Voici mon petit retour personnel sur ce sujet (ça pourra peut-être servir).
Il y a plusieurs mois (voire quelques années) j'utilisais uniquement un MacBook Pro 15".
Depuis 1 mois et demi j'ai acheté en plus un iPad Pro 12.9" dans le but de me servir uniquement de l'iPad (MacBook Pro 15" toutes options mis en vente).
Inutile de dire que je ne maitrise pas _tout_ ce qu'il est possible de faire avec un iPad.
Sur Mac OS X, il y a un Finder. Et dans le Finder (dans Documents plus précisément) on a X dossiers, et dans chacun des X dossiers on a X sous-dossiers, et dans les sous-dossiers idem.
Mon habitude de classement était d'avoir (ce sont des exemples) un dossier "perso", un dossier "travail", un dossier "famille", un dossier "loisir XYZ". Et dans le dossier "perso" j'avais des sous-dossier "santé", "administratif", "courriers", etc etc.
Et dans chacun des dossiers, il pouvait y avoir en même temps des jpeg, des pdf, des .pages, des .xls , etc.
Sur iOS la logique est différente.
Sur iOS les fichiers ne sont pas rangés dans un "Finder" mais ils sont rangés dans chaque application iOS.
Le transfert des fichiers passe par iCloud.
Sur iCloud on y met : les musiques qu'on a sur iTunes, les photos qu'on a sur iPhoto, et les fichiers .pages .numbers .key
Sur iCloud, on retrouve 3 dossiers à la racine : PAGES , NUMBERS, KEYNOTES
Dans chacun d'eux on peut y mettre UN SEUL niveau de sous-dossier.
Ainsi, par exemple, dans le dossier PAGES je peux avoir un sous-dossier "perso", un sous-dossier "travail", et un sous-dossier "loisir" (les 3 au même niveau). Mais il n'est pas possible que dans le dossier "perso" j'y mette un autre sous-dossier "administratif". (ce sont des exemples).
Et bien sûr, tout ce qu'il y aura dans le dossier PAGES ne pourra être que des fichiers en .pages (idem pour Numbers, idem pour Keynotes)
Les fichiers en .pdf eux se retrouvent (ou sont à mettre) dans iBooks. Là idem, on peut mettre qu'un seul niveau de sous-dossier.
Ainsi, cela oblige à revoir sa façon de penser, sa façon de ranger ses affaires.... C'est contraignant, mais c'est tout à fait faisable.
Bien sûr il existe des applications d'entreprises privées qui permettent de lire, depuis l'iPad, tous le système de fichiers qui se trouverait dans un disque externe via WiFi (pas possible de connecter un disque dur externe filaire). Mais cet aspect m'intéresse moins, je cherche à comprendre (et à faire) ce qu'Apple a souhaité.
Il y a des gens qui disent «Avec un iPad on ne peut pas faire autant de choses que sur un Mac ». C'est vrai, en partie.
En fait cela me rappelle les gueguerres interminables il y a quelques années lorsqu'on parlait aux utilisateurs de windows de passer sous Linux.
L'argument d'un côté était «Sous Windows on est mis dans un moule, alors que sur Linux on peut d'avantage faire de choses, d'avantage paramétrer dans le détail, et il existe d'avantage de logiciels» . Et ceux qui étaient pro-windows rétorquaient «Oui mais sous windows c'est moins compliqué, microsoft a d'avantage prévu les choses automatiquement, et puis tous tes milliers de logiciels je n'en ai pas besoin puisque j'ai déjà ce qu'il me faut ici. Et puis c'est compliqué à installer un driver sous linux : sous windows les drivers y sont déjà, la carte est reconnues et il y a quelques paramètres à cocher et c'est bon» : les deux argumentations se valaient car les deux étaient dans une logique différente. (je caricature à peine, le but est de comprendre le principe, on sait tous que Linux s'est grandement amélioré ces 15 dernières années)
Sur le _même_ schéma , le même esprit, il y avait la même gueguerre entre les pro-windows et pro-MacOSX :
- «c'est nul Mac OS X, sur Windows on peut faire plus de choses»
- «c'est mieux Mac OS X, c'est plus fonctionnel, plus ergonomique, il y a pas à "installer une imprimante" (exemple) : je branche, c'est reconnu, je m'en sers. Je peux ainsi mieux me concentrer sur ma productivité et non sur le pourquoi du comment ça fonctionne pas»
- «oui mais sur MacOS X t'es dans la bulle d'Apple, enfermé, moins libre»
- «oui mais ça fait ce dont j'ai besoin, c'est plus fonctionnel, plus ergonomique»
Eh bien ce schéma de discussions pour switcher depuis windows vers Mac OS X, j'ai la sensation qu'on le retrouve pour switcher depuis Mac OS X vers iOS.
Les "efforts" de changements lorsqu'on passe de Windows à OS X sont similaires sur le principe aux "efforts" de changement lorsqu'on souhaite avoir un iPad non pas en complément mais à la place de OS X.
J'ai pris un iPad Pro parce que j'avais vraiment absolument besoin d'une application (qui n'existe pas pour Mac OS X). Et j'ai une vie très nomade et moins "pro" , c'était très tentant.
Les points négatifs sur iPad :
- il n'y a pas iBooks Author (c'est peut-être faisable de créer un e-book à partir de Pages, je ne sais pas)
- il n'y a pas Xcode
- malgré la taille agréable de l'écran et donc du clavier virtuel, on ne tape clairement pas aussi vite que sur un vrai clavier (je n'ai pas pris le smart keyboard)
- pas de raccourci clavier (on y est tellement habitué). Du coup si je voulais, par exemple, faire un rapide .pages (ou keynotes) en piochant rapidement des images sur des sites web (là où j'aurai fait un clic droit, copier image, alt-tab dans pages, et collé) eh bien c'est moins pratique que sur un ordinateur
- la navigation web me semble moins ... moins top. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Les pubs peut-être mais pas seulement.
Sur ce dernier point, je prendrai comme exemple ce que je suis en train d'écrire ici sur le forum : par manque d'habitude sans doute, j'ai préféré le taper sur le clavier de mon MacBook Pro. Avec les flèches ou raccourcis clavier je peux remonter plus rapidement, faire plus rapidement les copier coller. Un manque d'habitude sans doute. Peut-être aussi qu'avec le smart keyboard ça serait mieux.
Autre chose :
Peut-être que ça sera modifié avec la prochaine version d'iOS, mais dans Photos sur iOS on ne peut pas (ou alors je n'ai pas trouvé) modifier la date d'une photo. Si demain je décide de scanner tout un tas de photos perso papier pour les mettre dans Photos directement et uniquement avec l'iPad (c'est possible et agréable), je ne pourrais pas modifier la date de chaque photo pour les remettre dans l'ordre.
Egalement : l'iPad est fin ! C'est bien, c'est cool, c'est léger, c'est beau, c'est design, mais on se dit qu'il ne vaut mieux pas s'assoir dessus par mégarde. (d'un autre côté, l'aurait-on fait avec un MacBook ? ...)
J'ai volontairement insisté sur les aspects négatifs car je ne les ai lu dans aucun article sur le net, et ça pourrait rendre service à l'un d'entre vous qui hésite à passer le pas.
Mais globalement, je reste sur ma décision de n'utiliser qu'un iPad.
Oui, sur un iPad uniquement (je ne parle pas de ceux qui veulent l'avoir en complément d'un ordi) on est un peu plus "enfermé dans le moule", oui. Et alors ? Si ça fait ce dont on a besoin et de manière plus ergonomique, why not?
iOS est pensé pour qu'on aille de moins en moins sur Safari : plutôt que d'aller sur
www.pagesjaunes.fr il y a l'application PagesJaunes , idem pour LeBonCoin, idem pour des milliers d'autres.
Aujourd'hui, un enfant qui découvre internet au travers iOS va se dire «internet c'est lorsque je clique sur telle application, c'est ça internet» , là où son grand frère dirait «internet c'est Google» , là où son père dira «mais non, internet c'est quand tu tapes dans la barre d'en haut
www.bidulechose.fr», et l'oncle qui dirait «mais non, Internet c'est pas
www.xyz.com tu confonds avec le web. Internet c'est le web + le ftp + smtp/pop + irc + ...». Et le grand père répondrait «non, ça c'est le réseau ICANN, à tort vous le confondez avec Internet. Internet c'est ICANN + les autres réseaux». Et le copain du môme crânerait «ah bon? moi je l'appelle "clear web" et "dark web" , et je vais sur les réseaux TOR, I2P, Freenet, etc».
Certains vont se crêper le chignon à faire un concours de celui qui connait le plus de détail et/ou qui veut le plu découvrir sans but précis, pendant que d'autres vont avoir des besoins à la hauteur de ce qu'on leur a pré-mâché (autodérision
). C'est intriguant d'ailleurs de savoir qu'elle sera la prochaine étape ? Peut-être que la prochaine étape ça sera qu'on n'aura pas besoin de cliquer sur un application : Selon la position GPS où on est, et selon le rythme cardiaque qu'on a et le taux de glycémie (ou autre), une petite fenêtre apparaitra dans le champ de vision (lunette, lentille de contact) ou sur le bras (peau) pour inviter à faire telle chose puisqu'on n'en a besoin avant même d'en avoir conscience
Bref, pour en revenir au sujet :
Songez aux "efforts de changement" que vous avez eu à faire lorsque vous êtes passé de Windows à OS X, et finalement vous ne l'avez pas regretté. Là, pour ceux qui veulent se passer d'un ordinateur pour utiliser uniquement un iPad ça sera la même quantité d'efforts de changement d'habitudes.
Dans l'idée : mettez un OS X entre les mains de quelqu'un qui n'a jamais eu d'ordinateur, il s'en sortira mieux que quelqu'un qui a passé 20 ans sur windows. Mettez un iPad entre les mains de quelqu'un qui n'a jamais touché un outil informatique : ça lui semblera facile, évident, ergonomique, productif.