Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
Bonjour à tous,

Ma principale interrogation est sur la gestion de mes fichiers, et SURTOUT sur une question : Existe il un moyen de télécharger des films directement sur son Ipad, notamment à partir d'un site web ?

Merci à vous les amis :)

Pour revenir à l'essentiel voici une application (en autre) qui pourrais vous satisfaire :
Lecteur Vidéo et Gestionnaire de Fichiers pour Dropbox et Google Drive par Rojas Musach
https://appsto.re/fr/qB7Hab.i

J'utilise pratiquement plus que l'iPad. Mon MBP ne me sert plus que pour les photos et encore. Ne faisant quasiment aucune retouche j'y vais de moins en moins. Il me reste à résoudre la question de la sauvegarde. Je voudrais pouvoir sauvegarder mes photos en plus d'iCloud. Et seule la version Photo Mac a une option d'export de masse.

Ok @drago13, je pourrais utiliser que mon MBP pour tout mais il ne rentre pas dans ma sacoche et avec le chargeur ça fait un peu lourd par rapport à l'iPad.
Après, ce n'est pas parce que tu penses que pour toi c'est n'importe quoi (et je peux le comprendre) , que ça l'est pour tout le monde. Ça va dépendre des besoins des uns et des autres. Si ce sujet t'insupporte tu n'es pas obligé de le suivre.

Ce sujet ne m'insupporte pas ... j'essaie de mettre en garde ceux qui seraient induits en erreur sur l'ipad.

Je l'utilise en déplacement et j'en suis satisfait pour ce qu'il m'apporte.
J'ai à plusieurs reprises observé des personnes qui se sont faits avoir avec l'argument, l'ipad va remplacer sans problème votre pc vu l'utilisation que vous en faites et se retrouver coincer face à la réalité (du moins la leur).

Pour un tas de type d'utilisation l'ipad est suffisant, ça a été répété maintes fois mais les gens n'ont pas tous des nas, des imprimantes sans fil, des périphériques adaptés à l'ipad.
Il suffit de changer de boulot, de service dans l'entreprise où tu bosses, d'avoir un besoin ou une demande spécifique que tu n'avais pas prévu et c'est le blocage.

Un exemple que j'ai vu plusieurs fois.
Dans le milieu immobilier, on travaille beaucoup avec google earth qui permet de prendre des vues larges sur des emplacements par exemple et on se sert de repères pour apporter à cette vue un tas d'informations.
Combien j'en ai vu acquérir l'ipad et se rendre compte seulement après que la version iPad de Google Earth ne permet pas de le faire...

Du coup, ils retournent l'échanger contre un MBA pour pouvoir bosser dessus alors que le vendeur leur avait bien précisé que l'ipad suffisait.

Après, ok ... ce n'est que mon opinion mais il est bon que toutes s'expriment.
L'ipad reste une tablette, et un PC (mac ou autre) reste un ordinateur.
iOS n'est pas OS X, ils n'offrent pas chacun une productivité identique et les mêmes possibilités.

Si on est sûr que les taches qu'on a à faire sont adaptées à l' iPad ... ok ... mais j'en ai vraiment vu beaucoup pester parce qu'ils se sont retrouvés bloqués et n'oublions pas que nombre d'utilisateurs ne sont pas des geeks et qu'ils sont vite dans la merde quand ça ne marche pas simplement.

Je suis à l'aise avec l' iPad et le mac et une tache très courante dans l'administration par exemple qui consiste à faire des plannings mensuels, hebdomadaires, journaliers, de même pour les notes de frais, tout ça sur des fichiers excel exigés par la boite en raison de la compatibilité.
Et bien c'est incomparablement plus long à faire avec l'iPad ... c'est un non sens en terme de productivité.
A contrario, présenter des dossiers à des clients sur des emplacements pour des magasins par exemple, c'est le top avec l'iPad.

Bref ... faut faire bien gaffe quand on parle de remplacer son ordi par l'ipad.
Une tablette n'est pas l'équivalent d'un ordi, loin de là même.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure et peyret
Courage dragao, quand on voit les exemples cités, tu as juste affaire à un novice en informatique qui ne sait pas utiliser un ordi, car ne pas savoir automatiser des tâches, c'est qu'a l’utilisation ça ne vole pas haut, surtout avec ce qu'OS X propose via Automator ou le ksh ...

Ce n'est pas l'iPad qui ne remplace pas un Mac, car ce n'est pas un problème de matériel, c'est simplement iOS qui est un OS tellement bridé et limité qu'il n'est pas à la hauteur d'OS X (ni de Windows ou Linux). Le proverbe dit : qui peut le plus, peut le moins. Mais iOS est dans le moins de base ...

Perso si j'avais une tablette, ce serait avec un OS puissant et complet, pas une galerie commerçante, et aujourd'hui après le décès de webOS, il ne reste que Windows 10 ... sauf que les limites d'une tablette ne me convienne pas, donc elle n'est de toutes façon pas prêt de remplacer mes Macs :D

Un OS sans système de fichiers, et sans shell c'est poubelle ...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: dragao13 et peyret
"Un exemple que j'ai vu plusieurs fois.
Dans le milieu immobilier, on travaille beaucoup avec google earth qui permet de prendre des vues larges sur des emplacements par exemple et on se sert de repères pour apporter à cette vue un tas d'informations.
Combien j'en ai vu acquérir l'ipad et se rendre compte seulement après que la version iPad de Google Earth ne permet pas de le faire...
Du coup, ils retournent l'échanger contre un MBA pour pouvoir bosser dessus alors que le vendeur leur avait bien précisé que l'ipad suffisait."

Du coup regardez sur l'appstore si d'autre application ne le font pas. Parce qu'il en existe des tas.

@melaure
En entreprise ont travail sur des serveurs qui eux ont des gestionnaires de fichiers. Votre Finder devient inutile, de même que Windows.
Deuxio même si vous travaillez sur Final Cut par exemple, le Finder est aussi inutile car tout est gérer par l'application.
Donc mauvais arguments. Reste pas grand chose.

Mais encore une fois , l'iPad est un ordinateur, le souci c'est la plateforme, tout autant que fut et est celle de MacOs.

Il suffit de développer les outils adéquat, trouver l'ergonomie, c'est comme pour tout.
Après c'est une question de puissance mais même là...
On a bien des fermes de calcul pour les rendu 3D...bref.
En conclusion , la mode c'est le mobile, aux éditeurs de proposer de VRAIES solutions.

Exemple type : ADOBE nous vend son Cloud, images bank HD, polices et ses applications..etc. Tout est conservé dans le nuage on est d'accord.
Mais ADOBE ne propose aucunement la réalisation de PDF prêt pour l'impression.
Non il faut bouler 2000 euro pour faire un PDF.

Donc clairement la plateforme est jeune, ne remplacera pas (vraiment) votre Windows mais il y a du boulot.

La on attaque le domaine des goûts et des couleurs, des besoins et les moyens d'y répondre. Mais je suis d'accord avec toi @dragao13, en fonction de son besoin on peut prendre une tablette, un Mac ou un PC sous Windows car tous les logiciels ne fonctionnent pas sous Mac. Après que Apple vante le fait que l'iPad peut remplacer un PC/Mac c'est aussi à chacun de le juger. C'est comme Google qui dit que le Chrome Book peut aussi remplacer le PC.

@melaure
En entreprise ont travail sur des serveurs qui eux ont des gestionnaires de fichiers. Votre Finder devient inutile, de même que Windows.

C'est très exagéré ...
En entreprise on partage des ressources et des fichiers sur les serveurs mais les postes sont très loin de majoritairement fonctionner dans le nuage ...

La dématérialisation c'est ni pour aujourd'hui, ni pour demain ... Il va passer de l'eau sous les ponts pour que ce soit une généralisation.
Dans ma boîte par exemple qui compte un peu plus de 5000 salariés ... C'est même une stratégie qu'il n'est pas question d'adopter.
Et on est pas les seuls à traîner des pieds voir ne pas trouver d'intérêt à adopter ce type de fonctionnement.

La plupart des postes de travail utilisent le gestionnaire de fichiers que leur OS embarque.
C'est encore énormément de PC qui ne sont que mis en réseau avec des dossiers partagés et des sauvegardes de données sensibles sur les serveurs.
Faudrait pas oublier le nombre de salariés en France qui bossent sur des bécanes portables et qui rentrent avec notamment.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Il y a le délire que la pomme essaye de nous vendre via son marketing de shooté, et la réalité du terrain (en général incompréhensible pour eux ainsi que pour les fanboys). J'aimerais bien voir débarquer en entreprise des commerciaux de la pomme, les confronter au terrain au lieu de tout décider à Cupertino en connaissant rien du monde REEL. Il n'y en a pas beaucoup qui vont comprendre ce qu'est une informatique réellement professionnelle ou de production ... Comme je le disais au dessus, le mot Pro chez Apple sert juste à vendre des machines ou la marge est encore plus élevé ... ;)

• J’aime
Réactions: dragao13
Je suis accord sur le marketing un peu en dehors des réalités concernant cet iPad qui n'a de Pro que le nom. Rien ne le différencie vraiment de ses petits frères à part la taille de son écran. Et jusqu'à preuve du contraire, les pros travaillent très bien sur des écrans de petite taille si cela est nécessaire.

Quoi qu'il en soit, un iPad ne peut pas remplacer à 100% un Mac, tout comme un Mac ne peut remplacer a 100% un PC sous Windows et un PC sous Windows ne peut remplacer a 100% un iPad. La boucle est bouclée et il faut utiliser les objets qui sont utiles dans notre quotidien et si on n'en possède qu'un, bien faire son choix. Pas sûr que ce soit l'iPad le meilleur compromis en effet.

• J’aime
Réactions: dragao13
C'est ce que je disais, c'est une question de plateforme. Quand celle sera mûre , si elle le devient, faut espérer , mais pour cela faut que les gens arrêtent de se mettre des œillères, les éditeurs innovent et osent.
Rappelez vous OS X , qui se résumait à utilisez os9, si on en était encore là...

Je pourrais dire la même chose de Windows. Quand cet OS sera mûr, je pourrais faire X ou Y. L'ordinateur, quel qu'il soit est moins approprié pour pas mal de choses par rapport a un iPad : création graphique ou musicale, il y a pleins de logiciels qui n'existent et n'existeront jamais sur un fixe. La lecture de BD ou autres livres est aussi bien plus agréable sur une tablette, tout comme le visionnage de films. Certaines tâches basic sont même plus agréable à réaliser sur une tablette, mais c'est vrais pour certains pros, il manque une application qui ferait que l’iPad deviendrait l'ordinateur principal (pour moi, c'est Antidote, tant que Druide ne développera pas un correcteur pour iPad, je ne pourrais me passer d'ordinateur pour mon travail).

Donc, l'iPad peut très bien devenir la machine principale de certaines personnes. Tout comme il est sage de savoir ce que l'on veut faire avec un ordinateur avant de choisir un Mac ou un ordi sous Windows ou Linux.

Vos commentaires sont plein de sagesse mais le meilleur compromis reste le PC ... Il ne faut pas avoir peur de le dire.

La donne changera quand  se résoudra à fournir à l'iPad autre chose qu'un OS pour smartphone.

gwen a dit:
(pour moi, c'est Antidote, tant que Druide ne développera pas un correcteur pour iPad, je ne pourrais me passer d'ordinateur pour mon travail).

@gwen, sur cet ancien article, ils donnent comme excuse que la solution des extensions n'est pas assez évoluée pourtant d'autres apps s'en servent.

Vos commentaires sont plein de sagesse mais le meilleur compromis reste le PC ... Il ne faut pas avoir peur de le dire.

La donne changera quand  se résoudra à fournir à l'iPad autre chose qu'un OS pour smartphone.

L'iPad n'a pas un OS pour Smartphone c'est l'inverse. Vous aurez pensez autrement si Apple avait sorti comme convenu son iPad avant l'iPhone.

Ce n’est pas une question de peur, c’est une question de besoin.

Une personne voulant principalement un appareil mobile et surtout jouer a AngryBirds ou Clash Of Clan avec un bon écran se tournera plutôt vers un iPad qu'un ordinateur fixe.

Moi, je peux me passer d'un ordi de bureau dans 90% des cas. Mais trouve ça dommage que ces 10% restant m'empêche de faire le grand saut.

Même dans mon travail de designer graphique, je pourrais quasiment tout faire avec l'iPad avec un peu de bonne volonté et un peu de remise en question. Je reste sur mon ordi de bureau pour la facilité et surtout ne pas avoir à réapprendre certaines bases du métier. Mais, en situation de déplacement, j'ai pu, après une petite gymnastique intellectuelle, résoudre la plupart de mes demandes que je devais traiter en urgence.

@gwen, sur cet ancien article, ils donnent comme excuse que la solution des extensions n'est pas assez évoluée pourtant d'autres apps s'en servent.
La où ils ont tort de ne pas le sortir sur l'iPad, c'est que la plupart des personnes qui veulent utiliser ce genre de logiciel sont soit capables de faire un copier-coller soit ne serait pas contre avoir un système entièrement intégré où Antidote intégrerait directement un traitement de texte basic. Si c’est après pour publier sur un blog, il faudra, de tout de façon, faire un copier-coller et un embellissement ailleurs. Bref, ce sont juste des fainéants qui pensent que ce n'est pas économiquement viable. :(

Comme avec le Mac il y a maintenant quelques années, c'est une question d'offre et de demande qui empêchent les éditeurs de proposer des logiciels utiles et adaptés à l'Pad. Le jour où l'on aura pléthore de solution sur l'iPad et plus rien sur les PC ou les Mac, tout le monde travaillera sur tablette. En attendant, c'est la jungle et aucune publicité ne fera passer des vessies pour des lanternes.

Discussion intéressante. Mais qu'en pense l'initiateur de cette discussion @sixuN60 ? Est-ce que ça t'aide ?
Pour ce qui est de télécharger des films, qu'entends-tu ? À partir de site torrent? Sinon il y a Document ou Molotov