Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
Ce qui compte c’est le nombre de cycles de recharges.
Tu en as bien plus fait avec le MacBook .

Si je transfère des photos de mon appareil photo sur mon iPad et que la photothèque iCloud est activée, que se passe-t-il après synchronisation ?

Aurais-je toujours les originaux sur l’iPad (et un double dans le Cloud) ?

Si je transfère des photos de mon appareil photo sur mon iPad et que la photothèque iCloud est activée, que se passe-t-il après synchronisation ?

Aurais-je toujours les originaux sur l’iPad (et un double dans le Cloud) ?

Cela dépendra de tes paramètres dans « Réglages / Photos / Télécharger et garder les originaux ». Dans tous les cas tu as l’original dans le Cloud.

• J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Sinon, quelqu’un connaît-il un moyen d’accéder depuis un iPad au contenu d’un disque dur branché en USB à une Livebox 4 (et pouvoir enregistrer des fichiers dessus) ?

Sinon, quelqu’un connaît-il un moyen d’accéder depuis un iPad au contenu d’un disque dur branché en USB à une Livebox 4 (et pouvoir enregistrer des fichiers dessus) ?

Il existe plusieurs applications permettant cela, comme Documents ou File Explorer. L’intérêt de File Explorer est qu’il s’intègre très bien à l’application Fichiers (mais je ne sais plus si, dans ce cas, il faut avoir la version payante : File Explorer Pro).

• J’aime
Réactions: ibabar
Il existe plusieurs applications permettant cela, comme Documents ou File Explorer. L’intérêt de File Explorer est qu’il s’intègre très bien à l’application Fichiers (mais je ne sais plus si, dans ce cas, il faut avoir la version payante : File Explorer Pro).

Je vais regarder ça.

Merci pour l’info.

Je vais regarder ça.

Merci pour l’info.

J’ai fait un test avec File Explorer (version gratuite) et une clé USB. Ça marche !

En revanche, je ne le vois pas dans Fichiers (réservé à la version payante ?) mais ça n’a pas vraiment d’importance.

Je vais pouvoir utiliser mon disque dur externe de 3 Go comme cloud local.

Pour les sauvegardes du contenu des iPhone et iPad sans Mac, y-a-t-il d’autres options que le cloud ?

Dernière édition par un modérateur:
Peut-on exclure de la sauvegarde iCloud le contenu de l’application Photos ?
Il suffit de ne pas activer la "photothèque iCloud" !

Mais dans ce cas tes photos seront purement et simplement en local, non sauvegardées (rien ne t'empêche de le faire sur un autre service comme Google Photos qui je crois est gratuit).
Cela veut dire que si tu prends des photos avec ton iPad (ou si tu les importes depuis une carte SD d'un appareil photo par exemple) elle resteront sur l'iPad, mais le corollaire est que si tu prends des photos depuis ton iPhone, et que là elles sont stockées sur iCloud, elles ne seront pas visible sur ton iPad: bref, ce que je voulais dire est que tu ne peux pas dissocier ce qui monte et ce qui descend de iCloud ;)

190508110723102752.jpg

Avec la sauvegarde iCloud, on peut exclure des éléments de la sauvegarde (voir lien dans mon message précédent).

Si je n’exclus pas les photos de l’application Photos, toutes les photos que je mettrai sur l’iPad vont être sauvegardées dans le Cloud et le forfait de 50 Go va être trop juste.

La photothèque iCloud n’est pas une bonne solution car ça m’obligerait à prendre le forfait 200 Go, ce que je cherche justement à éviter.

C'est ce que je disais avant, il te suffit de ne pas activer la photothèque iCloud: tout ton iPad sera sauvegardé à l'exception des photos/vidéos, non?

Perso, je n'ai pas hésité longtemps: autant le gap entre 200Go (2,99€) et 2To (9,99€) est important (un palier 500Go à 4,99€ et/ou 1To à 7,99€ eut été bienvenu), autant entre 50Go (0,99€) et 200Go, ça ne représente que 24€/ an, ce qui ne me paraît pas ubuesque par rapport au confort apporté (et si on parle budget, c'est une somme qu'on peut facilement économiser sur son abonnement téléphonique quand on voit les offres alléchantes des opérateurs, même si ça oblige à jongler un peu: j'ai payé pendant 1 an un forfait Sosh 20Go - avec surtout un roaming européen identique - à 4,99€ et là il vient de passer à 9,99€ pour 50Go, quand je vois à quel point on était tondus du temps du subventionnement...!).

Dernière édition:
C'est ce que je disais avant, il te suffit de ne pas activer la photothèque iCloud: tout ton iPad sera sauvegardé à l'exception des photos/vidéos, non?

De ce que je comprends, non.

Les photos stockées sur l’iPad ne sont pas enregistrées sur la sauvegarde iCloud uniquement si la photothèque iCloud est activée.

De ce que je comprends, non.

Les photos stockées sur l’iPad ne sont pas enregistrées sur la sauvegarde iCloud uniquement si la photothèque iCloud est activée.

Si tu n’actives pas Photo sur iCloud, tes photos ne sont pas copiées dans la photothèque iCloud. La photothèque iCloud n’est pas une sauvegarde iCloud.

Si tu n’actives pas Photo sur iCloud, tes photos ne sont pas copiées dans la photothèque iCloud. La photothèque iCloud n’est pas une sauvegarde iCloud.

Mais si j’active la sauvegarde iCloud, toutes les photos iront dans le Cloud, même sans Photo sur iCloud.

Et pourquoi devrais-je payer pour les mettre dans le cloud d’Apple alors que j’ai un disque dur externe de 3 To qui peut faire office de cloud ?

Mais si j’active la sauvegarde iCloud, toutes les photos iront dans le Cloud, même sans Photo sur iCloud.

C’est pourquoi je parle de phototèque et de sauvegarde.

Et pourquoi devrais-je payer pour les mettre dans le cloud d’Apple alors que j’ai un disque dur externe de 3 To qui peut faire office de cloud ?

Ah mais tu fais comme tu veux selon tes besoins. Le Cloud Apple ne se limite pas pour moi aux photos, j’y ai tous mes autres projets accessibles depuis tous mes appareils.

Si tu as d’autres interrogations sur le Cloud je te conseille d’ouvrir un thread dans la section appropriée.

Ah mais tu fais comme tu veux selon tes besoins. Le Cloud Apple ne se limite pas pour moi aux photos, j’y ai tous mes autres projets accessibles depuis tous mes appareils.

Actuellement, j’utilise iCloud Drive avec les 5 Go gratuits et je ne les remplis pas.

Effectivement @Himeji, il semblerait qu'Apple force à sauvegarder la photothèque par un moyen ou par un autre.
Ce que perso je n'avais pas intégré, désolé. Il est vrai que la formulation est fourbe.

J'en profite pour agrandir ta capture car sur le point "photo et vidéo", il y a une mention:
1. Lorsque vous utilisez Messages sur iCloud ou activez Photos iCloud, votre contenu est automatiquement stocké dans iCloud. Cela signifie qu’il n’est pas inclus dans votre sauvegarde iCloud.

Donc d'après ce que je comprends:
_ soit tu fais une sauvegarde iCloud et celle-ci contient la photothèque (si la photothèque iCloud est désactivée), ce qui signifie que tes photos pèseront aussi dans le contingent iCloud (mais ne seront pas visibles par les autres devices, car "encapsulées" dans la sauvegarde de l'iPad - à l'instar des autres données)
_ soit tu actives la photothèque iCloud et tes photos seront uploadées et donc centralisées, mais ne seront plus intégrées à la sauvegarde générale de l'iPad (sans quoi elles feraient double emploi en terme de poids/ place)
J'ai bon !??
La seule nuance possible serait peut-être que dans l'upload au sein de la sauvegarde générale de l'iPad, les photos ne le soient pas en résolution native ?
À tester !

On comprend la même chose. ;)

Mais dans la sauvegarde iCloud, on peut exclure certaines données.

Si ça marche pour les photos, ça me va très bien.

Le seul intérêt que pourrait avoir la photothèque iCloud serait de pouvoir les regarder sur ma TV via mon Apple TV.

Mais payer presque 36€ par an pour ça, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine et AirPlay fonctionne très bien.