de tonFD : https://fr.ifixit.com/Réponses/Afficher/475766/Add+HDD+Drive+to+a+SSD+only+iMac+27"+2017

L'avantage serait, comme tu l'as écrit, de pouvoir mettre un 2To ou 4To.
 
Bonjour,
J’avais déjà passé un temps utilisé cette solution de l’install sur SSD externe mais avec un petit SSD pas cher en USB-C, ce n’était donc à mon avis pas super optimal en terme de performance VS un SSD interne.
En effet, je ne connaissais pas ce SSD qui semble via le TB3 rivaliser avec les SSD internes Apple voir les dépasser dans certains cas. Si on raisonne en terme de performances pures, je devrais donc être équivalent à un montage interne ?
 
En effet, je ne connaissais pas ce SSD qui semble via le TB3 rivaliser avec les SSD internes Apple voir les dépasser dans certains cas. Si on raisonne en terme de performances pures, je devrais donc être équivalent à un montage interne ?
En usage réel (donc pas en passant par des benchs et autres mesures de débits), le X5 en TB3 est largement aussi rapide que le SSD interne des MBP 13" 2017. Ma fille en est équipée et elle ne voit aucune perte de rapidité quand elle démarre sous le X5.
 
Très intéressant, du coup seul inconvénient, ça monopolise un port TB3/USB-C en permanence...
Sachant que j'ai besoin de stockage, je compte investir en parallèle dans une solution type LaCie d2.
Si je prends une version USB-C, je n'aurais plus de ports disponible pour brancher mes SSD externes (ou alors en USB-A). A moins que ce genre de HDD ai les même performances sur un port type USB A que sur un USB-C (le disque est limiteur, pas la connectique ?)
 
je compte investir en parallèle dans une solution type LaCie d2.
A moins que ce genre de HDD ai les même performances sur un port type USB A que sur un USB-C (le disque est limiteur, pas la connectique ?)

Oui, la connectique interne du disque des LaCie d2 est en SATA3, donc limitée à 6Gb/s (soit 550 Mo/s en pratique), la même limite que le USB3. Le Thunderbolt n'est indispensable qu'avec des SSD NVMe
 
Bon ben je suis parti sur la solution du Samsung X5 en 500 Go. J'utiliserai le Fusiondrive en stockage de données.
J'ai pour le moment 16 Go de RAM, je reste comme ça dans un premier temps, je verrais par la suite si c'est intéressant de passer à 32 Go...
 
Bon j’ai réalisé le « montage » hier avec le X5, le système est maitenant sur le SSD externe.
Pas encore eu le temps de bien tester mais ça semble bien plus véloce, Photoshop ou encore Final Cut se lancent quasi instantanément. Seul Lightroom semble encore afficher des performances un peu en retrait mais là je crois que ça vient du logiciel…